Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Musée de la Résistance dans le VERCORS

Aller en bas 
+5
greytwo
Vercors
toubens
stanis
usryan
9 participants
AuteurMessage
usryan
*Membre d'honneur*
usryan


Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : Gironde
inscription : 06/04/2006

Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyMar 22 Mai 2007 - 21:24

Bonjour à tous, voici quelques photos de mon escapade dans le Vercors.  cheers Des lieux magnifiques qui ont vu mourrir de nombreux maquisards.

Voici un résumé de l'histoire du Vercors lors de la seconde guerre mondiale (issu du site Wikipedia sur la massif du Vercors) :

Le massif du Vercors est célèbre pour les résistants qui se sont réfugiés dans les maquis lors de la Seconde Guerre mondiale : certains plateaux y sont difficiles d'accès pour les non-initiés. Les jeunes français voulant échapper au Service du travail obligatoire (STO) s'y réfugient. Ils sont plusieurs centaines début 1944, contribuant ainsi à la création d'un réduit autonome. Le porche d'entrée de la grotte de la Luire servit brièvement d'hôpital de campagne au Maquis.

Mais le général allemand Karl Pflaum lance en juin 1944 depuis Grenoble une offensive qui est fatale à ce Maquis, utilisant notamment des troupes aéroportées par planeurs. Le Maquis du Vercors fut anéanti, mais sa résistance permit de retenir plusieurs divisions allemandes au moment des débarquements en Normandie et en Provence. À la fin de la guerre, Vassieux-en-Vercors fut élevé au rang de Compagnon de la Libération, avec quatre autres communes méritantes de France.


J'ai donc visité le musée de la Resistance situé à Vassieux en vercors. Un mémorial a également été érigé sur las hauteurs de ce village. le mémorial se base surtout sur des témoignages vidéos pour raconter le récit des resistants dans le Vercors. Le musée retrace cette histoire au travers d'objets.

Voici une vue du Vercors , du musée ainsi que de tombes de maquisards situées devant celui-ci :

Musée de la Résistance dans le VERCORS 674f7zm
Musée de la Résistance dans le VERCORS 5yij7kg
Musée de la Résistance dans le VERCORS 68kzgc4
Musée de la Résistance dans le VERCORS 4zub4et

Carcasse d'un des planeurs utilisés par l'armée allemande :

Musée de la Résistance dans le VERCORS 4ta1s7p

Containers de parachutage :

Musée de la Résistance dans le VERCORS 4y8sho2

Quelques vues de l'intérieur du musée (j'en rajouterais d'autres dans les jours qui arrivent  Wink ) :

Musée de la Résistance dans le VERCORS 4lhastu
Musée de la Résistance dans le VERCORS 4mvbrxj
Musée de la Résistance dans le VERCORS 4kdtves
Musée de la Résistance dans le VERCORS 63m8y2a
Musée de la Résistance dans le VERCORS 52q8wn6
Musée de la Résistance dans le VERCORS 62ei6bq
Musée de la Résistance dans le VERCORS 4xyre2o
Musée de la Résistance dans le VERCORS 4ot6ddh

Un très beau musée avec de belles pièces drunken  à ne surtout pas louper si vous y passez !! hard

Amicalement  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://usryan.skyblog.com
usryan
*Membre d'honneur*
usryan


Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : Gironde
inscription : 06/04/2006

Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyMar 22 Mai 2007 - 22:46

Bonjour, voci un lien vers le musée avec les conditions d'ouverture : http://www.memorial-vercors.fr/memoire/musee.html#

Pour info, le tarif est de 2€ au tarif normal, donc c'est vraiment très correct !! cheers

Amicalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://usryan.skyblog.com
stanis
*Membre d'honneur*
stanis


Nombre de messages : 3437
Age : 54
Localisation : lot & garonne
inscription : 14/02/2006

Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyMer 23 Mai 2007 - 23:03

salut tim Laughing

heureux de voir que tu a peut y aller Wink

tu a du tout mais tout regarder de long en large pensif

merci pour les photos

@+stanis salu



français

_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
Invité
Invité




Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyJeu 24 Mai 2007 - 10:47

bonjour
J'avais dejas eu l'occasion de voir quelques photo de ce site, et c'est toujours avec plaisir que j'en revois d'autres,
merci a toi
a+
Revenir en haut Aller en bas
toubens
maquisard confirmé
maquisard confirmé
toubens


Nombre de messages : 72
Age : 75
Localisation : Aquitaine
inscription : 21/02/2006

Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Vercors   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyJeu 24 Mai 2007 - 12:22

Bonjour à tous.

Ne pas confondre Musée et Mémorial.

Le Musée et l'oeuvre d'un ancien du nom, si je me rappele bien, LA PICIRELA et le Mémorial qui lui a été innauguré par François Mitterand et qui domine le village de Vassieux en Vercors.

Site National Historique de la Résistance en Vercors

http://www.memorial-vercors.fr/memorial/index.html

http://www.vercors-net.com/dossiers/histoire/resistance.html


J'ai visité les 2 en 98 le lendemain de la coupe du monde de foot.

Superbe région et il me tarde d'y revenir.

Jean Paul.
Revenir en haut Aller en bas
usryan
*Membre d'honneur*
usryan


Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : Gironde
inscription : 06/04/2006

Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyJeu 24 Mai 2007 - 14:32

Bonjour, en effet ici il s'agit di musée de la résistance !! cheers J'ai aussi visité le mémorial situé sur les hauteurs de Vassieux en Vercors mais pas manque de temps je n'ai pas trop profité des nombreux témoignages proposés.
Crying or Very sad
Amicalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://usryan.skyblog.com
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Dauphiné Libéré!
inscription : 10/06/2007

Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyVen 15 Juin 2007 - 16:02

Bien vu!
Le musée à beucoup changé à ce que je vois!Les mannequins ont eux aussi été revus.Il est interessant de noter que celui qui porte le chèchia rouge représente Joseph la Picirella lui meme...Rappellons qu'il fit partie avec les élements du 11éme Cuirassés et des élements americains parachutés du capitaine Truppers de ceux qui arreterent le 10 juillet 44 une colonne assez importante d'allemands au col de Lus la Croix Haute...
Cette action fut une réussite puisque l'ennemi perdit neuf tués et une quinzaine de blessés...Les maquisards eurent trois tués...
J.la Picirella devait participer à de nombreux autres accrochages et surtout à la libération de Romans ou il fit sauter une automitrailleuse allemande avec une Gammon...
Cette phrase qu'il écrivait m'a toujours touché:"Dans tout malheur il y'a des larmes et ce n'est pas de gaieté de coeur que nous semons la mort (...)un lourd silence s'abat sur moi et je ne sais plus si je dois exterioriser la joie qui m'envahi ou le remords qui déchire mon coeur..."
La se situait toute la difference entre le combattant pour la liberté et la barbarie de l'occupant nazi... Rolling Eyes Neutral
Je pense qu'il serait interessant de le rencontrer pour le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:56

je suis aller le visiter ..il est super !!!! affraid
j'ai même acheter des souvenirs..
surtout à aller visiter ! c'est le meilleur musée de la résistance !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
greytwo
envoyé par Londres
envoyé par Londres
greytwo


Nombre de messages : 487
Age : 31
Localisation : 49
inscription : 19/01/2007

Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyVen 26 Juin 2009 - 13:14

Effectivement c'est un très beau musée à ne pas louper quand on est dans cette superbe région !
Comme vous l'avez dit à la base ce musée est issu de la collection de la Picirella mais ce dernier du fait de son grand âge l'a vendu il me semble.
De nombreux documents, témoignages et matériels en tout genre rendent ce musée assez interessant ! (par contre il me semble qu'il y a toujours cette fausse information concernant la présence de SS sur le plateau...)
Il y a aussi quelques photos assez marquantes montrant la barbarie nazi qu'on malheureusement subit la population de Vassieux ainsi que certains maquisards...

En tout cas merci de nous l'avoir présenté !
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyVen 26 Juin 2009 - 13:23

Ce musée est super, je l'ai également visité.
Il y a d'ailleurs dans ce musée, un insigne que j'aime particulièrement puisqu'il s'agit du Bataillon de l'Armée Secrète de la Loire !
Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Chartreuse
jeune maquisard
jeune maquisard
Chartreuse


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : VIRIEU
inscription : 13/05/2008

Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Musée de Vassieux en Vercors 38   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:57

Bravo pour les photos, je suis allé voir ce musée dimanche et c'est vrai que ça vaut le coup ! De nombreux objets et documents retracent très bien cette période difficile de ces combats du Vercors. Je recommande pour ceux qui passent dans le Dauphiné de voir ce musée à Vassieux. Le mémorial est interressant mais me fait penser à celui de Caen dans le Calvados que j'ai vu l'année dernière. Je trouve que le musée de Vassieux est très bien réalisé et possède une grande collection.
Bruno38
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bruno.038/
greytwo
envoyé par Londres
envoyé par Londres
greytwo


Nombre de messages : 487
Age : 31
Localisation : 49
inscription : 19/01/2007

Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyMar 24 Aoû 2010 - 1:01

Bonsoir,

J'y suis allé il y a quelques jours, depuis que le musée a été entièrement refait.
Malheureusement je n'ai pas fais de photos car à présent le musée ne ressemble plus du tout aux photos ci dessus, même l'extérieur a changé.

En effet ce musée est plutôt sympa, il y a de belles pièces au niveau insignes, un peu d'uniforme (CJF entre autre) et du matériel sympa en tout genre.

Ce que je regrette c'est le peu de visibilité d'ensemble à présent. C'est un peu le fouillis dans les panneaux, il y en a partout et la lecture peut vite décourager.
Il y a aussi un peu moins de matériel et insigne maintenant comparativement à l'ancien. Quelques repros et des insignes à l'envers aussi !
Enfin certaines bêtises n'ont toujours pas été corrigées comme le mannequin Allemand absolument pas représentatif, le coût du village de Valchevrière complètement détruit par les Allemands (ce qui est faux) etc.

Bref, à part ça cela reste un beau musée que le mémorial complète.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Wseneandal
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Wseneandal


Nombre de messages : 380
Age : 37
Localisation : Lorraine
inscription : 04/01/2015

Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: MUSEE DE LA RESISTANCE dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyVen 24 Juil 2015 - 9:25

Bonjour,

Revenant de vacances dans le vercors, j'en ai profité pour faire quelques visites concernant notre sujet.

Voici les photos du musée de la résistance, avec beaucoup de pièces trouvées dans le vercors.

Le musée se situe à Vassieux.

On peut y voir quelques mannequins, beaucoup d'armes, des containers, un planeur des allemands qui ont atterris dans le vercors enfin la carcasse et beaucoup de petites pièces très intéressantes, musée à faire si vous etes dans le coin.

Les photos: (cliquez sur les photos pour les voir en grand

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_136455IMG0469

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_839731IMG0470

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_130208IMG0471

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_578244IMG0472

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_333394IMG0473

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_341336IMG0474

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_205036IMG0476

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_346179IMG0477

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_703920IMG0478

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_260777IMG0479

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_553178IMG0481

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_192128IMG0482

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_619666IMG0483

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_567183IMG0484

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_339460IMG0489

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_399642IMG0490

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_453978IMG0495

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_432462IMG0496

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_483039IMG0491

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_643447IMG0492

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_269157IMG0493

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_771705IMG0494

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_513935IMG0497

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_829566IMG0498

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_364162IMG0499

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_311029IMG0500

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_245796IMG0504

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_986419IMG0512

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_114921IMG0514

Musée de la Résistance dans le VERCORS Mini_892691IMG0515

Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyDim 26 Juil 2015 - 23:34

htyjyk à toi pour ce post et ces photos que je me suis permis de fusionner avec un autre.

Y as tu vu cet insigne de l'Armée Secrète de la Loire ?
Musée de la Résistance dans le VERCORS Insign23

Sincères amitiés...

_________________
Musée de la Résistance dans le VERCORS Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Wseneandal
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Wseneandal


Nombre de messages : 380
Age : 37
Localisation : Lorraine
inscription : 04/01/2015

Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyLun 27 Juil 2015 - 0:17

Salut,

désolé mais je n'ai pas vu cet insigne de mémoire ...

Mais peut-être l'ai je loupé dans une vitrine ?


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Maurice


Nombre de messages : 628
Age : 55
Localisation : Paris
inscription : 26/06/2007

Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:26

Bonsoir,

il n'est plus dans les vitrines mais dans les réserves.
Cordialement.
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyVen 1 Juil 2016 - 16:53

Bonjour,
pour information,
le musée de Vassieux en Vercors présentera à partir du 9 juillet une exposition sur les radios clandestins du Vercors intitulée :

"les ondes de la liberté"

cette exposition sera visible jusqu'en juin 2017. Elle remplace l'exposition sur les planeurs.

cordialement
Chambarrand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS EmptyMer 6 Juil 2016 - 17:44

Musée de la Résistance dans le VERCORS Img_2011

Musée de la Résistance dans le VERCORS Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Résistance dans le VERCORS   Musée de la Résistance dans le VERCORS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de la Résistance dans le VERCORS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stèle d'un Halifax dans le Vercors
» musée dans la Vienne
» un Musée des communications dans l'Aube.
» musée dans le coin de rouen - Dieppe
»  Musée de Saint Marcel MORBIHAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Musées-
Sauter vers: