Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Forêt de Duault ( 22 )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
IC 22
envoyé par Londres
envoyé par Londres
IC 22


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : bretagne
inscription : 21/11/2012

Forêt de Duault ( 22 ) Empty
MessageSujet: Forêt de Duault ( 22 )   Forêt de Duault ( 22 ) EmptyMar 11 Déc 2012 - 23:13

Je vous présente le stèle commémorant les combats de la Foret de Duault dans les cotes d'Armor.
Si je vous dis " SAMWEST " c'est ici !
Je vous invite à lire les détails de cette bataille parfaitement inconnue face à celle de Saint-Marcel .

Pour cela je vous conseille les deux livres de david Portier sur les SAS de la France libre ( le dernier est très précis ), qui a vraiment fait un super travail .

Pour le plaisir le vous ai joins une très belle photo de la cérémonie de juin 2006 où j'y ai croisé entre autre Edgard Thomé , pour le plus connu, mais aussi un sympatique homme discret Jean Ledans qui a dessiné l'insigne de la 1ère compagnie d'infanterie de l'air (si je ne me trompe pas ) bref, ce petit coin de Bretagne où sont venus des grands hommes pour se souvenirs de ces combats .
Pour votre info, c'est chaque année le week-end qui suit le 6 juin .
Prévoir gps !!
Sinon, le lieu n'a pas trop changer, il n'y a pas de musée sur place mais il s'en est ouvert un à plusieurs kilomètres ( je vous en parlerais dans un autre post avec photos) et pour les amateurs de porte à porte, vous ferrez connaissance avec les locaux ..... c'est un autre monde qui n'aime pas trop voir des têtes inconnues !

Place aux images :

la stèle
Forêt de Duault ( 22 ) Dsc_0810

la stèle le 10 juin 2006
Forêt de Duault ( 22 ) 17100010

Vue de La Foret depuis le bas de la dz, à droite la ferme actuelle de Kerhamon, l'ancienne n'existe plus.
Forêt de Duault ( 22 ) Dsc_5710

Bonne lecture !

Et voici ce que j'ai réussi à sortir il y a 5 ans , bien jus comme on dit !! ( et hostile le coin !!)
Forêt de Duault ( 22 ) Dsc_0910

En revanche, j'ai pas mal promené mon détecteur , mais pas une douille ! je n'y comprends rien, il y a toujours un truc qui traine en principe, si certains connaissent mieux !
Revenir en haut Aller en bas
David P
envoyé par Londres
envoyé par Londres
David P


Nombre de messages : 251
Age : 53
Localisation : PACA
inscription : 28/05/2009

Forêt de Duault ( 22 ) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Duault ( 22 )   Forêt de Duault ( 22 ) EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:15

Salut IC 22 et merci pour le rappel.

Effectivement, Samwest a été un peu trop oublié par rapport à Dingson.

Sur la photo sont présents également notamment Corentin Guégan, Guy Le Citol et Jean Waitzmann

Je reconnais le Bergam mais peux-tu m'éclairer sur les objets à côté ?

Enfin, n'hésitez pas à faire une visite une visite au musée du maquis de Saint-Connan - Coët-Mallouen.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://lerot.org/FFLSAS/
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6615
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Forêt de Duault ( 22 ) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Duault ( 22 )   Forêt de Duault ( 22 ) EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:33

Bonjour, je peux te dire que les stéles sont rarement sur l'endroit même des combats plus souvent le site d'installation est choisit pour qu'il soit vu du plus grand nombre ce qui n'est pas le choix de ceux qui font une embuscade par exemple..ceux çi prévoient un repli par des arriéres sommets par exemple..aprés je connais pas ton terrain de prospection !
Si le maquis était dans la forêt tu avais forcément des hommes qui surveillaient les routes d'accés par exemple.Pas une douille c'est que tu n'est pas allé au bon endroit.. clown
Revenir en haut Aller en bas
IC 22
envoyé par Londres
envoyé par Londres
IC 22


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : bretagne
inscription : 21/11/2012

Forêt de Duault ( 22 ) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Duault ( 22 )   Forêt de Duault ( 22 ) EmptySam 15 Déc 2012 - 14:25

David P a écrit:

Je reconnais le Bergam mais peux-tu m'éclairer sur les objets à côté ?

Enfin, n'hésitez pas à faire une visite une visite au musée du maquis de Saint-Connan - Coët-Mallouen.

David

Bonjour David P ( je crois ! et super vos livres )
A coté du sac c'est une brassière de parachutiste sur laquelle manquent les sangles récupèrées par les Autochtones !!
Je mettrais les photos du musée de Coët Mallouen, ils est petit mais il y a 3 trucs bétons .

Revenir en haut Aller en bas
David P
envoyé par Londres
envoyé par Londres
David P


Nombre de messages : 251
Age : 53
Localisation : PACA
inscription : 28/05/2009

Forêt de Duault ( 22 ) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Duault ( 22 )   Forêt de Duault ( 22 ) EmptySam 15 Déc 2012 - 17:25

Brassière de parachutiste? Je connais pas. A quoi cela servait?

Merci pour le bouquin.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lerot.org/FFLSAS/
IC 22
envoyé par Londres
envoyé par Londres
IC 22


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : bretagne
inscription : 21/11/2012

Forêt de Duault ( 22 ) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Duault ( 22 )   Forêt de Duault ( 22 ) EmptySam 15 Déc 2012 - 17:51

C'est la bouée de sauvetage qui se glisse autour de la taille , juste sous le harnais du type X , je vous joins deux autres photos dont celle du marquage 1944.
Ce modèle est spécifique aux parachutiste, différent du modèle infanterie.

Voilà pour l'info .



Forêt de Duault ( 22 ) Dsc_0810

Forêt de Duault ( 22 ) Dsc_0910
Revenir en haut Aller en bas
David P
envoyé par Londres
envoyé par Londres
David P


Nombre de messages : 251
Age : 53
Localisation : PACA
inscription : 28/05/2009

Forêt de Duault ( 22 ) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Duault ( 22 )   Forêt de Duault ( 22 ) EmptySam 15 Déc 2012 - 18:40

OK merci beaucoup pour l'info.
Vu sur quelques photos de gars près à embarquer.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://lerot.org/FFLSAS/
Contenu sponsorisé





Forêt de Duault ( 22 ) Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Duault ( 22 )   Forêt de Duault ( 22 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt de Duault ( 22 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: