Bonjour .
je suis ici pour vous présenter l'histoire de mon grand oncle ...
son histoire est extraordinaire, c'est pour moi un theme à part entiere ...
Cette histoire est un peu longue , mais j'ai pris le temps de la taper et je pense qu'elle est tres intéressante , donc lisez

--------------------------------------------------------------------------------

Photo de l'uniforme de mon grand oncle à saint cyr , en tant que aspirant officier .
---------------------------------------------------------------------------------

Uniforme de mon grand oncle en tenue de sortie de saint cyr ( sous-lieutenant )
---------------------------------------------------------------------------------
Après avoir terminé ses "études", il entre dans l'infanterie colonial en tant que sous lieutenant , et se trouve blessé en 1940, et passe du même fait au grade de lieutenant .

Uniforme de grande tenue de lieutenant de l'infanterie coloniale , ayant appartenu à mon grand oncle ... )

Son frère ( le seul survivant d'une grande fraterie ... ) m'a expliqués qu'il est resté dans l'armée francaise officielle , mais il étais énormément attiré par DeGaulle .
En 1942 , c'est l'opération TORCH, et le débarquement des alliés en Afrique du Nord . Ni une ni deux , il se rallie à DeGaulle .
Apparemment, il est entré dans le (1er ? ) Bataillon de choc .
Il a participé au combats de BARCELONETTE ( contre une colonne de 200 SS ).
Il étais avec un certain officier ''EDGARD'' , qui étais Anglais .
Il s'étaient préparés dans une petite rue, et avaient préparés des pieges pour des chars .
justement , un char ( je ne suis pas sur du terme, mais apperement une mitrailleuse été apposée dessus .
Ils ont lancés quelques grenades de derriere leurs barricades , et le char est tombé sur le coté apres une explosion .
Tres heureux , ils sortent et sautent de joie .
Mais la , drame , la mitrailleuse tourne sur elle meme et les balles sifflent . Ils se remettent à terre . Michel demande à EDGARD :
ca va ? et il voit alors le probleme : Son compagnon à la tete en sang .
Aussitot , il le prends sur ses épaules et remonte jusqu'au QG, qui se trouvait tres loin apperement .
Malheureusement, l'officier anglais est décédé suite à ses blessures .
Il fus ensuite parachuté D'Alger Pour les environs de Marseille .pour préparer le débarquement de provence avec des chefs FFI .
Son nom de code était VICTOR ( il étais alors capitaine ) , et il se trouvais avec son commandant au nom de code de MICHEL ( drôle de coïncidence... )
Ils devaient rencontrer de grand chefs FFI, parmi lesquels contaient le commandant Lespiau ...
Il rentre , avec son chef , dans le café ou ils ont pris rendez-vous, et s'assoie au bar .
Alors rentrent les chefs , qui s'assoient à une table .
alors rentre un groupe de la gestapo ( je crois ) , qui commencent à arrêter tout les chefs FFI , mais ils n'ont apparemment pas vu VICTOR ( autrement dit Michel Lancesseur , mon grand oncle ) , et MICHEL ( son commandant ) .
Ils avaient apparemment récupéré , dans un QG pris aux FFI , des effets de grande taille appartenant à MICHEL , ainsi que des lettres préparant le RDV ...
La Gestapo part donc , et MICHEL fais signe à VICTOR de se lever .
c'est alors que la gestapo rentre à nouveau dans le bar :
un des "pourris" avais eu la mauvaise idée de faire le rapprochement entre MICHEL , qui étais très grand , et les vêtements trouvés dans le QG ...
Cette arrestation se fit le 15/7/44 à Marseille .
Le commandant , une fois arrêté, fus questionné à tout hasard part le chef de la Gestapo, DELAGE- Alis BUNKER qui lui demanda :
_ " Que pensez vous de la situation , Commandant ? "
_ et il répondit : " Je suis fais ! "
MICHEL fut étranglé , torturé et suit d'horrible souffrances , puis fut entérré vivant à Signes
Quand à mon grand oncle , Michel Lancesseur ( alias Victor) , il réussi à s'échapper de la Gestapo de Marseille ( et on peut dire que c'est un exploi !) Part les toits ( comment , je n'en sais encore rien ... ) .
Il fus malheureusement rattrapé , et tabassé à coup nerfs de boeufs , et ces cris ont emplis le sinistre siège de la Gestapo à Marseille, rue paradis ...
Il fus fusillé , et enterré dans une fosse commune à Signes ( si quelqu'un habite par la ... qu'il me passe un mp )
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Voila , je tenais à faire cet hommage à mon grand oncle , michel Lancesseur ...
N'hésitez pas à laisser un commentaire ..
Amicalement
bertrand