Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ahpnm
envoyé par Londres
envoyé par Londres
ahpnm


Nombre de messages : 234
Age : 52
Localisation : salaunes
inscription : 03/04/2012

Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot Empty
MessageSujet: Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot   Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot EmptyLun 24 Déc 2012 - 16:13

Bonjour,

en cette fin d'année et ses fêtes, mes pensées vont aux familles de deux résistants et combattants de la Brigade Carnot, que j'ai eu l’immense honneur de rencontrer.

Docteur Claude Lesca
Décès survenu à l'age de 91 ans
Membre cotisant de notre siége de Bordeaux depuis 1963
Membre du Bataillon Duchez mais connu et admiré sur le front du Médoc
comme médecin du Bataillon Basque Gernika.
Il participa a toutes les opérations du Bataillon Basque et soigna tous les bléssés
de cette unité notamment à la cote 40.
Le 15 avril 1945 dans le même secteur, Il réussit aussi a maintenir en vie le Capitaine espagnol Gomis ,du bataillon Libertat ,considéré comme perdu, car son corps avait été affreusement déchiqueté par une rafale de mitailleuse allemande.

Jésus Hernandez

Jésus Hernandez, le secrétaire général de la Fédération des anciens du front du Médoc et de la brigade Carnot et vice-président de l'ARACVR (Association régionale des anciens combattants volontaires de la Résistance) est décédé le mardi 30 octobre. Ses obsèques ont eu lieu à Saint-Estèphe, le vendredi 2 novembre. À l'occasion de cette perte cruelle pour le monde combattant médocain, Paul Mémain, le président de la fédération, rappelle la vie d'engagement patriotique de son camarade.
Bataillon Libertad

Né à Hoyos, en Espagne, en 1928, Jésus Hernandez rejoint le groupe Lafon de Saint-Estèphe et le maquis Jean Dufour-Médoc à l'âge de 16 ans, au début de l'année 1944. Après le démantèlement du maquis, fin juillet de la même année, Jésus Hernandez a rejoint le commandant Casado et Jésus Fuentes au sein de la 3e brigade de guérilleros espagnols, mentionnée dans la brigade Carnot sous le nom de « Groupement espagnol du commandant Casado ».

Cette formation FFI espagnole a pris position dans le secteur de Queyrac et devait devenir le 25 mars 1945 bataillon Libertad pour former, avec les volontaires basques Gernika le 1er bataillon régulier du régiment mixte étranger-Marocains.

Après la guerre, Jésus Hernandez s'est ensuite impliqué dans le devoir de mémoire, comme membre du bureau de l'Amicale des anciens de la Résistance-Maquis Jean Duffourd Médoc et de Vignes Oudides.

Il était aussi un dévoué organisateur des cérémonies annuelles de fin juillet à Nodris et à Vignes-Oudides, à la mémoire de ses camarades maquisards tombés au combat dans ces lieux le 25 juillet 1944.

Depuis de nombreuses années, il était également très actif pour l'organisation dans cinq communes médocaines des traditionnelles manifestations du Souvenir d'avril, manifestation commémorant les combats de libération du Nord-Médoc, dédiée à la mémoire des 390 combattants des brigades Carnot et Médoc tombés entre août 1944 et avril 1945.

Très récemment, Jésus Hernandez a participé avec le président Mémain à un groupe de travail pour préparer une exposition nationale numérisée et consacrée aux poches de Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Royan et Pointe de Grave.

On ne peut douter que le 11 novembre tout proche, les anciens camarades du disparu auront une pensée pour lui, qui cultivait le devoir de mémoire avec la disponibilité, la discrétion et l'humilité qui le caractérisaient.

in memoriam
AHPNM
Revenir en haut Aller en bas
http://memorialfrontdumed.wixsite.com/memorialfrontmedoc
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot Empty
MessageSujet: Re: Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot   Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot EmptyLun 24 Déc 2012 - 18:27

Hommage et recueillement s'imposent pour ces Anciens qui nous quittent, les uns après les autres.

Ce sera à nous de veiller à les commémorer et à rappeler leurs actions pour la Libération de la France et le rétablissement de la démocratie.

Sincères amitiés...

PS : je me suis permis de modifier ton titre et de le déplacer dans la rubrique adéquate. J'espère que tu n'y verras pas d'inconvénient !?

_________________
Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
ahpnm
envoyé par Londres
envoyé par Londres
ahpnm


Nombre de messages : 234
Age : 52
Localisation : salaunes
inscription : 03/04/2012

Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot Empty
MessageSujet: Re: Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot   Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot EmptyMar 25 Déc 2012 - 1:52

aucun, mon cher AS GMO, titre d'origine un peu abrupte certes mais tellement de circonstance !
merci pour eux !
amitiés
AHPNM
Revenir en haut Aller en bas
http://memorialfrontdumed.wixsite.com/memorialfrontmedoc
Invité
Invité




Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot Empty
MessageSujet: Re: Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot   Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot EmptyMar 25 Déc 2012 - 20:35


Hommage bien mérité pour ces valeureux combattants qui ont tant fait pour notre pays...

Je crois que le bataillon "Libertad" fut constitué de combattants espagnols, militants ou sympathisants du POUM/CNT (opposés à l'UNE), dont plusieurs anciens prisonniers de la centrale d'Eysses libérés par le groupe FFI "Dollé".
Le groupe cantonnait près de Marmande, avant d'être envoyé combattre à la Pointe de Grave...

salu
Gros Jean
Revenir en haut Aller en bas
ahpnm
envoyé par Londres
envoyé par Londres
ahpnm


Nombre de messages : 234
Age : 52
Localisation : salaunes
inscription : 03/04/2012

Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot Empty
MessageSujet: Re: Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot   Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot EmptyMar 25 Déc 2012 - 22:36

merci de ces précisions Gros Jean

cdlt AHPNM
Revenir en haut Aller en bas
http://memorialfrontdumed.wixsite.com/memorialfrontmedoc
la relève
envoyé par Londres
envoyé par Londres
la relève


Nombre de messages : 298
Age : 69
Localisation : bayonne
inscription : 07/11/2013

Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot Empty
MessageSujet: Re: Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot   Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:05

avec du retard je me joins à cette pensée, mon père décédé il y a trois ans était un ancien du bataillon gernika et grand ami du docteur Lesca que j'ai eu l'honneur de connaitre lors d'un séjour à Arcachon où j'étais affecté, il m' a toujours considéré comme un fils et je pouvais passer le voir quand je voulais merci pour votre devoir de mémoire envers ces personnes
Revenir en haut Aller en bas
ahpnm
envoyé par Londres
envoyé par Londres
ahpnm


Nombre de messages : 234
Age : 52
Localisation : salaunes
inscription : 03/04/2012

Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot Empty
MessageSujet: Re: Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot   Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot EmptyDim 10 Nov 2013 - 21:16

Bonsoir la Relève,

dans le cadre de mes activités associatives, et dans la collaboration avec les guerrillos espagnols, je recherche tout témoignage de cette période, documents ( originaux si vous etes vendeur pour mettre dans des expositions itinérantes : fevrier Bordeaux, aout soulac, septembre ste helene, ou scan de ces documents).

je garanti la dessus , le devoir de mémoire, il ne s'agit en rien d'activité d'achats pour revente, ou autres.

voici les liens de mes différentes associations et j'organise pas mal d'expo cette année, et je souhaites avoir des infos sur le bataillon guernika , en vous remerciant

http://ahpnm.magyk.fr/
http://jeeptour-medoc.webnode.fr/
http://mvcgaquitaine.magyk.fr/

dans l'attente

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://memorialfrontdumed.wixsite.com/memorialfrontmedoc
Contenu sponsorisé





Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot Empty
MessageSujet: Re: Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot   Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Lesca et Jésus Hernandez Anciens de la brigade Carnot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de mon papy BABINOT Claude (+ ses souvenirs)
» Plaque de rue : Marie-Claude Vaillant Couturier
» Memorial de la Brigade Rac à Thiviers
» Dolorès TILKIN PEREZ 35ème Brigade Marcel LANGER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Hommages et Recueillements-
Sauter vers: