Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GS.59
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GS.59


Nombre de messages : 402
Age : 64
Localisation : LUXEMBOURG
inscription : 16/11/2019

La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Empty
MessageSujet: La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner.   La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. EmptyDim 29 Mar 2020 - 20:13

Certains lieux de mémoire comme le Struthof ou Oradour créent ce même sentiment d’horreur mêlé à de la rage impuissance et bien sûr à une tristesse infinie qui appelle les larmes.
Ici, dans la Maison d’Izieu c’est terrible également.
A tout moment on a l’impression qu’un bambin espiègle vous guette dans un coin, au détour d’une porte pour vous faire une bonne blague.
Hélas, ces bambins-là n’ont plus jamais fait de farce à quiconque, victimes de la barbarie nazie et de la complicité française.
Ne jamais oublier ni même pardonner à ces salauds et pour s’en persuader, il suffit de jeter un œil à ces photos d’anges  que des monstres ont condamnés simplement du fait de leur confession.

La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison30
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison31
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison32
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison33
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison34
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison35
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison36
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison37
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison38
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison39
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison40
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison41
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison42
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison43
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison44
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison45
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison46
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison47
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison48
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison49
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison56
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Maison51
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6629
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Empty
MessageSujet: Re: La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner.   La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. EmptyDim 29 Mar 2020 - 21:39

Bonjour, tu as raison ma mêre était dans une autre maison d'enfant qui a été rafflée (Poulouzat) du camps de Pithivier ou ils ont été emmenés il n'y eut que 50 survivants..l'équation était fine.Ils avaient 4 et 12 ans pour mon oncle.
A ce qu'on sait l'évasion de ces enfants est due à l'OSE ..mais on sait peu de chose uniquement un microfilm qui indique leur provenance récemment découvert.

Voiçi sa photo en 1945 prise dans un orphelinat avec son frêre (aujourd'hui décedé). Ces clichés ont été pris par les américains pour tenter de les identifier.

La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Rach10

La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. David_10

Aprés l'évasion de Pithiviers ils ont été cachés dans deux familles distinctes en Savoie jusqu'à la fin de la guerre, grace aux efforts de ma mêre ces deux couples qui les ont receuillis ont été élevée trés récemment au titre de Justes parmi les nations..c'est peu si longtemps aprés mais c'est bien aussi.

Lioran
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GS.59


Nombre de messages : 402
Age : 64
Localisation : LUXEMBOURG
inscription : 16/11/2019

La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Empty
MessageSujet: Re: La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner.   La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. EmptyLun 30 Mar 2020 - 10:13

Tu le sais, je suis Mosellan et j'ai été élevé dans une ambiance de ''haine du Boche'' même si bien-sûr j'ai su faire la part des choses et je n'ai bien évidement aucun grief à l'encontre des Allemands d’aujourd’hui (j'ai d'ailleurs travaillé dans une grande firme allemande pendant une dizaine d'année). Je me demandais pourquoi cette haine.
Lorsque l'on connait (vraiment) l'histoire des départements annexés et de ce qui s'y est passé, lorsqu'on la tient directement du récit des anciens, on comprend mieux leur haine lorsqu'on visite des endroits pareils et que l'on se rend compte que lorsqu'ils décrivaient le sadisme et la cruauté de l'occupant nazi ils n’exagéraient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Empty
MessageSujet: Re: La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner.   La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: