Maquisards de France

..

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Insignes Commando de Montceau - 5ème Dragons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chlurp
*Membre d'honneur*

MessageSujet: Insignes Commando de Montceau - 5ème Dragons   Mer 30 Déc 2015 - 11:45

Bonjour,
Voici un petit lot d’insignes que vous avez pu voir passer sur ebay. Je me suis porté acquéreur car ces insignes racontent une part d’histoire locale pour moi.

L’AS de Montceau, essentiellement le 2ème Bataillon du Charollais, libère le Bassin Minier de Montceau le 6 septembre 44. Suite à cela et comme dans beaucoup de région, les maquisards qui le souhaitent peuvent poursuivre le combat dans des unités régulières. C’est ainsi que l’on propose à l’AS de Montceau d’intégrer la toute nouvelle 1ère Division Alpine, uniquement formée à partir d’éléments FFI. Ainsi, avec l’AS de la Loire formant le 1er escadron, les Montcelliens forment le 2ème escadron d’une demi-brigade destinée à devenir une unité de cavalerie.
Mi-octobre les unités FFI de Montceau les Mines intégrés à la Division Alpine quittent la ville pour le Front des Alpes. Leur formation n’ayant pas de nom, ils prennent celui de « Commando de Montceau ». Arrivé dans les Alpes et après quelques jours d’installation ils forment le GRDIA : Groupe de Reconnaissance de la Division Alpine.
En Novembre, lorsque la 1ère Division Alpine passe 27ème Division Alpine, le GRCA devient, avec les gars de l’AS de la Loire, le 5ème Régiment de Dragons, unité de cavalerie qui ne sera motorisée avec des chars qu’un mois avant la fin de la guerre…
Les hommes de cette unité se sont distingués dans les combats de la région de Beaufort et ensuite de Barcelonnette. En avril 45, le 5ème Dragons participe à l’ultime offensive sur le front des Alpes.

Ce lot d’insignes est très intéressant. On y trouve :

• 2 bananes  d’épaules « MONTCEAU » qui datent du « Commando de Montceau ». Je connaissais sur une photo d’époque une fabrication brodée main marquée « Montceau les Mines », mais ignorais l’existence de celle-ci qui semble d’usine. On peut imaginer que ces insignes furent portées depuis le départ de Montceau jusqu’au moment où le commando devient GRDIA. Néanmoins, les anciens de l’AS de Montceau ont très bien pu les conserver sur leur veste pour rappeler leur origine bourguignonne.

• 1 insigne 27 ème DIA à liseret rouge. Habituellement on le trouve avec un liseret jaune, je ne sais pas à quoi cela correspond.

• 1 losange 5ème Dragons, grade de maréchal des logis je pense.

• 1 insigne tissu AS Loire. 2 hypothèses : échange avec un camarade du 1er escadron en souvenir, ou bien utilisation de cet insigne de la Loire pour montrer son appartenance à l’AS.

Je suis bien content de ce petit lot et j’ai une pensée particulière pour un ancien saboteur d’un groupe-francs de l’AS de Montceau passé au 5ème Dragons qui est décédé la semaine dernière : René Bobin. C’était un « vrai », pas un vantard, avec qui j’ai eu la chance d’aller plusieurs fois sur le terrain.
A+
Jerem

Dernière édition par chlurp le Jeu 31 Déc 2015 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Insignes Commando de Montceau - 5ème Dragons   Mer 30 Déc 2015 - 14:27

Bonjour, j'ai suivi ce lot il est évidemment pas banal, bien content qu'il profite à un membre du forum qui nous fait le plaisir de le présenter !

Lioran
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Insignes Commando de Montceau - 5ème Dragons   Jeu 31 Déc 2015 - 2:25

Ah non mais tu veux ma mort mon petit Chlurp ? Je suis au bord de l'infarctus ! affraid

Un superbe insigne monté de la Loire ! Pourrais-tu monter son dos ? J'ai l'impression qu'il a été découpé d'une tenue et le tissu pourrait être celui d'une vareuse Mle 38 ou 41 couramment portées dans l'AS-Loire !?

Pour moi l'hypothèse est simple.
Je pense à l'insigne du Capitaine COLLONGES alias FERREOL commandant la patrouille du même nom, sous les ordres de mon Grand-Père qui passe dans ton secteur au 5ème Dragons Portés !!!
http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t3067-armee-secrete-de-la-loire-42
http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t4091-joannes-cellard-et-le-gmo-cassino-de-l-as-loire-42

Je ne sais pas comment vous faites les Amis pour trouver des insignes AS-Loire alors que moi je "rame" pour en trouver un de porté !?

Bien sûr content pour toi car tu le mérites et un grand htyjyk pour nous avoir montré ces merveilles !dtk, kuk,

Dernière chose pour ce superbe insigne tissu de la 27ème DIA, première fois que j'en vois un dans cette version tissu, je pense à l'Artillerie de montagne soit le 93è RAM reconstitué !?

Le 5ème Dragons est magnifique aussi.

Excusez-moi pour vous répondre un peu dans tous les sens, mais je suis encore sous l'émotion de voir ce superbe lot ! bounce

Sincères amitiés...

PS : Je vais aller me servir un petit remontant pour me remettre de ces émotions ! fffffffffffffffffguykjtr

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
chlurp
*Membre d'honneur*

MessageSujet: Re: Insignes Commando de Montceau - 5ème Dragons   Jeu 31 Déc 2015 - 14:01

Salut,
Merci de vos commentaires.
Tu sais Christophe, je n'ai aucune gloire quant à sa découverte à part celle d'avoir vendu un rein...
Le lot est parti cher, il va falloir que je revende 2/3 trucs, mais là c'est en plein dans mon thème donc...
Je ne sais pas s'il pourrait s'agir de celui de Collonge, notre homme n'était que sergent, ce n'est pas le cas de Collonge qui était Capitaine. A moins qu'il l'est échangé avec lui.
Cependant, il doit y avoir un paquet de gars de la Loire qui ont formé le 1er escadron du 5ème Dragons sous ses ordres. L'insigne est monté sur de la feutrine grise/beige mais pas sur du tissus d'uniforme 41.
Voici les photos demandées:

Bonne année à toi et aux tiens.
Bonne année aux membres MDF.
A+
Jerem
Goumier44
bon maquisard
bon maquisard

MessageSujet: Re: Insignes Commando de Montceau - 5ème Dragons   Jeu 31 Déc 2015 - 20:34

chlurp a écrit:
Bonjour,

[*]1 losange 5ème Dragons, grade de maréchal des logis je pense.

[*]

Joli lot, qui effectivement est parti à un sacré prix.

Le galon est celui d'un margi-chef.

Par contre, il a un galon d'un seul bloc type 45 (un galon avec 3 soutaches argent séparé par des bandes noires au lieu des 3 galons argent).
Je croyais que ce type de galon datait des années 50.
team_aristide
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Insignes Commando de Montceau - 5ème Dragons   Dim 17 Jan 2016 - 20:12

Bonjour Jerem,
ce lot est superbe, il m'avait échappé n'ayant pas de connection internet en Savoie et Beaucoup de taf en rentrant, c'est magnifique en tout cas!!!
amitiés
JB
chlurp
*Membre d'honneur*

MessageSujet: Re: Insignes Commando de Montceau - 5ème Dragons   Dim 17 Jan 2016 - 21:46

Merci pour ton commentaire JB.   
Moi aussi il m'échappe des messages puisque je n'avais pas vu la réponse de Goumier44. Merci à lui pour ces précisions.
A+
Jerem
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Insignes Commando de Montceau - 5ème Dragons   Dim 17 Jan 2016 - 23:59

htyjyk à toi pour ces superbes photos de cet insigne, mythique pour moi.

Quand je disais que cela avait pu appartenir à COLLONGES "Férréol", je pensais bien sûr à un don ou un échange avec le propriétaire de ce lot, comme tu l'as bien compris !
1ère fois que je vois cet insigne doublé de feutrine, ce qui donne encore plus de caractère exceptionnel à cet exemplaire. Maintenant rien n'était dicté pour la manière de le fixer sur l'épaule gauche de l'uniforme et que cela relevait de l'initiative individuelle.
Mais pour en avoir observé plusieurs dans des collections ou auprès d'Anciens de l'AS-Loire, j'ai souvent observé la manière de le coudre directement sur l'uniforme en appliquant auparavant un pliage sans le découper. Et sur des tenues Mle 38 ou 41 !

Pour moi c'est une pièce Historique avec un grand H que tu as là ! Bravo et content pour toi et à conserver pieusement !

En tous cas un immense htyjyk de nous l'avoir présenté en gros plan et recto-verso.

Sincères amitiés...

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insignes Commando de Montceau - 5ème Dragons   

Insignes Commando de Montceau - 5ème Dragons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1