Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alain la Terre
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 391
Age : 56
Localisation : Blanzac (16) / Suffolk
Date d'inscription : 24/12/2009

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Sam 19 Nov 2011 - 19:43

Bonjour à tous,

Dernierèment j’ai acquis cet exemplaire du livre ‘La Brigade Rac’ par le Capitaine Fred avec un dédicace de l’auteur à Maurice Zavaro.
Il y a quelques pages concernant le corps franc Zavaro dans le livre et
en fait c’est mon histoire favorite du livre! Voici le passage très amusant.

Alain.







Nous ne pouvons clore ce chapitre sans faire figurer le récit d’un parachutage peu ordinaire. Ce récit est de notre ami Lapeyronnie, dit Lapeup.

Bien que nous soyons le corps franc Zavaro, on nous appelle aussi le Groupe de parachutage ﷓ et il y a une raison à cela. Je vais essayer de vous l’expliquer.

[99]

Notre camp, qui se trouve à la ferme Chabard, à la Borderie, a été choisi car le terrain qui touche à cette ferme a été homologué par des spécialistes comme terrain de parachutage. C’est l’endroit le plus haut et le plus plat de la région, bien dégagé, sur﷓ quelques 500 mètres de côté. Il est le terrain idéal pour recevoir ce qui nous manque (des armes venues dit ciel).

Nous avons installé une superbe lunette d’approche (que nous avons fauchée à la Défense aérienne du territoire, D.A.T.). Elle tourne autour d’un axe, monté sur un énorme pied en fonte. Cette magnifique jumelle nous permet de scruter le ciel tous azimuts; et nous nous sommes organisés de façon à toujours laisser au moins deux hommes au camp.


La nuit, nous montons la garde de deux heures en deux heures par équipe de deux. Nous sommes très entraînés, car les avions qui passent et les fausses alertes de parachutage ne manquent pas. En un temps record, la nuit, nous allumons nos feux, faisant marcher le signal. Mais jamais, jamais rien ne tombe du ciel; nous sommes désolés car, en fait d’armes, malgré notre appellation de corps franc, nous n’avons pas grand﷓chose : quelques pétoires de récupération, fusils de chasse, etc. Pour ma part, j’ai un revolver 6/35 avec lequel on ne tuerait pas une vache dans un couloir.

La désolation est complète chaque fois qu’il passe un avion et que ce dernier ne lâche rien. Et quel travail! rassembler les fagots, allumer le feu; parfois il pleut, il y a du vent, et ce n’est guère facile. Imaginez faire la lettre L ou la lettre Y pour un avion venant de Londres ou d’Alger. Cette lettre doit avoir 100 mètres de long et doit être tracée par des feux. A la base de la lettre un feu blanc avec lequel on fait le signal convenu : trois points ﷓ trois traits.

Mais i1 arrive souvent que lorsqu’on a fait la lettre L et que l’avion passe indifférent, on se demande s’il ne fallait pas faire Y. En attendant, les jours passent et rien, rien ne vient.

Depuis quelques jours, le bricoleur que je suis a une idée en tête, et cette idée me poursuit le jour et la nuit. Je vais, avec des batteries et des feux rouges de camions, faire les deux lettres dans 1a même, i1 me suffit de mettre des interrupteurs qui me permettront d’éteindre au moment voulu une partie du L pour allumer le Y : de cette façon lorsque les avions auront repéré une lettre, s’ils restent indifférents à mes signaux, immédiatement je ferai l’autre.

[100]

Un phare de voiture me sert pour le signal blanc. Je suis à peu près sûr de mon stratagème, j’ai fait une maquette et je pense que tout marchera à merveille.

Bien entendu, lorsque je fais part de ma découverte aux copains, tout le monde se fout de moi. Enfin, quest﷓ce qu’on risque, puisque de toute façon nous ne recevons rien ?

Les deux chefs Zavaro et Herter me font confiance, et, tout fier de ma découverte, je m’en vais à Nontron en quête de matériel; fils électriques, interrupteurs, feux rouges pour camions, les plus gros possibles; j’ai fait tous les garages pour trouver ça; enfin j’ai tout, avec deux batteries chargées. Revenu au camp, je me mets au travail. Nous ne pouvons disposer du pré que dans la soirée, car il y a des vaches et, bien sûr, elles ne manqueraient pas d’aller se prendre dans les fils électriques; mais les soirées de juin sont longues, et les parachutages se font de nuit. Enfin, j’ai déroulé mon fil, installé mes feux rouges, avec l’aide de un ou deux camarades assez sceptiques quant au résultat, mais de braves types qui font tout ce que je leur demande.

La nuit arrive et, ô merveille, tout fonctionne. Un petit coup de pouce sur (‘interrupteur et le L s’allume, un coup sur l’autre interrupteur et le L s’éteint pour que le Y brille comme par miracle. Nous attendons une partie de la nuit, les hommes de garde se relaient de deux heures en deux heures, et, bien sûr, comme si une cabale était dirigée contre moi, nous n’entendons pas un vrombissement de moteur de toute la nuit. Au matin, je démonte tout (il faut penser aux vaches), et le

%lendemain soir, vers 18 heures, branle-bas de combat au groupe : tout le monde part à Saint﷓Saud recueillir un parachutage qui doit être largué. Le chef désigne deux hommes qui resteront au camp : Lapeyronnie et Pieyzalinet.

Nous regardons partir nos camarades avec un’peu d’amertume, car eux, enfin, vont avoir un parachutage! et je pense que s’ils captent leur parachutage à Saint﷓Saud, nous, à Nontron, à 25 kilomètres, nous n’avons aucune chance. Nous sommes des sacrifiés.

[101]

Enfin, la rage au cœur, je décide tout de même de refaire mon installation de la veille, mais cette fois, sous une pluie battante. Le ciel est bas, il fait sombre et je suis triste.

Je vais retrouver ce brave Pieyzalinet afin de casser une petite croûte pour marquer le repas du soir. La ferme, bruyante d’habitude, est d’un calme impressionnant; il ne reste plus que M. et Mme Chalard, leurs filles et nous deux. La nuit, avec ce temps affreux, vient assez vite, et nous causons afin de passer le temps. Tout à coup, mon camarade me fait part de son intention d’aller se coucher. Je reste donc seul à monter la garde, car nous avons décidé de nous partager la nuit.

Blotti dans un coin de porte, j’attends, le col relevé, car il ne fait pas très chaud : la nuit a rafraîchi le temps. Je regarde ma montre à la lueur de mon briquet, il est minuit. Soudain, il me semble entendre un ronronnement de moteur (mais vous savez, c’est un peu comme un mirage dans le désert : à force d’écouter, les oreilles tendues, il vous semble toujours entendre un moteur).

Pourtant, je ne rêve pas : dans ce silence impressionnant, ce n’est pas un avion que j’entends, mais deux. Mon sang ne fait qu’un tour, et je me précipite dans le pré pour allumer mes feux rouges.

Il n’y a plus de doute, les avions se rapprochent encore, tournent, retournent et enfin passent sur le terrain à faible altitude pour mieux voir. La lettre Y est allumée.

Je me précipite à la grange où mon copain est en train de ronfler comme un bienheureux. Je le secoue tel un prunier et lui crie : « Viens vite ! cette fois, on le tient ! Les avions tournent sur le terrain ». Il me répond dans un demi﷓sommeil

« Et si c’étaient les Boches! » ﷓ « Nous ferions un slalom géant au milieu du pré ! ». Et je m’en vais en courant, laissant mon coéquipier à ses réflexions.

Les avions tournent toujours mais ne lâchent rien. Je fais le signal avec le phare, rien! Voilà mon camarade qui arrive à toute vitesse. Je change de lettre, je passe au L; les avions, à ce moment, prennent le terrain dans le bon sens et alors, chers amis, quel spectacle!

[102]

Dix﷓sept parachutes de couleurs différentes au﷓dessus de nos têtes ! Il faut avoir vécu des moment semblables, c’est inoubliable : dix﷓sept fleurs merveilleuses dans le silence de cette nuit !

Nous nous regardons avec mon copain et nous nous étreignons, nous nous embrassons, tels des footballeurs ayant marqué un but en finale de coupe d’Europe. Nous sommes fous de joie. Mais il faut vite se ressaisir. En regardant autour de nous, à travers nos larmes de joie, nous nous apercevons qu’il n’y a pas un seul parachute sur le terrain. Où sont﷓ils ?

La famille Chalard, réveillée par 1e passage de ces deux avions à basse altitude, vient à notre secours et nous nous mettons à chercher dans la direction prise par les parachutes. Nous battons les taillis, les prés, nous descendons vers la route qui va de Nontron à Saint﷓Martin﷓le﷓Pin. Il pleut toujours, nous sommes trempés. Mais si nous avons le corps froid sous nos vêtements mouillés, par contre, le cœur est chaud lorsque nous pensons à la tête que feront, demain matin, nos camarades et nos chefs au retour de leur expédition nocturne. Nous arrêtons là nos pensées et cherchons toujours, car il faut faire vite, il est maintenant 1 heure, 1 heure et demie. 11 faut que, ait lever du jour, il ne reste plus aucune trace de ce parachutage.

Soudain, miracle : dans un petit bois, entre deux routes, nos parachutes sont bien là, il y en a seize dont certains containers dans les arbres, à plusieurs mètres de hauteur et à environ 300 mètres de la ferme. Tout de suite, j’analyse la situation, c’est un travail de romain, car nous ne sommes que deux et les filles et la belle﷓fille de M. Chalard (ce dernier étant âgé). ne peuvent nous être d’un grand secours.

11 ne me restait plus qu’une chose à faire, réveiller les paysans des villages voisins qui ne dormaient que d’un ceil, du fait des nombreux passages des avions en rase﷓motte. Ces derniers attelèrent les broeufs aux charrettes, amenèrent des échelles, des haches et là, commença alors un travail des plus difficiles dans ce bois.

Un container pèse plus de cent kilos. O paysans des environs de la Borderie, comme nous vous remercions de l’aide que vous nous avez apportée, hommes, femmes, filles et enfants! une nuit de labeur acharné, toujours sous cette pluie qui tombait fine et froide!

[103]

Le matin, au petit jour (le jour se lève tôt au mois de juin), il n’y avait plus trace de rien. Tout le monde était rentré chez soi, fier du devoir accompli.

Lorsque nos camarades rentrèrent de leur expédition, bredouilles, car ils n’eurent pas le parachutage de Saint﷓Saud ﷓ c’est nous deux qui l’avions intercepté ﷓ ils furent stupéfaits de l’aventure que nous venions de vivre.

Quelques heures après, mais assez tard dans la matinée, je vois arriver un brave homme de la Combe﷓aux﷓Crocs, qui demande à me parler à l’écart. Je fais quelques pas avec lui; il me dit : « Dis﷓donc, cette nuit, vous n’avez rien reçu ? » Je fais l’étonné. « 11 est tombé, dans mon jardin, une caisse avec un parachute ». C’était mon dix﷓septième parachute qui comportait une caisse avec des instruments chirurgicaux et des produits pharmaceutiques. Ce parachutage important comportait : des fusils anglais, deux fusils﷓mitrailleurs, mitraillettes Sten, carabines américaines, bazoukas, plastic, grenades et chaussures.

Vers midi, nous faisions connaissance avec le lieutenant Cézard, alias « Rac », venu sur place, à La Borderie, se rendre compte du matériel parachuté et nous féliciter de notre action.


Revenir en haut Aller en bas
http://resistancefrancaise.blogspot.com/
AS-GMO
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 9126
Age : 52
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Sam 19 Nov 2011 - 21:30

htyjyk pour ce récit très détaillé et intéressant qui révèle l'état d'esprit dans lequel nos Maquisards étaient ! Il révèle le matériel de surveillance récupéré, l'utilisation de fusils de chasse, les bricolages réalisés pour entrer en contact avec les avions, le descriptif des feux et de leurs dispositions, les différents parachutes employés et leur contenu dont ce matériel chirurgical !

Pour le 6,35 mm n'est pas un revolver mais plutôt un pistolet automatique.

Sincères amitiés...

_________________


Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
FFI23
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 308
Age : 60
Localisation : limousin
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Dim 20 Nov 2011 - 8:58

bonjour peut on me dire si Mr Arthur Fabre domicilie a Piegut militaire de carriere a l epoque ete le radio de la compagie j ai ete en rapport avec son petit fils qui ma cede un materiel ayant appartenu a son grand pere et cite le parcour de celui ci merci pour le reseignement
Revenir en haut Aller en bas
maquisard-perigourdin24
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : R5 Dordogne
Date d'inscription : 04/11/2011

MessageSujet: Insigne Brigade RAC   Mar 12 Fév 2013 - 12:44

Bonjour,
voici un insigne de la Brigade RAC que je veins de récupéré hier !
FFI Dordogne Nord !
Il s'agit d'une des premières fabrications.
Il est bonne état, juste un petit bout d’émail qui s'est détaché ...

Amitiés
maquisardperigourdin24



Revenir en haut Aller en bas
stanis
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3556
Age : 48
Localisation : lot & garonne
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Mar 12 Fév 2013 - 12:57

Bonjour,

Belle pièce en effet, de quand date ces fabrication pensif

Stanis salu

_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

http://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
maquisard-perigourdin24
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : R5 Dordogne
Date d'inscription : 04/11/2011

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Mar 12 Fév 2013 - 13:13

Merci stanis,
si je ne dit pas de bêtise, ce sont des fabrications durant l'été 44,
je dirais de fin juillet à octobre 1944 ...
Amitiés
maquisardperigourdin24
Revenir en haut Aller en bas
lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 1331
Age : 55
Localisation : SAUVIAT-SUR-VIGE
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Mar 12 Fév 2013 - 13:24

Très sympa, effectivement des photos montrent le port de l'insigne sur la Poche de ROYAN.
Revenir en haut Aller en bas
maquisard-perigourdin24
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : R5 Dordogne
Date d'inscription : 04/11/2011

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Mar 12 Fév 2013 - 19:19

Bonsoir,
merci les amis, oui c'est vrais que ça fait un petit moment que je le voulais celui-la Laughing Laughing !!!
Il faut que je la retrouve, mais j'ai une photo du grand-oncle de ma femme qui porte sur la poitrine l'insigne RAC, et au dos de la photos il y a marqué Aout 1944.
Amitiés
maquisardperigourdin24
Revenir en haut Aller en bas
maquisard-perigourdin24
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : R5 Dordogne
Date d'inscription : 04/11/2011

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Mer 13 Fév 2013 - 21:37

Bonsoir,
voici la photo du grand-oncle Léon pendant le mois Aout 1944 dans la brigade RAC !!
On distingue bien l'insigne RAC sur la poitrine... (je suis toujours à la recherche de cette insigne)
Amitiés
maquisardperigourdin24

Revenir en haut Aller en bas
alixdom
bon maquisard
bon maquisard


Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/04/2009

MessageSujet: Brigade RAC / Dordogne   Ven 15 Fév 2013 - 19:50

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Bonsoir,

Je vous présente quelques insignes de la Brigade Rac de Dordogne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Taconet
chef de groupe
chef de groupe
avatar

Nombre de messages : 198
Age : 59
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 17/02/2013

MessageSujet: Ric Rac   Mar 19 Fév 2013 - 8:45

Bonjour


Si l'insigne présenté par Maquisard Perigourdin est le premier modèle , quel est son tirage et son fabricant?

Pour l'insigne Arthus Bertrand un modèle argenté et un modèle doré .Tirage des deux 5700 pièces


Un retirage dans les années 1980 AB Paris
Soit 4 variantes à ce jour

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alixdom
bon maquisard
bon maquisard


Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 24/04/2009

MessageSujet: Insignes Brigade RAC / Dordogne   Mar 19 Fév 2013 - 8:48

Bonjour,

Au delà de l'insigne métallique de la Brigade RAC.

Qui a des infos, sur l'insigne brodé en tissu ????

Merci de vos réponses.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 1331
Age : 55
Localisation : SAUVIAT-SUR-VIGE
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Mar 19 Fév 2013 - 17:35

L'insigne tissu;ily en avait un au Gua ,il a été retiré de la vente Je croit que c'était un insigne perso de Rac ,réccupéré par sa famille .Ilexiste en plus plusieurs variante d 'insigne avec le chien ,version civile et pas du tout réglo;mais que l'on peut voir sur des photos d'époque
Revenir en haut Aller en bas
Alain la Terre
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 391
Age : 56
Localisation : Blanzac (16) / Suffolk
Date d'inscription : 24/12/2009

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Mar 19 Fév 2013 - 22:06

Bonsoir à tous,

Voici un lien avec le tissu en question  :

http://resistancefrancaise.blogspot.fr/2012/06/as-dordogne-nord-6-juin-1944.html



Amicalement,  Alain


Dernière édition par Alain la Terre le Sam 23 Nov 2013 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://resistancefrancaise.blogspot.com/
maquisard-perigourdin24
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : R5 Dordogne
Date d'inscription : 04/11/2011

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Mer 20 Fév 2013 - 13:13

Taconet a écrit:
Bonjour


Si l'insigne présenté par Maquisard Perigourdin est le premier modèle , quel est son tirage et son fabricant?

Pour l'insigne Arthus Bertrand un modèle argenté et un modèle doré .Tirage des deux 5700 pièces


Un retirage dans les années 1980 AB Paris
Soit 4 variantes à ce jour

Cordialement

Bonjour, je n'est pas beaucoup d'infos dessus, juste que dans les premiers comme le modèle présenter par ERPIER 57 et celui que je possède aurait était fabriquer dans une petite usine a la sortie de Nontron (par un certain Joseph).
Le modèle que j'ai présenter ne porte aucun numéro ni nom de fabricant, l'émaille est de très mauvaise qualité se qui la rend très fragile !
Amitiés
maquisardperigourdin24
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3785
Age : 45
Localisation : en zone occupée
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Ven 15 Nov 2013 - 11:42

Bonjour, voiçi un exemplaire arthus Bertrand déposé.L'attache au dos est differente fermoir de l'épingle et son axe en laiton,l'épingle plus longue,désolé la photo au scan c'est pas terrible.Peut être une réparation ancienne.





Lioran
Revenir en haut Aller en bas
Cne Fred
maquisard confirmé
maquisard confirmé
avatar

Nombre de messages : 73
Age : 74
Localisation : limousin
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: essai d'historique de l'insigne de la Brigade Rac   Jeu 21 Nov 2013 - 18:54

le motif de l'insigne est le skye-terrier Rac qui était avec le fox-terrier Ric un des "personnages" dessinés par Pol RAB dans les années 1930. Le colonel CEZARD raconte:"pourquoi Rac? mes précédents noms de guerre étant "grillés",nous avons convenu de celui-ci car mon meilleur ami et collaborateur dans la Résistance avait pour alias Eric ... et Ric et Rac."
D'après mon beau-père,le vrai Capitaine Fred, la "marque" de la Brigade Rac fut créée en Août 1944 à Piégut (24),par l'aspirant Sven SAINDERICHIN.
Une note de service datée du 7 septembre 44 précise que sur chaque portière avant des véhicules, un Rac noir sur fond blanc doit être peint (avec tête
orientée vers la gauche sur la portière gauche et tête vers la droite sur la portière droite). Le capitaine DORNE, chef du service auto fit alors réaliser les pochoirs par un artisan de Saintes, Gilbert G., réfractaire au STO, arrivé depuis peu à la Brigade. La 1ère photo où l'on voit cette marque,est me semble-t-il, celle de la voiture du Colonel Rac accueillant le Général de Gaulle à Cognac le 18 septembre 44.
Ce petit chien hargneux apparut aussi à cette époque sur les documents officiels de la Brigade ainsi que sur de très rares insignes brodés en noir sur fond de coton blanc de 48 mm de diamètre,portés sur le bras gauche des tenues.
Des insignes civils,publicitaires et artisanaux furent également portés.
Une commande de l'insigne le plus connu actuellement est passée à la maison ARTHUS BERTRAND qui livra le modèle argenté vraisemblablement en novembre 1944.
Revenir en haut Aller en bas
Cne Fred
maquisard confirmé
maquisard confirmé
avatar

Nombre de messages : 73
Age : 74
Localisation : limousin
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: insigne Rac   Sam 23 Nov 2013 - 15:49

pour mon 1er essai (laborieux) de mise en ligne d'images sur le site,je vous demande votre indulgence et vous prie de réduire les 2 photos de l'insigne personnel du colonel RAC

D'avance merci; cordialement, Cne Fred.



Revenir en haut Aller en bas
résistance24
chef de groupe
chef de groupe


Nombre de messages : 166
Age : 43
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Sam 23 Nov 2013 - 15:54

Superbe exemplaire de cet insigne mythique.
Peut on en savoir plus sur l'histoire de celui-ci en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 288
Age : 41
Localisation : Aveyron R3
Date d'inscription : 19/03/2015

MessageSujet: Brassard AS R5 Dordogne   Sam 28 Mar 2015 - 15:35

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce brassard l'été dernier chez un ami brocanteur  de la Région de Figeac. Il venait de le récupérer dans une vieille maison du sud du Lot.
Si mes renseignements sont bon, ce brassard n’appartient pas un Maquis Lotois mais plutôt à un Maquis de la région Dordogne/Corrèze.
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Cordialement

LZ



je viens d'avoir mon ami broc au téléphone. Le brassard appartenait à un oncle de sa femme qui habité bien dans la région de Figeac mais qui été au Maquis à Terrasson Dans le Périgord Noir.
Revenir en haut Aller en bas
lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 1331
Age : 55
Localisation : SAUVIAT-SUR-VIGE
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Dim 29 Mar 2015 - 12:39

Bonjour,
C'est moi qui ai posté deux brassards de ce type sur le forum
Ces brassards sont tout bon ,et caractérise principalement la Brigade RAC Dordogne Nord
Porté  au Bataillon Violette ,par les hommes de du Cpte Fred ;c'est certain(merci encore au Cpte Fred ;pour l'un de mes brassard)
C'est une trés belle piece ,caractéristique d'un groupe connu ;avec un superbe parcours de la Dordogne jusqu'a Royan.

Superbe piece a l'autenticitée certifiée, ;piece d'une unitée au parcours superbe des
foréts de Dordogne jusqu'a Royan
C'est ce groupe qui a hébergé et fourni la logistique a la mythique   Section Spéciale de Sabotage
aprés le débarquement salu  salu
Revenir en haut Aller en bas
ludjgan
chef de groupe
chef de groupe
avatar

Nombre de messages : 170
Age : 43
Localisation : Sud et Auvergne
Date d'inscription : 30/09/2014

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Dim 29 Mar 2015 - 13:17

Bonjour,

Très beau brassard merci de nous l'avoir présenté !
Voici une photo ou on le voit porté par le capitaine Cézard le 13 août 1944 a Thiviers.
Cordialement 
L.
" />
" />
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
envoyé par Londres
envoyé par Londres
avatar

Nombre de messages : 288
Age : 41
Localisation : Aveyron R3
Date d'inscription : 19/03/2015

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Dim 29 Mar 2015 - 14:10

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu, un casque Anglais avec un V et une croix de Lorraine et un insigne "Dordogne sud" En aluminium de fabrication locale. Les deux pièces ont étaient retrouvées dans le secteur de la Poche de Royan. Je ne sais pas si les Maquis de Dordogne Sud faisaient également partie de la brigade RAC ???

Cordialement

LZ


Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 9126
Age : 52
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Mar 16 Fév 2016 - 16:21

Et aujourd'hui je suis heureux de vous annoncer avoir acquis grâce à l'Ami Gilrc78 (qui m'a transmis un lien sur le Coin-Coin) l'insigne de la Brigade RAC :



Très content ! danseur

htyjyk à lui et sincères amitiés...

_________________


Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3785
Age : 45
Localisation : en zone occupée
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   Dim 9 Avr 2017 - 11:52

Bonjour, un lot que je me suis offert sur le net :



Insigne doré dos lisse fabricant "AB paris" (tirage de l'amicale) Un insigne dos lisse sans fabricant décrit dans ce post en premier modéle.

Et un insigne breloque estampé et peint à la main (épingle présente à refixer) .





Le document qui accompagnait les insignes :



Port de l'insigne sur le bérêt :





L'insigne de gauche vu de dos a son épingle supprimée ,inscriptions limées, ce sont tous deux le même modéle argenté "arthus bertrand paris déposé".



Un éclairage sur les conditions de la découverte des insignes par le vendeur : "je n'ai pas trouvé l'ensemble. Trois en individuel, le quatrième se trouvait avec le document, le drapeau et le chien".

Lioran


Dernière édition par Lioran le Dim 9 Avr 2017 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Brigade RAC / Dordogne : insignes et uniformes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Insignes et uniformes des personnels féminins de l'US Army
» Bouton Institution "ESCACH" - Nogent-le-Perreux (dans actuel Val-de-Marne) début XXème
» UNIFORMES HS 29
» Commande Brigade Games (US)
» Libération de Metz, par la 1e demi-brigade (8e,16e,30e BCP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Un bon maquisard :: Insignes-
Sauter vers: