Maquisards de France

..

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Xavier44
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   Ven 4 Juil 2014 - 9:14

résistance24 a écrit:
Le texte que tu reprends comporte quelques erreurs qui ne changent rien sur le fonds de ce dramatique épisode.
Sinon, Haddek Ben Keddi se nommait en fait Haddou Ben Keddi et ce ne sont pas seulement Hambrecht (le chef du SD) et son adjoint Willy (en fait Werner Gersbach) qui étaient présents à Mussidan mais pratiquement l'ensemble des membres du SD de Périgueux venus avec la Brigade nord africaine qui étaient leurs auxiliaires ("hilfspolizei"). Eh oui la Dordogne fut le département le plus durement touché par cette sinistre sinistre Phalange africaine (plus connu sous ce nom là en Dordogne) mais elle sévit également en Corrèze (moins longtemps) et à Montbéliard.

Je pense que vous faites une confusion (entretenue par les chroniqueurs des évènements) entre la Phalange Africaine qui n'a rien à voir avec la Dordogne puisqu'elle a combattu en Afrique du nord, et la Brigade Nord Africaine (BNA) composée de magrébins et recrute par le SD de la rue Lauriston à Paris sous l'égide de Al Maadi, nationaliste algérien à la solde de la gestapo.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier44
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   Ven 4 Juil 2014 - 9:21

TARTARIN a écrit:
Bonjour,

Qui m'expliquera que certaines pièces du dossier sont inaccessibles ?

Et que penser alors de l'année de consultation qui est passée de 60 à 50 ans, donc 2013 - 50 = 1963.

Tout ce qui est antérieur à 1963 doit être accessible non ?

Ah ! Pas les dossiers médicaux et de Cour de Justice, et le reste ???

TARTARIN

Il faut savoir que la date de "consultabilité" part à la date de la dernière pièce jointe au dossier... Si on ne veut pas que soit consulté librement un dossier, c'est simple, on y ajoute une note concernant le titulaire du dossier, mais qui date de 1978 par exemple... Et PAF ! la date partira de 1978... Un PV pour excès de vitesse, une quittance de loyer, une demande de carte de pêche, tout est bon...
Gros Jean
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   Dim 6 Juil 2014 - 8:34

Xavier44 a écrit:
Je pense que vous faites une confusion (entretenue par les chroniqueurs des évènements) entre la Phalange Africaine qui n'a rien à voir avec la Dordogne puisqu'elle a combattu en Afrique du nord, et la Brigade Nord Africaine (BNA) composée de magrébins et recrute par le SD de la rue Lauriston à Paris sous l'égide de Al Maadi, nationaliste algérien à la solde de la gestapo.

Je te conseille la lecture de l'excellent ouvrage de notre ami Resistance24 sur la phalange africaine :
http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t14392-la-phalange-africaine-en-dordogne-patrice-rolli

study 

Maquis du Lot-et-Garonne, groupes FTP de la R4, et colonne FFI Schneider (Groupe Mobile du Sud-Ouest)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   Dim 6 Juil 2014 - 9:14

Bonjour,

Oui bien sûr je suis au courant (Merci à Xavier44 d'en avoir informé les membres du forum...) mais cela n'empêche pas que l'on tourne autour du pot...

Autant que faire ce peu de ne pas dériver vers un autre sujet que la tragédie d'Oradour dont la vérité que l'on nous fait avaler depuis 70 ans ne me satisfait pas.

En corollaire à cet épisode douloureux, il y a déjà des gens qui on "sorti" de la doc Allemande explosive dont on s'est bien gardé de diffuser dans la presse et sur le Net...

Idem aussi tout ce qui avait été écrit sur KATYN par des Historiens de renommée mondiale et dont leurs écrits laborieux sont devenus non seulement caduques mais des torchons inutilisables...

Alors moi aussi je dérive un peu...

http://www.aleph99.info/1940-le-massacre-de-Katyn.html

TARTARIN
alex33
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Livret FFI F.T.P.F Groupe Henry Oradour Sur Glane le village   Dim 21 Sep 2014 - 0:44

Bonsoir,

Voici mon premier post Wink
J'ai acheté dernièrement un petit livret FFI F.T.P.F groupe Henry en opération à Saint Médard de Guizières en gironde.
J'aurais aimé avoir votre avis sur ce petit livret qui raconte l'histoire d'Oradour 1 semaine après le massacre.

Est ce que ce sont des livrets tirés à petit volume ou pas ?
Merci Wink

Alex33

Dernière édition par alex33 le Ven 25 Mar 2016 - 15:08, édité 1 fois
le pianiste
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   Dim 21 Sep 2014 - 9:46

Bonjour et bienvenu,

Je ne pourrais pas t'apporter de réponse précise, mais ce que je note, c'est qu'il est assez curieux (et même illégitime) qu'un groupe de Gironde est fait publier un texte sur Oradour-sur-Glane, village situé bien loin de là, dans le nord de la Haute-Vienne. Aucun lien historique ne les rapproche, si ce n'est que ton livret a été imprimé à Mussidan, autre commune victime des exactions de la Das Reich.
En tout cas, je pense que c'est un document peu courant (sauf peut-être localement). Question approche historique, je te conseille des ouvrages plus récents ou même le très courant "Oradour, vision d'épouvante" ainsi que ceux de Robert Hébras qui restent des références.
Publication typique de l'immédiat après libération.
Si jamais tu en trouves un autre, je serais intéressé pour compléter mes archives sur les maquis face à la Das Reich dans le sud-ouest.
Merci et bonne journée
Xavier
resistance48
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   Dim 21 Sep 2014 - 9:48

salut

ben je ne pense pas que cela court les rues! Pour ma part jamais vu non plus.
A garder précieusement! salu
alex33
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   Dim 21 Sep 2014 - 14:38

Bonjour,

Merci pour vos réponses les amis Wink
Pour ma part j'en ai jamais rencontré d'autres exemplaires malgré quelques recherches j'ai rien trouvé dessus.
Xavier si un jour j'en retrouve un je te fais signe pas de soucis Wink

Alex'
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   Sam 1 Aoû 2015 - 0:12

Et voici le rapport du Préfet Régional de LIMOGES FREUND VALADE adressé à LAVAL le 15 juin 1944.

Ce document est issu d'un ouvrage trouvé en vide-grenier :

Voici ce document que j'ai trouvé très intéressant car d'époque, fait dans l'immédiat des faits et horreurs :

Sincères amitiés...

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
resistance48
Admin
Admin

MessageSujet: tract oradour sur glanes- VENDU   Dim 7 Fév 2016 - 13:33

Bonjour,

ce beau et peu commun tract de la Résistance parlant du massacre d'Oradour Sur Glanes.

chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Vidéo "négationniste" sur Oradour-sur-Glane   Dim 12 Juin 2016 - 19:53

Avis aux amateurs et aux connaisseurs , j'ai lancé le débat sur Youitube; en croisant le fer avec Vincent -Reynouard... L'historien Vidal-Naquet est venu spontanément participer à contre-dire VR, qui se plante en interprétant à sa manière des éléments pourtant bien rationnels, par manque de connaissance sur les maquis et la Résistance, et sur les opérations du régiment DF avant Oradour .

Venez participer au débat pour apporter vos connaissances et vos sentiments, sans haine mais avec passion:

https://www.youtube.com/watch?v=fZj-mVX9RRY

Lioran
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   Lun 13 Juin 2016 - 2:12

Bonjour, j'ai lu votre intervention dans les commentaires de la vidéo beau boulot !

Lioran

Dernière édition par Lioran le Lun 13 Juin 2016 - 9:39, édité 1 fois
Lioran
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   Lun 13 Juin 2016 - 9:35

Bonjour, je m'excuse d'avoir effacé votre derniére intervention mais on ne va peut être pas passer toutes les vidéos des négationistes sur le forum ni présenter les derniers nazis qui s'éveillent c'est aussi ma faute ..je préfére que ce post en reste sur un seul théme Oradour sur Glane.
N'oublions pas on ne fait pas de politique sur le forum.On en reste sur les faits historiques liés à cette période.

Si vous pouviez par contre copier/coller içi votre réponse à cette vidéo je la trouve trés intéressante, si cette dérnière venait a être désactivée on la perdrait..

J'en profite pour fusionner les différents sujets sur le théme on se rend compte que ce sujet compte sur le forum vu la quantité d'interventions..

Lioran
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)   

Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5