Maquisards de France

..

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

insignes Résistance Ardèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: insignes Résistance Ardèche   Mer 3 Sep 2008 - 21:03

Smile Bonsoir à tous.

Pouvez-vous m'aider à identifier cet insigne d'environ 25mm de long? Il comporte une épingle, dos lisse, sans marquage.
La devise "Qui s'y frotte s'y pique" évoque la bogue de châtaigne  tenue dans une main.

Merci.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: insignes Résistance Ardèche   Sam 6 Sep 2008 - 22:52

Bonsoir,

merci de présenter cet insigne que je n'ai jamais vu  loyil;
Il s'agit probablement de l'insigne d'une amicale de résistants d'Ardèche fabriqué juste après guerre. Rien de plus précis malheureusement.

Cordialement.
Maurice
Invité
Invité

MessageSujet: Re: insignes Résistance Ardèche   Dim 7 Sep 2008 - 17:27

Smile

C'est ce que je pensais, vu la taille: c'est un insigne de boutonniére.

Merci pour cette intervention.

Cordialement.
Smile
Lioran
Admin
Admin

MessageSujet: Escadron Ausseur - Résistance Ardéche   Dim 20 Déc 2015 - 0:20

Bonjour,

voiçi un insigne de l'Escadron Ausseur pour ce que j'ai pu trouver cette unitée est issue d'un escadron d'un Régiment de la Garde (Gendarmerie) ralliée le juin 1944 aux FFI et commandée par le Lieutenant Ausseur.
On retrouve trace de cette unité aux combats de la Banne et Mirabel en Aout 1944..

"..nous sommes très bien armés, j'ai des armes parachutées, mon camarade le Lieutenant AUSSEUR de la Garde que j'ai rallié à la résistance le 12 JUIN avec son escadron, m'a donné plusieurs FM et mitrailleuses."

"Pendant ce temps, les allemands sont bloqués aux lisières nord de Lussas par les feux de la Compagnie Théolier. Ils envoient des flancs gardes en direction d'Eyriac et de Mirabel.. Je fais renforcer le point d'appui de l'escadron Ausseur au nord de la cote 333 par une section de la compagnie André.."

Source :

http://marc.blachere.pagesperso-orange.fr/bataille.htm  study

http://www.tal.univ-paris3.fr/plurital/travaux-2006-2007/L7T04-2006-2007/Nicolas-Aubry/PAGES-ASPIREES/fichier94.html study

Un escadron représente environ cent dix hommes.

Lioran
L.GENIE
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: insignes Résistance Ardèche   Dim 20 Déc 2015 - 21:48

Bonsoir,
Bel insigne que je ne connaissais pas.
En Lorraine, cette citation est très bien connue, ce qui pique, c'est le chardon lorrain

C'est aussi la devise du 110°RI :
La devise du 12° Régiment de Dragons :
68° Régiment d’Artillerie Divisionnaire :
2° Escadrille SPA 38 du 03 - 007 :
cdt
kimane
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Insigne escadron AUSSEUR .   Lun 21 Déc 2015 - 9:19

Bonjour

Pour faire suite à Lioran sur l'escadron AUSSEUR : je rajouterai que le lieutenant AUSSEUR a été tué au combat pour barrer la route d'AUBENAS aux allemands ,dans le secteur VOGUE-LAVILLEDIEU le 20 aout 44 .

Pour Lioran .
je me permets de te demander de penser à moi le jour ou tu viendrais à t'en séparer .(Les combats s'étant déroulés dans ma région).

Amicalement.
Lioran
Admin
Admin

MessageSujet: Re: insignes Résistance Ardèche   Lun 21 Déc 2015 - 9:53

Bonjour, merçi pour les renseignements complémentaires.   Smile

Il était Lieutenant au 2 ème Régiment de la Garde. (basé à Marseille) mort à seulement 22 ans.

Bernard AUSSEUR né le 13-10-1921 à Brest est déclaré mort pour la France le 23-08-1944 à Vogue (Ardéche) mention "tué à l'ennemi".
Source : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/militaires_decedes_seconde_guerre_mondiale/detail_fiche.php?ref=1354399&debut=0  study

Un monument à sa mémoire :

http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/com_global.php?&insee=07348&dpt=07&comm=Vog%FC%E9

"RD579A, à 50m du rond-point RD579-RD579A à Vogüé-Gare - Ici fut tué par les allemands le 22 août 1944 le lieutenant Bernard Ausseur officier résistant."

"Élève à Stanislas Paris de 1937 à 1938 - Citation : "Jeune officier de la plus haute valeur, qui a su faire de son escadron de la garde une unité d'élite. A participé à de nombreuses et brillantes actions contre l'ennemi au cours des mois de juin, juillet et août 1944, lui infligeant des pertes sévères et de lourds dégâts matériels. Plein d'entrain, véritable entraineur d'hommes, d'une activité débordante, s'est dépensé sans compter, avec un mépris total du danger, pour chasser l'ennemi du sol de la Patrie. Est tombé glorieusement au Champ d'Honneur le 23/08/1944, en effectuant une reconnaissance particulièrement dangereuse." - Légion d'Honneur et Croix de guerre 1939-1945."

Source : http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?id=5344280&largeur=1280&hauteur=800  study

Lioran

Dernière édition par Lioran le Sam 20 Fév 2016 - 15:39, édité 1 fois
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: insignes Résistance Ardèche   Mar 22 Déc 2015 - 12:03

Bonjour,

effectivement, le lieutenant Ausseur se rallie le 12 juin 1944 à la résistance avec son escadron de la garde. Il contribue à former avec d'autres volontaires les 66è, 67è, 68è et 69è compagnie AS de l'Ardèche. Il prend le commandement de la 66è compagnie.
Il est tué au combat le 23 août. Sa compagnie prend pour nom escadron Ausseur et fait réaliser l'insigne présenté ci-dessus. Il sera porté jusqu'au début de l'année 1945 alors qu'une partie de l'escadron est cantonné à Paris.
Voici quelques documents relatifs à cette unité, dont une photo du lieutenant Ausseur ;

La 67è compagnie, commandée par le lieutenant Molia fera également réaliser un insigne très similaire.

Cordialement.
Maurice
Lioran
Admin
Admin

MessageSujet: Re: insignes Résistance Ardèche   Mar 22 Déc 2015 - 12:47

Bonjour, trés intéressant cette présentation je n'avais pas trouvé de photo du Lieutenant Ausseur les souvenirs de l'Adjudant Villarmet sont utiles.

Merçi.

Lioran
rve0800
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: insignes Résistance Ardèche   Sam 16 Sep 2017 - 9:30

Bonjour

en me plongeant corps et âme dans mes bouquins  Smile  , j'ai trouvé trace  d'une compagnie  en Ardèche qui utilise bien cette devise .

D'abord la compagnie  du capitaine Georges  puis Groupe Franc du Capitaine Georges .

Un détachement autonome   face aux oppositions AS et FTP du département .

Amicalement .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: insignes Résistance Ardèche   

insignes Résistance Ardèche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1