Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Résistance en Crète

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
corps franc landais
chef de groupe
chef de groupe



Nombre de messages : 195
Age : 61
Localisation : DAX
inscription : 07/09/2007

Résistance en Crète Empty
MessageSujet: Résistance en Crète   Résistance en Crète EmptyLun 31 Mar 2008 - 23:40

Bonsoir,

Voici quelques photographies d'un voyage en Crète l'été dernier. Il s'agit d'un monument près du monastère de Preveli en souvenir de l'aide apportée par les moines orthodoxes aux troupes alliées qui ont rembarqué lors de l'invasion allemande de 1941 puis de leur soutien à la Résistance et à quelques agents du SOE durant l'occupation.

Le sculpteur s'est inspiré à la fois du Mauser et du Lee-Enfield pour réaliser les armes des combattants. L'un de ces combattants devrait d'ailleurs plaire à Père CA !
Résistance en Crète 4to6jn
Résistance en Crète 2rrqueh
Résistance en Crète Au6y4o
Résistance en Crète 2d8jdsi
Résistance en Crète 316lwn4
Résistance en Crète Oupruw

Sur GOOGLE Earth, voici les coordonnées du monastère :
35°09'23.94" N & 24°27'49.88"E
Sur ce même site vous trouverez quelques photographies complémentaires du monument et des vues du monastère en cliquant sur les points bleus obtenus en cliquant sur "informations géographiques du Web".

C'est beau la Crète !

Corps franc landais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résistance en Crète Empty
MessageSujet: Re: Résistance en Crète   Résistance en Crète EmptyLun 7 Avr 2008 - 13:19

C'est vrai qu'un pope avec un fusil c'est original... Cela me rapelle ma dernière visite en Grèce, dans le Dodécanèse plus exactement. C'est un pays plus que croyant... Comme tous les pays chrétiens qui ont été persécutés cela fait partie intégrante de l'identité nationale... 99% des Grecs se disent Orthodoxes, et ce n'est que depuis la fin des années 80 sous la pression de l'Union Européenne que les réferences à la religion ont été abandonnées sur les cartes d'identité !
Revenir en haut Aller en bas
Felddivision
chef de groupe
chef de groupe
Felddivision


Nombre de messages : 175
Age : 32
Localisation : Bordeaux
inscription : 23/07/2007

Résistance en Crète Empty
MessageSujet: Re: Résistance en Crète   Résistance en Crète EmptyLun 7 Avr 2008 - 21:05

J'ai également visité ce monument il y'a deux ans de cela ! La vue a cet endroit est vraiment magnifique avec le sanctuaire a côté ! Smile
J'ai été 2 fois en Crète et franchement je recommande vivement c'est magnifique on ne s'en lasse pas de ces beaux paysages !
Revenir en haut Aller en bas
http://paras502.skyblog.com
stan_hudson
envoyé par Londres
envoyé par Londres
stan_hudson


Nombre de messages : 949
Age : 47
Localisation : Grande Kabylie // Loiret
inscription : 15/02/2006

Résistance en Crète Empty
MessageSujet: Re: Résistance en Crète   Résistance en Crète EmptyLun 7 Avr 2008 - 21:48

Sympa cet hommage et merci de nous montrer ce monument. Smile

Photo d'un Résistant crétois. Toutefois j'ignore si la photo est d'après guerre ou non :

Résistance en Crète Crete20194120101ee4
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=504&i=crete20194120101ee4.jpg][IMG]
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Dauphiné Libéré!
inscription : 10/06/2007

Résistance en Crète Empty
MessageSujet: Re: Résistance en Crète   Résistance en Crète EmptyMar 8 Avr 2008 - 5:37

Salut!
Très beau monument... Surprised
Ce n'est pas chez nous qu'on verrai de telles statues si évocatrices...
La photo du résistant crétois est splendide! (Belle udm42 drunken )
Je pense prise tout juste après la libération de la Crète,c'est à dire en mai 45...
Je garde toujours en mémoire ce reportage photo paru dans un Hors Série de "39/45" de l'exécution de villageois crétois par les parachutistes allemands en 41...Une scène tragique que je ne peux m'empécher de comparer à Vassieux:mèmes paras et mème mode opératoire:massacre de civils innocents... Neutral
Tout ça pour dire que la Crète a beaucoup souffert et la résistance crétoise fut très virulente et infligea par la suite de lourdes pertes à l'occupant...
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
envoyé par Londres
envoyé par Londres
stan_hudson


Nombre de messages : 949
Age : 47
Localisation : Grande Kabylie // Loiret
inscription : 15/02/2006

Résistance en Crète Empty
MessageSujet: Re: Résistance en Crète   Résistance en Crète EmptyMar 8 Avr 2008 - 10:36

Des partisans crétois :

Résistance en Crète Crete66577874gj9ca8

Résistance en Crète Creteantartessk1

Résistance en Crète Cretekrasanakiswh1

Résistance en Crète Creteirakliwtesaj3ip2nm8
Revenir en haut Aller en bas
corps franc landais
chef de groupe
chef de groupe



Nombre de messages : 195
Age : 61
Localisation : DAX
inscription : 07/09/2007

Résistance en Crète Empty
MessageSujet: Résistance en Crète   Résistance en Crète EmptySam 12 Avr 2008 - 16:20

Bonjour à tous !

Voici quelques éléments d'explication au sujet des photographies de Résistants crétois envoyés par Stan Hudson et quelques informations au sujet de la Résistance en Crète.

La population crétoise a une vieille tradition de Résistance à l'occupant. Notamment tout au long du XIXème siècle contre l'occupant ottoman. De cette époque, le costume traditionnel a conservé la couleur noire en souvenir du deuil de la liberté que les Crétois ont dû porter. Ainsi la coiffe, la chemise et les bottes sont-elles noires. La coiffe est en fait un long ruban entouré autour de la tête avec quelques franges pendant sur le front. De plus le couteau en argent (bassalis) est glissé dans cette ceinture qui parfois est noire, elle-aussi.

Ceci n'est pas anecdotique puisque plusieurs résistants ont été photographiés ainsi.

Des combattants du XIXème siècle :
Résistance en Crète Se0x0m

Un combattant 1941-1944 :
Résistance en Crète J66bki

Sur cet épisode de l'Histoire crétoise un film en grec (moderne) et en anglais est sorti récemment :
Résistance en Crète 21np9gh

J'ai trouvé très facilement le site officiel de ce film et la bande-annonce m'a irrésistiblement poussé à acheter le DVD ! SUr un célèbre site d'enchère californien je l'ai trouvé chez un vendeur grec. Je l'attends impatiemment !

D'après la bande-annonce, le film commence avec l'invasion allemande :
Résistance en Crète 2ap72p
Résistance en Crète Mskg3l

Cette carte montre l'importance de la situation du monastère de Prevelli pour l'aide à l'embarquement des troupes alliées (Stakia) :
Résistance en Crète 2rmbj84

Toujours d'après la B-A, il semblerait que l'épisode de la capture du général Kreipe (et son exfiltration) soit évoquée dans ce film. L'un des deux protagonistes du SOE a écrit un livre en 1950 qui relate cet exploit (il eut un très grand succès et est réédité jusqu'à nos jours) :
Résistance en Crète Osabgn

Il existe dans sa traduction française de 1950 et on peut le trouver à moins de 20 Euros chez les bouquinistes.

Quand j'étais plus jeune et que la télévision diffusait des films de geurre en noir et blanc à huit heures et demi, je me rappelle avoir vu le film avec Dick Bogarde aux Dossiers de l'écran :
Résistance en Crète 2h4vs79

Cette carte résume l'exploit de ces agents du SOE aidés par la Résistance locale :
Résistance en Crète 288a34j

Cette photographie légendée présente les hommes de ce commando (PML-F et WSM sont les agents du SOE) :
Résistance en Crète 6pycy0

A bientôt

Corps franc landais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistance en Crète Empty
MessageSujet: Re: Résistance en Crète   Résistance en Crète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance en Crète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: