Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 stèle Robert Iribarne Itxassou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rikky 64
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : casteljaloux
inscription : 09/03/2018

stèle Robert Iribarne Itxassou Empty
MessageSujet: stèle Robert Iribarne Itxassou   stèle Robert Iribarne Itxassou EmptyMar 20 Mar 2018 - 18:24

Bonsoir !

Pour mon premier véritable post, je voudrais rendre hommage à un homme, pilote des Forces Aériennes Françaises libres.
Il ne combattit pas sur le sol national, mais au contraire, partit loin...jusqu'en Russie pour lutter contre l'occupant nazi.

Il s'agit du S-lieutenant Robert Iribarne, pilote FAFL du célèbre groupe de chasse "Normandie-Niémen" et qui disparut en combat aérien en février 1945 en Prusse Orientale.
Revendiquant 7 victoires aériennes, il est titulaire de la valeur militaire, de la croix de guerre 39/45, de l'Ordre de l'Etoile Rouge et de l'Ordre de la Guerre pour le salut de la Patrie.

stèle Robert Iribarne Itxassou Dscn6161
stèle Robert Iribarne Itxassou 09050611


Une stèle lui est dédiée à l'aérodrome du petit village Basque d'Itxassou, et une rue de Bayonne d'où il est originaire porte son nom.


Ces deux photos sont tirées du site Aérostèles.fr

stèle Robert Iribarne Itxassou 08p11111
stèle Robert Iribarne Itxassou 07p11111
Cette stèle représente de manière stylisée un aile de Yak, l'avion sur lequel volait les pilotes français combinée à une croix de Lorraine.




stèle Robert Iribarne Itxassou Actual11

En septembre 2016, une délégation venue de la BA 118 de Mt de Marsan où est basé l'escadron de chasse "Normandie-Niémen" est venue lui rendre hommage en compagnie de la famille du pilote et des élus locaux (photo Armée de l'Air)



Les autres photos sont personnelles:
stèle Robert Iribarne Itxassou Img_9023

stèle Robert Iribarne Itxassou Img_9024

stèle Robert Iribarne Itxassou Img_9022

stèle Robert Iribarne Itxassou Img_9025

stèle Robert Iribarne Itxassou Img_9026

stèle Robert Iribarne Itxassou Img_9027

Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à vous rendre sur ce site magnifique, sur les hauteurs...moi-même lorsque je me rends sur ma terre natale, je ne manque jamais d'y aller pour m'y recueillir.

J'ai en projet de réaliser son avion en maquette cette année, en sa mémoire...j'y reviendrai .


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gingerbread
envoyé par Londres
envoyé par Londres
gingerbread


Nombre de messages : 1307
Age : 53
Localisation : Marseille
inscription : 15/10/2016

stèle Robert Iribarne Itxassou Empty
MessageSujet: Re: stèle Robert Iribarne Itxassou   stèle Robert Iribarne Itxassou EmptyMar 20 Mar 2018 - 20:30

Smile

Merci pour ce sujet et la préservation de la mémoire d'un pilote mort pour la France loin de sa terre natale.

Amicalement
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

stèle Robert Iribarne Itxassou Empty
MessageSujet: Re: stèle Robert Iribarne Itxassou   stèle Robert Iribarne Itxassou EmptyMer 21 Mar 2018 - 23:10

htyjyk beaucoup pour ce très bon post et pour cet hommage bien mérité pour cet homme !
Au passage, beau travail sérieux qui en présage plein d'autres... Félicitations.

Voici d'autres post en lien avec l'escadrille Normandie Niemen :
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t1736-monument-normandie-niemen
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t9591-les-tenues-du-groupe-normandie-niemen-et-livres
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t12931-les-principaux-avions-du-groupe-normandie-niemen
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t8493-marcel-albert-du-normandie-niemen-le-neuneu

htyjyk encore et sincères amitiés...

_________________
stèle Robert Iribarne Itxassou Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stèle Robert Iribarne Itxassou Empty
MessageSujet: Re: stèle Robert Iribarne Itxassou   stèle Robert Iribarne Itxassou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stèle Robert Iribarne Itxassou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: