Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance

Aller en bas 
+12
vv
Lioran
Marty60
markart
passionguerredu03
Daffy
4TH SAS
Judex63
audacieux
Hercule
Vercors
AS-GMO
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vv
chef de groupe
chef de groupe
vv


Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Zone R6
inscription : 01/12/2010

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:07

Oui il est vrai que ce secteur de la margeride est plein de lieux où l'on en apprend sur les maquisards locaux.

La ville de Saint flour est pleine de plaques et de stèles.
Ainsi que bon nombre de villages alentours.
Pense au secteur de Clavières et à celui de Chaudes aigues
Certains sont même décorés de la croix de guerre, Elles sont nombre de 4:
Saint Flour
Murat
Clavières
Ruynes en margeride


Voir le livre de l'association des CVR et cadets de la résistance: Lieux de mémoires du Cantal


Cool Cool Cool








Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:15

Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6635
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyMar 7 Déc 2010 - 13:52

Daffy a écrit:
Vidéo du musée

https://www.dailymotion.com/video/xb3ery_le-mont-mouchet_news
Bonjour,une vidéo interessante on y voit l'ancien maire d'Aurillac ,domage qu'on ait simplifié la présentation du musée..simplifier la présentation d'une époque si trouble et si compliquée..mais c'est dans l'air du temps et nos écolier n'ont plus l'esprit à faire des recherches.

En tout cas je suis content que ce musée subsiste et longue vie à lui et à ceux qui en prennent soin,on vient de trés loin pour le visiter à en juger par les immatriculations qui circulent dans ce secteur.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
jeune maquisard
jeune maquisard
Marcel


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Montpellier
inscription : 08/09/2011

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:10

Salut à tous,

Permettez-moi de ressortir ce sujet déjà bien fourni et plein de choses passionnantes!

Comme dit ailleurs je m'intéresse depuis peu au Mont-Mouchet. Après avoir réaliser un moyen-métrage sur le combat de la Parade (Maquis Bir-Hakeim), j'aimerais, en toute humilité mais de toutes mes forces, réaliser un film de long-métrage, produit conséquemment, sur le Mont-Mouchet.

Dès la semaine prochaine déjà et surtout à partir de mars à la sortie de mon film et mai 2012 à Cannes j'aimerais pouvoir présenter à des producteurs mon projet et les convaincre qu'il y a une histoire épique et profonde à raconter sur un maquis trop peu connu du commun des français et ô combien majeur dans l'Histoire de la résistance française. D'où mon moyen-métrage sur Bir-Hakeim, qui me permettra de persuader les producteurs de mon sérieux.

Mon association Maquisards Reconstitutions est déjà décidé à m'aider grandement dans ma tâche, mais je serais des plus heureux d'avoir l'aide et le concours de vous autres, Maquisards de France, dans mes recherches.

Dans un premier temps, je dois tout simplement me renseigner et lire un maximum de documents sur le sujet. Puis, je ferais tout le parcours des différents réduits et lieux importants des combats de juin. Enfin je rencontrerais les différents passionnés, historiens, habitants locaux et bien sûr les anciens.

C'est l'étape nécessaire, évidemment, avant de se lancer dans l'écriture d'un scénario. Je souhaite maitriser parfaitement le sujet. C'est pourquoi votre aide me sera indispensable si vous me l'accordez Wink


D'après vos dires et quelques recherches voici la bibliographie que j'ai pu noter pour l'instant:


Bibliographie

La Bataille Du Mont Mouchet de René Crozé – Ed. La Plume du Temps

Témoignages De Résistants 1940-1945 de l’ONAC

Les Maquisards Du Mont-Mouchet - La Grande Bataille Des Monts D'auvergne de Jean Pinet – Ed. de la Veytizou

Le Corps franc des Truands 1940-1944 de Patrice Provenchère – Du Roure Eds

Auvergne 1940-1945 d’Eugènes Martres – Ed. Tisserand Gérard

De Clavières au Mont Mouchet de Vivien Vacher et Stéphanie Despaux – Ed. Onac

Lieux de Mémoire et Monuments du Souvenir – CANTAL 1940-1944 de Maquis et Cadets de la Résistance du Cantal



D'ores-et-déjà je souhaite me pencher sur le corps-franc des Truands ainsi que sur la personnalité de Gaspard.
Je souhaite aussi avoir des renseignements sur la présence (et le pourquoi du comment) de combattants étrangers (mission anglaise, républicains espagnols, anti-facistes allemands, réfugiés des pays de l'est, africains évadés de l'armée...?) dans ce maquis.

Aussi, j'aimerais avoir autant d'informations côté allemand.
Petite anecdote intéressante, je viens de découvrir que le Capitaine allemand ayant dirigé l'opération infructueuse du 2 juin n'est autre que le Capitaine Lange, responsable du combat de la Parade et personnage majeur de mon film... Shocked



Voilà donc si vous avez de quoi allonger cette biblio et toutes sortes de conseils et contacts à me donner j'en serais ravi!


Notamment, j'ai appris dans son livre que René Crozet a réalisé un film sur le sujet, en 1960: "Compagnons de la Liberté" mais je n'arrive pas à trouver sa trace... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Merci encore pour votre accueil et votre aide en tous les cas!
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
jeune maquisard
jeune maquisard
Marcel


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Montpellier
inscription : 08/09/2011

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011 - 11:10

En poursuivant ma lecture du livre de René Crozet, je découvre cette note concernant son fameux film:

"Court-métrage tourné par René Crozet en 1965, avec de nombreux acteurs de cette époque. Malheureusement, ce film, déposé aux archives départementales, semble avoir disparu et n'a donc jamais été rendu à la famille".


Dégoûté...... !!!! Comment est-ce possible !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:48

Hello Surprised

Pour ce livre ci De Clavières au Mont Mouchet de Vivien Vacher et Stéphanie Despaux – Ed. Onac tu peux contacter directement un des auteurs puisque il est sur ce forum sous le pseudo vv Wink

Tu peux regarder également ce doc tourné après guerre ou on y voit gaspard
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t10708-film-chagrin-et-pitie-sur-clermont-ferrand-pendant-la-guerre

Je te fais passer des contacts en M.P Wink
Revenir en haut Aller en bas
Judex63
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 365
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
inscription : 09/11/2008

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 10:24

Daffy a écrit:
Parcours interessant d un combattant slovaque affraid au mont Mouchet.

C'est ici http://www.klubvtn.info/pajerf.htm

J'apprends en plus que l armée slovaque s entrainer en 1940 à Agde cheers


Bonjour à tous, je reviens sur ce lien car en le lisant je constate une vision des plus fantaisiste du combat du Mont Mouchet.... Exemple la 1re attaque menée par un bataillon SS et les pertes allemandes qui sont pour le moins ridiculement exagérées....
Revenir en haut Aller en bas
stanis
*Membre d'honneur*
stanis


Nombre de messages : 3435
Age : 54
Localisation : lot & garonne
inscription : 14/02/2006

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:13

Judex63 a écrit:
Bonjour à tous, je reviens sur ce lien car en le lisant je constate une vision des plus fantaisiste du combat du Mont Mouchet.... Exemple la 1re attaque menée par un bataillon SS et les pertes allemandes qui sont pour le moins ridiculement exagérées....

Oui mais tu sais très bien que tous les rapport de combat fait par les résistants sont tous exagéré car ils n'ont aucune possibilité de constater les dégâts pensif

Les rapports que j'ai chez moi et authentique sont bien différents que la réalité.

_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
Judex63
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 365
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
inscription : 09/11/2008

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:49

Oui absolument mais de là à reprendre ces rapports dans des textes modernes (comme sur ce lien !).... J'imagine un jeune étudiant qui utiliserait ce lien pour faire un devoir.....
Revenir en haut Aller en bas
resistance48
Admin
Admin
resistance48


Nombre de messages : 1676
Age : 47
Localisation : 48
inscription : 03/07/2012

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:45

eh bien ce sujet est très riche et déjà très documenté! du coup je rajoute un peu:

le musée a été rénové et est devenu un peu plus généraliste....(dommage a mon gout) voici quelques photos.je n en ai pas mis beaucoup du musée car je pense qu il faut mieux s y rendre.prix de l entrée:5 euros!
voici pour vous faire découvrir ou redécouvrir un peu ce haut lieux!

(les photos ont un mois a peine)

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Pict0610
le monument
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Pict0618

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Pict0611
vu des environs haut du mont
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Pict0612

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Pict0613
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Pict0614
colonel gaspar chez des ffi d auvergne
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Pict0615
le musée
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Photo_10

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Photo_11
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Photo_12
brassard des ffi auvergne
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Photo_13
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Photo_14
un des nombreux endroits ou on ete tués des ffi
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Pict0616
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Pict0617
un des villages detruit en represaille
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Pict0619
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Pict0620
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Pict0621
si vous passez allez y! de grandes forets (ou on trouve des cèpes) un grande clairière pique nique etc...un détour d une demi journée
temps de visite du musée 1h30 environ et il ya beaucoup a apprendre aussi des villages alentours!

Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptySam 14 Juil 2012 - 13:01

Merci pour toutes ces photos !

Je vois qu'au Musée certaines pièces ont du être retirées du fait des commentaires et critiques faites, et enfin au moins un autre bon brassard authentique non présent lors de l'inauguration !
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t6892-inauguration-nouveau-musee-du-mont-mouchet

Sincères amitiés...

_________________
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2014 - 22:28

Et voici des photos prises ce week-end du monument des Truants :
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Dscf9910
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Dscf9914
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Dscf9911
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Dscf9912
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Dscf9913

Encore  htyjyk à l'Ami Résistance48 et sincères amitiés...

_________________
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:25

Et voici 2 photos transmises par l'Ami Taconet.

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 02310

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 02910

Un grand  htyjyk à lui et sincères amitiés...

_________________
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 17:58

De mémoire, par cette route il y a un autre monument imposant en remontant vers le mont mouchet. a une dizaine de Km du monument des truands.
Revenir en haut Aller en bas
vv
chef de groupe
chef de groupe
vv


Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Zone R6
inscription : 01/12/2010

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptySam 19 Avr 2014 - 8:17

Oui je pense que tu fais allusion au monument des AET qui est proche du site du Mont Mouchet
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptySam 19 Avr 2014 - 18:47

bonjour vv

Non un autre monument en remontant à un carrefour.
je vais essayer de voir sur google maps
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2014 - 18:49

htyjyk à vous pour vos interventions...

Dommage VV que n'ait pas pu te joindre à nous pour ce week-end super organisé par l'Ami Résistance48.

Pour le monument des AET tu pourras le voir en arrière plan à ce lien :
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t14695-week-end-du-29-et-30-mars-2014-chez-l-ami-resistance48

Sincères amitiés...

_________________
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:20

De mémoire il y a 2 stèles a des carrefours menant a des fermes ou des civils pour l une et des résistant pour l autre sont mort.

Puis une grande plaque à un carrefour en remontant vers le mont mouchet il me semble que c est au croisement de la D41 et de la D412 au lieu dit le crépoux à l intersection.
Si quelqu'un passe dans le coin pour me confirmer.


Edit

la voici
http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?insee=43151&dpt=43&idsource=14614&table=bp03
Revenir en haut Aller en bas
vv
chef de groupe
chef de groupe
vv


Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Zone R6
inscription : 01/12/2010

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyMer 21 Mai 2014 - 17:46

Oui en effet il y a une stèle au pont du Crépoux.

Revenir en haut Aller en bas
vv
chef de groupe
chef de groupe
vv


Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Zone R6
inscription : 01/12/2010

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyMer 21 Mai 2014 - 17:58

Plusieurs infos pour vous concernant le Mont Mouchet:

Toutes les stèles entre Clavières et le Mont Mouchet ont étés nettoyées et gravées en lettres d'or (notamment avec la participation de la mairie et de l'association des ACVG et cadets du cantal)

Deuxième point, il semblerai qu'une cérémonie (ou la cérémonie des combats...ce qui décalerai la date habituelle du troisième dimanche de juin!) aura lieu le dimanche 6 juillet avec la venue (éventuelle) du Président de la République.

Revenir en haut Aller en bas
resistance48
Admin
Admin
resistance48


Nombre de messages : 1676
Age : 47
Localisation : 48
inscription : 03/07/2012

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2016 - 14:12

voici ma maigre trouvaille du jour....incroyable ces chiffres....

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Img_9021


Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Img_9022

_________________
recherche tout brassard Français de 1900 a 1947 (resistant, politique,dp,santé, service publique, militaire etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2016 - 17:43

Superbe trouvaille étonnante par rapport aux dates.

A savoir, que c'est Mr MALZIEU ex Bâtonnier de l'Ordre des avocats du PUY (43) est désigné par décret du 24 novembre 1945 comme membre du Comité National chargé de récolter les fonds en vue de l'exécution du monument du MONT-MOUCHET.

Ce même monsieur figurait en bonne place sur la liste des lavabos et miliciens à abattre par la Résistance. Sauf que dans l'année 1944 ce même monsieur circulait clandestinement dans les milieux de la Résistance.
Son fils par contre fut déporté comme Résistant et est mort avant la libération des camps.
(Sources : Mémoires de Georges ARCHER "Capitaine Antoine" Commandant du bataillon Lafayette et Chef de la Police FFI de BRIOUDE(43) après la Libération du département)

Je rappelle aussi que c'est aujourd'hui les célébrations des combats du Mont-Mouchet auxquelles je n'ai malheureusement pas pu assister bien qu'ayant reçu un carton officiel avec autorisation de circuler avec mon véhicule, invitation du Président du Conseil Régional, comme tous les ans depuis que j'ai représenté l'ANACR lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau musée !

Sincères amitiés...

_________________
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Phil63
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
inscription : 07/02/2020

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyDim 9 Fév 2020 - 18:17

Mont Mouchet Ruine maison forestière, QG de la ffi, pose de la première pierre en 1945
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Img_2051
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyDim 9 Fév 2020 - 19:46

htyjyk beaucoup beau document !

Sincères amitiés...

_________________
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
resistance48
Admin
Admin
resistance48


Nombre de messages : 1676
Age : 47
Localisation : 48
inscription : 03/07/2012

Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2020 - 8:37

eh oui et il n ont gardé qu un pan de mur c est bien dommage.....

_________________
recherche tout brassard Français de 1900 a 1947 (resistant, politique,dp,santé, service publique, militaire etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance   Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet
» Plaque du CFP du Mont Mouchet
» Cérémonie Mont Mouchet 2022
» Timbres Commémoratifs Résistance Mont MOUCHET Déportés ...
» Bouvron lieu de reddition Allemande .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: