Maquisards de France

..

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Maquis Bayard de joigny ( Yonne )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosaray
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: insigne tissu BAYARD ?   Jeu 16 Oct 2014 - 13:44

Bonjour à vous,
A votre connaissances un insigne tissu "Bayard" comme celui de la photo ci dessous ?

Est t'il époque 2GM ou après ???  celui ci mesure H 7,5 cm et L 5 cm
Il me vient d'un ancien de "BAYARD" avec d'autres insigne ...
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maquis Bayard de joigny ( Yonne )   Jeu 16 Oct 2014 - 18:07

Bonjour, tout ce que je peux dire c'est qu'il reproduit parfaitement le motif de l'insigne.

Lioran
Lioran
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maquis Bayard de joigny ( Yonne )   Jeu 16 Oct 2014 - 18:48

rosaray a écrit:
Bonjour à tous,
Existe t'il à votre connaissances un insigne tissu "Bayard" comme celui de la photo ci dessous ?

Est t'il époque 2GM ou après ???  hein!!! celui ci est cousu sur un support noir il mesure H 7,5 cm et L 5 cm  !

De plus l'insigne métal du même motif était porté ou sur la "tenue" ?
Tout comme l'écusson métallique avec croix de lorraine laiton ?
Merci à vous pour vos réponses éclairés  noel5
En attendant voilà la photo arrangée..  clown

Bonjour.Pour l'identification j'ai trouvé :
il s'agit d'un insigne tissé 58x74 mm qui est une production pour l'Amicale.. tout comme son homologue en métal au même motif peu de chance qu'ils furent portés sur une tenue. (source répertoire Gerdil)

Lioran

Lioran
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Maquis Bayard de joigny ( Yonne )   Jeu 16 Oct 2014 - 23:15

Bonsoir,

la maquette de cet insigne a été réalisée par la maison Arthus Bertrand en 1945 et l'insigne métallique produit en 1946.
Cet insigne tissu reproduisant exactement la version métallique et sa fabrication étant industrielle, je pense qu'il date au moins de la même époque.
Cordialement.
Maurice
rosaray
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: emplacement d'insigne ?   Ven 17 Oct 2014 - 0:10

Je ne connais pas l'emplacement pour l'insigne métallique, si quelqu'un peut me l'indiquer ?

les insignes (4) m'ont été donné par la veuve d'un ancien engagé en juillet 1944 au groupe "Bayard" !

ceux sur la vareuse (les 2) donc des 2éme GM et l'insigne tissu idem à son homologue métal (les 2) après 2éme GM que je ne met donc pas sur la vareuse.

Lioran
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maquis Bayard de joigny ( Yonne )   Ven 17 Oct 2014 - 10:42

Bonjour, et bravo vous avez déniché l'insigne Bayard que j'avais découvert sur une photo en l'agrandissand !   hard

Lioran a écrit:
Toujours sur le liens mis çi dessus en agrandissant la photo j'ai découvert un insigne rectangulaire de bras "Bayard" portées sur les vestes mle 41..

source : http://www.museedelaresistanceenligne.org/pageDoc/pageDoc.php?id_expo=62&id_theme=110&id_stheme=232&id_sstheme=504&id_media=3161&ordre_media=3#media  study

rosaray a écrit:
[b]

Le troisiéme homme en partant de la gauche a deux rappels de décorations sur la vareuse modéle 1941 celle que vous présentez présente la même disposition..c'est vraiment de la reconstitution fidéle !
Lioran
rosaray
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: et plus encore ...   Ven 17 Oct 2014 - 11:21

Oui effectivement ce Monsieur a ensuite été dans la 1ere Armée Rhin et Danube, il a fait l'Indochine puis l'Algérie. Il est décédé il y a plusieurs années sans que je puisse le rencontrer personnellement ...
J'ai "agrafé l'insigne sur la poitrine ne connaissant pas l'exactitude de son emplacement, est ce une faute ????
Merci
Lioran
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maquis Bayard de joigny ( Yonne )   Ven 17 Oct 2014 - 16:34

rosaray a écrit:
Oui effectivement se MONSIEUR a ensuite été dans la 1er Armée Rhin et Danube, il a fait l'Indochine puis l'Algérie. Il est décédé il y a plusieurs années sans que je puisse le rencontrer personnellement ...
J'ai "agrafé l'insigne sur la poitrine ne connaissant pas l'exactitude de son emplacement, est ce une faute ????
Merci

Bonjour pour l'emplacement exact il faudra attendre de trouver une photo de l'insigne porté..pour l'instant pas encore vu il faut attendre patiemment. Tout ce que je peu dire c'est que pour une vareuse mle 1941 les insignes se portent bien à cet emplacement (Armée-Administration)... c'est un bon choix d'emplacement !
Plus haut haut dessus de la poche c'est plus rare c'est le risque de l'arracher avec un baudrier ou la sangle d'un fusil.Aprés on peu aussi l'imaginer en insigne de béret.. hein!!!

Lioran
Lioran
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maquis Bayard de joigny ( Yonne )   Ven 17 Oct 2014 - 19:51

Bonjour, à l'éclairage de ce post j'ai deterrée un post ancien en rapport :

eduens a écrit:
Bonjour,

Je vous présente quelques insignes artisanaux fabriqué pour la libération de l'Yonne. Ceux ci m'ont été donné par mon père dont le père été propriétaire du plus gros café de Joigny.
Les drapeaux de la libération de même origine sont visible dans la rubrique drapeaux.

geoff

http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t6259p30-breloques-liberation-en-tissu-ou-metal?highlight=breloques

Lioran
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maquis Bayard de joigny ( Yonne )   Lun 25 Avr 2016 - 0:34

Sur ce maquis BAYARD voici un complément intéressant d'un article du journal ANACR du Puy-de-Dôme "RESISTANCE D'AUVERGNE" N° 167 de mars 2016 :

Sincères amitiés...

PS : J'ai inclue ce scan d'article dans la rubrique "Histoire de Maquis" - Résistance de l'Yonne (89).

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Taconet
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Insigne   Ven 29 Avr 2016 - 8:37

Bonjour à tous

Pour le port de l'insigne le béret sur les documents que j'ai pu entr'apercevoir (fond du commandant du maquis chez sa fille et qui a terminé au musée, et la bon courage pour voir quoique ce soit.Les bénévoles qui assurent les visites ne connaissent rien et de plus interdiction de faire des photos.Ainsi le premier insigne (rarissime et non décrit par ailleurs)du groupe chevreuil figurait sur un panneau situé à trois métres du visiteur derrière un grillage (photo impossible!!!) et repris par la personne qui avait mis ce panneau en prêt donc piste close..) ou sur la poche gauche de la veste.

Une remarque les tenues viennent( vraisemblablement du fait de la proximité ) de Troyes ou fut récupéré plusieurs wagons de tenues 41.

Cordialement
gilrc 78
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Maquis Bayard de joigny ( Yonne )   Lun 2 Mai 2016 - 22:12

Bonsoir à tous,

Voici ma petite contribution, insigne "pêché" aux Etats-Unis il y a 3 ans :

Bien Amicalement.

Gil
gilrc 78
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Maquis Bayard de joigny ( Yonne )   Jeu 5 Mai 2016 - 12:14

Bonjour à tous,

Voici un petit lot de brassards qui semblerait sans importance, hormis le fait qu'ils ont été portés par Marcel Laurent (1925-1995) vivant à Villevallier (Yonne), qui est entré dans le groupe Bayard de Joigny (Yonne), Réseau Jean-Marie .

"Il a été sous les ordres du Général Leclerc, dans la 2eme Division Blindée lors de la montée en Allemagne, où il a arraché 2 drapeaux qui étaient sur les fameuses tentures rouges allemandes (voir photos en bas).
Après la guerre il a fait parti de l'Association "Rhin & Danube", et est rentré dans la Garde Républicaine à cheval puis dans l'Escadron Motocycliste.
Il a été motard de Jacques Chirac lorsqu'il était Ministre de l'Agriculture (pour lui chercher ses cigarettes en autre).
En parallèle il entra dans le Club Carrousel de l'escadron motocycliste de la Garde Républicaine."
(Source : son Petit-fils).

Le brassard tricolore comporte quelques traces de sang et porte le matricule FI411806 inscrit au stylo-feutre sur sa bande élastique de maintien.

Pour information :

Voici les 2 drapeaux précités :
(Crédit photos: son Petit-fils).

Bien Amicalement.

Gil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maquis Bayard de joigny ( Yonne )   

Maquis Bayard de joigny ( Yonne )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2