Bonsoir à tout le monde,
Le jeudi 9 mai 2013 s’est déroulée à Izon-la-Bruisse dans la Drôme, l’une des deux plus marquantes cérémonies concernant le Maquis Ventoux à laquelle je participe depuis des années avec les résistants de mon village.
En février 1944, le Maquis Ventoux en est à son quinzième mois de bivouac à travers trois départements : le Vaucluse, la Drôme et les Basses-Alpes. L'état-major, commandé par
le Colonel Beyne et
Maxime Fischer, est fixé depuis quelques jours à Séderon. Les quatre sections qui composent le Maquis Ventoux sont disséminées à flanc de montagne, autour du petit village d’Izon-la-Bruisse. Le temps est déplorable, glacial, la région est recouverte par 1 mètre de neige.
Le 22 Février 1944 à l'Aube, les Allemands et les miliciens attaquent le camp en déjouant les postes de garde. L’ensemble de l’effectif (au total 36 maquisards) est pris sans avoir pu réagir.
Les maquisards vont être ramenés au village dans d’affreuses conditions et seront fusillés par groupe de 4 contre les murs de la ferme Monteau.
Lorsque le tour du dernier groupe arriva, Monsieur Laurent Pascal décida de s’échapper et réussit l’impossible grâce à l’un de ses compagnons « le toubib » qui fit bouclier de son corps pour le sauver.
Voici un extrait du récit du seul rescapé Monsieur Laurent Pascal :
« Le toubib, qui est derrière moi, a compris que je veux tenter quelque chose. Je regarde une dernière fois le tueur, mes camarades étendus; le Toubib se rapproche de moi et me souffle : " C'est le moment, Perrin, vas-y ", Je m'élance et j'entends mon copain BLANCHET qui a été abattu, mais qui n'est pas encore mort, me crier en guise de bonne chance " Merde Rolland ". Ce cri me va droit au cœur et me donne des ailes. Je cours droit devant moi, c'est un pré … »
Voici le lien avec tout le récit des événements par le seul rescapé Monsieur Laurent Pascal :
www.sederonenbaronnies.fr/nws2/villages-et-patrimoine/le-maquis-du-ventoux-les-fusilles-d-izon-la-bruisse.htmlEt les photos de la cérémonie :
La ferme Monteau
Le premier monument des fusillés à côté de la ferme
Le cimetière national non loin du village
Les drapeaux
Les gerbes
L'hommage à Maxime Fischer, dont les cendres ont été déposées au pied du tilleul
La plaque commémorative de Maxime Fischer
Les 2 chefs du Maquis Ventoux; Maxime Fischer (à gauche) et le Colonel Beyne (à droite) en juillet 1944 à Carpentras
Cordialement
Maquis Ventoux