..

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cérémonie à la mémoire de la tuerie du Creux du Rocher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arvernix
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Cérémonie à la mémoire de la tuerie du Creux du Rocher   Dim 8 Sep 2013 - 11:09

Le 15/08/2013, à Saint Bonnet près Riom (63), au monument des Truands,   a eu lieu un dépot de gerbes à la mémoire des onze résistants du groupe des Truands qui , le 16/08/1944 ont attaqué un important convoi allemand qui circulait sur la RN9. Les maquisards pensaient tomber sur une petite escouade mais devant le feu ennemi il durent se replier à pied, à travers champs,  en direction de Saint Bonnet près Riom en suivant la D 421. Au cours de leur repli,  sept furent abattus, un fut capturé, seulement trois s'en sortirent. Cet accrochage fit une victime collatérale, un paysan qui se trouvait dans son exploitation agricole, touché par ''une balle perdue''pensif .
Un des maquisards abattu, non identifié, reposerait toujours au cimetière de Saint Bonnet

Je joins une photo de l'article paru dans le quotidien ''La Montagne''
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cérémonie à la mémoire de la tuerie du Creux du Rocher   Dim 8 Sep 2013 - 14:47

htyjyk beaucoup pour cet hommage et ce rappel de l'histoire.

Bien qu'habitant dans ce département, je ne connaissais pas cet épisode tragique de la Résistance local !

Sincères amitiés...

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
nenesse
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: Re: Cérémonie à la mémoire de la tuerie du Creux du Rocher   Lun 15 Fév 2016 - 18:44

Arvernix a écrit:
Le 15/08/2013, à Saint Bonnet près Riom (63), au monument des Truands,   a eu lieu un dépot de gerbes à la mémoire des onze résistants du groupe des Truands qui , le 16/08/1944 ont attaqué un important convoi allemand qui circulait sur la RN9. Les maquisards pensaient tomber sur une petite escouade mais devant le feu ennemi il durent se replier à pied, à travers champs,  en direction de Saint Bonnet près Riom en suivant la D 421. Au cours de leur repli,  sept furent abattus, un fut capturé, seulement trois s'en sortirent. Cet accrochage fit une victime collatérale, un paysan qui se trouvait dans son exploitation agricole, touché par ''une balle perdue''pensif .
Un des maquisards abattu, non identifié, reposerait toujours au cimetière de Saint Bonnet

Je joins une photo de l'article paru dans le quotidien ''La Montagne''

bonjour Lu l'article sur les truands abattus a st bonnet près riom . Je suis en contact avec le fils de l'un des rescapés qui a pu s'enfuir (avec je crois comme chauffeur le fameux luis rosier ) Le père de cet ami faisait effectivement parti des truands de judex après avoir été dans le maquis à prondines (pdd) avec mon père qui était sergent et chef de sizaine . Après la tuerie du claveix tous les maquis de prondines se sont regroupés à la prebière commune de st germain près herment . La 2ème compagnie a été formée sous les ordres du capitaine ELOY (gabriel geneix) et sont partis parmi les premiers au mont mouchet . De la ils ont subit la première attaque des allemands le 2 juin 1944 etc...... A ta disposition si tu souhaites une histoire plus complète ... NENESSE (nom de guerre de mon père)
Arvernix
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Cérémonie à la mémoire de la tuerie du Creux du Rocher   Lun 15 Fév 2016 - 21:23

Merci Nenesse, effectivement j'aimerais bien en connaitre un peu plus long sur les actions de ces unités dans notre région, maintenant que je suis revenu dans le coin, je vais pouvoir m'y consacrer un peu plus de temps. Mon père était ouvrier agricole chez un paysan et il a été un des premiers à se rendre avec son patron (qui avait fait Verdun) sur les lieux du massacre du Creux du Rocher. Certains maquisards blessés s'étaient traînés sur le sol et avaient été achevés à coups de baïonnettes. Le paysan abattu était couché au pied de son cheval. Éventuellement un jour je pourrais t'emmener sur les lieux et te montrer approximativement où se trouvaient certains corps.
nenesse
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: de nenesse   Lun 15 Fév 2016 - 21:53

tu peux avoir des renseignements sur des livres .
Le corps franc des truands 1942,1944 de patrice provenchère ( éditions du roure)
A nous auvergne ( la vérité sur la résistance en auvergne de 1940 à 1944 ( presses de la cité)
Les soutiers de la gloire ( écrit par le capitaine ELOY: Gabriel Geneix) qui raconte dans le détail l'histoire des maquis de prondines,la libération des prisonniers à la gare de pontmort) puis toute l'histoire de la 2ème compagnie du mont mouchet et du corps franc ELOY. J'ai découvert ce livre assez récemment car il parle brièvement de mon père , du père de cet ami dont je t'ai parlé . Ce livre est très important pour moi car j'ai pu grace à lui et de fil en aiguille reconstituer toute l'histoire de mon père durant cette dure période.cdl
Arvernix
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Cérémonie à la mémoire de la tuerie du Creux du Rocher   Lun 15 Fév 2016 - 23:07

Je te remercie pour ces renseignements, je vais me mettre à la recherche de ces bouquins htyjyk htyjyk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cérémonie à la mémoire de la tuerie du Creux du Rocher   Aujourd'hui à 21:34

Cérémonie à la mémoire de la tuerie du Creux du Rocher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1