Maquisards de France

..

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Maquis FTPF et AS Dordogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Sam 13 Fév 2016 - 13:52

Excellent document jamais vu pour ma part en Dordogne. Combien de pages compte t-il?
Quelle est la pensée et la stratégie développées? Noms de villes, pseudonymes éventuels? Les anciens du 4e bataillon FTP de la Dordogne m'ont indiqué que le groupe s'est nettement politisé après avoir libéré à Bergerac plus de 80 détenus communistes le 30 juillet 1944 : "discussions" au coin du feu, propagande... Certains anciens résistants qui ne partageaient les mêmes opinions m'ont indiqué avoir reçu des menaces. Ambiance...
Revenir en haut Aller en bas
le pianiste
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Sam 13 Fév 2016 - 14:16

Bonjour Résistance24.

Le livret comporte 44 pages, que je n'ai pas lues intégralement, mais à priori aucune allusion spécifique à la Dordogne, plutôt des thèmes généraux. Peut-être a-t'il été aussi imprimé dans d'autres départements sous la même forme?

Quelques titres de paragraphes:

"L'action clairvoyante des communistes pour empêcher la guerre...", "Après la défaite, le parti communiste relève le drapeau de la patrie et sonne le rassemblement", "Le rôle des FTPF", "L'exemple de l'Union Soviétique"...

résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Sam 13 Fév 2016 - 14:26

Merci pour tes précisions. Je viens de consulter le net et hormis l'exemplaire que tu viens d'acheter, je trouve un "guide du militant communiste" imprimé en 1944 par l'imprimerie Coueslant (35 pages). Un document pas courant visiblement.
lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Sam 13 Fév 2016 - 14:44

Louis GENDILLOU de ST Gilles les Forêts (87), militant communiste, ancien élève de Guingouin, avait été un des premiers à le rejoindre. Arrêté lors d'une rafle, visant les communistes, "sévèrement" interrogé à Châteauneuf avant son internement en Dordogne.
Libéré par le maquis il reste en Dordogne et devient effectivement "commissaire politique" et a rejoint le 108ème RI.
résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Sam 13 Fév 2016 - 14:56

Exact mais, à ma connaissance, Louis Gendillou n'a pas été libéré de la prison de Bergerac par les FTP mais par l'AS commandée par Cerisier à Mauzac le 6 juin 1944. J'ai effectivement appris au moment de son décès que Louis Gendillou était commissaire politique au sein des FTP commandés par Annick alias Charles Maigre à Sigoulès (près de Bergerac). L'action des commissaires politiques au sein des FTP est un sujet "un peu" tabou en Dordogne, je ne sais pas si c'est le cas en Haute Vienne et en Corrèze.Peut être Lo Grand peut il nous en dire un peu plus sur ce sujet passionnant ?
lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Sam 13 Fév 2016 - 16:27

Personne n'évoque vraiment ; la présence de commissaires politiques ;seul un témoignage de Lebloy ;il me semble en parle effectivement:
il est mandaté par Guingouin pour demander si le groupe commandé par "Julien" (René Caillet ;un Stéphanois responsable syndical a Manufrance,évadé d'un camp de Vichy)

groupe que mon oncle avait rejoint ;avait un commissaire politique." Julien l'a renvoyé pétre sans ménagement;lui expliquant qu'il se débrouillait seul.
Par contre l'arrivé sur le tard de Chaintron, qui deviendra commissaire de la République ,ancien des Brigades ;membre en vu du PC ;peut étre assimilé a mon avis a un rolle de commissaire politique.
Par contre je n'ai pas témoignage de leur implication dans les "éliminations " de la libération salu
résistance24
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   Sam 13 Fév 2016 - 16:41

Pour la Dordogne : Le redoutable Doublemètre (qui s'occupa de l’Epuration à l'automne 1944 pour les communistes) est considéré par les anciens maquisards que j'ai rencontrés comme un commissaire politique du 4e bataillon FTP à l'été 1944 (il appartient également au service B). François Hugon, commandant du 4e Bataillon s'occupe quant à lui de l'action militaire.Dans le cas que je cite, il semble que l'on puisse établir un lien entre commissaire politique et Epuration. Certains membres de l'AS ont également pu en faire les frais dans certains cas...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maquis FTPF et AS Dordogne   

Maquis FTPF et AS Dordogne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2