Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Résistance dans le Lot et Garonne !!

Aller en bas 
+7
Daffy
GRB1
Talisman
setneuf
stanis
greytwo
usryan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
usryan
*Membre d'honneur*
usryan


Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : Gironde
inscription : 06/04/2006

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyDim 6 Mai 2007 - 12:02

Bonjour à tous, voici quelques stèles du Lot et Garonne que Laurent (alias Stanis htyjyk ) m'a fait découvrir ce samedi et que je vous fait partager hard . Le nombre de stèles est impréssionnant dans ce département affraid réfletant la dureté, face à des divisions allemandes tel que la tristement célèbre "Das Reich" des combats et le courage des soldats de l'Ombre appratenant aux maquis tel que le Corps Franc Pommies drunken , le Groupe Max, le Bataillon Néracais et bien d'autres.

La 1ère relate l'attaque du Bataillon Arthur sur un détachement de la 11ème division blindée allemande qui menera à la destruction d'une chenillette à coup de greande Gamon.

Résistance dans le Lot et Garonne !! 6bbczh3
Résistance dans le Lot et Garonne !! 62d80fb

La 2ème, érigée à l'initiative de collectionneurs et passionnés de la région rend hommage au sauvetage de l'équipage polonais d'un Halifax qui s'est écrasé après une mission de parachutage de matériel à la résistance locale.

Résistance dans le Lot et Garonne !! 53j4rxc
Résistance dans le Lot et Garonne !! 4zehv9c

La 3ème rend hommage à résistants tombé lors d'une embuscade. Les traces de balles lors de l'attaque sont encores visibles sur la falaise situé derrière la stèle. Shocked Malheuresement un arbre s'est couché sur la stèle ce qui l'a détérioré. Il y avait les photos de ces resistants avant. Crying or Very sad

Résistance dans le Lot et Garonne !! 4vdv7n6
Résistance dans le Lot et Garonne !! 4xnd0s5
Résistance dans le Lot et Garonne !! 6buz6hf

Bon dimanche à tous, amicalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://usryan.skyblog.com
greytwo
envoyé par Londres
envoyé par Londres
greytwo


Nombre de messages : 487
Age : 31
Localisation : 49
inscription : 19/01/2007

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyDim 6 Mai 2007 - 12:22

Bonjour,
Magnifique photos drunken
Merci de nous les faire partager !
Effectivement les actes de résistances ont l'air nombreux dans cette région.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
usryan
*Membre d'honneur*
usryan


Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : Gironde
inscription : 06/04/2006

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyDim 6 Mai 2007 - 12:32

Bonjour, en effet il y a des stèles presque tout les kilomètres !! Shocked Je tiens à saluer le devoir de mémoire qui est réalisé dans la région qui est très présent à travers les diverses associations et passionnés !! cheers

Amicalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://usryan.skyblog.com
greytwo
envoyé par Londres
envoyé par Londres
greytwo


Nombre de messages : 487
Age : 31
Localisation : 49
inscription : 19/01/2007

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyDim 6 Mai 2007 - 13:30

C'est ça qui doit être fabuleux dans la région !
Au moins les gens seront informés des faits de résistances et pourront se rendre compte qu'elle a été importante.
C'est très bien comme devoir de mémoire !

un de ces quatres il faudra que je fasse des photos du Vercors.

A bientôt et merci !
Revenir en haut Aller en bas
stanis
*Membre d'honneur*
stanis


Nombre de messages : 3435
Age : 54
Localisation : lot & garonne
inscription : 14/02/2006

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyLun 7 Mai 2007 - 1:24

bonjours Laughing

oui en effet comme le dit ryan beaucoup de stèles dans le secteur ou nous nous rendions(repas avec des anciens du CFP) nous n'avons pas pu toutes les photographier car nous avions presque 45 minutes d'avance qui ce sont transformé en 15 minutes de retard scratch

en tout cas superbe journée avec des témoignage inédit.........

nous avons était mis à l'honneur et tous sont venus nous remercier alors que ce sont eux qu'ils faut remercier drunken

un grand merci à georges"stanis" et sa femme reine ainsi qu'a arthur et tous les autres

@+stanis salu



français

_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
greytwo
envoyé par Londres
envoyé par Londres
greytwo


Nombre de messages : 487
Age : 31
Localisation : 49
inscription : 19/01/2007

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyLun 7 Mai 2007 - 17:01

J'imagine que vous avez du passer un très bon moment ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
usryan
*Membre d'honneur*
usryan


Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : Gironde
inscription : 06/04/2006

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyMer 9 Mai 2007 - 17:14

Un moment inoubliable riche en rencontres et en témoignages !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://usryan.skyblog.com
Invité
Invité




Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Résistance dans le Lot-et-Garonne   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyLun 16 Juil 2007 - 21:06

Bonjour !!! Résistance dans le Lot et Garonne !! Icon_cheers
je viens de découvrir votre site - félicitations aux concepteurs et aux administrateurs... En voilà une excellente idée.
Je travaille depuis pas mal de temps maintenant sur les maquis du Sud-ouest, dont ceux du Lot-et-Garonne, AS et FTPF.
La région, magnifique, fut un des hauts lieux de la Résistance. Quelle(s) Histoire(s)...
Le temps de m'habituer à ce forum et je vous communiquerai le fruit de mes recherches sur ces maquis.
Je travaille actuellement sur l'historique des unités FTP : Bataillons Arthur / Prosper / Palissy.
Honneur aux maquisards xxx Nous ne leur serons jamais assez reconnaissants.
Kenavo - Gros Jean Résistance dans le Lot et Garonne !! Armee16


Dernière édition par Gros Jean le Mer 13 Jan 2010 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: re   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyLun 16 Juil 2007 - 22:42

merci pour ces photos !
et les commentaires !
super !
j-luc
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Renseignements   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyVen 14 Déc 2007 - 7:56

Bonjour,

Je cherche des renseignements et documents sur la mutinerie à la Centrale d'Eysses dont mon oncle Gilbert Corbière faisait partie. Il a été déporté à Dachau puis à Buchenwald où il est décédé. Existe t-il un mémorial avec le nom des 1200 détenus. Je sais qu'il existe un monument pour les 12 détenus fusillés. Merci de m'éclairer sur ce tragique évènement.
Il ne faut jamais oublier ce qu'ils ont vécus...pour la paix et la liberté.
Résistance dans le Lot et Garonne !! 14545
Pat71100
Revenir en haut Aller en bas
setneuf
chef de groupe
chef de groupe



Nombre de messages : 199
Age : 66
Localisation : Aquitaine
inscription : 24/10/2007

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Stèles de l'Albret   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:11

Merci les gars pour vos compliments. Il n'a pas été facile de rajouter les stèles récentes...

Celle du Halifax d'Arx, est une de mes dernières réalisations avec l'aide des "Anciens" du réseau Hilaire-Buckmaster de Lubbon et Gabarret (40)... Je vous conseille d'aller au "Placeau" de Lapeyrade (40) pour admirer celle en hommage aux agents (hommes et femmes) du SOE parachutés dans notre secteur, et réceptionnés par les équipes locales du circuit Wheelwright. Ces stèles font suite à mes longs travaux de recherche...

Celle de la plaque additive des 2 maquisards du Bat. de l'Armagnac, 2 "oubliés",, tués au combat en portant aide à ceux du Bat. néracais, a été difficile à faire admettre par un "ancien" qui s'opposait à la réalisation. Je me suis fait "insulter"par ce dernier lors de la réunion qui s'est tenue à la Mairie de Gueyze... Mme le Maire, a pris la décision , très sage, de décider en dernier lieu de trancher en faveur de la pose de la plaque...

Je vous invite à découvrir les autre plaques ou stèles, que j'ai fait poser ou édifier, le long de nos routes tranquilles, en particulier concernant les crashs d'appareils alliés : celle du Mosquito de Limon (47230 Feugarolles), du Stirling d'Anzex, celle du radio du B-24 de Ste-Bazeille, de l'équipage du Mosquito de la RAF crashé près de Langon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Résistance dans le Sud-Ouest   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyVen 16 Mai 2008 - 21:58

Bravo pour toutes ces actions, Setneuf xxx

Le devoir de mémoire est essentielle et doit être le plus
complet et le plus précis possible; n'en déplaise à certains...
L'action de tous ces braves ne doit jamais tomber dans l'oubli.

Kenavo,
Gros Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: SOE   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyVen 30 Mai 2008 - 13:30

Bonjour,

pour compléter le message de Setneuf, voici la stêle de
Lapeyrade (40), en hommage aux hommes et femmes du SOE
parachutés dans le Sud-Ouest.
Superbe.

Résistance dans le Lot et Garonne !! Szx2yp

Kenavo,
Gros Jean
Revenir en haut Aller en bas
Talisman
chef de groupe
chef de groupe
Talisman


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Nouvelle Aquitaine
inscription : 12/07/2007

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyMar 1 Juil 2008 - 0:12

Salut à tous,

La magnifique stèle de Lapeyrade, dédiée en la mémoire du réseau Hilaire/Buckmaster, est située dans la commune de Losse, Lapeyrade étant un quartier de Losse.
J'ai eu la chance d'assister à l'inauguration qui s'est déroulée en 2002.
Revenir en haut Aller en bas
Talisman
chef de groupe
chef de groupe
Talisman


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Nouvelle Aquitaine
inscription : 12/07/2007

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:38

Bonjour,

Ci dessous, la stèle située à Anzex (47).
Elle fut innaugurée en 1996, (setneuf n'étant pas étranger à cette initiative), elle rappelle la chute d'un appareil de la R.AF. type Stirling (le"Short Brothers Stirling Mark IV LJ867 U") qui s'est écrasé dans la fôret de la commune, dans la nuit du 11 au 12 avril 1944. La stèle évoque la mémoire des membres de l'équipage,en particulier celle du navigateur le Sergent Benny Barnett, qui laissa sa vie dans le crash.

Résistance dans le Lot et Garonne !! Stlebarnettfp3


Dernière édition par Talisman le Dim 27 Juil 2008 - 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Talisman
chef de groupe
chef de groupe
Talisman


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Nouvelle Aquitaine
inscription : 12/07/2007

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: plaque de la stèle d'ANZEX   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:52

Résistance dans le Lot et Garonne !! Stlebarnett2ey7

RESISTANTS ET SAUVETEURS DE LA REGION

En souvenir de l'équipage de la R.A.F et
à la mémoire du navigateur
le sergent BENNY BARNETT
Qui périt près d'ici lors de la chute
du Stirling dans la nuit du 11 avril 1944
Revenir en haut Aller en bas
GRB1
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GRB1


Nombre de messages : 751
Age : 37
Localisation : Alsace
inscription : 22/12/2006

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyLun 28 Juil 2008 - 8:57

Bonjour à tous,

Merci pour ces infos et toutes ces photos très intéressantes Wink

Amicalement.

Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
setneuf
chef de groupe
chef de groupe



Nombre de messages : 199
Age : 66
Localisation : Aquitaine
inscription : 24/10/2007

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyLun 28 Juil 2008 - 10:23

Bonjour à tous,

lorsque j'ai réalisé le texte de la plaque en fonte, j'ai fait une erreur sur le surnom du Sgt Barnett, qui m'a été signalée par Bill Shaw , l'un du rescapé du Stirling, le jour de la cérémonie d'inauguration...

Il faut corriger par "Barny"...
Revenir en haut Aller en bas
Talisman
chef de groupe
chef de groupe
Talisman


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Nouvelle Aquitaine
inscription : 12/07/2007

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyLun 28 Juil 2008 - 11:14

setneuf a écrit:
Bonjour à tous,

lorsque j'ai réalisé le texte de la plaque en fonte, j'ai fait une erreur sur le surnom du Sgt Barnett, qui m'a été signalée par Bill Shaw , l'un du rescapé du Stirling, le jour de la cérémonie d'inauguration...

Il faut corriger par "Barny"...


Bonjour,

Setneuf, précision insolite qui éclaire ma lanterne ! Smile
Sur un site consacré aux équipages ayant pris le départ depuis l'aérodrome de Tarrant Rushton,figurait l'histoire du Stirling.
Le surnom de Barnett était mentionné c'est à dire "Barney" à l'écrit.Ce qui effectivement en phonétique française donne plutôt "Barny".

le nom complet du navigateur était Alec David Barnett dit Barney.
Le très intéressant site sur Tarrant Rushton a hélas disparu depuis le printemps !
j'avais pu auparavant faire une sauvegarde par copier/coller du texte faisant référence au Stirling.Si tu le veux Setneuf je te l'envoi par mail. On y apprend notamment les noms des parents de Barnett, Frederick John Barnett et Margaret Jane Barnett, qui durant la guerre habitaient à Hanwell dans le Middlesex (région de Londres).
L'inauguration du monument à Anzex était aussi évoquée,mais ils se sont trompés de date,ils mentionnaient que la stlèle fut érigée le 13 avril 1966;sûrement une faute de frappe.

@+ JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: carto des stèles de la résistance   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:55

salut à tous,

juste une petite info mais nous essayons avec les membres de D44 et MDF de mettre à jour une carte de France des stèles de la résistance... donc si ca vous dit vous pouvez vous rendre sur le lien suivant pour apporter votre pierre à l'édifice. Si vous n'y arrivez pas, contactez moi par mp.
http://sites.google.com/site/dissidence44/nos-recherches/histoire-des-maquis/cartographie-des-lieux-de-memoires
a+
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:11

j ai mis un post ici
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/lieux-de-memoire-f34/carte-interactive-des-lieux-de-resistance-en-france-t7975.htm

Cela mériterais peut etre un post it????? si un modo passe par là drunken
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:37

Je viends de découvrir ce post qui est très intéressant.

Moi même, je regrette de ne pas avoir pu prendre en photo une stèle qui est sur le côté droit sur la route de Bordeaux à Tulle, dans un virage coupé qui sert maintenant d'aire de repos et pique-nique !

Pour le post-it, que voulez-vous ???

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:01

Revenir en haut Aller en bas
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors


Nombre de messages : 1714
Age : 53
Localisation : Dauphiné Libéré!
inscription : 10/06/2007

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:32

Salut

Un grand bravo à setneuf pour ces initiatives et réalisations.
J'imagine que c'est un sacré boulot et ce ne doit pas être si facile de mettre en place de nouvelles plaques...
Revenir en haut Aller en bas
gobitcho
bon maquisard
bon maquisard
gobitcho


Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : Bazens
inscription : 16/08/2009

Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:39

salut

je serai interesser de connaitre les emplacement de ces steles soit par adresse, soit par gps, je suis dans le coin et jai le desir de les voir
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty
MessageSujet: Re: Résistance dans le Lot et Garonne !!   Résistance dans le Lot et Garonne !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance dans le Lot et Garonne !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stèle des 11 fusillés Groupe VENY - TRUELLE - TOURLIAC (47)
» AMBRUS lot et garonne 47
» Dans ma rue.......
» stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne)
» rue Corps Franc POMMIES (lot et garonne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: