Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La Provence honore « son » préfet résistant, Jean Moulin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maquis Ventoux
jeune maquisard
jeune maquisard
avatar

Nombre de messages : 20
Age : 48
Localisation : PACA
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: La Provence honore « son » préfet résistant, Jean Moulin   Mer 7 Mar 2012 - 20:18

Bonjour à tous les Maquisards de France,

Le lundi 2 janvier 2012 à 11h s’est déroulée la cérémonie de rappel historique au monument Mémorial de Jean Moulin à Salon de Provence (monument érigé en 1969) en présence de nombreuses personnalités et des drapeaux venus de tout le sud de la France. A cette occasion, j’ai eu l’honneur de porter le drapeau des Combattants Volontaires de la Résistance du Vaucluse et des départements limitrophes.
L’année 2012 est à marquer dans les tablettes car c’est le 70ème anniversaire du parachutage historique de Jean Moulin en Provence. Plusieurs manifestations et reconstitutions importantes (parachutages, liaison avec valises radio) se dérouleront dans les mois à venir.

Revenons à l’histoire, le 2 janvier 1942, vers 3h30 du matin, quatre parachutes s’ouvrent au-dessus des Alpilles et se posent quelque part dans les marais des Baux, entre Fontvieille, Mouriès et Eygalières. Trois hommes et un poste de radio viennent de quitter la trappe d’un bombardier Whitley de la Royal Air Force. La nuit est glaciale, le mistral, fort. Parti des environs de Londres au soir du 1er janvier, le préfet Jean Moulin, rallié à la France libre, révoqué par Vichy, vient de retrouver clandestinement le sol de Provence, alors encore en zone non occupée.
Jean Moulin est accompagné de deux hommes très tôt ralliés à la France libre, Raymond Fassin, son officier d’opérations, et Hervé Monjaret, son « radio ». Personne au sol pour les accueillir, l’opération doit rester secrète. Dans quelques semaines, va débuter la mission Rex, et vont s’enchaîner les heures sombres, dangereuses et harassantes pour convaincre les mouvements de résistance d’unir leurs forces et de se rallier au général de Gaulle. Ensuite, non sans heurts et difficultés, ce seront les anciens partis politiques et syndicats que Moulin réussira à amener à la même table que les résistants : ainsi sera créé, toujours clandestinement, le Conseil national de la Résistance, qui siègera pour la première fois à Paris le 27 mai 1943, et consacrera de Gaulle comme seul chef de la France en guerre.

Cet anniversaire s’organise autour de plusieurs temps forts, orchestrés par le Comité régional du Mémorial de Salon:

- le samedi 26 mai 2012, à Eygalières (à proximité de « la Lèque », le mazet de Jean Moulin où, avec Raymond Fassin, il se réfugia toute la journée puis la nuit du 2 au 3 janvier 1942):
Dès 9h, reconstitution publique du parachutage, par l'Equipe parachutiste de présentation et de compétition de l'armée de l'air et la base 701 de Salon.

A partir de 9h30, course à pied « Route Jean-Moulin, chemin de la Liberté » d’Eygalières à St-Andiol via Mollégès, empruntant symboliquement le chemin qu’eut à faire Moulin le 3 janvier au matin pour rentrer dans sa famille à St-Andiol – avec le concours de l'ONACVG-région de Marseille.
Dès 10h, au château de St-Andiol: expositions sur le parachutage.
A 12h à St-Andiol: inauguration de la grande fresque Jean-Moulin
A 14h: conférences publiques sur le parachutage et les débuts de la mission Rex, par des historiens et des acteurs; sont pressentis Raymond Aubrac, Daniel Cordier et les historiens J.-M. Guillon, Ch. Lévisse-Touzé et R. Menchérini.

-Enfin, le dimanche 27 mai 2012, à 10h30 aura lieu la cérémonie au monument Mémorial de Salon, rappelant la première réunion clandestine du Conseil national de la Résistance présidée par Moulin, le 27 mai 1943 (d’après le Comité régional du Mémorial Jean-Moulin).

Voici quelques photos de la cérémonie du 2 janvier 2012 à Salon de Provence :














Bien cordialement,

Maquis Ventoux








[u]
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 405
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2008

MessageSujet: Re: La Provence honore « son » préfet résistant, Jean Moulin   Mer 7 Mar 2012 - 23:37

Aubrac et Cordier ?!
Des gens 'bien intéressants'...

BoM
Revenir en haut Aller en bas
 
La Provence honore « son » préfet résistant, Jean Moulin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Hommages et Recueillements-
Sauter vers: