AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

Mon grand oncle , un véritable héros ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bertrandl
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Mon grand oncle , un véritable héros ...   Sam 27 Déc 2008 - 16:32

Bonjour .
je suis ici pour vous présenter l'histoire de mon grand oncle ...
son histoire est extraordinaire, c'est pour moi un theme à part entiere ... noel11

Cette histoire est un peu longue , mais j'ai pris le temps de la taper et je pense qu'elle est tres intéressante , donc lisez noel1

Alors , Michel Lancesseur est né le 15 Janvier 1920 .
A 19 ans , il entre à saint cyr .
--------------------------------------------------------------------------------

Photo de l'uniforme de mon grand oncle à saint cyr , en tant que aspirant officier .

---------------------------------------------------------------------------------

Uniforme de mon grand oncle en tenue de sortie de saint cyr ( sous-lieutenant )
---------------------------------------------------------------------------------
Après avoir terminé ses "études", il entre dans l'infanterie colonial en tant que sous lieutenant , et se trouve blessé en 1940, et passe du même fait au grade de lieutenant .

Uniforme de grande tenue de lieutenant de l'infanterie coloniale , ayant appartenu à mon grand oncle ... )

Son frère ( le seul survivant d'une grande fraterie ... ) m'a expliqués qu'il est resté dans l'armée francaise officielle , mais il étais énormément attiré par DeGaulle .

En 1942 , c'est l'opération TORCH, et le débarquement des alliés en Afrique du Nord . Ni une ni deux , il se rallie à DeGaulle .

Apparemment, il est entré dans le (1er ? ) Bataillon de choc .

Il a participé au combats de BARCELONETTE ( contre une colonne de 200 SS ).
Il étais avec un certain officier ''EDGARD'' , qui étais Anglais .
Il s'étaient préparés dans une petite rue, et avaient préparés des pieges pour des chars .
justement , un char ( je ne suis pas sur du terme, mais apperement une mitrailleuse été apposée dessus .
Ils ont lancés quelques grenades de derriere leurs barricades , et le char est tombé sur le coté apres une explosion .
Tres heureux , ils sortent et sautent de joie .
Mais la , drame , la mitrailleuse tourne sur elle meme et les balles sifflent . Ils se remettent à terre . Michel demande à EDGARD :
ca va ? et il voit alors le probleme : Son compagnon à la tete en sang .

Aussitot , il le prends sur ses épaules et remonte jusqu'au QG, qui se trouvait tres loin apperement .
Malheureusement, l'officier anglais est décédé suite à ses blessures . pale

Il fus ensuite parachuté D'Alger Pour les environs de Marseille .pour préparer le débarquement de provence avec des chefs FFI .

Son nom de code était VICTOR ( il étais alors capitaine ) , et il se trouvais avec son commandant au nom de code de MICHEL ( drôle de coïncidence... )

Ils devaient rencontrer de grand chefs FFI, parmi lesquels contaient le commandant Lespiau ...
Il rentre , avec son chef , dans le café ou ils ont pris rendez-vous, et s'assoie au bar .
Alors rentrent les chefs , qui s'assoient à une table .
alors rentre un groupe de la gestapo ( je crois ) , qui commencent à arrêter tout les chefs FFI , mais ils n'ont apparemment pas vu VICTOR ( autrement dit Michel Lancesseur , mon grand oncle ) , et MICHEL ( son commandant ) .

Ils avaient apparemment récupéré , dans un QG pris aux FFI , des effets de grande taille appartenant à MICHEL , ainsi que des lettres préparant le RDV ...

La Gestapo part donc , et MICHEL fais signe à VICTOR de se lever .
c'est alors que la gestapo rentre à nouveau dans le bar :
un des "pourris" avais eu la mauvaise idée de faire le rapprochement entre MICHEL , qui étais très grand , et les vêtements trouvés dans le QG ...

Cette arrestation se fit le 15/7/44 à Marseille .

Le commandant , une fois arrêté, fus questionné à tout hasard part le chef de la Gestapo, DELAGE- Alis BUNKER qui lui demanda :
_ " Que pensez vous de la situation , Commandant ? "
_ et il répondit : " Je suis fais ! "

MICHEL fut étranglé , torturé et suit d'horrible souffrances , puis fut entérré vivant à Signes

Quand à mon grand oncle , Michel Lancesseur ( alias Victor) , il réussi à s'échapper de la Gestapo de Marseille ( et on peut dire que c'est un exploi !) Part les toits ( comment , je n'en sais encore rien ... ) .

Il fus malheureusement rattrapé , et tabassé à coup nerfs de boeufs , et ces cris ont emplis le sinistre siège de la Gestapo à Marseille, rue paradis ...

Il fus fusillé , et enterré dans une fosse commune à Signes ( si quelqu'un habite par la ... qu'il me passe un mp )

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Voila , je tenais à faire cet hommage à mon grand oncle , michel Lancesseur ...
N'hésitez pas à laisser un commentaire ..
Amicalement
bertrand
Revenir en haut Aller en bas
m32
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Mon grand oncle,un véritable héros...   Sam 27 Déc 2008 - 17:05

Bonjour,
C'est une histoire intéréssante que tu nous racconte la!Super que tu possèdes les tenues de ton grand oncle,elles doivent ètres très chères a tes yeux!
Amicalement.
bertrandl
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Mon grand oncle , un véritable héros ...   Sam 27 Déc 2008 - 19:41

en effet , ce sont les pieces de ma collection que j'affectionne surement le plus ...
j'ai aussi récupéré un uniforme d'administrateur des colonies .
Il appartenais à mon autre grand oncle .
Son propriétaire devais partir au Laos apres la guerre , et est décédé En 1946 apres un accident sur un canoé , il étais malade au coeur ... il s'est noyé .
imagik.fr

Je ne sais pas grand chose sur cet uniforme , si ce n'est que les administrateurs des colonies étaient rare . si quelqu'un connais sa valeur ( juste pour savoir ) .

Les uniformes de saint cyr ont tres bien put appartenir aussi à Jacques , un autre frere , aviateur de chasse décédé suite à une "bavure" d'un canon francais ... Evil or Very Mad en 1943 ...
J'ai tres peu de documents , voici quelques une de ses photos :
imagik.fr
sinon , je compte remonter un uniforme des bataillons de choc ( 1er ) .
Ma mere à retrouvé un insigne dans sa boite à couture noel1
imagik.fr

Il faudra peut etre cliquer sur les photos pour mieux voir ...

D'ailleur si quelqu'un reconnait les vetements portés par Jacques ( l'aviateur ...

et est ce que le bataillon de choc ont ils bien étés parachutés pres de marseille ? participés au combats de Barcelonette ?

Merci en tout cas pour ton commentaire ...
cdt
bertrand
GRB1
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mon grand oncle , un véritable héros ...   Sam 27 Déc 2008 - 22:08

Bonsoir,

Merci pour ce sujet très intéressant, c'est un bel hommage que tu rends à ton grand oncle! Les tenues sont vraiment magnifiques Wink

En ce qui concerne Jacques, sur la photo que tu nous montres, il est aux commandes d'un dewoitine D-520. Quand à sa tenue, c'est celle du pilote français de 1940. Sur la photo, on peut voir une paire de lunette CEBE 4000, un casque guéneau, une combinaison lemercier...je vais essayer de te donner un peu de doc sur le sujet Wink

Amicalement.

GRB1.

bertrandl
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Mon grand oncle , un véritable héros ...   Sam 27 Déc 2008 - 22:27

Ok , merci bien , je suis intéréssé en effet .
un tel mannequin me reviendrai-t-il cher ( je parle de la tenue de vol )

amicalement
bertrand
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Mon grand oncle , un véritable héros ...   Sam 27 Déc 2008 - 23:25

Salut Bertrand
Ca fait toujours plaisir de voir des jeunes rendre hommage de façon si émouvante et érudite à leurs aïeux.
Merci pour ce témoignage et ces magnifiques tenues.
bertrandl
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Mon grand oncle , un véritable héros ...   Sam 27 Déc 2008 - 23:49

Merci , il est vrai que l'histoire de ma famille me tient énormément à coeur ...
la je vient de terminer mon uniforme FFI ( repro pour l'airsoft )

Je vais bientot recevoir ma thompson .
amicalement
bertrand
GRB1
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mon grand oncle , un véritable héros ...   Dim 28 Déc 2008 - 11:25

Bonjour,

Un mannequin de pilote français campagne de France est quelque chose de délicat à constituer et d'assez cher...Certaines pièces sont rares et à des prix vraiment exorbitant. C'est surtout le cas du masque à oxygène, du mélangeur et du parachute. Pour te donner un ordre de prix, le dernier mélangeur que j'ai vu était à 3000 euros et pour le masque il faut compter 1500/2000 euros.
Le reste de la tenue se trouve un peu plus facilement et les prix sont beaucoup moins élevés, mais il faut tout de même compter plusieurs centaines d'euros à chaque fois (combi grosso modo 300, Casque 150, laryngo 200...). Après, c'est comme pour tout, il ne faut pas être pressé et tout se trouve un jour ou l'autre à un prix défiant toute concurrence!
Je vais essayer de te poster de la doc dans la journée Wink

Amicalement.

GRB1.

bertrandl
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Mon grand oncle , un véritable héros ...   Dim 28 Déc 2008 - 11:45

ok , bah c'est décidé , je le fait !
je me prends un casque , une combinaison ( bref, tout ce qui ne vaut pas une fortune ... ) , et j'attendrai pour le reste ...
merci en tout cas .
amicalement
bertrand
stanis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon grand oncle , un véritable héros ...   Dim 28 Déc 2008 - 11:48

Bonjour Bertrandl noel3

voici un lien de la combi que j'ai pour faire le mannequin de mon g-père :

http://maquisardsdefrance.jeun.fr/trouvailles-du-jour-f31/combinaison-t4793.htm

Encore bravo et @++ stanis noel4

http://maquisardsdefrance.jeun.fr
bertrandl
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Mon grand oncle , un véritable héros ...   Dim 28 Déc 2008 - 12:02

ok, merci beaucoup pour ton post , je compte donc faire un pilote tl que celui ci :

celui ci porte un parachute , je me trompe ?
mais pas de masque à oxygène...

Sinon , je viens de relire ton post GRB1 , et je ne connais pas certains termes dans ton post ...
que veulent dire les mots :
-mélangeurs
-laryngo

et est ce que tout les objets à 3000 euros ^^ sont ils indispensables?

amicalement
bertrand
GRB1
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mon grand oncle , un véritable héros ...   Dim 28 Déc 2008 - 15:01

Re,

Ce mannequin porte bien un parachute, mais ce n'est pas le modèle qui était porté par les pilotes de chasse en 40. Il fut un peu porté par des membres d'équipages de bombardiers ou d'avions de reconnaissance, mais c'est celui que tu peux voir sur les photos ci-dessous qui fut le plus porté (on le voit sur la majorité des photos d'époques) :

Le mélangeur est un boitier électrique qui était porté sur la poitrine sur lequel étaient branchés :

- Les écouteurs,
- Le laryngophone,
- Le masque à oxygène (qui comportait également un micro).

Un autre câble le reliait alors à l'avion. Je les ai marqué en rouge sur la photo suivante :

Et en voici un qui est dans une collection :

Si tu veux faire une tenue de vol, tout est indispensable...puisque tout était indispensable au vol...Après, il n'y a pas que la tenue de vol. La tenue de sortie est magnifique et lorsqu'ils n'étaient pas en vol ils portaient la combi, une casquette et les chaussons de vol ou de simples chaussures. Ca n'est pas compliqué à faire et ça a une très bonne bouille.

Amicalement.

GRB1.

bertrandl
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Mon grand oncle , un véritable héros ...   Dim 28 Déc 2008 - 15:22

ok , va pour la tenue de sortie .
et combien vaut elle ( celle sur la photo de mon grand oncle ... )
amicalement
bertrand
GRB1
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mon grand oncle , un véritable héros ...   Dim 28 Déc 2008 - 15:27

Celle sur la photo n'est pas une tenue de l'armée de l'air. Pour ce qui est des prix, tu vois un peu de tout, mais il y a moyen de trouver un ensemble veste et pantalon pour moins de 100 euros. Les insignes de cet époques sont un peu plus cher, mais il faudrait savoir dans quel groupe de chasse il était.

Amicalement.

GRB1.

bertrandl
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Mon grand oncle , un véritable héros ...   Dim 28 Déc 2008 - 15:30

euh, à quoi correspond l'uniforme sur la photo ?
Mon grand oncle était lieutenant au groupe dAviation de Chasse II/7
cité à l'odre de l'armée aérienne .
Chevalier de la légion à titre posthume .
Porté dispatu le 27 aout 1943

Il étais à saint cyr en 39/40

Amicalement
bertrand

Mon grand oncle , un véritable héros ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant