Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 La Bouteille

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude
maquisard confirmé
maquisard confirmé
Claude

Nombre de messages : 79
Age : 68
Localisation : Riom
inscription : 14/10/2019

La Bouteille Empty
MessageSujet: La Bouteille   La Bouteille EmptyMar 12 Nov 2019 - 21:48

Le Lieu-dit "La Bouteille" sur la commune du Brethon fait partie de la Forêt de Tronçais. Il existe même un "Rond de la Bouteille". Dans la nuit du 15 au 16 septembre 1943, s'écrasait sur un Halifax une bombe incendiaire lâchée par un Stirling qui volait au dessus de lui. L'avion venait de participer au Raid sur les Usines Dunlop à Montluçon. L'équipage de la Royal Canadian Airforce comptait six membres d'équipage, 4 canadiens et 2 britanniques.
L'avion qui perdait de l'altitude parvint à s'écraser sur des chablis de la Forêt de Tronçais au Lieu-dit "La Bouteille".
Tous les membres de l'équipage parvinrent à rentrer en Angleterre, mais l'un d'eux mourut immédiatement après son arrivée. 4 gagnèrent GIAT est séjournèrent dans les maquis du Limousin. Le dernier, Murray L. Forman, mitrailleur de queue, blessé à l’atterrissage, fut recueilli à la Ferme du Grand Pernier, chez les VIRLOGEUX. Il devait être ramasser par un Lyssander dans les Charentes, chez un Résistant nommé Charles Franc.

En leur hommage, fut dressé au Lieu-dit "La Bouteille" un monument de lave émaillée portant le nom des pilotes et quelques informations sur leur mission.

La Bouteille Resize10
Revenir en haut Aller en bas
https://cvirlo.jimdo.com/
 
La Bouteille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: