Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale

Aller en bas 
+3
rve0800
merlin
AS-GMO
7 participants
AuteurMessage
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale EmptyMar 10 Oct 2023 - 14:04

Avec l'accord préalable de sa petite fille Karine ALLEX, celle qui fait mon bonheur aujourd'hui en m'accompagnant dans la vie, je tiens à rendre hommage à un homme, que, malheureusement, je n'ai pas connu !
Il fut un homme d'une droiture exemplaire, et chaleureux, et Ancien combattant de 1944 à 1948 (Libération de la France, campagnes d'Allemagne et Indochine)
Il se dévouera pour ses semblables avec générosité, tout comme il sera de toutes les commémorations du souvenir en étant un fidèle Porte Drapeau !
Ceci à la section des Anciens Combattants de MEYZIEU (69)

Paix à son âme et que son parcours militaire et sa personnalité servent d'exemple pour les générations futures qui auront le devoir de commémorer et honorer sa mémoire....
Notre République lui devant honneur et respect, et que nos concitoyens se rappellent que grâce à de tels Hommes, nous sommes heureux dans une Démocratie avec des lois et que nous vivons Libres !

Il s'agit de Jehan BALUT né le 09 Août 1926 à TOUL (54) et décédé le 31 Octobre 2017 à CLERMONT-FD (63)
Il fit toute sa carrière militaire en tant que Canonnier au sein du Régiment d'Artillerie Colonial du Maroc rattaché à la 9ème Division d'Infanterie Coloniale.
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t6014-la-9eme-division-d-infanterie-coloniale?highlight=coloniale

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Jean_b10
Arborant fièrement ses décorations hautement méritées dont la Croix de Guerre 44-45, Médaille Coloniale Extrême Orient et Insigne des Blessés Militaires !

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Jean_b11

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Citati16

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Img_1030
Avec celle qui deviendra son épouse soit Simone GRANDMAITRE, (mariage : 02-09-1948) qui fut Infirmière de la Défense Passive à LYON (69) de 1939 à 1944 !

Ses autres diplômes obtenus même si contemporains à la guerre d'Indochine, mais qui complète l'Hommage mérité de cet Ancien Combattant Patriote :
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Diplzm20
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Diplzm21
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Diplzm22
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Diplzm23
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Diplzm25

Agrémentés de 2 autres photos réalisées en Indochine :
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Img_1031
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Img_1032
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Img_1033

En espérant que cet hommage vous intéresse, et que vous apprécierez à sa haute valeur, le dévouement patriote de cet homme, sincères amitiés...

_________________
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
merlin
envoyé par Londres
envoyé par Londres
merlin


Nombre de messages : 2049
Age : 51
Localisation : Sud ouest de l Europe
inscription : 17/07/2010

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale EmptySam 14 Oct 2023 - 7:30

bel hommage!!! une famille qui a donné pour la France!
merlin
Revenir en haut Aller en bas
rve0800
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 815
Age : 48
Localisation : valence
inscription : 19/01/2008

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale EmptySam 14 Oct 2023 - 8:01

Bonjour


beau parcours militaire pour un jeune engagé seulement à 18 ans.


Bel hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Lefus 31
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Lefus 31


Nombre de messages : 337
Age : 54
Localisation : Toulouse
inscription : 10/06/2020

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale EmptySam 14 Oct 2023 - 20:32

Bonsoir AS-GMO
Merci pour le partage de ces documents et photos, bel hommage 😉
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
zabmarcus
chef de groupe
chef de groupe
zabmarcus


Nombre de messages : 154
Age : 47
Localisation : Au pays des loups
inscription : 20/06/2018

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale EmptyDim 15 Oct 2023 - 8:34

Salut christophe
Merci de ce partage de ta nouvelle vie
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GEORGIUS


Nombre de messages : 203
Age : 48
Localisation : R5
inscription : 22/01/2021

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale EmptyMar 17 Oct 2023 - 13:45

Bonjour,

Merci Christophe pour cette présentation et à travers elle, l’hommage que tu rends à cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale EmptyVen 20 Oct 2023 - 10:19

htyjyk à vous tous et cet homme méritait d'être sorti de l'anonymat et d'être mis sous les lumières de la gloire. Comme tous ces hommes, qui, bravant le danger, n'ont écouté que leur courage et leur patriotisme pour nous permettre aujourd'hui de vivre dans une République, une Démocratie avec des libertés, lois. Sans oublier qu'ils ont permis l'application du programme du Conseil National de la Résistance. D'où découle, Sécurité Sociale et Retraites !

Je suis d'autant plus reconnaissant à cet homme que je n'ai malheureusement pas connu, mais pour lequel j'éprouve une réelle reconnaissance, pour avoir permis que le chemin de sa Petite Fille croise le mien et me permette de renouer avec le bonheur et de connaître un Amour passionnel avec une femme aussi exceptionnelle que son Grand-Père pour lequel elle ressent à juste titre une grande affection et admiration.

Mon regret sera de ne pas avoir connu plus tôt cette femme exceptionnelle et ainsi me permettre de connaître ce Grand Homme ! D'ailleurs j'espère pouvoir bientôt aller m'incliner sur sa tombe et lui rendre les honneurs militaires que ce fier combattant mérite !

A ceux qui croient au ciel, je pense que mon Grand-Père le Lieutenant CELLARD alias Julien et Jehan BALUT canonnier au RACM, ont tout fait pour nous guider et réunir pour que nous tracions cette merveilleuse femme et moi une vie heureuse emplie de bonheur ! htyjyk éternellement !

Sincères amitiés...

_________________
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale EmptyMer 13 Déc 2023 - 18:29

Petite photo retrouvée dans les archives familiales datant de 1991 :
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Img_2103
Jehan BALUT est l'homme qui est décoré !

Sincères amitiés...

_________________
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Canno54
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Lorraine
inscription : 14/12/2023

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale EmptyVen 15 Déc 2023 - 14:34

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour AS-GMO, merci beaucoup d'avoir publié ces documents et photos
Notamment sa Citation pour le 23/11/1946


Pour enrichir vos Archives, voici l'extrait du JMO du RACM :


Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Jmo_ra11

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Jmo_ra10

23/11/1946 - 10h00 : Par Ordre du Commandant d'Armes, le terrain d'aviation de CAT-BI est évacué. Un terrain provisoire est aménagé à HAÏPHONG sur une bande de terrain de 400 mètres de long comprise entre les parties Nord des Boulevards Chavassieux et Bonnal d'une part, la Rue Paul Bert [là où se trouve le PC de l'AD/9ème DIC] et le Boulevard de la République d'autre part. Les avions de reconnaissance se posent sur ce terrain, une partie du matériel est transporté à HANOÏ par avion de transport, le personnel rejoint HAÏPHONG par voir fluviale après avoir mis le feu au Dépôt d'essence et piégé les Dépôts de bombes.


Et aussi l'Encadrement du 2/RACM au 01 Octobre 1946 :

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale 2racm_10

Commandant de Groupe - Commandant PATAU
Adjoint - Capitaine BONITEAU
Commandant de la Batterie Etat-Major - Lieutenant PIPELARD
Commandant de la 4ème Batterie - Lieutenant LEPINE
Commandant de la 5ème Batterie - Capitaine SIBIRIL-LEFEBVRE
Commandant de la 6ème Batterie - Capitaine LAPORTE-MANY
Commandant de la Colonne de Ravitaillement - Lieutenant PERLIN
Médecin - Capitaine MAURIN


Canno54
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale EmptyMar 9 Jan 2024 - 9:20

htyjyk beaucoup c'est très intéressant et précis !

Je rajoute ces petites photos de copains de Jehan BALUT marquées au dos Libération 44-45 :
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Racm_c10
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Racm_c11
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Racm_c12
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Racm_c13
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Racm_c14

Et une page de son petit carnet agenda de 1942 où Jehan BALUT a mentionné son départ pour l'Indochine :
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Jehan_10

Tout comme un petit document intéressant, même si postérieur à la date concernée par notre forum et dont je m'excuse qu'il soit un peu hors sujet :
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Jehan_11

Sincères amitiés...

_________________
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
merlin
envoyé par Londres
envoyé par Londres
merlin


Nombre de messages : 2049
Age : 51
Localisation : Sud ouest de l Europe
inscription : 17/07/2010

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale EmptyMer 10 Jan 2024 - 17:54

superbe!
pascal
Revenir en haut Aller en bas
Canno54
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Lorraine
inscription : 14/12/2023

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale EmptyVen 12 Jan 2024 - 20:03

Bonsoir AS-GMO, merci de nouveau pour le partage de ces magnifiques photos
Ils sont jeunes mais ce sont de solides gaillards !  

Votre Beau-Père a embarqué à Marseille sur le PACHAUG VICTORY (Navire US)
Avec l'ensemble du personnel du 2ème Groupe du RACM (moins le Matériel). Voici les Escales :

- Le 04/11 : PORT SAÏD
- Le 05/11 : Quitte PORT SAÏD et arrive à SUEZ
- Le 09/11 : Arrive à ADEN
- Le 15/11 : Arrive à COLOMBO
- Le 16/11 : Quitte COLOMBO
- Le 20/11 : Passe devant SINGAPOUR
- Le 22/11 : Arrive au Cap Saint Jacques puis à SAÏGON

Le 2/RACM cantonne* [edit grammaire] à CHOLON, dans un ancien dispensaire/couvent. Opérations du Groupe dans le Sud-Ouest de Saïgon-Cholon (Can Dioc, Can Giuoc = appui principal du 23ème RIC) jusqu'en Mars 46. Puis départ pour le Tonkin en Avril (les 1er et 4ème Groupe y sont déjà, le 3 reste en Cochinchine). Le 2/RACM stationne à HAÏPHONG jusqu'à la fin de l'année. Rien à signaler pour l'Artillerie -AD/9ème DIC) : Patrouilles et nettoyages des zones du Secteur, vie plutôt tranquille.. ça se complique en Novembre (attaque des VM à Haïphong + pilonnage de la Ville) et en Décembre 1946 (Etat de Siège déclaré + début de la Guerre). Peu de pertes pour le 2/RACM. Ils défendent Haïphong avec le 4/RACM (le 1er Groupe est à Hanoï et Langson). 1947 à écrire = à suivre Wink
Canno54


Dernière édition par Canno54 le Ven 12 Jan 2024 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Canno54
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Lorraine
inscription : 14/12/2023

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale EmptyVen 12 Jan 2024 - 20:57

Pour vous répondre AS-GMO sur mon post' de présentation (j'en profite pour vous remercier au passage, de votre message)

Mon Grand-Père était au 1/RACM, Batterie EM : Colonne de Ravitaillement du Groupe (porteur vivres sur GMC puis Chauffeur). Votre Beau-Père au 2ème Groupe, aussi batterie EM ! Comme Mécanicien, apriori. Ils se sont en effet peut-être connus. Ils sont Nés la même année, 1926. Ils se sont engagés en même temps (votre Beau-Père probablement au bureau de Recrutement de Toul 54) mon GP je pense plutôt à Nancy (impossible à savoir, que ça soit aux AD54 ou à la CPAM - SHD Pau). Et surtout ils ont rejoint le Doubs 25. Blanchiment de la Division. Octobre 1944. Cela dit chaque Groupe = 550 Hommes environ. RACM = 2500 Soldats. Disons pour sûrs, ils étaient Frères d'Armes !

Cordialement, Canno54.

3ème où il est écrit Canno. Prise en Allemagne à la fin de la Guerre,
Avec des Camarades du 54 : le 1er de Messein 54, le second de Dombasle copain de mon GP (18 ans)
Et le dernier de Longwy 54 (que j'ai pu rencontré avant Décès) je pourrai y revenir (ancien AET, Fr ALL + 2 tours en Indo)

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale 26a_co10
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale EmptyDim 11 Fév 2024 - 14:14

Merci beaucoup pour tous ces compléments d'infos très intéressants et pour ces photos complémentaires.

J'ajoute à ce post plusieurs photos retrouvées de cet homme et de son épouse Simone GRANDMAITRE venu rendre hommage aux combattants massacrés par les Allemands en 1940 à CHASSELAY en compagnie d'Anciens Tirailleurs Sénégalais :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tata_s%C3%A9n%C3%A9galais_de_Chasselay
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Img_1063
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Img_1065
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Img_1064
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Img_1066

Egalement retrouvée cette décoration associative et son insigne de Porte-Drapeau :
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Dsc_0221
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Dsc_0222

En espérant que cela vous intéresse, sincères amitiés...

_________________
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty
MessageSujet: Re: Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale   Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jehan BALUT RACM 9ème Division Infanterie Coloniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simone GRANDMAITRE épouse BALUT Défense Passive LYON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Hommages et Recueillements-
Sauter vers: