Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

  Musée de Saint Marcel MORBIHAN

Aller en bas 
+29
markart
GLIERES
Lioran
MENATOR
vv31
le pianiste
rex
4TH SAS
ROCO
Jedburgh kernevel
battle-of-montelimar
bloody froogy
AS-GMO
GTN
mpda08
GRB1
le serpent mexicain
TEMPETE
team_aristide
fab
dingson
greytwo
stan
ERPIER 57
Vercors
No.808
mirage
usryan
stanis
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ROCO
"pupille de la nation"



Nombre de messages : 107
Age : 84
Localisation : LOIRE
inscription : 23/04/2008

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:26

vraiment un musée très intéressant qui regroupe beaucoup de choses intéressantes merci pour tes photos
Revenir en haut Aller en bas
4TH SAS
envoyé par Londres
envoyé par Londres
4TH SAS


Nombre de messages : 390
Age : 54
Localisation : Basse Normandie
inscription : 15/10/2008

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 16:11

Merci beaucoup pour cet honneur fait aux SAS et à la résistance, ils peuvent être fiers .......
Mais au fait, est-ce vrai ces vols dont j'ai entendu parler au musée de St Marcel (échange avec des copies)
Si c'est vrai, c'est inadmissible, j'espère qu'ils seront interpellés.
Amitiés SAS
Revenir en haut Aller en bas
bloody froogy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
bloody froogy


Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : en normandie
inscription : 20/05/2008

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:11

de très bon souvenir pour y avoir été à plusieurs reprises
Revenir en haut Aller en bas
http://france.44.free.fr
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:49

Merci Breizhou'29 de ces photos complémentaires qui sont vraiment très intéressantes.
J'ai revu toutes les photos contenues dans ce post et je m'intérroge sur l'une d'elles !
Dans une camionnette camouflée immatriculée WL (Wehrmacht Luftwaffe), il y a un conducteur qui semble porter une tenue Française avec pattes de col rouge !? Pourriez-vous nous en dire plus sur cette tenue et ce conducteur de cette amionnette dont la cabine comporte 2 fusils Mauser ???
Merci d'avance et sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
rex
envoyé par Londres
envoyé par Londres
rex


Nombre de messages : 202
Age : 64
Localisation : toulouse
inscription : 08/08/2008

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 20:19

BRAVO!ce reportage est digne d'un grand maitre,merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:49

as gmo dans la camionette, c'est un soldat de la flak par contre le grade je ne pourrais plus te dire il faut dire que dans ce musée on ne sait pas ou donner de la tete .
Laughing
par contre je ne sais pas si quelqu'un est aller voir le télémetre de près par ce que l'on m'a raconter qu'il n'y en avait que trois comme ca en europe deux en france et un en norvege ???
au sujet de son état de conservation c'est tout simplement merveilleux car j'ai verifier les connections électriques et le coffret électrique ainsi que les commandes , elles sont comme neuve, un mordu de vieux cablages électrique serai fou de voir ça si vous voulez etant donner que j' y retourne lundi je pourrasi vous prendre des photos
amicalement kieffer 44
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 18:06

Bonsoir,

Le guide qui nous a montré le site extérieur en half-track nous a dit que le télémètre venait de Brest !!!! tongue

Et j'y suis rentré, on peut faire tourner le tube sur quelque cm, presque tout est complet !!!

Pour ce qui est de 3 en Europe je crois que tu as raison, c'est un truc comme ça Wink

Mais il vient de Brest celui-ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 18:56

super musé noel5
jai vu des chose que j'aimerais bien avoir pour noél noel3
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 22:43

Merci à vous tous pour vos commentaires et à KIEFFER 44 pour sa réponse à ma question.
Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
le pianiste
envoyé par Londres
envoyé par Londres
le pianiste


Nombre de messages : 597
Age : 45
Localisation : Poitiers
inscription : 30/09/2008

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009 - 20:22

Petite réponse très tardive au message de Kernevel au sujet du mannequin Jed français.
J'ai visité le musée à l'époque où la denison smock en question venait d'être offerte au musée par un vétéran (selon le conservateur) et était encore stockée dans la réserve.
Elle comporterait donc d'origine tous ses insignes et j'ai pu l'avoir en main et la photographier de près.
Cette smock ne serait donc pas un remontage.
Néanmoins, il est tout à fait envisageable qu'elle n'ait pas appartenu à un Jedburgh mais plutôt à un membre d'une équipe Sussex, car le brevet para FFL d'une fabrication très atypique (à partir d'un brevet aviation France) leur semble spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptySam 26 Sep 2009 - 8:34

Superbe musée affraid !!!j'adore la jeep SAS!! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
vv31
maquisard confirmé
maquisard confirmé



Nombre de messages : 70
Age : 27
Localisation : Toulouse
inscription : 01/06/2010

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptySam 5 Juin 2010 - 15:33

Magnifique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jedburgh kernevel
chef de groupe
chef de groupe
Jedburgh kernevel


Nombre de messages : 199
Age : 71
Localisation : var
inscription : 09/11/2007

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptySam 5 Juin 2010 - 23:06

bonsoir à tous,
team Aristide m'a, voilà peu de temps, relancé sur cette histoire de vol au musée de ST Marcel, car il s'était souvenu que j'avais parlé des clichés faits par en 1998, et qu'ils pouvaient intéresser le conservateur actuel, M Jean Marc Michaud. J'ai pris attache avec lui
et lui ai transmis mes photos. Nous avons abordé le problème du vol d'objets mais aussi de la substitution de vrais objets par des copies. Ceci nous a amené à parler des dons effectués par les anciens Jedburghs via le Général LeBorgne (team Françis). Ansi j'ai eu confirmation que la denison du mannequin Jed français est bien la sienne et que les insignes para FFL et SF ont été remplacés par des copies. Le don a été enregistré le le 9 mai 2001. M Michaud est lui, entré en fonction au début de l'année 2008. Après le décès du précédent conservateur, M Andersen Bo, je crois vers 2006, le musée est resté à la charge d'un des employés. C'est ce dernier qui est mis en cause dans l'affaire de vol. Je demande donc au "Pianiste" de préciser la date de sa visite et de dire qui l'a reçu
car Le Borgne n'a jamais porté un brevet para FFL tel que l'on voit sur la photo de ce post
cordialement
Kernevel
Revenir en haut Aller en bas
MENATOR
maquisard confirmé
maquisard confirmé
MENATOR


Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : France-Aveyron-Rodez
inscription : 25/08/2006

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:14

Bonjour,
est-ce que quelqu'un connait l'histoire de la Jeep en configuration Bretagne présentée dans le Musée ? Je suppose que c'est un modèle remonté comme l'original, avez-vous des infos à partager sur ce modèle ?
De façon générale, savez-vous s'il existe des jeeps SAS "originales".
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6629
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:49

Bonjour,un fabuleux musée merçi de l'avoir présenté.Même pillé il reste trés riche.Il serait interessant de publier les photos du matériel disparu pour tenter de l'identifier..on sait que le matériel circule dans les collections .
Revenir en haut Aller en bas
GLIERES
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GLIERES


Nombre de messages : 260
Age : 41
Localisation : HAUTE SAVOIE
inscription : 19/02/2011

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: musée    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 7:35

Bonjour en effet ça pique!!!!!!!!!

GLIERES
Revenir en haut Aller en bas
TEMPETE
*Membre d'honneur*
TEMPETE


Nombre de messages : 1613
Age : 52
Localisation : A la montagne
inscription : 22/02/2007

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2012 - 15:14

Bonjour,
Quatre ans après (!) le jugement vient d'avoir lieu, les peines requises me semblent assez faibles au vu des pièces volées et ne devraient en rien dissuader d'autres volontaires, à suivre.......
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Juges-pour-vol-d-objets-au-musee-de-la-Resistance-_40896-2093934------56260-aud_actu.Htm

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 34domt5
 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 34y1nph



Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr
markart
envoyé par Londres
envoyé par Londres
markart


Nombre de messages : 1765
Age : 71
Localisation : dans les bois
inscription : 01/10/2008

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: le pillage de st Marcel!!!!!!!!    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2012 - 15:48

bonjour
mpda08 a écrit:
A quand un tel scandale pour la manufacture de St Etienne tongue ?
C'est un peu pareil,si on ne prend pas les dispositions necessaires,on se retrouve vite fait avec un vérou de 98k sur un 98a ou encore une poignée d'armement 2ème modèle à la place d'une 1er modèle sur une MG42...
pour répondre à cette question, il y a fort longtemps que les fusils d'essai en stock se sont volatilisés
par des conservateurs peut scrupuleux. vaste sujet

pour le jugement, c'est dans l'air du temps.
markart
Revenir en haut Aller en bas
David P
envoyé par Londres
envoyé par Londres
David P


Nombre de messages : 251
Age : 53
Localisation : PACA
inscription : 28/05/2009

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptySam 7 Juil 2012 - 21:14

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, ce sujet m'écoeure.

Enfin, il est évident que le bien connu commerçant de Sainte-Mère n'en est pas à son premier coup d'essai. Une veuve et un ancien m'avait appelé pour se plaindre de lui et de ses manières. Le responsable des collections a mis le doigt dans l'engrenage et a ensuite été coincé.
Il en ressort que le Musée na pas été géré sérieusement par la municipalité, le syndicat et l'association des Amis du Musée. Quel est maintenant l'avenir de ce musée pour reprendre les choses en mains sérieusement ?
D'autre part, vu le manque de sérieux, les pièces n'ont pas été répertoriées donc difficile de les retrouver. Surtout si les insignes ont été démontés. Des pièces uniques ont été détruites et les experts sous-évaluent la valeur de ces objets.
Enfin, une bonne publicité doit être faite autour du magasin de Ste-Mère pour que celui-ci soit fermé et son gérant mis dans l'impossibilité de nuire.
Mais là, il ne faut pas rêver... Ces personnes passionnés des pièces SAS sont connus depuis des années, en ont fait leur gagne-pain en trahissant la mémoire des anciens et ils n'ont pas fini.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://lerot.org/FFLSAS/
Invité
Invité




 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Le pillage de St Marcel    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2012 - 2:07

Bonjour,

Je mets les pieds dans le plat car je ne connais pas cette région et ce musée.

Les créateurs de ce musée, l'association chargé de la gestion de ce musée, le Maire de la commune sont des irresponsables pour que de telles choses se soient passées !!!

- Où est l'inventaire initial ?
- Où est l'inventaire des pièces volées ou disparues ?
- Qui fait quoi dans ce musée ?
- Quels sont les statuts de l'association ?

Attention aux douanes, l'affaire peut prendre une ampleur retentissante à tout moment !

A suivre,

TARTARIN
Revenir en haut Aller en bas
team_aristide
envoyé par Londres
envoyé par Londres
team_aristide


Nombre de messages : 1098
Age : 39
Localisation : paris
inscription : 03/09/2007

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2012 - 9:50

effectivement le résultat parait bien en dessous de nos espérances surtout dans la récupération du matériel volé qui concerne en réalité plusieurs centaines d'objets...mais le problème est bien plus complexe, les lois régissant les collections des musées nationaux ne sont pas du tout adaptés a la gestion du matériel militaire qui est clairement déconsidéré par ceux là même qui doivent les protéger.
Revenir en haut Aller en bas
ahpnm
envoyé par Londres
envoyé par Londres
ahpnm


Nombre de messages : 234
Age : 52
Localisation : salaunes
inscription : 03/04/2012

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: st marcel    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2012 - 12:24

Bonjour a tous,

St Marcel, musée très intéressant, n'est que la partie visible de l'iceberg, et des agissements sur les "échanges de militaria". Beaucoup de musées sont aujourd'hui, remplis de copies de plus ou moins bonnes qualités ( j'en sais quelques choses, car j'en visite 1 par mois). C'est effectivement honteux, ce qui s'est passé et les seuls responsables ne sont pas que le voleur et l'acheteur, le laxisme et le manque de sérieux de l'asso et des gestionnaires, ont leur part de responsabilités. Bien sur que c'est triste de voir notre patrimoine dispersé aux 4 vents, de voir tout ces témoignages de ceux qui se sont battus, pour nous, de tous ces efforts, maltraités comme cela, mais aujourd'hui c'est courant. Il y a de plus en plus de mépris pour l'histoire, et des que l'on s’intéresse à la 2 gm, très rapidement, les néophytes, le tout public non avertis, pensent que nous sommes des groupuscules neo nazis, ou fn !
et pourquoi? parce qu'aujourd'hui, les petits collectionneurs comme les grands, valorisent plus le matériel allemand a des prix bien trop cher, car c'est allemand. Dans mon asso, je le vois, a chaque visite ! les gens posent des questions sur l'allemand, pas le résistant, pas le soldat français. je peux vous l'assurer je vois des gens toucher des éléments de bunkers comme si ils touchaient le st Graal, volés des clous de maintient de protection de paroi, parce que c'est allemand !!!!

c'est eux qui sont néo nazis, et non nous les collectionneurs, et amoureux de l'histoire, qui n'ont d'autres objectifs que le devoir de mémoire !

Mais revenons aux musées. Il y a quelques années, certains s'en rappelleront, il y a avait dans ma région, un musée 2 gm au Gua, prés de Royan, tenu par M Lelaurain, qui avait pendant des années amassé des témoignages et objets divers sur la période dont beaucoup du coin. Des résistants, des familles, avaient donné a ce monsieur, beaucoup de matériel et documents, en vue de témoigner de cette période, d'une manière inaliénables !!

Ors M Lelaurain atteignant la limite d'age, avait proposer au conseil régional de récupérer son musée en vue de perdurer, ce qui lui fut refuser. Alors, il décida de tout mettre en vente, via german historica, avec enchères à la clé. Beaucoup de matériel, dont quasiment la totalité de ce qui était allemand, parti à l'est pour plus de 50 % à des collectionneurs privés, dont l’intérêt pour l'allemand frise un état d'esprit pour moi proche du révisionnisme et du néo nazi ! A l’époque, mon asso, avait pour objectif d'ouvrir un musée sur le verdon sur mer, et nous avions donc proposer a Mr Lellaurain, de récupérer en don de sa part quelques petits éléments et surtout documents, et photos, en lui proposant même de mettre dans notre musée la mention "don" et surtout dans l'optique de faire perdurer localement son musée et cette partie de l'histoire locale ! Nous n'avons eu en réponse que mépris......

Par contre lui a fait du fric sur le dos des anciens combattants , des familles de ces mêmes anciens combattants qui ont fait des dons......

alors qui est responsables, les vendeurs, les acheteurs, les collectivités territoriales, l’appât du gain ? je crois que c'est bonnet blanc et blanc bonnet non ?

Enfin et je terminerai la dessus, que les douanes, qui pensent que nous pourrions avec les armes dans les musées, faire une guerre civile, s’intéressent plus aux kalashnikoff vendues sous le manteau dans les cités, ils seraient plus utiles. mais allons là ou le risque et moindre et ou on peut joué au cow boy !!

je tiens a préciser aupres de AS GMO que j'assume entièrement mes propos, même si cela devait me faire exclure du site, parfois, il faut dire la vérité, ( la plus part du temps connue de tous) et ne plus faire dans la dentelle.

que ceux qui salissent par ces comportements, la mémoire de nos anciens, soit punis !

cordialement
AHPNM
Revenir en haut Aller en bas
http://memorialfrontdumed.wixsite.com/memorialfrontmedoc
stanis
*Membre d'honneur*
stanis


Nombre de messages : 3435
Age : 54
Localisation : lot & garonne
inscription : 14/02/2006

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:13

Bonjour AHPNM,

Il n'y aura pas d'exclusion ou autre du genre, la parole est aux membres avec certaines limite tout de même.

Tu parle de vérité que nous connaissons déjà, les musées sont pour la plus part boudé du public sauf lors d'anniversaire et autres soirée spéciales.

Stanis salu


_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
team_aristide
envoyé par Londres
envoyé par Londres
team_aristide


Nombre de messages : 1098
Age : 39
Localisation : paris
inscription : 03/09/2007

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:43

cher monsieur AHPNM
je partage certainement comme beaucoup une partie de votre analyse mais je dis bien une partie!

MAIS assimiler les collectionneurs d'allemand à des néo nazi me parait aussi sot que les journalistes qui font les gros titres des journaux en annonçant une saisie d'arme record en tonnes pour des objets de fouilles...sans doute pour nombre d'entre elles moins dangereuse qu'une 22lr dans des mains averties.
la deuxième guerre mondiale étant réduite dans les manuels scolaires au mur de l'atlantique et aux camps de concentration je comprend (sans le cautionner évidement) que des gens emportent un petit morceau d'histoire.

pour ce qui est du militaria allemand, c'est l'ennemis des anglais, canadiens américains français et de la plupart des pays d'europe, c'est donc un marché mondial contrairement a la résistance française qui n'intéresse que les français...et pourtant un brassard FFI malgré les quantités produites se vend sans doute plus cher qu'un brassard du parti nazi et ils sont sans doute autant copiés l'un et l'autre je ne suis donc pas choqué par la flambée des prix du militaria allemand.

quand à la copie dans les musées il faut faire attention à plusieurs choses:
certaines copies remplacent souvent un original faute de mieux.
certains conservateurs choisissent délibérément le tout copie pour leurs diorama et scénette par économie ou incapacité à réunir tout en original.
car la question posée est souvent de quoi disposons nous en matériel, quel est notre budget, que voulons nous montrer?
moins d'un visiteur sur 100 fait la différence
ce qui est grave et qui arrive malheureusement c'est quand la copie remplace un original qui à été volé, c'est ce qui a eu lieu à Saint Marcel.

pour finir deux mots sur le musé de Royan, ce n'était pas un musé national mais un musé privé un don c'est un cadeau et l'usage d'un cadeau ne regarde que son récipiendaire et la morale. Seul les musées nationaux ont leur patrimoine censé être inaliénable mais seulement en théorie car nos politiques s'arrangent bien de ce droit pour faire plaisir à l'occasion comme le panther donné à un émir l'année dernière, un sabre de Napoléon donné à Bokassa pour son sacre...etc etc
donc merci d'envelopper vos propos de bon sens et de prudence, il est trop facile de faire des généralités.
cordialement
JB
Revenir en haut Aller en bas
ahpnm
envoyé par Londres
envoyé par Londres
ahpnm


Nombre de messages : 234
Age : 52
Localisation : salaunes
inscription : 03/04/2012

 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: st marcel    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2012 - 15:11

en réponse a Team Aristide,

Je crois mon cher , que vous n'avez pas compris ou peut être me suis je mal exprimé .

D'abord, quand je parle de musées qui ont de la copie à la place de l'original, je sais pertinemment bien, que suivant les musées, les deux sont mélangés sciemment, pour des raisons économiques, et ou présenter un maximum d'éléments dans leur diorama, pour le plaisir du visiteur, mais des lors ils doivent l'annoncé en préambule de la visite, et vous en conviendrez que ce n'est pas le cas.

Donc, dans mon post, Je parle de bon nombre de musées ou des gens malintentionnés ont vendu a des fins personnelles des pièces issues de dons et qui ont été remplacées par des copies, et vous comme moi nous les connaissons !

Deuxièmement, vis a vis du musée de Royan, vous accepteriez que quelqu'un puisse faire du business, sur des dons, et en mettant la "déontologie" et le respect des donateurs et de ceux qui ont donnés leurs vies et leurs jeunesses durant la 2 gm , dans la poche?
Ne croyez vous pas qu'il aurait pu procéder différemment? effectivement, je vous rejoins sur le fait que cela ne regarde que sa morale.
Vous savez, je n'ai pas parlé à la légère, car bons nombres à l’époque des donateurs encore en vie, ont été en contact avec moi, et bon nombre d'entre eux, ont été choquer de voir le proceder employé. Pour vous dire, je suis membre du souvenir français, membre du comité permanent des anciens de la brigade carnot ( libération du nord médoc), et très régulièrement en contact avec les anciens combattants, donc je me permets de souligner pour ce cas là, que je connais parfaitement le sujet.

troisièmement et dernier point. je suis peut être sot, cher team aristide, mais en ce qui concerne la vente du musée du gua, je confirme bien que c'est partie en direction de collectionneurs de l'est, dont les obédiences politiques ne font aucun doute. Force est de constater, que le collectionneurs d'allemand, pour des novices ou pour des "sots", est souvent affilié a un néo nazi ou fachos !!! Enfin, si on laisse faire que des gens pillent des lieux historiques, comme peut on alors râler après un gars qui volent un musée a des fins pécuniaires ?


Mais bien loin de moi, le fait de mettre tout les collectionneurs d'allemand, dans le même panier et de dire qu'ils sont des néo nazis !! je dis simplement que le "culte "allemand est depuis 5 à 6 ans revenu en force. je pense que vous même vous êtes collectionneur d'allemand comme moi d'ailleurs, mais je ne doute pas de votre probité en ce sens, comme de celles de la majeure partie des collectionneurs. je dis simplement que depuis 15 ans que je fais des visites guidées, et ou je met un point d'honneur à parler de l'ensemble des intervenants du conflits dans leurs bons et moins bons côtés ( je fais de l'Histoire en somme!), je sens de plus en plus, et surtout des intérêts venant d'une tranche d'age de 15à 30 ans à un culte allemand et je pèse mes mots !!!

bien à vous
AHPNM
Revenir en haut Aller en bas
http://memorialfrontdumed.wixsite.com/memorialfrontmedoc
Contenu sponsorisé





 Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Saint Marcel MORBIHAN    Musée de Saint Marcel MORBIHAN - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de Saint Marcel MORBIHAN
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'y a t-il à visiter dans le Morbihan?
» Visite du Musée de la Pointe Saint-Mathieu
» Musée de la Résistance de SAINT DIZIER LEYRENNE .
» Musée du maquis de Coatmallouen, Saint-Connan (22 )
» Inauguration du musée Jean Moulin à Saint-Andiol (84)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Musées-
Sauter vers: