Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 hommage à DIFFONTY Henri

Aller en bas 
+6
EKAERGOS
battle-of-montelimar
Lefus 31
Lioran
gingerbread
nenesse
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mireille Gravier
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Pernes les fontaines
inscription : 12/07/2021

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty
MessageSujet: Ferme laval    hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 15:37

Bonjour et merci de m'avoir accepté sur votre forum,
Je viens de découvrir votre forum ce matin dans le cadre d'une recherche familiale sur le grand père de mon mari.
Il a fait parti des survivants de l'attaque nazi du 6 avril à la ferme Laval. Capturé sans blessure majeure, il a été envoyé à Digne, puis aux Beaumettes à Marseille, puis Compiègne et Dachau où il est enregistré sous le numéro 74240. il a été libéré le 29 avril 1945 par les américains.
Il s'appelait Constantino Pompili, il avait fuit l'Italie en 1922. J'ai pu suivre une partie de son périple grâce à son dossier aux RG italiens. C'est un ancien des Brigades Internationales en Espagne (Brigade Garibaldi) où il est entré comme sergent en octobre 1936, puis Lieutenant et enfin Capitaine pendant la bataille de l'Ebre en 1938.
Je suis en train d'essayer de reconstituer son parcours pour ses petits et arrières petits enfants.
Votre forum va peut-être m'aider à trouver des informations ou des pistes pour combler mes lacunes.
Lors de la Retirada il a été interné soit à Argeles soit à Saint Cyprien. Nous savons qu'il a passé ensuite au moins 6 mois au camp de Gurs dans les Pyrénées Atlantiques. Nous perdons sa trace pour le retrouver à Calvisson juste avant la guerre. IL était ouvrier agricole.

Un de ses dossiers stipule qu'il serait entré dans les FTP du Gard, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Par contre ses dossier du SHD (Caen et Vincennes) indiquent une entrée officielle dans la Résistance le 10 octobre 1943, dans les FTP. Il évoque une attaque des allemands le 6 novembre 1943 à Saint Maximin puis une autre le 17 février 44 toujours à Saint Maximin.
Son pseudo dans la Résistance était Léon.
A la fin de la guerre il obtient le grade d'Adjudant au titre d'étranger ainsi que la croix de guerre avec étoile de Bronze pour son engagement lors de l'attaque de Lambruisse. (doc joint)
Nous cherchons à comprendre comment il est passé du Gard au Var. Nous savons qu'il avait des amis/connaissance à La Ciotat (dans un des dossiers il cite "Quéqué" et Pascal de La Ciotat), certainement des anciens des brigades internationales. Nous savons qu'il y avait des citadins à Lambruisse dont Diffonty.
Je vous joints un Scan de la photocopie du dossier où il a inscrit des noms d'autres collègues.
J'aimerais trouver des informations sur les deux attaques qu'il évoque, lieu exact ? contexte ? stèle ?   d'autres évènements ?
Auriez vous des références d'archives à me conseiller pour suivre le périple de la première compagnie de Provence d'Octobre 43 à avril 44 ?
J'ai déjà consulté le livre de Jean Garcin sur la Résistance dans les Alpes de Haute Provence, et celui de Louis Gazagnaire le peuple héros de la résistance.  
Si de mon côté je peux vous amener des infos... je suis à votre écoute
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage à DIFFONTY Henri   hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 20:54

htyjyk beaucoup pour ces information, infos intéressantes et l'hommage rendu au Grand-Père de votre époux.

Néanmoins il faudrait te présenter à ce lien :
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/f11-engagement

Et aller approuver le règlement à ce lien :
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t10028-reglement-interne-du-forum

htyjyk et sincères amitiés...

_________________
hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6634
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage à DIFFONTY Henri   hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 21:33

Bonjour, quelques documents concernant cet homme içi extrait d'Arolsen sur son passé de déporté :
hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Consta12


hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Consta10


hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Consta11

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Consta13

Lioran
Revenir en haut Aller en bas
Mireille Gravier
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Pernes les fontaines
inscription : 12/07/2021

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage à DIFFONTY Henri   hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 22:48

Merci pour ces docs mais je les ai déjà. J'ai pu avoir son dossier complet à Dachau. Il me manque surtout le parcours de résistant...


Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6634
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage à DIFFONTY Henri   hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 8:06

Bonjour, ce serait intéressant d'avoir comme base de recherche les éléments donnés dans son dossier du SHD
Il y a forcément des éléments qui ont pu vous échapper pour identifier les unités FFI a identifier .
Par chance depuis peu on peut lire les dossiers des unités en ligne par département !.
Dans le Gard il y avait une unité FTP MOI de guérilleros a voir si il ne s'agit pas de celle ci.Le temps pris en compte correspond à celle passé dans une unité homologuée..comprendre que parfois le journal de marché de l'unité n'étant pas connu ni la liste de ses membres il a été impossible de le faire..c'est le cas de cette unité où il y a seulement une liste très très réduite et pas de journal de marche.

Lioran
Revenir en haut Aller en bas
Mireille Gravier
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Pernes les fontaines
inscription : 12/07/2021

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage à DIFFONTY Henri   hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 13:07

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Shd_111
hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Shd11
hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Demand10

Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai correctement chargé les pièces jointes. Si j'ai bien compris on ne peut en mettre que 3 à la fois. Voici donc les trois premières.
Son numéro de matricule, sous le pseudo de Léon Perret ou aussi Léon Pompili était 61225 :
Si j'ai bien compris le fonctionnement des matricules il était bien enregistré en tant que FTP du Var (61) non pas avec les MOI.
J'essaie un envoi suivant avec d'autres pages de son dossier
Revenir en haut Aller en bas
Mireille Gravier
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Pernes les fontaines
inscription : 12/07/2021

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty
MessageSujet: Costantino Compili suite   hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 13:14

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Demand11
hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Demand12
hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Shdvin10
Revenir en haut Aller en bas
Mireille Gravier
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Pernes les fontaines
inscription : 12/07/2021

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty
MessageSujet: Costantino Pompili Dossier SHD Vincennes suite   hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 13:20

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Shdvin11
hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Shdvin12
Revenir en haut Aller en bas
merlin
envoyé par Londres
envoyé par Londres
merlin


Nombre de messages : 2048
Age : 51
Localisation : Sud ouest de l Europe
inscription : 17/07/2010

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage à DIFFONTY Henri   hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 19:54

Beau documents.
Merlin
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6634
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage à DIFFONTY Henri   hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2021 - 1:20

Bonjour, çà va pas être simple visiblement il ignore dans quel maquis il se trouve au moment de l'attaque..il se défini comme "isolé" et avec le grade d'Adjudant..à voir s'il ne s'agit pas d'un cadre FTP qui accompagne un commissaire politique missionné.

Effectivement la clé qu'il vous manque c'est ces deux attaques désignées et determiner qui sont les deux autres arrétés qu'il ne connait pas par leur nom ce qui est tout à fait normal.
Dès que j'ai deux minutes je cherche.

Lioran
Revenir en haut Aller en bas
Mireille Gravier
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Pernes les fontaines
inscription : 12/07/2021

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage à DIFFONTY Henri   hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2021 - 8:59

Bonjour,
Merci beaucoup de vous pencher sur mes questionnements.
Une piste ? sur son dossier des Brigades internationales à la fin de la guerre d'Espagne il est proposé comme "cadre" pour le parti communiste pour ses valeurs militaires et son bon contact avec ses soldats mais on précise que son niveau scolaire est limité (3 années d'école primaire) et nous savons qu'il parlait mal le français. C'est un de ses amis qui l'a aidé à faire les dossiers que j'ai mis sur le forum.
J'ai fait une demande pour accéder aux archives du PC.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille Gravier
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Pernes les fontaines
inscription : 12/07/2021

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage à DIFFONTY Henri   hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2021 - 9:36

Ils ne connaissaient pas leurs noms entre eux, c'est certain pour preuve les deux documents joints  signés de Del Vicario que vous citez plus haut dans le post. hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Attest10
Revenir en haut Aller en bas
Mireille Gravier
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Pernes les fontaines
inscription : 12/07/2021

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage à DIFFONTY Henri   hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2021 - 9:38

hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Vicari11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage à DIFFONTY Henri   hommage à DIFFONTY Henri - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hommage à DIFFONTY Henri
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Henri Krasucki
» Plaque Henri Royer.
» Stèle Col de la Bataille (66) Maquis FTP Henri Barbusse
» Monique Crémieux la dernière "marinette" s'en est allée...
» Raymond Moncorgé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: