Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Terrain de parachutages CAMION en Ardèche .

Aller en bas 
+5
gingerbread
PierreAl
Lioran
Lefus 31
rve0800
9 participants
AuteurMessage
rve0800
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 814
Age : 48
Localisation : valence
inscription : 19/01/2008

Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Empty
MessageSujet: Terrain de parachutages CAMION en Ardèche .   Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . EmptyDim 21 Aoû 2022 - 13:21

Bonjour

Depuis un petit moment je voulais faire ce post mais faute de temps il était passé aux oubliettes de ma mémoire , mes heures de temps libre étant revenues je me suis lancé à vélo sur ce site pour quelques photos .


Présentation:

Situé en Ardèche au col de Mayres à 600 mètres d'altitude  sur la commune de Gilhoc sur Ormèze ,au carrefour des routes de Gilhoc sur Ormèze /Alboussière  et Gilhoc sur Ormèze /Saint sylvestre , ce terrain parmi la dizaine  en Ardèche se trouve en face du Massif du Vercors avec au centre la ville de Valence à 15 kms à vol d'oiseau et 30 kms par les routes tourmentées du Département.
Retiré avec 3 routes d’accès + un chemin forestier , à quelques kilomètres de Lamastre une des villes avec une forte activité résistante et ou la 7101 ème compagnie FTPF s’est installée .Le terrain et le lieu semble idéal pour des parachutages ...
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Carte_11
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Terrai10

Depuis le début de l'année 1944 , les parachutages se succèdent dans le Département , suite au débarquement du 6 Juin en Normandie , les maquis de la région se dévoilent un peu plus , la Résistance locale proclame la ville de Lamastre et son canton libéré , une fête avec défilé des troupes et fanfare sera même organisé le 11 Juin.
Les hommes responsable de la section de parachutage attendent le message à la radio et le terrain Camion attend donc son premier parachutage .
Au soir du 23 Juin , le message tant attendu "Gilles a la gale" résonne enfin sur les ondes de la radio , l'équipe de réception est prête  sur place , l'avion survolera la zone
plusieurs fois mais ne larguera finalement pas son chargement.
4 jours plus tard le 27 Juin, le message "Gilles a la gale"  est de nouveau entendu ainsi que "Fernande a la valse" qui annonce un parachutage sur un terrain à proximité de celui ci .
Un officier allié parachuté il y a peu ainsi q'un détachement de la 7101 ème compagnie FTPF de Lamastre font le déplacement jusqu'au terrain.
A 23 h  , l'un des Halifax piloté par 7 officiers et sous officiers britanniques et canadiens  sera cette fois ci bien présent et le premier largage peu commençer .

Une partie du terrain camion:
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Camion11

Sur le terrain camion:
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Camion10

Malheureusement les pilotes vont vite s'apercevoir que l'emplacement de ce terrain est plus que difficile pour eux . De nombreux Monts se situent autour de celui ci ne facilitent pas l'approche , de plus étant exigu avec ses 300 mètres par 350 mètres  bordé de terrains en pente tout autour , les pilotes n'ont pas beaucoup de champs de manœuvre , pour couronner le tout  la burle étant présente ce soir la, rendit le largage encore plus difficile et le drame finit par arriver .

Monts d'Ardèche :
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Camion12

Après un premier largage de containers réussi , l'avion effectuera un demi tour pour repasser mais heurta la cime des arbres , l'avion déséquilibré s'écrasera 2 kms au Sud au lieu dit Tachay sur la route menant au terrain Camion .

Reste de l'avion après le crash:
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Crash_10

Aujourd'hui:
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Camion13

3 corps éjectés de l'appareil furent trouvés le lendemain mais les autres corps carbonisés écrasés sous l'appareil plus tard dont un fin septembre , une stèle à l'emplacement du crash fut érigée en 1969 .
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Camion14

Liste de l'ensemble de l'équipage de vol décédé:
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Liste_11

Aucun détachement de l'armée allemande ne venu se rendre compte sur place  du crash , peur des embuscades de la Résistance ? pas eu connaissance du crash?
Ce sera le seul et unique parachutage sur ce terrain .

Après une cérémonie et un cortège en leur honneur , ces soldats furent inhumés le 29 Juin au cimetière de de Lamastre .

Photo d'époque de la cérémonie à la mairie de Lamastre:
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Photo_18

batiment aujourd’hui, on reconnait le balcon:
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Milita16

Photo d’époque au temple de Lamastre :
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Mili_n11

batiment aujourd'hui:
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Temple10

Les corps reposent toujours au cimetière de Lamastre et la famille est venue quelquefois jusqu'en Ardèche pour se recueillir .
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Milita18

Après le 29 Juin , les actions de la Résistance continuèrent dans la région , notamment le 5 et 6 Juillet la bataille du Cheylard non loin de Lamastre après une expédition agressive et un ratissage de l'armée allemande ...


Source:
https://www.lamastre.net/histoire/halifax/halifax2.htm
https://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=1998


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lefus 31
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Lefus 31


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Toulouse
inscription : 10/06/2020

Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Empty
MessageSujet: Re: Terrain de parachutages CAMION en Ardèche .   Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . EmptyDim 21 Aoû 2022 - 17:28

Bonjour
Merci beaucoup pour ce post et la qualité du reportage, photos à l'appui 👍
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6632
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Empty
MessageSujet: Re: Terrain de parachutages CAMION en Ardèche .   Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . EmptyDim 21 Aoû 2022 - 18:36

Bonjour, très bonne présentation !
Lioran
Revenir en haut Aller en bas
PierreAl
maquisard confirmé
maquisard confirmé
PierreAl


Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : NIEVRE
inscription : 07/08/2022

Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Empty
MessageSujet: Re: Terrain de parachutages CAMION en Ardèche .   Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . EmptyLun 22 Aoû 2022 - 13:00

Merci pour cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
gingerbread
envoyé par Londres
envoyé par Londres
gingerbread


Nombre de messages : 1316
Age : 53
Localisation : Marseille
inscription : 15/10/2016

Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Empty
MessageSujet: Re: Terrain de parachutages CAMION en Ardèche .   Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . EmptyLun 22 Aoû 2022 - 13:29

Smile

Bravo pour ce travail de recherche.

Amicalement
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GEORGIUS


Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : R5
inscription : 22/01/2021

Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Empty
MessageSujet: Re: Terrain de parachutages CAMION en Ardèche .   Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:27

Bonjour,

Beau reportage
Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
envoyé par Londres
envoyé par Londres
battle-of-montelimar


Nombre de messages : 533
Age : 51
Localisation : Paris/Drôme
inscription : 14/11/2008

Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Empty
MessageSujet: Re: Terrain de parachutages CAMION en Ardèche .   Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . EmptyMar 23 Aoû 2022 - 5:02

Bonjour RVE,
J'ai désherbé, nettoyé et ratissé cette tombe à plusieurs occasions au fil des années, dans l'espoir de lui redonner un peu d'allure à chaque fois. Je crois que les visites y sont trèèèès occasionnelles maintenant, pour ne pas dire rares, et la tombe fait souvent pitié à voir.
Pour ceux qui habitent pas loin...

Bien à vous, Olivier
Revenir en haut Aller en bas
rve0800
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 814
Age : 48
Localisation : valence
inscription : 19/01/2008

Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Empty
MessageSujet: Re: Terrain de parachutages CAMION en Ardèche .   Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . EmptyMer 24 Aoû 2022 - 8:16

Merci pour vos réactions , pour moi cela fais 1h de voiture environ... L'association des anciens combattants du coin ne devrait pas s'en occuper !
Revenir en haut Aller en bas
merlin
envoyé par Londres
envoyé par Londres
merlin


Nombre de messages : 2046
Age : 51
Localisation : Sud ouest de l Europe
inscription : 17/07/2010

Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Empty
MessageSujet: Re: Terrain de parachutages CAMION en Ardèche .   Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . EmptyLun 27 Nov 2023 - 21:03

je l'avais loupe!
super reportage!
merlin
Revenir en haut Aller en bas
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 323
Age : 76
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Empty
MessageSujet: terrain de parachutage camion   Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . EmptyJeu 30 Nov 2023 - 15:59

Bonjour rve80 et à tous

Merci pour ton post sur un parachutage dans l'Ardèche
j'ai effectué une petite recherche dans mon recueil des messages codés envoyés
par la BBC en Juin 1944
pour le 24 Juin j'ai trouvé effectivement " gilles à la gale "

photo

Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Captur19


Par contre pour le 23 Juin je n'ai pas trouvé ce message
Mais j'ai une liste de plusieurs centaines de messages non datés
(le message du 23 est peut être dans cette liste mais c'est fastidieux de le chercher )

Il existe d'autres messages envoyés aux maquis de l'Ardèche notamment
le 9 Juin " Paul adore Virginie " pour le terrain Tandem

photo

Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Captur20

le 24 Juin "je calcule mentalement 5 fois " terrain Adjoint

J ai pu voir que le 5 Juin 44 la BBC a envoyé de nombreux messages sans
signification de manière à noyer ceux destinés aux maquis pour actions immédiates

Bonne journée à tous
nénesse papymac
Revenir en haut Aller en bas
rve0800
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 814
Age : 48
Localisation : valence
inscription : 19/01/2008

Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Empty
MessageSujet: Re: Terrain de parachutages CAMION en Ardèche .   Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . EmptyVen 1 Déc 2023 - 8:50

Bonjour


Merci pour ce complément .

Tu marques : " pour le 24 Juin j'ai trouvé effectivement " gilles à la gale " " mais je pense que tu veux marquer le 27 juin.

Des fois les dates des récits sont approximatives , peut être un jour avant le 23 ou plus !

Je me pose la question du changement de nom de code pour un parachutage reporté mais je ne pense pas en si peu de temps.

a+
Revenir en haut Aller en bas
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 323
Age : 76
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Empty
MessageSujet: Re: Terrain de parachutages CAMION en Ardèche .   Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . EmptyVen 1 Déc 2023 - 10:46

bonjour

oui,cest bien le 27 juin
je recherche pour le 23 juin et les jours précédents

nénesse papymac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Empty
MessageSujet: Re: Terrain de parachutages CAMION en Ardèche .   Terrain de parachutages CAMION en Ardèche . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrain de parachutages CAMION en Ardèche .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stele en ardeche
» TERRAIN DE LA BORDERIE (DOMPS 87°
» terrain PENSION et mission BERGAMOTTE
» Terrain de parachutage de la ferme de la Chaume
» Terrain parachutage réseau Ange-Buckmaster dans la Loire(42)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: