Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
landingzone
envoyé par Londres
envoyé par Londres
landingzone


Nombre de messages : 392
Age : 47
Localisation : Aveyron R3
inscription : 19/03/2015

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyJeu 4 Jan 2018 - 16:29

Bonjour à tous,

Je vous présente un lot de courrier tout fraichement acquis. Il s'agit de lettres envoyées par une femme du 12 décembre 1941 au 7 juillet 1942, à son mari interné à la "Prison Militaire Allemande" de Loos près de Lille. Il s'agit de Victor Vanbeselaere, matricule 1694, chambre 4, qui habitait avant son arrestation, rue Durnerin à Lille. Je n'ai hélas aucun renseignement sur la cause de son internement au part qu'il a été arrêté par la Gestapo, qu'il a mis très longtemps avant d'être enfin interrogé et qu'il a été condamné à 15 mois d'emprisonnement qui ont été réduits à 12 mois. Dans sa lettre du 5 mai 1942, sa femme lui a envoyé un brin de muguet.
Amicalement

Vincent

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos 20171238

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos 20171239

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos 20171237

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos 20171240
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyJeu 4 Jan 2018 - 22:05

Supers documents pour une prison tristement célèbre et que mon Ami Pascaline VANDOORNE a malheureusement connue :
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t7588-pascaline-et-edouard-vandoorne

Sincères amitiés...

_________________
Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptySam 4 Aoû 2018 - 14:13

Bonjour,
Cet homme était mon grand-père. Ma mère avait 7 ans à l'époque et n'a pas de souvenirs très précis. Mon grand-père était photographe et rendait divers services à la résistance. Il a été arrêté pour avoir diffusé des portraits du Général De Gaulle. Il devait être envoyé en Allemagne, mais son statut de père de famille nombreuse l'a apparemment protégé, grâce à l'intervention d'un religieux dont j'ai oublié le nom.
J'aimerai beaucoup pouvoir lire ces lettres. Ma grand-mère, qui m'a élevée, ne m'en a jamais parlé.



landingzone a écrit:
Bonjour à tous,

Je vous présente un lot de courrier tout fraichement acquis. Il s'agit de lettres envoyées par une femme du 12 décembre 1941 au 7 juillet 1942, à son mari interné à la "Prison Militaire Allemande" de Loos près de Lille. Il s'agit de Victor Vanbeselaere, matricule 1694, chambre 4, qui habitait avant son arrestation, rue Durnerin à Lille. Je n'ai hélas aucun renseignement sur la cause de son internement au part qu'il a été arrêté par la Gestapo, qu'il a mis très longtemps avant d'être enfin interrogé et qu'il a été condamné à 15 mois d'emprisonnement qui ont été réduits à 12 mois. Dans sa lettre du 5 mai 1942, sa femme lui a envoyé un brin de muguet.
Amicalement

Vincent

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos 20171238

Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6631
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptySam 4 Aoû 2018 - 14:56

Bonjour, je comprends votre intérêts pour ces courriers mais commencez par le commencement allez vous présenter dans la rubrique "engagement" et signez le règlement comme indiqué par mail c'est obligatoire avant toute chose sur le forum.

Lioran
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
envoyé par Londres
envoyé par Londres
landingzone


Nombre de messages : 392
Age : 47
Localisation : Aveyron R3
inscription : 19/03/2015

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptySam 4 Aoû 2018 - 16:00

Salut Tipak.

Quand tu auras régler les modalités d'entrée. Je t'enverrai des scanns en message privé.
Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Vanbeselaere
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Mont de marsan
inscription : 18/04/2023

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyMer 19 Avr 2023 - 4:08

Bonjour , j aimerait bien discuter en mp avec landingzone .
Je travaille en effet sur le devoir de mémoire de mon ar ar grand père Victor vanbeselaere .
Cette personne et t elle toujours actif sur le forum ? Pouvez vous m aider svp ?
En vous remerciant par avance .
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Vanbeselaere
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Mont de marsan
inscription : 18/04/2023

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyMer 19 Avr 2023 - 7:53

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
envoyé par Londres
envoyé par Londres
landingzone


Nombre de messages : 392
Age : 47
Localisation : Aveyron R3
inscription : 19/03/2015

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyMer 19 Avr 2023 - 14:10

Bonjour,

Je suis vraiment navré mais je ne possède plus ces lettres.
Bon courage dans vos recherches familiales.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Vanbeselaere
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Mont de marsan
inscription : 18/04/2023

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyMer 19 Avr 2023 - 14:12

Ha mince ... Pouvez vous me dire où sont elles passé ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6631
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyMer 19 Avr 2023 - 15:35

Bonjour, passer aussi près de son histoire familiale c'est assez rare.
Ce sera intéressant de les retrouver.
Lioran
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyJeu 20 Avr 2023 - 0:03

C'est vraiment dommage ! Je me mets à la place du Petit-Fils qui doit être vraiment déçu ! Le vendeur devrait pouvoir retrouver à qui il a cédé ou vendu ce lot !?

Sincères amitiés...

_________________
Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
envoyé par Londres
envoyé par Londres
landingzone


Nombre de messages : 392
Age : 47
Localisation : Aveyron R3
inscription : 19/03/2015

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyJeu 20 Avr 2023 - 0:35

Bonsoir,

Hélas, c'était sur un salon et je ne connais pas la personne qui les a acheté. Par contre il me semble que je les avais scannées. Je n'arrive pas à remettre la main dessus mais je vais essayer de retrouver ça. Je vous tiens au courant.
Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Vanbeselaere
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Mont de marsan
inscription : 18/04/2023

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyJeu 20 Avr 2023 - 7:12

Merci ... Il reste encore un espoir alors ...
Ci-joint une photo de mon ar ar grand père Victor et de sa femme Marcelle :
Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Vanbeselaere
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Mont de marsan
inscription : 18/04/2023

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyJeu 20 Avr 2023 - 7:31

Voici entre autres quelques reliques récupérées au fil des années :
Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
envoyé par Londres
envoyé par Londres
landingzone


Nombre de messages : 392
Age : 47
Localisation : Aveyron R3
inscription : 19/03/2015

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyJeu 20 Avr 2023 - 13:44

J'ai réussi à retrouver les scans. Heureusement, je les avais scanné pour en garder une trace.
Donnez moi votre adresse mail en MP et je vous les enverrai par We transfer.

A l'époque je n'avais trouvé aucune info le concernant. Je vois sur vos photos qu'il était journaliste.

Vous pourriez profiter de ce poste pour nous parler un peu de lui ? S'avez-vous ce qu'il l'a conduit en prison et ce qu'il est devenu ?

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Vanbeselaere
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Mont de marsan
inscription : 18/04/2023

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyJeu 20 Avr 2023 - 15:01

Super ... Je vous est envoyé un mp...
Je suis trop content .
Revenir en haut Aller en bas
Vanbeselaere
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Mont de marsan
inscription : 18/04/2023

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyJeu 20 Avr 2023 - 23:10

Voici dans les grosse ligne son histoire ...

Victor vanbeselaere avait un studio photo sur Lille et durant l occupation il fesait des faux documents et papier d identité pour la résistance , dans sa boutique prôné souvent des photos du grand Charles ... Arrêté par les gestapo et envoyer en prison à Loos , il ecopa une peine de 15 mois .
Le cardinal Eugène tisserand fit pression auprès des autorités allemandes pour le libéré plutôt que prévu jouant sur le statut de famille nombreuse ( 13 enfants au total ) . De retour après 12 mois de prison il repris ses activités .
Resté sur un demi échec la gestapo pris après un couvre feu un de ses fils ( André, mon grand père ) et l envoya au travaux forcés dans les mines de sel en Allemagne a Leipzig .
Après la guerre mon grand père repris le studio photo et devin reporter photographe pour Nord matin .
Victor quand a lui décéda dans les années 60 d une crise cardiaque a bord de son vehicule , sa femme Marcelle le rejoindra un peut plus tard .


Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyVen 21 Avr 2023 - 14:40

Bon dénouement qui me plait beaucoup ! SUPER ! cheers danseur

J'ai remanié le post suite aux petites erreurs de manipulations de l'hébergeur et autres.

Sincères amitiés...

_________________
Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Vanbeselaere
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Mont de marsan
inscription : 18/04/2023

Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos EmptyVen 21 Avr 2023 - 16:33

Merci encore.... Quel émotions de relire ces quelques lettres .
Je lance encore une bouteille a la mer dans l' espoir d avoir les originaux donc si jamais quelqu un a ces lettres ou en entend parler je les achètes a prix d or .
Encore merci  landigzone👍c est bien 👌
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty
MessageSujet: Re: Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos   Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres à un Lillois interné de la Prison de Loos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prison du 92 RI de Clermont Ferrand
» Maison du Dr Dugoujon
» postkarten d'un Interné au Fort de Romainville
» Papiers d'un Anglais interné en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Les internés-
Sauter vers: