..
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 deux musées bretons incontournables!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRB1
envoyé par Londres
envoyé par Londres


Nombre de messages : 777
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: deux musées bretons incontournables!   Lun 5 Mar 2007 - 8:36

Bonjour à tous!

Je rentre d'une petite semaine en Bretagne et j'y ai découvert deux musées magnifiques. Le premier est le musée de la résistance bretonne, le second le musée des Sanglots Long.

Ils présentent tous deux de très belles collections sur les SAS, résistants, SOE...et pas mal de matériel de démolition, d'armes et de reconstitutions.

On peut par exemple admirer au musées de la résistance bretonne deux superbes jeep sas, l'une en version désert, l'autre europe...ou encore des objets ayant appartenu à des sas Français ayant sauté sur le Bretagne...en été, une visite extérieur est proposée en half track US!!!

Dans le second musée, on peut admirer beaucoup de pièces nominatives, par exemple le béret du pilote de planeur du major Howard ou encore des objets de personnes ayant appartenu au commando Kieffer.

En un mot, je vous les conseil vivement, j'y ai passé un très bon moment Laughing

Bonne journée à tous!

Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
usryan
Admin
Admin


Nombre de messages : 955
Age : 34
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Lun 5 Mar 2007 - 10:14

Bonjour, merci de cette info !! Wink Aurais tu des photos pour nous faire un peu decouvrir ces musées en images ??
drunken
Amicalement Smile

_________________
Je collectionne l'us ww2 ( www.usryan.skyblog.com ) et tout ce qui se rapporte au réseau Sylvestre-Farmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://usryan.skyblog.com
GRB1
envoyé par Londres
envoyé par Londres


Nombre de messages : 777
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Lun 5 Mar 2007 - 22:54

Malheureusement pas de photos pour l'instant...je n'avais pas mon numérique Crying or Very sad !

Ce sera pour cet été où si d'autres personnes ont l'occaz d'y aller avant, n'hésitez pas à faire partager vos photos!!!

A+

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Mar 6 Mar 2007 - 7:04

Salut

En effet le musee de Reguiny et de St Marcel (56) tous les 2 sont plus qu'a voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Lun 25 Aoû 2008 - 10:51

Bonjour à tous,
Pour confirmer ce que GRB 1 à écrit en mars 2007, j'ai eu l'occasion de visiter le musée de la résistance Bretonne à Saint-Marcel dans le Morbihan.
C'est effectivement un très beau musée, très riche en documents, armes, uniformes, matériels de démolition et divers, à voir absolument si vous passez dans les environs. Je n'ai pu y passer que deux heures seulement (vacances en famille oblige), mais c'est en réalité quatre heures qu'il faudrait pour bien lire tout les documents tellement il y en a.
Le musée est ouvert non stop de 10h à 19h00 du 15/06 au 15/09.
Il est construit sur les lieux mêmes où se déroulèrent les combats.
En plus du musée couvert il y a une exposition à l'extérieur de matériels allemands du mur de l'atlantique et un garage de véhicules divers allemands, américains, et français.
Pour finir une mini ballade en half-track avec explications de conducteur sur les pièces du mur de l'atlantique et sur le char sherman.
Je vais essayer de résumer correctement car il y a beaucoup à dire.
Tout d'abord pour l'histoire c'est le premier grand affrontement en France entre les résistants encadrés par des paras SAS Français et l'armée allemande.
En effet après les deux messages transmis par la BBC le 4 juin 1944 "Les dés sont sur le tapis" et le 5 juin 1944 "Il fait chaud à Suez", le colonel Chenailler (Morice) chef des FFI du Morbihan lance un appel de mobilisation générale aux différents bataillons de résistants de son secteur. Cela représente 3500 hommes, une partie d'entres eux se présentent à la ferme de "La nouette" près de Saint-Marcel.
A partir du 6 juin à 0h45, alors que les Alliés s'approchent des côtes Françaises, les premiers paras SAS touchent le sol Français. Le caporal Emile Bouëtard est tué dans un accrochage avec les allemands, ce sera le premier tué de l'opération Overlord.
Du 6 au 18 juin 1944, sur le terrain "Baleine" de la base "Dingson" d'autres paras SAS ainsi que des Jedburgh seront parachutés.
Toutes les nuits 150 à 200 containers d'armes et de munitions seront parachutés. Le 13 juin c'est plus de 700 containers de matériels. Le 17 juin c'est quatre Jeep SAS comme celle exposée dans le musée. Les effectifs grossissent à vue d'oeil et à la veille du combat le camp compte 2500 hommes dont 200 parachutistes SAS.

Les combats.

Tout ce va et vient d'avion intrigue les allemands qui certaines nuits voient les parachutes des containers. Le 18 juin à 04h30 (heure solaire) deux tractions avant de la Feldgendarmerie de Ploërmel franchissent l'entrée du camp. Les résitants tirent sur les deux voitures. Une des deux voitures est détruite à l'aide d'un PIAT (arme antichar). Sur les huit Feldgendarmes, quatre sont tués et trois sont faits prisonniers. Un survivant s'échappe et donne l'alerte.

09h00 : première attaque des allemands qui sous-estiment l'importance des maquisards et n'envoient qu'une compagnie de 200 hommes en direction d'une ferme "le bois joli" sur le coté est du camp. L'action dure environ une demi-heure, les résistants et les SAS s'opposent avec courage aux allemands. Ces derniers sont obligés de battre en retraite se protégeant avec des fumigènes et subissant de nombreuses pertes.

10h00 : les allemands réorganisés attaquent maintenant en direction de Sainte-Geneviève. Ils pensent que c'est le P.C des résistants. Cette fois-ci ils sont 400 (2 compagnies). L'attaque est de nouveau repoussée. Les pertes allemandes sont toujours importantes.

14h00 : Renforcés par 300 parachutistes, les allemands attaquent maintenant sur un front de deux kilomètres. D'autres renforts allemands arrivent. La situation commence à devenir intenable pour les maquisards. Ils ont en face d'eux l'élite de l'armée allemande.

15h30 : Trois squadrons de l'USAAF attaquent les allemands qui se dispersent dans tous les sens pris de panique. Une fois les avions partis les combats reprennent avec acharnement.

18h00 : Une compagnie allemande de la 275ème D.I venue de Coëtquidan attaque le sud du maquis en direction du château des Hardys-Béhélec. L'attaque est brutale et les allemands approchent à 500 mètres du chateau au prix de lourdes pertes. Diverses attaques et contre-attaques ont lieux des deux cotés mais la situation devient critiques pour les maquis de Saint-Marcel.

A la tombée de la nuit, les munitions commencent à manquer. De plus l'attaque du lendemain reprendra avec des troupes fraiches et de l'artillerie. Il faut disperser la base tant que c'est possible. Vers 22h00, 2000 hommes et 20 camions surchargés d'armes et de munitions disparaissent dans la nuit. Un grosse quantité de matériels est abandonné sur place. Un dépôt de munitions (plusieurs dizaines de tonnes) et d'armes est détruit.
Au petit matin les allemands ne trouveront plus personnes, sauf du matériels en quantité importante.
Ils vont se venger en exécutant les blessés et les civils restés chez eux. Le village de Saint-Marcel sera détruit par le feu sauf l'église, le presbytère et les écoles. Deux châteaux seront également incendiés et les fermes aux alentours. Des groupes de 80 hommes d'unités ukrainiennes et géorgiennes, traquent et massacrent les résistants isolés. Ils terrorisent la population en commettant vols, viols et tortures.

Conclusion : le combat du maquis de Saint-marcel a eu une importance énorme dans toute la Bretagne occupée. L'armée allemande avait été tenue en échec par des maquisards, entrainés par leurs chefs et encadrés par les SAS. Les résistants savaient dès à présent que la Whermacht n'était pas invincible.

Bilan : coté résistant = 28 dont 6 parachutistes SAS.
coté allemand : chiffre non connu mais très élevé. L'armée allemande notera dans son rapport du jour : "La résistance ennemie a toujours été tenace et opiniâtre".

Voilà pour l'histoire, je mets quelques photos, bien sûr il n'y a pas tout, mais allez le voir si vous pouvez, cela vaut vraiment le coup.
Espérant ne pas avoir été trop long.
@ +
Phil

P.M Lanchester :


Ration journalière de nourriture pour un adulte, édifiant!!! :


Valise radio :


Le PIAT :


Container type C :


Container à Sten et panier à nourriture :


Matériels à l'extérieur :
Canon allemand PAK 43 :


Poste de direction de tir :

Revenir en haut Aller en bas
fab
envoyé par Londres
envoyé par Londres


Nombre de messages : 250
Age : 45
Localisation : Cher
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: re   Lun 25 Aoû 2008 - 11:00

Bonjour,

si vous voulez en savoir plus sur la vie du CCH Emile BOUETARD, french SAS et premier allié tué du débarquement, vous pouvez suivre le lien suivant:

http://pagesperso-orange.fr/FrancoisSouquet/page2.html

amicalement,

FAB
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin


Nombre de messages : 8895
Age : 51
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Lun 25 Aoû 2008 - 11:46

Merci à tous pour nous signaler ces beaux musées. Les photos jointes par Stonewall sont très intéressantes. Merci à lui et à Fab pour son lien.
Tout ceci nous donne envie de nous rendre en Bretagne !
Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
GRB1
envoyé par Londres
envoyé par Londres


Nombre de messages : 777
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Lun 25 Aoû 2008 - 12:17

Bonjour à tous,

Merci a stonewall pour ces infos et les photos. Le lien est très sympa Wink

Amicalement.

Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Lun 25 Aoû 2008 - 14:30

Bonjour Fab,
Merci pour le lien, très intéressant, je connais maintenant mieux la vie de Emile BOUETARD.
Les circonstances de sa mort sont tragiques, les russes blancs étaient vraiment des barbares. Ce sont des gens comme eux qui ont mené la chasse aux résistants après les combats de Saint-Marcel.
Est ce que tu sais si il a pu être enterré sur sa terre de Bretagne??
@ +
Phil
sunny
Revenir en haut Aller en bas
usryan
Admin
Admin


Nombre de messages : 955
Age : 34
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Lun 25 Aoû 2008 - 15:12

Bonjour,

Pour compléter ce post, voici 2 posts où sont présentés des images supplémentaires de ces 2 musées Wink :

- Musée de la résistance de Saint Marcel : http://maquisardsdefrance.jeun.fr/musees-f33/attention-les-yeux-mettez-vos-lunettes-t937.htm

- Musée des Sanglots Long : http://maquisardsdefrance.jeun.fr/musees-f33/les-sanglots-longs-t1829.htm

Amicalement Smile

_________________
Je collectionne l'us ww2 ( www.usryan.skyblog.com ) et tout ce qui se rapporte au réseau Sylvestre-Farmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://usryan.skyblog.com
fab
envoyé par Londres
envoyé par Londres


Nombre de messages : 250
Age : 45
Localisation : Cher
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: re   Lun 25 Aoû 2008 - 15:33

Bonjour Stonewall,

De ce que je me rappelle, le CCH BOUETARD a bien été enterré en Bretagne.
Il y a à Plumelec, à proximité de l'accrochage, un monument qui honore cet évènement.
Je vais chercher plus précisemment et si je trouve, je te donnerai la réponse.
Si quelqu'un la trouve avant moi, n'hésitez pas!!!

Cordialement,

FAB
Revenir en haut Aller en bas
fab
envoyé par Londres
envoyé par Londres


Nombre de messages : 250
Age : 45
Localisation : Cher
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: re   Mar 26 Aoû 2008 - 10:07

Donc,

après renseignement auprès du spécialiste français du domaine SAS, Emile Bouétard est inhumé au cimetière de son village natal de Pleudihen sur Rance.

Voilà, je vous conseille d'ailleurs le site de ce spécialiste si vous vous intéressez aux SAS français:

http://lerot.org/FFLSAS/index.php?ind=fflbase&action=return

Bonne journée,

FAB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Mar 26 Aoû 2008 - 16:00

Bonjour Fab
Merci de ta réponse rapide.
@ +
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Hercule
envoyé par Londres
envoyé par Londres


Nombre de messages : 978
Age : 62
Localisation : Dans le fond des bois - Cérans - Foulletourte (72)
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: deux musées bretons incontournables!   Ven 3 Oct 2008 - 16:52

usryan a écrit:
Bonjour, merci de cette info !! Wink Aurais tu des photos pour nous faire un peu decouvrir ces musées en images ??
drunken
Amicalement Smile
bjr Usryan .
J'ai retrouvé mon cd de la sortie de Baud , ou nous avions visité le musée de régny Les sanglots longs .



Et pour finir petite photo de famille avec la presse locale .

Musée à voir si vous passé à Regny , en plus la personne est super sympa .
Hercule salu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Ven 3 Oct 2008 - 17:02

Bonjour
merci pour toutes ces photos et commentaires.
Le musee les sanglos long a l'air fort interessant
a++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Ven 3 Oct 2008 - 17:05

Excellent musée, à faire ! Par contre la ville c'est Reguiny, pas Régny.
Revenir en haut Aller en bas
Hercule
envoyé par Londres
envoyé par Londres


Nombre de messages : 978
Age : 62
Localisation : Dans le fond des bois - Cérans - Foulletourte (72)
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Revue du sujet   Ven 3 Oct 2008 - 17:17

Bulo a écrit:
Excellent musée, à faire ! Par contre la ville c'est Reguiny, pas Régny.
bjr Le Bulo.
Effectivement il faut lire Réguiny et non Régny. Embarassed
Il doit me rester des bulles d'hier soir .
Merci à toi Le Bulo .
Hercule salu
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin


Nombre de messages : 8895
Age : 51
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Ven 3 Oct 2008 - 21:54

Merci Hercule pour ces photos supplémentaires sur ce musée !
Cela permet de faire une petite visite tout en s'économisant sa "carcasse" !
Pour l'article de journal, pourrais-tu nous l'aggrandir car je n'arrive pas à lire. De plus, il me semble reconnaître quelques "bouilles" !?
Merci d'avance et sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Hercule
envoyé par Londres
envoyé par Londres


Nombre de messages : 978
Age : 62
Localisation : Dans le fond des bois - Cérans - Foulletourte (72)
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Ven 3 Oct 2008 - 22:43

AS-GMO a écrit:
Merci Hercule pour ces photos supplémentaires sur ce musée !
Cela permet de faire une petite visite tout en s'économisant sa "carcasse" !
Pour l'article de journal, pourrais-tu nous l'aggrandir car je n'arrive pas à lire. De plus, il me semble reconnaître quelques "bouilles" !?
Merci d'avance et sincères amitiés...

Bsr AS - GMO.



On vois Lafiotte a gauche du casque MP (enfin il faut le savoir ).



et une petite pour finir la visite.


Hercule salu
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin


Nombre de messages : 8895
Age : 51
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Sam 4 Oct 2008 - 0:47

Merci HERCULE, pour ces photos !
Quant à l'article, c'est bien ça, je reconnais pas mal de "bouilles" vus en Auvergne lors de différents rassemblements, que ce soient ceux du CVMO ou de l'ACVMA !
D'ailleurs, je suis impatient de tous les revoir !
Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
la fiotte
envoyé par Londres
envoyé par Londres


Nombre de messages : 1036
Age : 103
Localisation : la lune
Date d'inscription : 28/05/2007

MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Sam 4 Oct 2008 - 8:57

Hercule a écrit:
AS-GMO a écrit:
Merci Hercule pour ces photos supplémentaires sur ce musée !
Cela permet de faire une petite visite tout en s'économisant sa "carcasse" !
Pour l'article de journal, pourrais-tu nous l'aggrandir car je n'arrive pas à lire. De plus, il me semble reconnaître quelques "bouilles" !?
Merci d'avance et sincères amitiés...

Bsr AS - GMO.



On vois Lafiotte a gauche du casque MP (enfin il faut le savoir ).



et une petite pour finir la visite.


Hercule salu


bjr oui pour me reconnaitre il faut vraiment le savoir car on ne voit que le milieux de mon visage
lafiotte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: deux musées bretons incontournables!   Aujourd'hui à 23:07

Revenir en haut Aller en bas
 
deux musées bretons incontournables!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Visite Manufacture Vacheron Constantin] - Part 3 : Le Musée
» PHARES musée de la marine
» J'aime deux choses
» Le plan musées de Frédéric Mitterrand - La Tribune de l'Art du 9 septembre 2010
» editions des deux coq d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Musées-
Sauter vers: