Maquisards de France

..

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phil642
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Jeu 6 Juil 2006 - 22:06

Bon bain de pieds après quelques mois de recherches, j'ai enfin trouvé les éléments pour faire mon brassard.

En lisant la phrase du dessus vous aurez compris qu'il s'agit d'une reproduction, nous n'avons pas la chance de trouver ces pièces sur les brocantes ici en Belgique, ça reste en général dans les familles, ce que je comprend aisément.

Il s'agit donc d'un simple brassard de l'A.S. sans marquage si ce n'est un cachet au verso.

j'ai voulu recopier celui-ci:

Lors de la dernière bourse Militaria de la région j'ai pu acheter l'insigne que j'avais commandé un mois auparavant pour la modique somme de 12 roupies, l'insigne est original.

J'ai, par la même occasion fait l'acquisition d'un brassard avec au verso un cachet de l'armée à peine visible et une nominette que j'ai soigneusement retiré (la discrétion c'est mieux).

Cette dernière porte l'inscription:

DEPRE FERDINANT
Magasin Militaire
de fourrage
BRUXELLES

L'ensemble est fait d'un tissus ancien d'avant ou juste après guerre.

Après couture voici le résultat:

Le détail du Lion de l'A.S. (authentique celui-là)

Je précise que le pourtour jaune était parfois conservé parfois non ... sauf à la Brigade Piron où il n'aparaissait pas.

Le cachet de l'armée au verso:

A noter que le vrai cachet devrait porter "Armée Secrète - Geheime Leger" avec souvent le nom ou le code de la région.

Je dirais qu'il n'échapera pas à l'oeil avisé du collectionneur mais il fait plus authentique que de pâles copies déjà vues et passera bien lors des reconstitutions.

Petite histoire de l'A.S. et anecdote au sujet du badge.

L'A.S. est issue de l'armée au travers de Fraternelles d'Anciens combattants et de réservistes. Au début de l'occupation, mûs par le désir de retrouver la liberté, les carnets d'adresses des associations facilitant les contacts entre les membres, l'A.S. se forme petit à petit.

Assez rapidement reconnue par les Belges de Londres l'A.S. reccevra de l'équipement via des parachutages.

Là où ça devient marrant, c'est que parmis les objets parachutés arrivèrent les fameux lions dans le triangle tel que représenté sur la photo.

Or cet insigne était également celui de la Brigade Piron, une des premières unités constitués des Forces Belges au Royaume-Uni.

A la libération, lorsque le colonel Piron vit que l'A.S. portait le même insigne il en fit faire un autre:

L'insigne acheté doit donc dater de la 2de GM puisqu'il n'a plus été produit par la suite.

Voilà pour la petite histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.5thsas.com
jacquema
Invité

MessageSujet: Re:question   Lun 10 Juil 2006 - 11:46

:D A Phil 642
Réonse a ton PS: Je n'accepte que la discipline librement consentie.
La couleur des robes des filles de l'époque, m'interessait plus que celle des tenues masculines des campagnes où j'étais de passage.
Le béret basque(béret rond, pas la galette) était courant.
Les militaires portaient la tenue de leurs unités.comme le capitaine Robert, officier d'aviation, portait la sienne.
Certains maquisards portaient des leggins,noires ou marrons sur des chaussures montantes a lacets, genre brodequin ou godillot. Se chausser n'était pas facile,tout était bon.Je crois que les bottes en caoutchouc existaient déjà! Marque "A l'aigle" a vérifier.
Avant de porter des ceinturons allemands, il fallait d'abord capturer ceux ci, et les captures non certainement pas permis d'équiper tout les maquisards du début! donc, ceintures ou ceinturons de toutes provenances.
les textiles utilisés étaient, le coton, la laine (tout a coup une image me revient! Nous avons porté des gilets sans manche en peau de lapin ) mais je ne sais plus si c'était au maquis ou tout de suite après?
Pantalons en toile, bleu foncé ... Pantalons ,dit de charpentier en velours cotelé marron. vestes et pantalons de chasse idm.

je portais une veste noire en ratine( étoffe de laine) Pull, écharpe, chaussettes tricotés par ma mère.
Sur la 2e photo ---Sans armes sans accessoires militaires ni brassards, tous ces hommes pouvait passer pour des employés ou travailleurs sans histoire et pouvaient circuler sans retenir l'attention, en dehors des missions car tous n'étaient pas à demeure en forêt.
Invité
Invité

MessageSujet: Diversité   Lun 10 Juil 2006 - 12:31

Le premier semble porter des bottes style aviateur avec pantalon peut-être cavalerie aspect bouffant aux cuisses. Le ceinturon doit être forcément dénazifié élément central limé ou martelé avec sa baionnette bois vu la couleur claire !!!Vu que c'est un personne assez élevée dans la hiérarchie et vu le peu de tenues anglaises parachutées lui en a peut-être une???

La deuxième photo présente que des armes de prise allemande à voir si date déjà avancée???

La troisième photo est intéressante foulard croix de lorraine ne serait ce pas un drapeau ou un fanion réutilisé arrivez-vous à deviner le type de pistolet à la ceinture ???et les deux grenades à manche dans la ceinture surprenant!!!!

Il est tjrs intéressant de regarder des photos d'époque de résistant mais Jacquemart a raison il faut panacher des effets militaires à des pièces civiles tout est possible à part avoir la chance de récupérer une tenue de résistant restée telle que depuis 1944!!!!Bonne chance......
Phil642
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Mar 11 Juil 2006 - 23:17

Bon ben voilà, vous vous souvenez de la première photo représentant Ernest Dequenne à propos de l'A.S. de ma région ...

Et bien dans le quinbou cité ci-dessus j'ai des images des Résistants de ma région, dont voici la première, une photo prise lors de la fin du Maquis du Refuge Ichtus, sans doute les membres se congratulent, heureux de voir l'Epreuve se terminer:

Outre le gars en robe noire :D , les autres revêtent tous une sorte de salopette (que je pense être beige) sans doute une instruction de l'E.M. ou de Londres, dans un souci de fournir à tous un uniforme à moindre frais et de cette manière être reconnaissable, surtout par les troupes Alliées.

Réflexion qui est enrichie par les images suivantes:

A gauche, le défilé de la Libération à Jodoigne où l'on vois l'A.S. défiler en uniforme et à droite où on les voit tirer un chariot rempli des registres d'état civil cachés durant l'administration teutonne, évitant ainsi à nombres de jeunes d'êtres déportés parce que Juifs ou pour le STO ...

Donc, il semblerait que vers la fin, une slopette beige ai été fabriquée et fournie aux groupes reconnus par Londres afin de les rendre reconnaissables...
Invité
Invité

MessageSujet: resistance en Belgique   Lun 16 Avr 2007 - 21:08

Invité
Invité

MessageSujet: Salopette de Résistant Belge   Mar 12 Juin 2007 - 15:37

Bonjour,

Ca ne faisait 6 ou 7 mois que je la pistais chez son proprio qui venait alors de la trouver sur le terrain et ne voulait pas la lacher ... Ce week-end ce fut pourtant chose faite, elle est arrivée chez moi dans le cadre d'un échange avec un casque modèle 17. Mais bon sang, que ce fut dur d'en trouver une qui plus est montée d'origine, bien plus dur que de trouver ce type de casque somme toute assez courant ... Maintenant, c'est sur elle ne bouge plus !
Savez vous au fait ce que représente l'insigne de spécialité ( "S" pour sabotage ? ) ?

Pour nos amis français, il s'agit d'une salopette de résistant en toile écrue avec l'insigne à tête de lion de l'Armée Secrète. 60.000 salopettes ont été confectionnées sur le terrain, les insignes étant quant à eux parachutés.

Phil642
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Mar 12 Juin 2007 - 16:17

Superbe pièce pour la sale popette!!! pirat

Il s'agit d'une pièce relativement rare à conserver avec soin.
Phil642
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Mar 12 Juin 2007 - 16:28

Voic des exemples du port des salopettes portés à la Libération, dans ma région:

Une photo prise lors de la fin du Maquis du Refuge Ichtus, sans doute les membres se congratulent, heureux de voir l'Epreuve se terminer:

A gauche, le défilé de la Libération à Jodoigne où l'on vois l'A.S. défiler en uniforme et à droite où on les voit tirer un chariot rempli des registres
d'état civil cachés durant l'administration teutonne, évitant ainsi à nombres de jeunes d'êtres déportés parce que Juifs ou pour le STO ...

Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 18:13, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: VAREUSE DE LA GENDARMERIE BELGE WW2   Lun 6 Aoû 2007 - 13:14

Salut

veste de maréchal des logis de la gendarmerie belge, années 30/40

@+, pegase001
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Sam 18 Aoû 2007 - 19:05

Pas tres evoluè a cette epoque,elle est semblable a une vareuse de la premiere guerre. Suspect

ramcke
stanis
Admin
Admin

MessageSujet: Brassard Belge   Lun 15 Oct 2007 - 13:47

bonjours à tous Laughing

que pensez-vous de celui-ci car les brassards Belge ne sont pas ma spécialité Crying or Very sad

j'ai un gros doute pensif

@+stanis salu

français

http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

http://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk

.

Dernière édition par stanis le Jeu 26 Juin 2008 - 23:01, édité 2 fois
Phil642
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Lun 15 Oct 2007 - 18:50

C'est un brassard de l'Armée Secrète Zone IV ... ma région en fait, la zone sud est du Brabant Wallon (Hesbaye)

Le refuge Ichtus était dans la zone.

Dans ma région, Ernest Dequenne, Commandant de la Compagnie de sabotage Refuge Ichtus A.S. Zone IV:

stanis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Lun 15 Oct 2007 - 19:53

Salut phil Laughing

Merci pour la réponse Wink

J’ai un doute au vue de la tête de lion (triangle) cousus dans les trois coins et il n’y a aucun décalage de tampons entre le triangle et le brassard

Je deviens parano avec toutes les copies qu’il y a hein!!! .

Encore merci stanis salu

français

A voir absolument sur Youtub

http://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk

.
Phil642
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Lun 15 Oct 2007 - 21:00

Ce qui m'intrigue c'est le cachet ... qui ne porte pas le lion Belge.

En efet, celui-ci ne me semble pas être un fait durant la guerre mais par la suite pour les Fraternelles .;. ce qui n'ôte en rien la valeur du brassard.

Si tu veux des infos exactes, contacte le maître toile du site: http://www.geocities.com/ffi65/Brassards.html

Il se fera un plaisir de l'identifier avec exactitude ...
Invité
Invité

MessageSujet: Salopette Resistant Belge   Jeu 1 Mai 2008 - 11:53

Bonjour,
je vous présente ma salopette de resistant belge. Je l'ai acheté dimanche passé à Ciney. Le nom du proprio est inscrit a l'intérieur, elle vient d'une ville (Jodoigne) pas loin de chez moi, il y a aussi le brassard + la carte d'identité...
Je l'ai montée sur un mannequin pour faire quelques photos... Wink

Que devrais-je lui rajouter pour en faire un mannequin réaliste ? Je suppose une chemise, pantalon, brodequin, Ceinturon (allemand ?) ... ?

Résistant belge membre de l'Armée Secrète en salopette en toile de jute - 1944

Sources : l'armée secrète Belge

A bientot,
julien Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Jeu 1 Mai 2008 - 14:32

pirat

La fameuse combi qui a fait parler d’elle dans tout Ciney

Je suis dégoûté snifff pale pale pale

Il n'y a pas à dire magnifique et authentique pièce… Combi extra rare à trouver dans cette état, déjà le Belge de 40 n'ai pas évident à trouver mais la c'est le Pompon la combi de résistant Belge c'est la " The pièce de tueur "

Pour ce qui est des équipements ne te prend pas la tête avec tout ça, comme le dit Stanis aux vues des photos d'époques les équipements chez les belges étaient très " Light ", les ceinturons les plus répandu étant le ceinturon de troupe belge de 40, le ceinturon d'officier baudrier, ou le système de ceinturon allemand à boucle limée, la coiffe la plus vues étant le calot de troupe belge de 40 avec ou sans la floche, musette j'en mettrait pas, et brodequin soit militaire ou civil mais bon il est plus préférable et beaucoup plus représentatif de mettre des authentiques brodequin de troupe belge de 40 mais la pour les trouver je te souhaite bonne chance éh éh éh moi je l'ai ai hi hi hi hi …

Pour ma config perso je ferais :
- Combi Belge
- Brassard Belge
- Brodequin Belge troupe
- Calot troupe Belge avec floche modèle de l’infanterie
- Ceinturon d’officier deux ardillons sans baudrier
- Avec pour complémenté le ceinturon un étui de FN Herstal 10/22 mis en baudrier avec le Fn à l’intérieur et les 2 chargeurs FN
TEMPETE
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Jeu 1 Mai 2008 - 17:49

Bonjour,
Je ne connais pas du tout, si je comprends bien cette salopette a été fabriquée réglementairement pour les maquis belges ?
http://tempetesurlesalpes.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Jeu 1 Mai 2008 - 18:01

papymac

Oui exact le maquis , et la résistance Belge " Armée secrète "
Réglo Oui et Non, disons que cela été réglo pendant la période 44 - 45 mais bon c'est un peu comme chez nous avec les uniformes de chantier de jeunesse beaucoup dise que c'est réglo pour les FFI du maquis mais ceci reste qu'un effet parmis t'en d'autre, la résistance belge pour beaucoup étaient habillés en civil apres l'effet le plus vu étant la salopette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Ven 2 Mai 2008 - 17:08

Bonjour,
merci pour vos commentaires Wink ainsi que pour les conseilles pour l'habillage du futur mannequin bounce !
TEMPETE, je crois que resistanceffi à bien répondu a ta question Smile...
Je suis toujours a la recherche de photos d'époques de la resistance belge !
Vlà un ptit lien sympa où l'on peut voir les salopettes des resistants belges Wink

A bientot
Julien
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Brassards et Résistance Belge   Lun 23 Juin 2008 - 16:39

Pour compléter les connaissances de chacun, voici une documentation issue de la revue Belge (aujourd'hui épuisée et disparue) AMILITARIA N°11 de Mars 1989. Malheureusement la suite de cet article ne verra jamais le jours puisque cette revue n'ira que jusqu'au N°13 de Juillet-Août 1989 !
Par ce post, je tiens aussi à rendre un hommage tout particulier aux Résistants et Résistantes Belges qui payèrent un lourd tribu et sacrifice pour que leurs concitoyens puissent vivre libre !

Sincères amitiés...

Dernière édition par AS-GMO le Jeu 27 Juil 2017 - 21:25, édité 3 fois
GRB1
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Jeu 26 Juin 2008 - 22:29

Salut Stanis,

Même si il s'agit d'une fabrication après guerre, je trouve que c'est une superbe pièce Wink

Amicalement.

Guillaume.
Invité
Invité

MessageSujet: Brassard Résistant Belge   Ven 11 Juil 2008 - 11:36

Trouvé dans mon grenier, entre deux planches...

le devant

l' arrière

Il y a des taches de rouille sur le dessus, l' écusson est coussu avec du fil orangé, et... il est trop large pour mon bras.

Si je trouve d' autres objets de ce type, je les posterai ici...
(retourne fouiller le grenier...)

R : le bic n' est pas d' époque, lol... Laughing
GTN
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Ven 11 Juil 2008 - 12:20

Très sympathique trouvaille, il me semble qu'il y a déjà un post quelque part ou les brassards de l'armée secrète belge sont présentés.
Retourne illico dans le grenier, on ne sait jamais ce qu'on peut y trouver entre deux planches !

(ps : pour rester sur les forces belges, j'ai un mannequin brigade Piron qui évoque la Libération du pays d'Auge, en Normandie...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Ven 11 Juil 2008 - 12:26

Merci de ton commentaire. En effet, je vais retourner au grenier.
On ne sait jamais, le(s) résistant(s) ont peut être caché d' autres objets sous le plancher...
Juste à côté de ma maison, il y a une plaque commémorative (un résistant, tombé en 1944), j' essayerai de la photographier...
(c ' est peut être lui qui a planqué le brassard dans mon grenier, qui sait ? Dans ce cas, il avait un message à nous faire passer... )
chlurp
*Membre d'honneur*

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   Ven 11 Juil 2008 - 19:54

Salut,
Belle trouvaille.Je sens que je vais défaire toutes les planches de mon grenier. bienvenue
Pour ma part j'ai trouvé sur une poutre de ma maison une bande rigide complète de balles pour mitrailleuse Hotchkiss.Il y avait des maquis dans le coin et une bataille à 1 km à vol d'oiseau, donc mon imagination fait des siennes...
A+
Jerem
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge   

Brassards et insignes Résistance et Armée Secrète Belge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant