Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)

Aller en bas 
+5
AS-GMO
Lefus 31
GEORGIUS
gingerbread
Daffy
9 participants
AuteurMessage
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) EmptyVen 26 Mar 2021 - 18:40

Ce 21 Mars un des derniers du maquis Bir Hakeim s en est allé à 95ans.
J avais eu l occasion de le rencontrer à une cérémonie à Clermont l hérault il y a quelques années et il était venu au tournage du court metrage au causse mejean(48) en voiture depuis bourg en bresse à plus de 85printemps .
Il avait rejoins le maquis au rocher des vierges après être passé en chantier de jeunesse sur privas dans l'ardeche.Il a fait ensuite la libération avec la 1er armée et l'indochine dans la légion ou de mémoire il a fini sergent au 3/3
Au revoir Marius salu  pale  pale

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Marius12
Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Marius11
Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Marius10
Revenir en haut Aller en bas
gingerbread
envoyé par Londres
envoyé par Londres
gingerbread


Nombre de messages : 1314
Age : 53
Localisation : Marseille
inscription : 15/10/2016

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Re: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) EmptyVen 26 Mar 2021 - 23:02

Crying or Very sad

Triste nouvelle.

Amicalement
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GEORGIUS


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : R5
inscription : 22/01/2021

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Re: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) EmptyVen 26 Mar 2021 - 23:07

Oui, triste nouvelle, Paix à son âme.

Je connais bien le secteur d'Hures la Parade, sur le Causse Méjean, où le monument retient un nombre important de noms de maquisards tués à cet endroit. Des amis qui habitent tout près m'on offert le DVD du court-métrage que vous avez réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Lefus 31
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Lefus 31


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Toulouse
inscription : 10/06/2020

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Re: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) EmptySam 27 Mar 2021 - 7:51

Bonjour
Condoléances à ses proches...il est parti rejoindre ses camarades de combat
Quel parcours, respect 🇲🇫
Lefus 31
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Re: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) EmptySam 27 Mar 2021 - 9:18

GEORGIUS a écrit:
Oui, triste nouvelle, Paix à son âme.

Je connais bien le secteur d'Hures la Parade, sur le Causse Méjean, où le monument retient un nombre important de noms de maquisards tués à cet endroit. Des amis qui habitent tout près m'on offert le DVD du court-métrage que vous avez réalisé.

Le causse méjean un havre de paix et de nature ou c est déroulé une episode tragique de notre histoire
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GEORGIUS


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : R5
inscription : 22/01/2021

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Re: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) EmptySam 27 Mar 2021 - 10:27

Mes amis habitent Nivoliers,
à quelques kms de là.

Un ancien du village, alors écolier, m'avait dit qu'en approchant de chez lui à Nivoliers, situé à une dizaine de kms des combats, il avait entendu la fusillade.

Nota: Aujourd'hui utilisé pour du vol à voile (bien que je me demande si cette activité n'a pas été supprimée suite à un tragique accident il y a près de 2ans) , l'aérodrome de Nivoliers existait déjà durant la guerre. Des soldats allemand étaient stationnés (de façon intermittente?) dans une ferme toute proche afin d'en assurer la surveillance.


Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Re: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) EmptyDim 28 Mar 2021 - 10:55

GEORGIUS a écrit:
Mes amis habitent Nivoliers,
à quelques kms de là.

Un ancien du village, alors écolier, m'avait dit qu'en approchant de chez lui à Nivoliers, situé à une dizaine de kms des combats, il avait entendu la fusillade.

Nota: Aujourd'hui utilisé pour du vol à voile (bien que je me demande si cette activité n'a pas été supprimée suite à un tragique accident il y a près de 2ans) , l'aérodrome de Nivoliers existait déjà durant la guerre. Des soldats allemand étaient stationnés (de façon intermittente?)  dans une ferme toute proche afin d'en assurer la surveillance.



Apres je pense que tu connais la légende georgius qui entoure la présence du maquis sur le causse.
Il ce dit qu il devait formé une sorte de rassemblement type "mont mouchet, vercors" là haut, des camions remplis d hommes en provenance de l herault monté le lendemain de l attaque et ont rebroussé chemin quand on leur as dit que le maquis avais été attaqué.
Des villageois on entendu aussi des avions tourné au dessus du plateau la semaine suivante certainement pour dropper mais n ayant pas eu de signal sont partis.
Des thèses avancés par des historiens mais rien d écrit n'a était retrouvé.
Surtout comment le maquis a t il put avoir des infos de londres n ayant pas de radio...
Un ancien ma quand même confirmé le convoi de camion de l herault pour le causse méjean....

Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Re: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) EmptyDim 28 Mar 2021 - 16:29

Encore une bien trop triste nouvelle ! Qu'il repose en paix et sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Je vois aussi qu'il fut de ceux qui furent en Indochine très tôt au 1er Bataillon de Marche de la Légion Etrangère et aussi en AFN !
Quel parcours d'avoir commencé au Chantier de Jeunesse avec un béret vert et d'avoir fini dans la Légion Etrangère en AFN... avec un autre béret vert !

Ils nous appartient de veiller à sa mémoire et de commémorer son parcours, son Histoire et son dévouement.

Sincères amitiés...

_________________
Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
4TH SAS
envoyé par Londres
envoyé par Londres
4TH SAS


Nombre de messages : 390
Age : 54
Localisation : Basse Normandie
inscription : 15/10/2008

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Re: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) EmptyMar 30 Mar 2021 - 22:39

Reposez en paix Monsieur Begon,

Merci pour tout ce que vous avez fait pour notre Liberté chérie.

Ne les oublions pas
Revenir en haut Aller en bas
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 322
Age : 76
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Re: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) EmptyMer 31 Mar 2021 - 18:23

Bonjour à tous

Pour rendre hommage à ce combattant je vais relire
"La résistance en Languedoc " Maquis de BIR HAKEIM
de René MARUEJOL et Aimé VIELZEUF

Les plus jeunes combattants étant nés en 1926/1927
je pense que les derniers vrais témoins sont très rares
Il faut donc profiter au maximum des témoignages qu'ils peuvent encore nous apporter

bonne soirée
nénesse papymac
Revenir en haut Aller en bas
merlin
envoyé par Londres
envoyé par Londres
merlin


Nombre de messages : 2046
Age : 51
Localisation : Sud ouest de l Europe
inscription : 17/07/2010

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Re: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) EmptyMer 31 Mar 2021 - 20:24

Paix à son âme
Merlin
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Re: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) EmptySam 3 Avr 2021 - 12:16

nenesse a écrit:
Bonjour à tous

Pour rendre hommage à ce combattant je vais relire
"La résistance en Languedoc " Maquis de BIR HAKEIM
de René MARUEJOL et Aimé VIELZEUF

Les plus jeunes combattants étant nés en 1926/1927
je pense que les derniers vrais témoins sont très rares
Il faut donc profiter au maximum des témoignages qu'ils peuvent encore nous apporter

bonne soirée
nénesse papymac

M'étant éloigné du milieu a ma connaissance il n y a plus de survivants du maquis ayant participé aux combats en lozere.Un des derniers fut "popeye"decede en 2007ou 2008
Il reste a ma connaissance 4-5maquisards mais qui on rejoinds le maquis dans l hérault après les combats de lozère.
Peux etre que d autres membres pourront confirmés cela
Revenir en haut Aller en bas
SALLES
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 5
Age : 71
Localisation : salles sur l'hers 11
inscription : 15/04/2015

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Re: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) EmptySam 24 Avr 2021 - 13:19

Mon parrain et oncle SPAHI ( lieutenant ) était né en 1924 décédé en 1996 , mon père était né en 1926 décédé en 2017 , lui était agent de liaison entre Mouréze et le rocher des vierges ( avec Clermont l'Hérault et Saint Félix De Lodez )
Il ne reste plus que les descendants et amis pour honorer leurs mémoires .
Comme la formule du souvenir français : à nous le SOUVENIR et a eux l' IMMORTALITE


Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Re: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) EmptyLun 26 Avr 2021 - 8:50

Pour rebondir sur les anciens de bir hakeim
Il reste denise et egalement 2-3 anciens du coté de montpellier
https://www.lindependant.fr/2020/05/29/gruissan-lhommage-dune-maquisarde-a-ses-freres-darme,8909140.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty
MessageSujet: Re: Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)   Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marius Begon un des derniers du maquis Bir hakeim (34)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAHUC Antoine Marius Léo
» André VASSEUR - Maquis AS Bir-Hakeim
» Adieu Marcel DUVIOLS - Maquis de Bir Hakeim / BLL
» Mémorail Chasseneuil, sépulture maquis Bir Hakeim Lozére...
» Marius ROCHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Hommages et Recueillements-
Sauter vers: