Maquisards de France

..

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Maquis JULIEN dans la Niévre   Mar 28 Nov 2006 - 23:49

Bonjour à tous les membres du forum,

Fils d'un FFI engagé dans le maquis JULIEN de la Niévre dirigé par le Capitaine Pierre HENNEGUE dit JULIEN, je suis à la recherche de tous renseignements concernant ce maquis, pouvant me permettre de reconstituer l'histoire de mon pére, nom de guerre CLUNY.
Mon pére est DCD lorsque j'avais un an, je ne sais pratiquement rien sur son parcours, sauf qu'il était réfractaire STO.

En vous remerciant à l'avance. CLUNY.
Revenir en haut Aller en bas
chlurp
*Membre d'honneur*

MessageSujet: Re: Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre   Mer 29 Nov 2006 - 0:00

Bonjour Cluny,
Le maquis Julien est situé près de Saint Saulge, Hennegue a écrit un bon bouquin qui s'appelle le Soufflet de Forge.Je connais les lieux d'implantation du maquis ainsi que les lieux du combat de Crux la Ville ou ce maquis c'est distingué.Quels informations recherches tu sur ce maquis, je peux peut être t'aider?
A+
Jeremy
Briard
Invité

MessageSujet: Re: Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre   Mer 29 Nov 2006 - 1:34

Salvé,

tu peux voir aussi ici :

http://www.geneapass.org/guerres.php

en bas de page.

Cdlt,
Briard
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre   Jeu 30 Nov 2006 - 21:51

chlurp a écrit:
Bonjour Cluny,
Le maquis Julien est situé près de Saint Saulge, Hennegue a écrit un bon bouquin qui s'appelle le Soufflet de Forge.Je connais les lieux d'implantation du maquis ainsi que les lieux du combat de Crux la Ville ou ce maquis c'est distingué.Quels informations recherches tu sur ce maquis, je peux peut être t'aider?
A+
Jeremy

Bonjour et Merci de ta réponse.
j'avais connaissance de ce livre par ton sujet du 12 sept/06 grace à Mr Google qui m'a fait connaitre votre site. En recherchant ce livre sur la toile j'ai appris qu'il en avait écris un autre "Présent pour eux" je vais le commander sur un site de bouquin d'occasion, par contre je n'ai pas trouvé trace du "Soufflet de forge".Entre autre information, j'aimerai savoir s'il existe encore des membres de ce maquis, vivants, afin de savoir s'ils ont connu mon pére.
chlurp
*Membre d'honneur*

MessageSujet: Re: Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre   Ven 1 Déc 2006 - 17:11

Salut,
Chaque année pour le 15 aout(dates des combats: du lundi 14 au jeudi 17) se réunissent les anciens du maquis Julien et Mariaux à Crux la Ville au lieu dit Saint Franchy(lieu de l'emplacement du maquis Julien et de l'attaque allemande: 1500 allemands,800 Russes blancs et les miliciens...), il y a donc encore pas mal de monde pour raconter.J'ai un ami qui connaît le plus jeune de ce maquis: 17 ans à l'époque je peux lui demander qu'il parle de ton père à cette personne: quel était ses nom prénom et pseudo?
Le livre n'est malheureusement plus édité.
N'hésites pas si je peux t'aider c'est avec plaisir, je suis de Saone et Loire mais je bosse dans la Nièvre: à 25 km du maquis Julien...
A+
Jerem
chlurp
*Membre d'honneur*

MessageSujet: Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre   Mar 9 Juin 2009 - 18:02

Bonjour,

Voici une pièce sortie grâce à mon ami Markart.

L'intérêt de cet insigne est qu'il a été trouvé avec son frere jumeau enroulé dans du tissus à l'emplacement du Maquis Julien dans la Nièvre.
Mais voilà après avoir lu le livre du Capitaine Pierre Henneguier le Julien de ce maquis ("Le soufflet de forge"), on apprend que les 10 premiers maquisards ayant formés ce maquis ont portés sur la poitrine, comme marque de distinction, une cigogne en guise d'insigne...Et voilà donc un insigne qui date bien de la période maquis et qui n'existe qu'à environ 10 exemplaires et 2 seuls répertorié.

Voici les 2 passages que j'ai trouvé concernant l'insigne à cigogne:

p.174: à la page précédente l'auteur parle de la "colonne Julien" formée de 60 hommes qui vont s'installer aux portes Ouest du Morvan.On se situe à la mi Juin 1944:

"Quelques jours plus tôt, Guy, est arrivé de Paris avec un camion chargé de blousons kakis et de quelques pantalons.Chacun porte fièrement la cigogne d'argent(1) sur le blouson, les souliers sont percés, mais la flamme brille dans les yeux des hommes.Puisque j'ai reçu pour mission d'organiser les postes avancées du Morvan, je dois faire vite."
(1)Insigne de la "mission Julien".

J'ai reporté l'asterix comme elle est dans le livre.

p.194: 12 aout 1944 Bataille de Sancy: un des premiers du maquis Julien et chef de groupe (Bob) est mort.On l'enterre puis:
"J'appelle Charles, je lui remet la cigogne de Bob:"Portez là aussi bien que lui!"Geste symbolique, minute émouvante où tous les regards se fixe sur l'oiseau d'acier, emblème des anciens du groupe de sabotage de Paris, qui brille à présent sur la poitrine du nouveau chef de groupe".

extrait de : Henneguier Pierre, Le soufflet de forge

Donc, insigne bien porté dans la Nièvre, au maquis Julien par peu d'hommes: soit les 60 du début du maquis Julien, soit les anciens du groupe de sabotage.Je vais feuilleter le début du bouquin pour voir si on n'y fait pas d'autres allusions.

A bientôt

Lien utile :
http://maquismorvan.blogspirit.com/archive/2006/01/16/e-maquis-julien.html study

Dernière édition par chlurp le Lun 13 Juil 2009 - 21:36, édité 1 fois
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre   Mar 9 Juin 2009 - 23:24

Bonsoir,

merci beaucoup pour ces précisions.
Je possède cet insigne depuis des années avec la même identification à l'esprit mais je n'en avais pas confirmation.

Cordialement.
Maurice
chlurp
*Membre d'honneur*

MessageSujet: Re: Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre   Mar 9 Juin 2009 - 23:34

Re,
Connaissez vous la provenance de votre insigne?Comment êtes vous venu à cette identification de votre coté?
En croisant nos infos on arrivera plus loin.
Merci
Jerem
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre   Mar 9 Juin 2009 - 23:36

Bonsoir,

je l'ai acheté il y a près de 10 ans à un collectionneur avec d'autres insignes de la Nièvre, maquis Socrate, Bernard et Daniel. C'est ce collectionneur qui m'avait donné cette identification mais sans autre précision.
Cordialement.
Maurice
markart
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: insigne cigogne   Mar 9 Juin 2009 - 23:46

bonsoir

photo du groupe markart septembre 44
basé nièvre et saône et loire vers saint prix / anost
voir l'insigne du 2 ième à droite à coté de markart

markart

chlurp
*Membre d'honneur*

MessageSujet: Re: Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre   Mar 9 Juin 2009 - 23:49

Merci Maurice pour les infos!
Bien vu Markart pour l'insigne, il semble bien que ce soit aussi une cigogne!
On avance, on avance...
Jerem
markart
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: A première vue bof mais..Insigne du maquis Julien:La cigogne   Jeu 31 Juil 2014 - 9:35

bonjour
trouvé en broc, dans le même style que ci-dessus
rien ne prouve utilisation maquis Julien
breloque très courante
markart

chantereyne
maquisard confirmé
maquisard confirmé

MessageSujet: Re: Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre   Mer 6 Aoû 2014 - 18:39

Bonjour,

Cet insigne est une breloque courante que l'on trouve fréquemment en vide-greniers (j'en ai "d'avance").

Il est décrit page 351 figure 11 dans "Les insignes de l'aéronautique militaire française jusqu'en 1918" de P. Bartlett (Indo-Editions 200) comme breloque de fantaisie, souvenir de l'aviation. Elle a été produite au delà de cette période, et aussi bien que l'aviation elle rappelait aussi l'Alsace.

Rien n'empêche que les membres du dit maquis l'aient portée, achetée chez un boutiquier civil, comme ce fut d'ailleurs le cas pour d'autres insignes de maquisard.

Cordialement.

chlurp
*Membre d'honneur*

MessageSujet: Re: Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre   Jeu 29 Sep 2016 - 22:58

Je remets la photo qui avait disparue.

Bonjour, merci je l'ai recadrée et replacée. J'en ai profité pour remanier le post.

Lioran
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre   Sam 1 Oct 2016 - 22:41

htyjyk beaucoup, très bonne initiative qui permet de faire profiter à tous nos membres de ce bel insigne.

Sincères amitiés...

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre   

Maquis Julien : insigne La cigogne - Niévre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1