Maquisards de France

..

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stan_hudson
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Mar 31 Juil 2007 - 21:29

Lors de la Libération de la Haute Savoie on en voit (sur les photos) beaucoup fixés sur les vestes, chemises, etc...
Revenir en haut Aller en bas
beholla38
bon maquisard
bon maquisard

MessageSujet: Insigne.   Mer 10 Oct 2007 - 14:31

cet insigne est celui de l'A.S.
Créé pour doter les hommes d'un insigne plus sérieux qu'un simple brassard. 20 000 ont été fabriqués en Suisse.
Utilisés par les maquis de Savoie Haute Savoie et Vercors
a partir de Fin 43.

sunny
TEMPETE
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Mer 10 Oct 2007 - 18:41

Bonjour,
Pour info, voici le scan d'un "bon", recto-verso :

Dernière édition par TEMPETE le Jeu 31 Jan 2013 - 18:24, édité 1 fois
http://tempetesurlesalpes.fr
beholla38
bon maquisard
bon maquisard

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Mer 10 Oct 2007 - 19:16

bonsoir à tous
il est vrai qu'il existe des copies, mais il y a des insignes qui ont
été fait main dans le vercors, pour suppler au manque d'insignes
parachutés et frabriqués en Grande Bretagne.
J'ai une copie de son histoire, mais elle fait 8 pages.?? affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Sam 13 Oct 2007 - 11:24

Cet insigne a bien été distribué pour l'AS, notamment en Haute Savoie.
Cet insigne ainsi que le brassard de fabrication anglaise (imprimé) et d'Alger sont les seuls "insignes réglementaires" des mouvements de résistance français.
Beholla 38, comment peut on avoir l'histoire en huit pages ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Sam 13 Oct 2007 - 21:30

Bien évidemment je parle bien des deux modèles de brassards de Londres et des différentes fabrications du brassard d'Alger.

Les insignes métalliques (ou autres) d'unités (de groupes constitués) ne sont apparus qu'après le débarquement (de Normandie ou de Provence) même si leur gestation était parfois postérieure. Les insignes des chantiers de jeunesse ou de "de tourisme" ont été également arborés comme "signes de résistance", particulièrement lors du soulèvement du Vercors.

Les agents du SOE, du BCRA ou de l'OSS n'ont jamais porté ou mis en service d'insigne distinctif, même si ce dernier existait (OSS).
Le contexte "tactique" de l'époque en faisait simplement une question de vie ou de mort.

Par contre les britanniques ont utilisés cette arme contre les services de l'Abwher ou du RSHA en fabriquant au profit de leurs (ou nos) agents des fausses plaques de la "Geheime Staat Polizei" (ou Gestapo), laissez-passer absolu sur les territoires du "Reich" à condition... d'en avoir une sacré paire, bien accrochée ! et de parler allemand bien entendu.
Je parierai qu'un certain nombre de plaques "vraies-fausses certifiées" proviennent également des services spéciaux soviétiques... bon je sais, je suis un peu hermétique mais que voulez vous l'histoire vraie est quelque fois plus extraordinaire que les romans d'espionnage.
beholla38
bon maquisard
bon maquisard

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Sam 13 Oct 2007 - 23:59

je vous joint les deux premiéres pages, les autres sont trop mauvaise.

Invité
Invité

MessageSujet: Insigne tissu triangulaire AS ou FFI "Vercors"   Jeu 24 Avr 2008 - 21:35

Bonjour à tous,

Voici mon seul insigne de résistant, de l'AS. Il me semble qu'il est authentique, je laisse les experts donner leur avis. Je l'ai trouvé dans un vide grenier dans le lot-et-garonne.

A+
Pat
TEMPETE
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Jeu 24 Avr 2008 - 21:37

Salut,
Au vu des photos, il l'est (authentique)
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Ven 25 Avr 2008 - 18:54

Donc,confirmation:cet insigne a bien été fabriqué en Suisse et non pas parachuté...
Pour les repros,à ma connaissance,seule existe celle proposée par Doursoux,je n'en connais pas d'autre...
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Ven 25 Avr 2008 - 23:16

Bonsoir,

cet insigne a effectivement été fabriqué à Genève puis passé en Suisse par un douanier suisse. 20 000 exemplaires ont été ainsi introduits en France en octobre et novembre 1943 (40 colis de 500 insignes).
Il a été porté en Savoie et Haute Savoie.
Il est courant.

Cordialement.
Maurice
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Sam 26 Avr 2008 - 23:29

PS:certains exemplaires ont aussi été portés en Isère (Vercors et Libé de Grenoble),ce qui n'est pas étonnant...
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Lun 28 Avr 2008 - 0:13

Bonsoir,

aurais-tu des photos sur lesquelles on le voit porté dans l'Isère ?
Cordialement.
Maurice
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Lun 28 Avr 2008 - 1:53

Maurice a écrit:
Bonsoir,aurais-tu des photos sur lesquelles on le voit porté dans l'Isère ?
Cordialement.
Maurice
Non,je n'en ai pas mais certains anciens du Vercors m'avaient confirmé qu'il en avaient vu en plus des brassards parachutés d'Alger et de Londres.
A mon avis,cela reste à vérifier...

Rolling Eyes
TEMPETE
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Ven 20 Juin 2008 - 10:20

Pour info voici une "copie" de cet insigne de confection locale présenté au mémorial de la Résistance à Chambéry ainsi qu'une photo où l'on peut voir des FFI du Val d'Arly porter ce type d'insigne :

AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Mer 23 Juil 2008 - 18:16

Pour ceux qui n'était pas à BOIS BARBU dans le VERCORS, voici mon insigne qui m'avait été offert par le Colonel ORIOL, ancien Chef du GMO "18 juin" qui figure sur la photo célèbre avec la STEN !

RECTO :

Le galon doré est d'origine, seulement renforcé car à BOIS-BARBU un point de couture avait laché !

Sincères amitiés...

Dernière édition par AS-GMO le Lun 31 Jan 2011 - 22:45, édité 2 fois
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Mer 26 Nov 2008 - 0:03

Je suis heureux d'avoir reçu un nouvel insigne tissu "Vercors". Je tenais à vous le présenter !
C'est le modèle sans liseré dans le "V" :

Il m'est revenu, frais de port compris à 6,50€ !!!

Sincères amitiés...

Dernière édition par AS-GMO le Ven 28 Déc 2012 - 11:47, édité 1 fois
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Sam 29 Nov 2008 - 0:01

Bonsoir,

cet insigne ne fut pas parachuté mais introduit clandestinement de Suisse vers la France par un douanier.
Cordialement.
Maurice
battle-of-montelimar
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Dim 30 Nov 2008 - 22:42

juste pour confirmer que l'insigne fabriqué en Suisse n'a jamais été parachuté, mais a passé la frontière grâce à la complicité de Douaniers suisses très actifs dans la Résistance, petit paquet par petit paquet, sous la pellerine...

Ceci explique sans doute sa diffusion limitée autour du point de passage de la frontière,
en Savoie, Ain, peut-être Nord Isère, etc...
Vignolle
bon maquisard
bon maquisard

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Mer 28 Oct 2009 - 16:45

bonjour

voici ma contribution (acheté à la bourse de Clermont Fd)

merci encore à AS GMO de l'avoir vu sur le stand
le pianiste
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Sam 7 Nov 2009 - 16:28

Complément d'info avec deux nouvelles photos de maquisards lors des combats de St-Gingolph (Haute-Savoie) attestant le port de cet insigne au maquis...

AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Ven 6 Aoû 2010 - 12:48

Voici une photo retrouvée dans l'ouvrage "Femmes en guerre, les oubliées de l'histoire 39-45" d'Albert ORIOL-MALOIRE, éditions MARTELLE, page 65 :

Ces femmes portent cet insigne sur leur robe, et je pense que cela va donner des idées à nos Amies lors de prochaines reconstitutions !

Sincères amitiés...
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Lun 31 Jan 2011 - 23:12

Et voici une petite photo incluse dans l'article de Dominique DESJARDINS, "les insignes des Maquis", paru dans MILITARIA magazine N°16 de janvier 1987 :

Et sa légende :

Sincères amitiés...

PS : Je me suis permis de tout regroupper dans ce post tous les messages concernant cet insigne et ses variantes et en actualisant un peu les miens. Voilà pourquoi vous verrez que j'ai édité certains de mes messages...Merci de votre compréhension...

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
greytwo
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Mar 1 Fév 2011 - 12:14

Étonnantes les légendes, je croyais pourtant que ces insignes n'avaient jamais été portées dans le Vercors !
En tout cas pas de photos attestant ce genre de chose.
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   Mar 1 Fév 2011 - 20:13

greytwo a écrit:
Étonnantes les légendes

Oui, tu as raison et il faut les prendre avec une certaine prudence car cet article date des années 80, et la connaissance de l'époque n'est pas celle d'aujourd'hui ! Heureusement d'ailleurs !

Sincères amitiés...

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales   

Insigne suisse triangulaire FFI- AS Savoie ; copies locales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant