Maquisards de France

..

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

insigne "Croix de Lorraine" ? - Camp Liberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lesuippas
maquisard confirmé
maquisard confirmé

MessageSujet: insigne "Croix de Lorraine" ? - Camp Liberté   Lun 30 Jan 2017 - 19:16

Bonjours a tous.

A quoi correspond l'insigne "Croix de Lorraine" sur la tenue de mon gr père.
Cette photo a été prise après la libération de PARIS donc après le 25 Aout 1944,dans l'appartement qu'habitait mon ar gr mère(sa mère) avant la déclaration de guerre.
Car entre 1940 et 1944,mon ar gr mère était toujours avec mon gr père et sa famille( a Besançon).
Mon gr père militaire de carrière capitaine,était dans un maquis de la cote D'Or"commandant a titre fictif" au Maquis "LIBERTE",adjoint au commandant militaire de ce maquis,(900 hommes a la libération de DIJON) du 17/08/1944 au 16/09/1944.
Après cette date,il a été dans la garde des communications jusque décembre 1944 dans la région de Besançon,Belfort,Vesoul.
ll ai passé Commandant au 8 éme bataillon de sécurité militaire des communications en décembre 1944.
Donc cette photo a été prise entre mi septembre et décembre 1944.

Merci de votre aide.

Salutations.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin

MessageSujet: Re: insigne "Croix de Lorraine" ? - Camp Liberté   Mar 31 Jan 2017 - 1:45

Bonjour,

je vous cite : un "gr père" une "ar gr mère" pensez à écrire les mots en entier si c'est possible, les sms sont interdits sur le forum.

Article 2 : - le respect de la langue française (langage SMS interdit, effort sur l'orthographe demandé) [Il est bon de se relire avant de poster ou ne pas hésiter à éditer son post lorsque l'on s'aperçoit de fautes énormes],

Passons.. dans les insignes parisiens j'en ai déjà vu un similaire argenté (croix de lorraine tréflée avec bordure en creux) qui portait le nom d'un groupe FFI gravé ; je pense que s'il le porte ainsi sur sa tenue c'est le cas car c'est l'emplacement habituel d'un insigne d'unité pas d'une breloque.
Il y a des chances que ce soit celà reste à découvrir un insigne similaire de Côte d'Or.

Par curiosité peux tu me montrer cette photographie que tu évoque dans un ancien post :

lesuippas a écrit:
Bonjour Christian.
Si je peut,je viendrais a cette célébration.
Ce serait super de voir un brassard du Maquis LIBERTE,pour faire le lien avec celui que porte mon grand père sur la photo de la cérémonie du 16/09/1944 a Besançon.
Amicalement.
Philippe.

Lioran
lesuippas
maquisard confirmé
maquisard confirmé

MessageSujet: Re: insigne "Croix de Lorraine" ? - Camp Liberté   Mar 31 Jan 2017 - 15:02

Bonjour Lioran.

A mon age ,je ne connais pas le langage SMS des jeunes,je m'excuse si j'ai utilisé les termes ar gr et gr,pour arrière grand mère ,et pour grand père.
Je fait beaucoup de recherches généalogique,et j'ai toujours écrit comme cela,pour nommé mes grand père et grand mère,et arrière grand père,et arrière grand mère,sur les forums.

Pour la photo de la cérémonie de BESANÇON du 16/09/1944,là voici,mon grand père était toujours a cette date dans le maquis Camp LIBERTE.
Défilé du 14/09/1944,écrit sur la photo.
Mon grand père et sa famille habitait 16,rue du Polygone ,soit a 1,4 km de cette cérémonie.

Sur la photo de droite le béret est de l'autre coté,normal il n'est pas en tenue militaire,j'ai d'autre photos de lui en civil,et le béret est aussi du mème coté.
Sur la photo de gauche,il a le béret du mème coté que les autres FFI.

Salutations.

Philippe
Lioran
Admin
Admin

MessageSujet: Re: insigne "Croix de Lorraine" ? - Camp Liberté   Mer 1 Fév 2017 - 11:04

Bonjour, excellente présentation L'identification est bonne on reconnait parfaitement bien votre grand père.
merci.

Lioran
lesuippas
maquisard confirmé
maquisard confirmé

MessageSujet: Re: insigne "Croix de Lorraine" ? - Camp Liberté   Jeu 2 Fév 2017 - 16:26

Bonjour Lioran.

Pour l'insigne porté par mon grand père,j'ai retrouvé ce document,il y a de grande chance que ce soit celui du Maquis "Camp LIBERTE",auquel il appartenait.
(Croix de Lorraine en haut a gauche,avec leurs devise).

J'ai aussi la signature du président de l'amicale de ce Maquis(1948)dossier FFI de mon grand pére,avec le tampon,ou l'on voit aussi la croix de Lorraine.

Salutations.

Philippe
gilrc 78
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: insigne "Croix de Lorraine" ? - Camp Liberté   Jeu 2 Fév 2017 - 21:48

Bonsoir à tous,

Grâce à l'extrême gentillesse et à la permission de notre Ami "Bosniaque" du Forum, je vous présente le drapeau du Maquis Liberté provenant de sa collection bourguignonne:

Un grand htyjyk à lui !

Amicalement.

Gil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: insigne "Croix de Lorraine" ? - Camp Liberté   

insigne "Croix de Lorraine" ? - Camp Liberté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1