Maquisards de France

..

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux

4 participants
AuteurMessage
Maquis Ventoux
jeune maquisard
jeune maquisard
Maquis Ventoux

Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux Empty
MessageSujet: Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux   Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux EmptySam 11 Mai 2013 - 23:51

Bonsoir à tout le monde,

Le jeudi 9 mai 2013 s’est déroulée à Izon-la-Bruisse dans la Drôme, l’une des deux plus marquantes cérémonies concernant le Maquis Ventoux à laquelle je participe depuis des années avec les résistants de mon village.

En février 1944, le Maquis Ventoux en est à son quinzième mois de bivouac à travers trois départements : le Vaucluse, la Drôme et les Basses-Alpes. L'état-major, commandé par le Colonel Beyne et Maxime Fischer, est fixé depuis quelques jours à Séderon. Les quatre sections qui composent le Maquis Ventoux sont disséminées à flanc de montagne, autour du petit village d’Izon-la-Bruisse. Le temps est déplorable, glacial, la région est recouverte par 1 mètre de neige.

Le 22 Février 1944 à l'Aube, les Allemands et les miliciens attaquent le camp en déjouant les postes de garde. L’ensemble de l’effectif (au total 36 maquisards) est pris sans avoir pu réagir.

Les maquisards vont être ramenés au village dans d’affreuses conditions et seront fusillés par groupe de 4 contre les murs de la ferme Monteau.

Lorsque le tour du dernier groupe arriva, Monsieur Laurent Pascal décida de s’échapper et réussit l’impossible grâce à l’un de ses compagnons « le toubib » qui fit bouclier de son corps pour le sauver.

Voici un extrait du récit du seul rescapé Monsieur Laurent Pascal :
« Le toubib, qui est derrière moi, a compris que je veux tenter quelque chose. Je regarde une dernière fois le tueur, mes camarades étendus; le Toubib se rapproche de moi et me souffle : " C'est le moment, Perrin, vas-y ", Je m'élance et j'entends mon copain BLANCHET qui a été abattu, mais qui n'est pas encore mort, me crier en guise de bonne chance " Merde Rolland ". Ce cri me va droit au cœur et me donne des ailes. Je cours droit devant moi, c'est un pré … »

Voici le lien avec tout le récit des événements par le seul rescapé Monsieur Laurent Pascal :
www.sederonenbaronnies.fr/nws2/villages-et-patrimoine/le-maquis-du-ventoux-les-fusilles-d-izon-la-bruisse.html

Et les photos de la cérémonie :

La ferme Monteau
Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux 2007kgg

Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux 19rybt

Le premier monument des fusillés à côté de la ferme
Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux 352kk6e

Le cimetière national non loin du village
Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux 14ayafm

Les drapeaux
Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux Zwlpp5

Les gerbes
Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux 4takv5

L'hommage à Maxime Fischer, dont les cendres ont été déposées au pied du tilleul
Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux Bdnrpz

La plaque commémorative de Maxime Fischer
Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux 25a2iqe

Les 2 chefs du Maquis Ventoux; Maxime Fischer (à gauche) et le Colonel Beyne (à droite) en juillet 1944 à Carpentras
Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux Ao54ly

Cordialement

Maquis Ventoux

Revenir en haut Aller en bas
Maquis Ventoux
jeune maquisard
jeune maquisard
Maquis Ventoux

MessageSujet: Re: Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux   Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux EmptyDim 12 Mai 2013 - 0:01

Le monument et les noms des 35 maquisards du Maquis Ventoux

Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux 96hmd4
maquis pierre
envoyé par Londres
envoyé par Londres
maquis pierre

MessageSujet: Re: Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux   Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux EmptyDim 12 Mai 2013 - 8:41

Merci Maquis Ventoux
superbe hommage !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux   Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux EmptyDim 12 Mai 2013 - 9:36

Grand merci pour ces photos, et ce bel hommage rendu aux maquisards d'Izon la Bruisse.
Une terrible tragédie à ne jamais oublier...

salu

Gros Jean
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux   Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux EmptyDim 12 Mai 2013 - 19:34

Et bien voilà un superbe post qui est à donner en exemple. Beau travail très intéressant.

Je me permets de rappeler ce lien de notre Ami :
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t10802-commemorations-d-aout-2011-du-maquis-ventoux

htyjyk et sincères amitiés...

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
masnadal
maquisard confirmé
maquisard confirmé

MessageSujet: Souvenirs !!   Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux EmptyVen 31 Mai 2013 - 23:08

Izon la bruisse !!

J'ai été affecté à SEDERON de 2000 à 2003 et Izon (14 hab.) était sur ma circo.
La région (tres faiblement peuplee) a gardé nombre de traces et de steles. Un ancien à Eygalayes m'avait monté un étui de 9mm allemand ramassé près de l'école d'Izon. il le gardait comme une sainte relique !!!
La Gendarmerie de SEDERON avait une plaque de marbre en hommage au jeune Gendarme fusillé en Aout 44 pour l'exemple ...

J'ai pensé à ces évènements à chacun de mes passages dans la commune d'Izon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux   Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux EmptySam 1 Juin 2013 - 7:47

Bonjour,

Merci à tous pour ce rappel du massacre d'Izon-La-Bruisse !

Laurent PASCAL était un ami, Directeur de la Bilbliothèque Méjanes, on se voyait tous les jours.
Il m'avait raconté avec force de détails ce qui s'était passé.

J'avais retenu que selon lui, face aux autorités d'occupation plus déterminées que jamais, constituées de troupes d'élite surréquipées, surrentrainées et de policiers de métier;

"Malgré notre Foi et notre enthousiasme, on ne pesait pas lourd face à eux"...

TARTARIN
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux   Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux Empty

Massacre d'Izon-la-Bruisse Ceux du Maquis Ventoux
Page 1 sur 1