..

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stèle des 11 fusillés du groupe VENY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Stèle des 11 fusillés du groupe VENY   Jeu 29 Mar 2007 - 22:37

Une stèle toujours https://i13.servimg.com/u/f13/10/06/63/89/image210.jpg
sur la commune de tourliac lot et garonne - le 14 juillet 1944 - 11 résistants ont été tués par une attaque allemande, dénoncés par les mêmes personnes que pour la maquis carnot -
https://i13.servimg.com/u/f13/10/06/63/89/stele_14.jpg
Ce qui reste à ce jour, de la maison isolée dans laquelle se trouvaient les onze résistants
https://i13.servimg.com/u/f13/10/06/63/89/image810.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gros Jean
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Stèle des 11 fusillés du groupe VENY   Mar 17 Mar 2009 - 19:40

Bonjour,
je viens d'en lire le récit dans le livre "Sous la botte". Emouvant; qui plus est accompagné de ces photos. Et révoltant, en pensant aux délateurs (dont une femme) qui s'en sont apparemment sortis.
Pendant ce temps, les autres membres du groupe (sous les ordres de François Cassé, dont le frère figure parmi les victimes) défilaient à Villeréal à l'occasion des festivités du 14 juillet...

Kenavo - Gros Jean

Maquis du Lot-et-Garonne, groupes FTP de la R4, et colonne FFI Schneider (Groupe Mobile du Sud-Ouest)
Gros Jean
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Stèle des 11 fusillés du groupe VENY à Tourliac (47)   Sam 18 Juil 2015 - 7:35

Bonjour.

Je viens d'apprendre que la ferme du Bouscatel a été mise en vente par ses propriétaires. Un acheteur avait été trouvé : il voulait y faire construire
une piscine et ouvrir un gîte... cri
Une annonce qui aurait également horrifiée notre regretté camarade ffi91-24...
http://www.villerealinfos.fr/articles/a-vendre-lieu-de-memoire,13942.html

Le Maire et le conseil municipal de Tourliac s'y sont fort heureusement opposés... mais il reste à réunir la somme de 44000 EUR.
Espérons que les diverses collectivités locales et certaines âmes charitables parviendront à réunir la somme demandée (tiens, Cahuzac, ancien député
de la circonscription n'habite pas très loin de là... pirat ).

Suspect
Gros Jean

Maquis du Lot-et-Garonne, groupes FTP de la R4, et colonne FFI Schneider (Groupe Mobile du Sud-Ouest)
Lioran
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stèle des 11 fusillés du groupe VENY   Sam 18 Juil 2015 - 9:07

Bonjour,
je ne vois pas en quoi le fait que cette bâtisse deviennent un Gîte avec une piscine puisse géner la mémoire du lieu..du moment qu'elle est entretenue.

A la Libération des lieux de torture et de mort sont devenue des maisons pour les orphelins et celà n'a pas gâché pour autant le lieux.
Je connais un baraquement de camps d'internement  qui est devenu un gymnase l'avantage cela a permi qu'il soit encore visible.

Il suffit simplement qu'une plaque soit apposé sur le lieux.

Dans Paris de trés nombreux endroits de mort de résistants abattus sont ainsi signalés et pour autant la vie a continué dans ces lieux et rien n'a été "gelé".

Je pense qu'on peu considérer que ce n'est pas une faute grave ce qui serait domage c'est que le lieu soit rasé pour faire un centre commercial ou une décharge à ciel ouvert par exemple.

Lioran
Gros Jean
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Stèle des 11 fusillés du groupe VENY   Sam 18 Juil 2015 - 9:51

Quand on connait l'endroit et le poids de cet évènement dans l'histoire locale, on ne peut être sincèrement que choquer par cette proposition...

Je n'ai jamais été contre le fait d'associer le devoir de mémoire et l'impérieuse nécessité d'aller de l'avant (cela est effectivement très bien fait
dans de nombreux endroits), mais il y a des moments et des lieux où cela n'est vraiment pas possible xxx
http://www.sudouest.fr/2015/07/15/la-memoire-a-un-prix-2020220-3888.php

La bâtisse, où a eu lieu le drame, n'a pas bougé depuis 71 ans ; on y voit encore clairement les impacts de balles... Le monument dédié ne se trouve
qu'à quelques mètres en contre-bas. Comment imaginer la présence d'un gîte, qui nécessiterait d'importants travaux de (re)mises aux normes, sans
dénaturer les lieux ??? Personnellement, j'ai beau être pragmatique et ouvert d'esprit, je ne vois pas...

La ferme du Bouscatel doit garder son âme, sans pour autant s'enfermer dans le passé. Le temps fait malheureusement son œuvre et une solution
pérenne devra être très vite trouvée par la municipalité pour préserver cet endroit. Pourquoi pas en y associant la jeunesse, en en faisant un lieu
de rencontres inter-générationnelles, d'échanges, de partages (culturel, économique, associatif, scolaire...).
J'attends la suite avec impatience drunken

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stèle des 11 fusillés du groupe VENY   Aujourd'hui à 23:12

Stèle des 11 fusillés du groupe VENY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1