Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Décès du Général Paul Aussaresses

Aller en bas 
+4
frankyus
la relève
Lioran
TEMPETE
8 participants
AuteurMessage
TEMPETE
*Membre d'honneur*
TEMPETE


Nombre de messages : 1613
Age : 52
Localisation : A la montagne
inscription : 22/02/2007

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:55

Bonsoir,
Encore un grand qui nous quitte, dommage que son immense carrière n'ait été réduite par les médias qu'à la torture en Algérie....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Aussaresses

Décès du Général Paul Aussaresses 2093q74
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6631
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyMar 3 Déc 2013 - 22:13

"De vingt à trente ans, il a combattu pour refaire le monde. Ensuite, il s'est un peu battu pour ses rêves et, enfin, pour une image de lui-même qu'il s'était inventée. Jamais l'argent ne l'a intéressé, rarement la gloire, et il s'est soucié fort peu de l'opinion de ses contemporains."

Bonsoir, ces quelques lignes résument bien le personnage..
RIP ! salu 
Lioran
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyMer 4 Déc 2013 - 4:29

Bien triste nouvelle. Une nouvelle page se tourne.
Un officier au parcours exceptionnel, qui n'a jamais mâché ses mots face au déshonneur des politiques...

salu salu salu 
Gros Jean
Revenir en haut Aller en bas
la relève
envoyé par Londres
envoyé par Londres
la relève


Nombre de messages : 298
Age : 69
Localisation : bayonne
inscription : 07/11/2013

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:38

Lioran a écrit:
"De vingt à trente ans, il a combattu pour refaire le monde. Ensuite, il s'est un peu battu pour ses rêves et, enfin, pour une image de lui-même qu'il s'était inventée. Jamais l'argent ne l'a intéressé, rarement la gloire, et il s'est soucié fort peu de l'opinion de ses contemporains."

Bonsoir, ces quelques lignes résument bien le personnage..
RIP ! salu 
Lioran
encore un grand homme qui part dans l'indifférence complète si c'était quelqu'un du show biz là les médias n'arrêteraient de nous en parler cri 
pour moi il a toujours été fidèle à ses engagements sans chercher l'argent qu'il repose en paix il l'a bien mérité mes sincères condoléances à sa famille
Revenir en haut Aller en bas
TEMPETE
*Membre d'honneur*
TEMPETE


Nombre de messages : 1613
Age : 52
Localisation : A la montagne
inscription : 22/02/2007

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:48

la relève a écrit:
encore un grand homme qui part dans l'indifférence complète si c'était quelqu'un du show biz là les médias n'arrêteraient de nous en parler
Exact, tout comme Raymond Muelle parti dans l'indifférence la plus totale, quand je vois en parallèle le traitement réservé par les médias à la disparition de Georges Lautner (que j'adore au demeurant) il y a de quoi se poser des questions....
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr
frankyus
maquisard confirmé
maquisard confirmé
frankyus


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Ain
inscription : 18/11/2013

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:44

Eh oui, comme Bigeard, Elie de StMarc, Massu...........petite citation du général : "nous n'avons jamais eu de renseignements avec de la confiture"!
Revenir en haut Aller en bas
http://overlord6juin44normandie.jimdo.com
frankyus
maquisard confirmé
maquisard confirmé
frankyus


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Ain
inscription : 18/11/2013

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:21

Eh oui c'est ce que l'on se rappel le plus..............par contre la libération et autres combats pour la France, on ne le vois pas. Chacun mène sa barque! pour moi tous ces gens font partis des héros qui ont participé à la libération de notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://overlord6juin44normandie.jimdo.com
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6631
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyJeu 5 Déc 2013 - 1:45

romand a écrit:
re

pour les soldats la désobeissance quand l' honneur et la france sont en jeu ça existe

un petit exemple : de gaulle

romand
Bonsoir,
Vous auriez pu citer un grand exemple Elie Denoix de Saint Marc.. study 
Lioran
Revenir en haut Aller en bas
frankyus
maquisard confirmé
maquisard confirmé
frankyus


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Ain
inscription : 18/11/2013

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyJeu 5 Déc 2013 - 7:02

Lioran a écrit:
romand a écrit:
re

pour les soldats la désobeissance quand l' honneur et la france sont en jeu ça existe

un petit exemple : de gaulle

romand
Bonsoir,
Vous auriez pu citer un grand exemple Elie Denoix de Saint Marc.. study 
Lioran
il a été cité 4 post audessus....
Revenir en haut Aller en bas
http://overlord6juin44normandie.jimdo.com
TEMPETE
*Membre d'honneur*
TEMPETE


Nombre de messages : 1613
Age : 52
Localisation : A la montagne
inscription : 22/02/2007

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:48

romand a écrit:
il faut quand même dire qu' il a vendu son savoir faire en amérique du sud, il a formé les escadrons de la mort au brésil

il me semble qu' il avait fait de la gégéne son métier
Salut,
Exact, exécuteur des basses œuvres de notre République aussi bien sous la droite que sous la gauche....
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6631
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyJeu 5 Déc 2013 - 10:14

romand a écrit:
re,


c' est vrai que plusieurs officiers issus de la seconde guerre mondiale ont choisi le "coté obscur" au cours de la guerre d' algérie

mais je ne pense pas que sur un forum consacré au maquis ont puisse développer le sujet
romand

Bonjour je pense que dire qu'Aussaresses aurait put désobéir comme un De Gaulle est déplacé d'autant  que le Général Aussaresses a fait parti des FFL (ayant été jedburgh et parachuté en France en 1944), il a choisit trés tôt la désobéissance.
Je ne trouve pas déplacé de ne pas laisser écrire et réecrire les faits.
Celui çi n'a pas "vendu" son "savoir faire" en Amérique du Sud il était alors attaché militaire donc pas à son compte..restons factuels.

Lioran
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6631
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:32

romand a écrit:
re

sur ce forum il commence à y avoir une déviance qui m' inquiète beaucoup

je vais demander à faire supprimer mon nom

je ne veux pas être mélé à ça


romand
Bonjour, si ennoncer des faits historiques et factuels vous fait dire que nous sommes déviant..oui je vous l'apprends peut étre Aussaresses était un jedburgh "parachuté en août 1944 dans l’Ariège, dans le cadre de l’opération "Chrysler" et il était "attaché militaire" en Amérique du Sud.
Assez étonnement je n'ai pas trouvé son nom dans la liste officielle des FFL qu'on trouve sur le net.Est-il allé à Londres celà reste à vérifier et reste peut être une interprétation de ma part (il est décoré de la Médaille de la France Libre).
C'est un militaire qui s'est exprimé sur ce qu'il a fait reconnait et assume ses responsabilités, nul n'est besoin d'épiloguer.
Je ne pense pas qu'à ce titre vous preniez le moindre risque a avoir participé à cette discussion.

Aprés pour l'à peu prés histoire il doit se trouver des gens plus compétents pour l'évoquer.
Lioran
Revenir en haut Aller en bas
TEMPETE
*Membre d'honneur*
TEMPETE


Nombre de messages : 1613
Age : 52
Localisation : A la montagne
inscription : 22/02/2007

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:52

romand a écrit:
mais je ne pense pas que sur un forum consacré au maquis ont puisse développer le sujet
Exact, contentons-nous de rendre hommage au soldat qu'il fut pendant la période qui nous intéresse et tâchons même d'en savoir plus (notamment cette opération "Chrysler' dans l'Ariège) ; à côté de ça il existe plein d'autres forums pour polémiquer sans fin.......
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr
frankyus
maquisard confirmé
maquisard confirmé
frankyus


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Ain
inscription : 18/11/2013

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:56

TEMPETE a écrit:
romand a écrit:
mais je ne pense pas que sur un forum consacré au maquis ont puisse développer le sujet
Exact, contentons-nous de rendre hommage au soldat qu'il fut pendant la période qui nous intéresse et tâchons même d'en savoir plus (notamment cette opération "Chrysler' dans l'Ariège) ; à côté de ça il existe plein d'autres forums pour polémiquer sans fin.......
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://overlord6juin44normandie.jimdo.com
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Maurice


Nombre de messages : 628
Age : 55
Localisation : Paris
inscription : 26/06/2007

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:30

Lioran a écrit:
romand a écrit:
re

sur ce forum il commence à y avoir une déviance qui m' inquiète beaucoup

je vais demander à faire supprimer mon nom

je ne veux pas être mélé à ça


romand
Bonjour, si ennoncer des faits historiques et factuels vous fait dire que nous sommes déviant..oui je vous l'apprends peut étre Aussaresses était un jedburgh "parachuté en août 1944 dans l’Ariège, dans le cadre de l’opération "Chrysler" et il était "attaché militaire" en Amérique du Sud.
Assez étonnement je n'ai pas trouvé son nom dans la liste officielle des FFL qu'on trouve sur le net.Est-il allé à Londres celà reste à vérifier et reste peut être une interprétation de ma part (il est décoré de la Médaille de la France Libre).
C'est un militaire qui s'est exprimé sur ce qu'il a fait reconnait et assume ses responsabilités, nul n'est besoin d'épiloguer.
Je ne pense pas qu'à ce titre vous preniez le moindre risque a avoir participé à cette discussion.

Aprés pour l'à peu prés histoire il doit se trouver des gens plus compétents pour l'évoquer.
Lioran
Bonjour,

il me semble qu'il n'était pas FFL, il venait de l'armée d'Afrique.

Cordialement.
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors


Nombre de messages : 1714
Age : 53
Localisation : Dauphiné Libéré!
inscription : 10/06/2007

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:39

Salut

Je ne souhaite aucunement polémiquer en disant qu'effectivement, le Général Aussaresses fut un grand acteur de la période qui nous intéresse et a continué à servir la France dans les conflits qui ont suivi.
En ce qui concerne la torture en Algérie, c'est tout à son honneur d'avoir eu (pardonnez moi) les couilles, de dire: oui, on a torturé, on a exécuté sommairement, contrairement à beaucoup qui ont nié voir occulté ces pratiques qui à l'époque ont semblé nécessaires, mais qui ont quand même déshonoré, à mon avis, l'Armée française.

En effet, nous nous souvenons avec toujours autant d''émotion de nos martyrs de 41/44, tel Jean Moulin, qui ont subi exactement les mêmes supplices infligés par le SD et les nazis et qui étaient exactement les mêmes que ceux qu'utilisèrent les DOP et autres unités spéciales en Algérie et pas seulement pendant la bataille d'Alger....

Aussarresses, un héros de la Libération, certes, c'est un fait.
Beaucoup de résistants qui avaient parfois connu la torture se sont retrouvés à jouer les Barbie et on peut se demander qu'est ce qui a pu pousser ces hommes, héros vingt ans plus tôt, à utiliser la même barbarie qu'ils avaient subis et combattu...
Peut être considérions nous les "bougnoules" comme des sous hommes dont la vie ne valait pas grand chose, ce qui justifiait l'injustifiable...
Devant l'horreur du FLN, il fallait frapper fort...

Il semble que l'Armée française actuelle en ait quand même tiré des leçons, bien heureusement.

A lire: "On a torturé en Algérie" de Jean Pierre Vittori
A voir "L'ennemi intime", reportage de Patrick Rotman
Revenir en haut Aller en bas
rve0800
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 814
Age : 48
Localisation : valence
inscription : 19/01/2008

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyJeu 5 Déc 2013 - 22:53

il ne faut juste pas oublié que la guerre , c'est la guerre.
Malheuresement quant on est militaire, on se doit d'obeir aux ordres et ou d'obtenir des résultats et des informations pour la sécurité de sa nation et de ceux qui la défendent .

Il est certainement plus facile de condamner Klaus Barbie que le général Aussaresses , tous ceci est trés compliqué , et, est à remettre dans le contexte de la pèriode.
On pourrait parler aussi des ancien de la waffen SS qui ont combattus en Indochine dans la légion française...

Tous ceci est un sujet qui nous dépasse un peu je crois.
Aurions nous agis differement ?
Aurions nous été engagés dans la résistance plutot que la milice, ou " sans opinions comme 80 % des francais".
Pour répondre à toutes ces questions , ne faudrait-il pas les avoir vécus?

Ne jugeons pas les gens , respectons leur histoire et leur mémoire.

L'essentiel comme tu dis Vercors , n'est-il pas de tirer les conclusions de tous ça!

Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6631
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyVen 6 Déc 2013 - 1:27

Revenir en haut Aller en bas
frankyus
maquisard confirmé
maquisard confirmé
frankyus


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Ain
inscription : 18/11/2013

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyVen 6 Déc 2013 - 7:10

rve0800 a écrit:
il ne faut juste pas oublié que la guerre , c'est la guerre.
Malheuresement quant on est militaire, on se doit d'obeir aux ordres et ou d'obtenir des résultats et des informations pour la sécurité de sa nation et de ceux qui la défendent .

Il est certainement plus facile  de condamner Klaus Barbie que le général Aussaresses , tous ceci est trés compliqué , et, est à remettre dans le contexte de la pèriode.
On pourrait parler aussi des ancien de la waffen SS qui ont combattus en Indochine  dans la légion française...

Tous ceci est un sujet qui nous dépasse un peu je crois.
Aurions nous agis differement ?
Aurions nous été engagés dans la résistance plutot que la milice, ou " sans opinions comme 80 % des francais".
Pour répondre à toutes ces questions , ne faudrait-il pas les avoir vécus?

Ne jugeons pas les gens , respectons leur histoire et leur mémoire.

L'essentiel comme tu dis Vercors , n'est-il pas de tirer les conclusions de tous ça!

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://overlord6juin44normandie.jimdo.com
la relève
envoyé par Londres
envoyé par Londres
la relève


Nombre de messages : 298
Age : 69
Localisation : bayonne
inscription : 07/11/2013

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyVen 6 Déc 2013 - 17:25

Lioran a écrit:
Bonsoir, j'ai trouvé cet article à lire..
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/04/29/les-dernieres-confidences-du-general-paul-aussaresses
study 
Lioran
pour moi tout est dit dans cet article et encore une fois paix à son âme qu'il repose en paix il l'a bien mérité
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses EmptyDim 15 Déc 2013 - 15:34

Je m'associe à cet hommage bien mérité.

Quoi qu'on en pense, pour la période de la guerre d'Algérie, cet homme a eu le courage et l'honnêteté de dire ce qu'il avait fait !

Sincères amitiés...

_________________
Décès du Général Paul Aussaresses Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès du Général Paul Aussaresses Empty
MessageSujet: Re: Décès du Général Paul Aussaresses   Décès du Général Paul Aussaresses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès du Général Paul Aussaresses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès du Général Héritier à 102 ans....
» Décès du Général Bigeard
» Au revoir Dédé du Vercors
» Décés de Bob Maloubier
» Jean-Paul Schlienger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Hommages et Recueillements-
Sauter vers: