Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 319
Age : 76
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Empty
MessageSujet: ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943   ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:22


Mr ROBINET André Gendarme résistant

( Commune de BILLOM puy de dôme)
Né le 20 octobre 1907 à Villers le Tourneur ARDENNES
Décédé en 1968
Nom de guerre :DUGUET et JEAN

La fille de Mr ROBINET qui est une amie m'a confié le dossier de
son père pour un hommage à celui ci

Ci après le rapport détaillé établi par le gendarme ROBINET le
15 NOVEMBRE 1944 ( Le document original est manuscrit mais
a été dactylographié pour une meilleure lecture)

Tous les faits relatés dans ce rapport ont étés confirmés par de
nombreuse attestations ou témoignages des résistants et
prisonniers de COMPIEGNE
(quelques uns sont reproduits en fin de post mais il y en a des
dizaines)

RAPPORT

url=https://servimg.com/view/19842629/45]ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Rob110[/url]

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Rob210

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Rob310
ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Rob410

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Rob510

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Rob610

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Rob710

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Rob810












NB: La brigade BATISSIER dont il est question dans le rapporta été créée en 1944 par HUGO
GEISSLER (chef du SIPO SD) Elle était composée d'une vingtainede repris de justicequi ont
commis les pires exactions. Ils avaient pris des noms germaniques pour ne pas être identifiés
Leur chef BATISSIER Joany dit JANY (alias capitaine SCHMIDT) était originaire de MOULINS
(ALLIER) et était un ancien policier révoqué

QUELQUES DOCUMENTS


VRAIE fausse carte d'identité au nom de DUGUET

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Robine10

ATTESTATION de POMMIER Adrien( dit ARTHUR) chef des résistants région de BILLOM
qui deviendra le CAPITAINE HOCHE Commandant la 4 ième compagnie du MONT MOUCHET

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Robine29


ATTESTATION du COLONEL GARCIE chef EM FFI
ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Robine26



ATTESTATION Mr CHARDY (maquis de BILLOM)

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Robine27


ATTESTATION Docteur BERTHEOL ( camp de COMPIEGNE et déporté à Buchenwald)


ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Robine28

PHOTO DE Mr ROBINET André
ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Robine11

Bonsoir et amitiés à tous les maquisards

NENESSE

Revenir en haut Aller en bas
fefe
maquisard confirmé
maquisard confirmé



Nombre de messages : 89
Age : 75
Localisation : clermont ferrand
inscription : 04/09/2007

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Empty
MessageSujet: Re: ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943   ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:20

Bonjour

Bel hommage, merci

Bien cordialement

Féfé
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Empty
MessageSujet: Re: ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943   ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 0:41

Super témoignage et hommage que tu nous fait là, l'Ami Nénesse, et surtout bien mérité concernant André ROBINET !

Un immense htyjyk c'est un excellent travail une nouvelle fois !

Je viens d'y passer plus d'une heure à tout lire et à recouper les éléments comme ceux de BILLOM et citant des éléments SS. Néanmoins je pense que ce ne sont pas des SS car le 18ème Bataillon SS n'est pas stationné encore à THIERS (63) tout proche et qu'il y arrive qu'en mai-juin 1944 ! Je ne remets nullement en doute la véracité du témoignage. Mais comme de nombreuses fois les récits ont tendance à citer des SS partout et à dédouaner la Wehrmacht des atrocités et exactions qu'a réalisées cette soit-disant armée régulière Allemande qui était tout aussi sauvage, sanguinaire et criminelle !

J'ai lu aussi avec intérêt l'épisode du pillage par la Résistance du dépot des Chantiers de Jeunesse de VERTAIZON !

Dans un post en relation avec la Résistance dans la Gendarmerie, j'avais scanné et publié un article paru dans le journal "LA MONTAGNE" du 19 décembre 2001 concernant André ROBINET : https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t4037-la-gendarmerie-et-la-resistance

Je me permets de le rajouter à ton excellent post :
ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Img_2097
ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Img_2098
ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Img_2099
ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Img_2100

SVP, pourrais-tu nous rajouter la fausse carte d'identité d'André ROBINET au lien suivant ?
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t13096-fausses-cartes-d-identite-faux-certicat-de-travail

Encore un immense htyjyk et sincères amitiés...

_________________
ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6615
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Empty
MessageSujet: Re: ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943   ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 1:39

Bonsoir, cet homme au parcours exemplaire a pris énormément de risques de plus il n'a pas profité longtemps de sa retraite.
Le Colonel Geissler SD cité plus haut a été abattu à Murat (15) par les FFI.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Geissler study

Lioran
Revenir en haut Aller en bas
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 319
Age : 76
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Empty
MessageSujet: ROBINET André   ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 15:20

Bonjour AS GMO
je connais ton côté précis concernant les événements de la guerre 39-45

Sur le témoignage il n'est pas question de SS venus de Thiers
La rafle de Billom et des communes avoisinantes a été menée par GEISSLER qui était lui même
Capitaine SS
De plus certains sites internet indiquent bien la présence d'une unité SS à cette rafle
Quoi qu'il en soit une petite erreur (éventuelle) sur la participation ou non d'une unité
Allemande de répression à cette rafle est bien excusable pour quelqu'un
passé ensuite par les geôles de VICHY ,du 2 bis Avenue de Royat, de la prison militaire du 92
et du camp d'internement de COMPIEGNE et torturé à plusieurs reprises

Amicalement

NENESSE
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Empty
MessageSujet: Re: ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943   ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 22:41

nenesse a écrit:

Sur le témoignage il n'est pas question de SS venus de Thiers

Oui tout à fait mais dans l'organigramme et la composition des unités Allemandes au sein de l'Etat-Major Principal de Liaison (EMPL) 588 dont dépendait le Puy-de-Dôme, la seule unité SS dans ce département est le Panzergrenadier Ausbildung Bataillon 18 de la 18ème Division SS Horst WESSEL qui arrive le 29 juin 1944 dans la région de VICHY et à THIERS.


nenesse a écrit:

La rafle de Billom et des communes avoisinantes a été menée par GEISSLER qui était lui même
Capitaine SS
De plus certains sites internet indiquent bien la présence d'une unité SS à cette rafle


Donc au moment de la rafle de BILLOM aucune troupe SS constituée et organisée en unité combattante n'est présente sur le département du Puy-de-Dôme. Néanmoins comme tu le soulignes à juste titre, le Capitaine GEISSLER qui commande ce jour là est bien SS tout comme son équipe d'assassins et tortionnaires, mais qui sont des éléments du Sicherheits Dienst (SD) soit le Service de Sécurité plus communément appelé à tort et trop souvent ; la Gestapo !

Attention à certains sites Internet qui peuvent citer la présence d'une unité SS à cette rafle de Billom qui ne font parfois que répéter les erreurs d'autres auteurs.
Dans un livre écrit dans les années 80 par Serge COMBRET, les unités SS stationnées à THIERS étaient ceux de la DAS REICH qui avaient massacré à ORADOUR SUR GLANE et à TULLE ! Il m'a fallu de nombreuses recherches et un travail énorme pour identifier avec les précieuses informations du Colonel GENTGEN, du Service Historique de l'Armée de Terre et les Archives municipales de THIERS, tout comme celles allemandes de COLOGNE pour identifier ce 18ème SS !

Tout ceci pour l'exactitude Historique car je ne recherche ni à minimiser l'action des Résistants comme André ROBINET dont le post est consacré, ni à atténuer l'atrocité de cette rafle et les douleurs supportés par les suppliciés et leurs familles, ni encore à nier la dangerosité combative et la cruauté des unités de la Wehrmacht qui ont été tout aussi sanguinaires que les SS et qui a eu son lot d'exactions et massacres ! Il est vrai que dans les années 70/80, nos dirigeants politiques aidés par des journalistes ignares de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ont tout fait pour noircir et charger la culpabilité des SS pour rendre plus douce et correct la Wehrmacht, tout ceci pour faciliter la construction de l'Europe, et endormir les Français avec une pseudo Amitié Franco-Allemande qui est pour moi l'Arlésienne !
Combien de plaques, de monuments, de discours, les mots Armées Allemandes ont été remplacés par le terme politiquement consacré soit barbarie nazie. Personnellement je ne fais aucune différence entre SS et Wehrmacht, ce sont des troupes Allemandes, ennemies, occupantes, massacrantes et oppressantes. Dans ma famille ont les appelait les B....s, tout comme je continue à le dire...

Désolé de polluer ton super post mais dans le respect de la mémoire et l'histoire d'André ROBINEt je tenais à expliquer les raisons de mes précisions qui peuvent paraître ennuyeuses et pointilleuses, et peut-être agaçantes pour toi.
J'espère que je ne t'ai pas vexé et si c'est le cas, je te présente toutes mes plus vives excuses eu égard du combat et de la participation de ta famille à lutter contre l'occupant Allemand, mais également pour toute l'estime et l'amitié que je te témoigne.

Mais ils nous faut être exacts encore plus aujourd'hui qu'hier, dans les récits de la Seconde Guerre Mondiale où bon nombre de témoins de l'époque, nous ont quittés puisque décédés. Les faits dont nous parlons sont vieux de 75 ans pour la rafle de Billom.
Je ne rappellerais jamais assez la tentation des négationnistes de tous poils qui se plaisent à relever des erreurs faciles à détecter pour ensuite mettre en doute le contenu total d'un récit ou ouvrage et servir bassement leur cause.

htyjyk d'avance pour ta compréhension et ta participation à notre forum.

Sincères amitiés...

_________________
ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Empty
MessageSujet: Re: ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943   ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROBINET André gendarme à BILLOM en 1943
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Andre Pommies
» Hommage à GERPHAGNON Marcel ( BILLOM ) BUCHENWALD
» André MARON décédé suite à un lynchage médiatique
» décès de andré VILLIERE
» André VERCHUREN et son accordéon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Hommages et Recueillements-
Sauter vers: