Maquisards de France

..

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Maquis FTPF et AS Dordogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le pianiste
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Maquis FTPF et AS Dordogne   Ven 5 Avr 2013 - 14:51

Bonjour à tous,

Je profite d'une acquisition récente pour vous présenter 3 insignes provenant de Dordogne:

Je ne m'attarderai pas sur l'insigne Rac déjà présenté de nombreuses fois sur le forum.

L'insigne du maquis de Castelreal est moins courant. Ce groupe A.S a été créé dans le secteur de Siorac (Dordogne-sud) au printemps 44.
Composé à la libération de 130 maquisards, cette unité a notamment participé aux combats de la libération de Périgueux et Bergerac.

Le plus rare des 3 insignes est incontestablement celui du 13ème Bataillon FTPF, aussi appelé groupe "André", pseudo de son chef "Rubens". Ce bataillon formé à Buisson-de-Cadouin (entre Bergerac et Sarlat) s'illustrera entre autres à Buisson, Badefols, Périgueux, Neuvic et Razac. En septembre 44, il sera le 4ème et dernier bataillon FTPF à rejoindre le fameux groupe "Soleil" pour former le 4ème régiment FTPF engagé entre autre sur la Pointe de Grave...
J'ai eu la chance d'acquérir récemment cet insigne sur le net. Il y avait également 3 photos de ce groupe prises à la libération de Périgueux, que je n'ai malheureusement pu remporter. Peut-être sont-elles en possession d'un membre du forum qui voudra bien nous en faire profiter?
Si vous possédez d'autres photos illustrant cet insigne, n'hésitez pas!

Revenir en haut Aller en bas
Taconet
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: 13ème Bataillon   Ven 5 Avr 2013 - 16:44

Bonjour

Voici le mien...

cordialement

lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Ven 5 Avr 2013 - 21:07

Un gros + pour le tissu FTP ,ce 4eme régiment a du ;étre versé au 108 eme RI
le pianiste
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Ven 5 Avr 2013 - 22:48

Tout à fait camarade! Une veste pour illustrer le 108 RI?
résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Sam 6 Avr 2013 - 18:28

Bonjour Le Pianiste
Étant l'acquéreur de ces photos c'est avec grand plaisir que je les insère dans ton post.
[b]

le pianiste
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Sam 6 Avr 2013 - 18:57

Fabuleux! Merci infiniment d'accepter de partager ces très belles photos.
On peut observer au moins deux choses: ce groupe FTP semble avoir été privé de parachutage et
l'insigne n'était visiblement pas porté au moment de la libération de Périgueux...
Encore merci Résistance24, c'est vraiment très sympa.
résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Maquis FTP    Sam 6 Avr 2013 - 19:05

De rien comme je te l'ai dit c'est avec plaisir.
Je ne sais pas si ce groupe a été privé de parachutage mais en tout cas ses membres portent tous l'uniforme ce qui n'est pas le cas des hommes du 4e bataillon FTP que je connais bien. Dès que j'ai un peu de temps je poste une photo pour constater la différence. De toute façon, comme tu le sais, les parachutages étaient rares pour les FTP. Souvent ils les "piquaient" à l'AS. Mais, fait notable, Jacques Poirier alias Capitaine Jack responsable SOE pour une partie de la Dordogne et de la Corrèze avait de bons rapports avec les FTP, en particulier avec "Vincent" (André Bonnetot) interrégional FTP responsable de la distribution des armes aux groupes qui dépendaient de lui.
Gros Jean
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Dim 7 Avr 2013 - 14:41

Superbes photos, bien nettes.
C'est vrai que ce n'est pas commun de voir des FTP défiler en tenue relativement uniforme... Le groupe "Soleil" a, quant à lui, défilé en tenue plus "décontractée".
On ne distingue pas très bien les bras gauche, mais ces combattants ne semblent pas tous avoir un brassard.
Bien content pour toi en tous cas, Patrice, pour cette belle acquisition.

Gros Jean

Maquis du Lot-et-Garonne, groupes FTP de la R4, et colonne FFI Schneider (Groupe Mobile du Sud-Ouest)
resistance48
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Dim 7 Avr 2013 - 15:36

bonjour

jolie photos
sur la 1er photo le premier est très costaud!
rare de voir des photos de ftp...

merci
résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: FTP   Dim 7 Avr 2013 - 15:59

Pour continuer sur les FTP de Dordogne voici une photo chère à mes yeux et plus conforme à ce que je connais de la tenue vestimentaire des FTP du département. Photo représentant des FTP du 4e bataillon à Surgères (Charente-Maritime) au début du mois de septembre 1944. Nous sommes juste après ce qu'ils nommaient "la sortie des bois". L'habillement est très hétéroclite et les hauts bleu foncés que certains portent sont des vêtements récupérés dans un asile près de Montpon, ce qui faisait dire aux anciens du groupe que je connaissais qu'ils portaient la tenue des fous. L'habillement était très problématique et certains n'avaient que les vêtements qu'ils portaient. J'ai pu identifier une bonne partie des maquisards présents sur la photo et un seul, à ma connaissance, est encore en vie: il s'agit du deuxième sur la rangée du haut en partant de la droite. Je le connais très bien depuis une dizaine d'année. Il s'agit de "Théo", entré au maquis de la foret de la Double à une époque où les maquisards n'étaient pas si nombreux.
stanis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Lun 8 Avr 2013 - 16:22

En effet cette photo en dit long sur les FTP, il y a de tout, un plus pour le porte chargeur "chasuble" les insignes......

Ce que je trouve bizarre tout de même, c'est la présence des drapeaux Anglais et Américain qu'ils ne portent pas vraiment dans leurs cœur, c'est des alliés me direz-vous mais...!!

Stanis salu

http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

http://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk

.
résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: FTPF   Lun 8 Avr 2013 - 16:58

Bonjour Stanis
Tu as raison pour les drapeaux mais pourtant... Au fait quelqu'un pourrait identifier la tenue de l'homme tout à fait à droite ainsi que son insigne sur la poitrine si possible? Pour continuer sur la série, voici une photo "très FTP" avec drapeau communiste et poings levés. La scène se passe toujours à Surgères au début du mois de septembre 1944 et il s'agit toujours du 4e bataillon FTP de la Dordogne qui intégrera bientôt la brigade Demorny puis le 108e RI sur le front de La Rochelle. Pour la petite histoire, le 4e bataillon FTP est à l'origine de 3 faits notables:
Attaque frontale d'un train de protection allemand en pleine gare de Mussidan le 11 juin 1944 (une dizaine de morts côté allemand, 9 morts chez les FTP), Arrestation à Pujols (Gironde) d'un des plus hauts dignitaires du régime de Vichy, l'amiral Platon, le 21 juillet 1944 (il sera fusillé par un autre groupe FTP près de Montignac en aout 1944) et la libération de 84 détenus politiques au nez et à la barbe des allemands à Bergerac le 30 juillet 1944, les sauvant ainsi d'une mort certaine au moment où l'occupant allait quitter la Dordogne.
stanis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Lun 8 Avr 2013 - 17:16

résistance24 a écrit:
Au fait quelqu'un pourrait identifier la tenue de l'homme tout à fait à droite ainsi que son insigne sur la poitrine si possible?

J'aurais dit insigne des chars de combat mais une fois agrandis il semble pas que ce soit ça scratch

A voir absolument sur Youtub

http://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk

.
Gros Jean
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Lun 8 Avr 2013 - 18:22

Vraiment excellentes ces photos, Patrice... Témoignage exceptionnel et précieux.

Pour répondre à Stanis, rien de bien surprenant quant à la présence de drapeaux anglais et américain arborés par les FTP.
Ces maquisards montraient ainsi que les communistes - dignes représentants du "grand frère" soviétique - combattaient aux côtés des alliés pour la libération de la France.
Pas de compétition directe sur le terrain, mais un combat "mano a mano" avec le même objectif.
Dans le Sud-ouest (pour le moins) les exemples sont nombreux, notamment dans le Lot-et-Garonne, pour ne pas dire systématique...

Gros Jean

Maquis du Lot-et-Garonne, groupes FTP de la R4, et colonne FFI Schneider (Groupe Mobile du Sud-Ouest)

Dernière édition par Gros Jean le Lun 8 Avr 2013 - 21:34, édité 1 fois
lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Lun 8 Avr 2013 - 19:25

Superbes documents,a coup sur il y a des Espagnols sur la derniere photo
résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: FTP   Lun 8 Avr 2013 - 19:33

Bonjour Gaël
Merci pour tes mess.
Disons qu'il pouvait y avoir compétition entre AS et FTP mais ce n'était pas systématique et cela variait en fonction des circonstances et des lieux. Par exemple le 4e bataillon FTP a été appelé en renfort le 27 juillet 1944 par un groupe de l'AS qui était attaqué par des éléments de la Luftwaffe et de la Gestapo. Les FTP n'ont pas hésité et sont venus prêter main forte à leur camarades de l'AS... qui entretemps avaient décrochés. Le résultat de cette journée est 28 morts FTP attirés dans un piège par un collaborateur. Tous les anciens du groupe étaient marqués à vie par la vison d'horreur qu'ils découvrirent en récupérant les corps de leurs camarades.
Mais pour aller dans le sens de Stanis, les anciens de ce groupe m'ont également souvent racontés que l'ambiance dans le groupe a nettement changé après la libération des détenus politiques de la prison de Bergerac. Radicalisation, présence de commissaires politiques etc. Bref, comme d'habitude la réalité des faits comme l'attitude des hommes sont pleins de nuances...
résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: FTP   Lun 8 Avr 2013 - 19:41

Bonsoir Lo Grand
Tu dis cela par rapport aux calots portés par ces maquisards? En fait malgré mes questions aux anciens je n'ai jamais pu savoir d'où venaient ces calots de l'armée espagnole. D'après les photos que je possède il semble que ces calots soient apparus au mois d'aout 1944. A ma connaissance seul le deuxième à gauche (rangée du haut) était d'origine espagnole et se nommait Albert Utriglia alias Albert et encore c'est peut être plus italien qu'Espagnol. Dans ce groupe FTP, les espagnols n'étaient pas très nombreux à l'exception du chef temporaire du 14e bataillon FTP, créé après la libération des détenus de Bergerac,qui se nommait Gimenez connu sous le nom de "Thomas" au maquis
le pianiste
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Lun 8 Avr 2013 - 20:51

Contribution de poids de la part de Lo Grand:
Veste d'un officier du 108ème RI. Elle a été identifiée comme celle de Georges Guérin "Raymond", commandant de compagnie au 4ème Bataillon FTP de Dordogne.

résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: FTP   Lun 8 Avr 2013 - 22:51

Je confirme, étant l'auteur de l'identification, et ayant très bien connu Georges Guérin dont je possède de longs entretiens. Le voici (à gauche) près de Mussidan le 17 juin 1944.
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Mar 9 Avr 2013 - 18:40

htyjyk à vous pour ces compléments très intéressants comme la veste et la photo d'époque !

D'ailleurs quel est est cet étui pistolet que porte Georges GUERIN ?

Sincères amitiés...

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Mer 17 Avr 2013 - 10:14

@le pianiste: Je vois samedi des anciens des 4e et 14e bataillon FTP (Dordogne). Je vais leur demander s'ils avaient le même insigne tissu que ceux du 13e bataillon (je ne crois pas).
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Mer 17 Avr 2013 - 23:32

résistance24 a écrit:

Au fait quelqu'un pourrait identifier la tenue de l'homme tout à fait à droite ainsi que son insigne sur la poitrine si possible?

Pour l'insigne pour avoir agrandi au maximum la photo je pense à l'insigne métal typique du 12ème Régiment d'Artillerie en 39/40 que tu verras sur une planche d'insignes de ma collection en haut à droite :

Et que porte comme arme celui à droite sous la pointe du drapeau étrangement marqué FTP avec croix de Lorraine ? Sur le coup j'ai pensé à un Mauser C96 !?

htyjyk encore pour ces photos et historiques très intéressants.

Sincères amitiés...

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !

Dernière édition par AS-GMO le Dim 14 Fév 2016 - 19:18, édité 1 fois
résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Jeu 18 Avr 2013 - 7:56

Tu as raison l'insigne que tu possèdes ressemble beaucoup à celui de la photo. C'était courant dans les maquis d'arborer des insignes régimentaires (par exemple de la campagne de France?)
Merci beaucoup pour cet éclairage
résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Sam 20 Avr 2013 - 19:08

J'ai donc vu aujourd'hui des anciens des 4e et 14e bataillon FTP. Il n'ont pas porté l'insigne tissu porté par les membres du 13e bataillon. Est ce une spécificité de cette unité? A suivre.
le pianiste
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Sam 13 Fév 2016 - 12:31

Rentré récemment, ce livret de doctrine communiste édité en juillet 1944 en Dordogne. Ambiance...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   

Maquis FTPF et AS Dordogne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant