..
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les combats de Lesven en Finistère, 26 août 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chantereyne
maquisard confirmé
maquisard confirmé
avatar

Nombre de messages : 75
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Les combats de Lesven en Finistère, 26 août 1944   Dim 28 Aoû 2011 - 15:48

LESVEN 26 AOUT 1944

Le 6 juin 1944 les alliés débarquent en Normandie. En Bretagne, à la fin du mois d’août, les régions de Brest et de Lorient restent encore aux mains des allemands (Saint-Nazaire située en Loire inférieure n’est plus administrativement bretonne depuis 1941). Au Cap Sizun, extrême pointe de Cornouaille, c'est à Lézongar, sur la commune d’Esquibien, près d'Audierne, que 600 combattants ennemis se sont regroupés.
Le 25 août environ 200 allemands (dont une cinquantaine de blessés) du point d’appui d’Audierne vont essayer de gagner Brest via Crozon, depuis Lézongar. Ce sont des soldats et des aviateurs, et surtout des marins rescapés des combats navals qui viennent d’avoir lieu en baie d'Audierne dans la nuit du 22 au 23 août. Ils réquisitionnent une trentaine de charrettes et des chevaux et, conduits par un lieutenant SS, se dirigent vers Pors Lesven, une crique sise à environ dix kilomètres au Nord de Lézongar, sur la commune de Beuzec Cap Sizun. La crique fait face à la presqu’île de Crozon. Située au débouché d’un vallon, elle est appuyée à l’Est par une pointe rocheuse qui termine la crête qui surplombe le vallon.
Le déplacement ennemi est difficile et surveillé par les résistants. L'embarquement à bord de cotres armés de la 2ème flottille de patrouilleurs commandés par un enseigne de vaisseau qui connaît l’endroit ne va pas se passer comme prévu. En soirée, le groupe terrestre ennemi est contraint de renforcer ses positions au village de Kervigoudou situé 200 mètres au-dessus de la plage.
La résistance qui surveille toujours les mouvements allemands, d'abord hésitante, prend position : la section Danton de la compagnie FTP Kléber de Douarnenez occupe la pointe sous la protection d’éléments de la 4ème compagnie FFI de Tréboul, tandis que 6 hommes du corps franc de la compagnie FFI Surcouf de Pont-Croix verrouillent l’accès à la crique. D’autres résistants se tiennent en réserve à proximité de la route départementale qui mène de Douarnenez à la pointe du Van.
Le 26 août 1944, vers 1h30-2h00 du matin, le groupe Allaire de la 4ème compagnie FFI (arrivé inopinément sur la crête d’après certains) entame trop tôt le combat par un coup de feu involontaire sur les allemands qui ont commencé le transfert des blessés graves par embarcations, de la crique vers les cotres (il semble qu’au moment du tir seulement 5 blessés ont été transférés). Les allemands qui sont sur la plage paniquent : ils doivent mettre leurs blessés à l’abri et ne sont pas correctement armés pour riposter immédiatement. Cependant, la réponse des canons embarqués ennemis est vive tout comme celle des canons de 20 mm de DCA disposés à Kervigodou, sur les hauteurs, servis par des hommes de la Luftwaffe précédemment stationnés à la pointe du Raz, auxquels s’associent plusieurs mitrailleuses.
Un repli des résistants est nécessaire, tandis que le corps franc Surcouf réussit à bloquer les allemands sur la plage. Vers 2h30 les bateaux ennemis appareillent, avec seulement une vingtaine d’hommes transférés.
Les positions se figent jusqu’à 5h00-5h30, heure à laquelle les allemands de Kervigodou contre-attaquent en direction du village de Lesven, harcelés par quelques FTP de Kléber et le corps franc Surcouf. Vers 7h00, ils incendient les deux fermes de Lesven et massacrent un vieil homme infirme. Ils ne dépasseront pas le hameau voisin de Lézugar qu’ils devront abandonner.
La 7ème compagnie FFI de Quimper et les 2, 3, 4 et 5èmes compagnies résistantes de Douarnenez viennent renforcer le dispositif. Le reste de la compagnie Surcouf arrive vers 8 heures. Les résistants font prisonniers des groupes d’allemands qui, pour beaucoup, n’ont plus la volonté de combattre.
Au village de Kervigoudou, des civils restés sous la garde ennemie, subissent les coups de feu des résistants.
A 10 heures, malgré l'arrivée des résistants d'Audierne et de Plogastel-St-Germain l’issue du combat reste encore incertaine. Pourtant les ennemis sont repoussés du village de Lesven, et même de celui de Kervoal, occupé quelques instants.
A midi, aucun avantage décisif n’est pris d’un côté comme de l’autre.
Dans l'après-midi, sous une chaleur étouffante, des compagnies de Briec et la compagnie de choc FFI Bretagne dotée d’une automitrailleuse (qui tombera en panne sur zone) viennent renforcer les troupes amies. Les officiers étudient les positions et décident d'attaquer par l'Ouest, flanc précaire de la position de Kervigoudou où se sont retranchés la plupart des allemands.
L'assaut final est donné vers 17h00 heures. A l’Ouest, les résistants encerclent Kervigodou via les couverts et les chemins creux tandis qu’à l’Est la plage et la côte sont « nettoyées » La fin du combat est proche. L’oberleutnant SS est achevé après avoir raté son suicide. Ses soldats, aviateurs et marins se rendent par petits groupes. Le combat est fini. Il est environ 19h30.
Sur zone, 11 résistants ont été tués et 1 civil massacré. Près de Lézongar, au lieu-dit la Croix-Rouge, 3 résistants capturés ont été fusillés tandis, qu’ironie du sort, 5 FTP de Kléber rentrant en camion à Douarnenez meurent mitraillés à Len A Voa, près de Poullan sur Mer, victimes d’une méprise de l’aviation de chasse américaine, un sixième décédera des suites de ses blessures, une vingtaine d’hommes seront également blessés lors de ce triste épisode.
Du côté ennemi, une trentaine de morts est, dit-on sur le moment, dénombrée et enterrée à Beuzec-cap-Sizun mais seulement 16 corps seront exhumés en 1961 lors du transfert des restes vers le cimetière allemand de Ploudaniel, près de Lesneven, dans le Finistère Nord. 228 hommes sont faits prisonniers et livrés à Pont-Croix aux américains du 17th cavalry puis dirigés vers le camp de Plouay (Morbihan), tandis qu’on compte une vingtaine de blessés allemands (en sus des marins déjà victimes des combats navals du 23 août). 2 ou 3 prisonniers perdent la vie entre Lesven et Pont-Croix, gestes commis dans un contexte singulier et que regretteront ultérieurement leurs auteurs.
Les allemands restés retranchés dans les casemates de Lézongar sont assiégés par les FFI et les FTP. Ils se rendront aux américains le 20 septembre.
En 1946, le monument aux morts de Lesven est érigé à l'ouest du bourg de Beuzec Cap Sizun, sur la route départementale D7 reliant Douarnenez à la pointe du Van. Il représente un résistant armé d'une mitraillette Sten. Un insigne circulaire en tôle lithographié aurait été réalisé pour l’inauguration du monument ou, probablement, bien plus tard à l’occasion d’une commémoration des combats de Lesven. Il représenterait le FFI en pierre du monument.

Sources :
- coupures de la presse locale,
- « Le Finistère dans la guerre 1939-1945 », tome I, par G.M. Thomas et A. Le Grand, éditions de la Cité, 1981.
- « La pointe de Cornouaille 1940-1944 » par J.J. Doaré et A. Le Berre, éditions AS3P, 2006,
- documentation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles ROLAND
jeune maquisard
jeune maquisard
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 69
Localisation : Fontenay sous bois
Date d'inscription : 20/04/2012

MessageSujet: Re: Les combats de Lesven en Finistère, 26 août 1944   Dim 29 Avr 2012 - 12:24

Bonjour,

Cherchant des renseignements sur les combats de Lesven, je suis arrivé sur ce sujet.

Je vous propose le monument commémoratif.



Cordialement

Gilles ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
simon19170
chef de groupe
chef de groupe
avatar

Nombre de messages : 172
Age : 27
Localisation : Vierzon sur la ligne de démarcation
Date d'inscription : 21/07/2011

MessageSujet: Re: Les combats de Lesven en Finistère, 26 août 1944   Dim 29 Avr 2012 - 15:02

Merci à vous deux pour le récit et la photo.
Simon.
Revenir en haut Aller en bas
vince1940
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 946
Age : 40
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 01/10/2013

MessageSujet: Re: Les combats de Lesven en Finistère, 26 août 1944   Jeu 9 Oct 2014 - 6:34

Bonjour à tous,

Voici le monument fraîchement pris en photo avant-hier.

J'étais prêt à faire un sujet sur la stèle proprement dite, mais en voyant le sujet de Chantereyne, merci à lui pour son travail, et ne voyant pas les photos apparaître (problème d'hébergeur?), j'ai pensé que ce serait mieux de compléter.














Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 9089
Age : 51
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Les combats de Lesven en Finistère, 26 août 1944   Dim 12 Oct 2014 - 17:12

htyjyk beaucoup pour ce complément très intéressant, d'autant que, malheureusement, à cause de l'hébergeur des photos ont disparu.

Sincères amitiés...

_________________


Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
vince1940
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 946
Age : 40
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 01/10/2013

MessageSujet: Re: Les combats de Lesven en Finistère, 26 août 1944   Dim 12 Oct 2014 - 17:44

Bonsoir Christophe,

Content d'avoir pu remettre des photos sur ce sujet.

Normalement, si on utilise le système d'hébergement d'images du forum, ça reste en permanence ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les combats de Lesven en Finistère, 26 août 1944   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les combats de Lesven en Finistère, 26 août 1944
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les combats de Sidi-Brahim
» Finistère Sud Village de KERGROAS
» combats rocky III
» Finistère Sud La Pointe du Van et Brezellec
» Expo de Fouesnant dans le Finistère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: