Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon

Aller en bas 
+7
rve0800
Loïc
Marty60
jacque
Vercors
AS-GMO
markart
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptySam 27 Juin 2009 - 9:52

Bjr à tous

Voilas quel que photo de musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon
(département du Puy De Dôme, région Auvergne)

je vous insiste tous si vous an avez la possibilité de visité ce chtis musée que ne payé pas de mine car de dans il y a un trésor d’information et de photo
et en plus le conservateur et incollable il et vraiment passionnent a entendre

d’ailleurs il y a eu le mois dernier un article dans militaria


le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Dscf4611

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Dscf4612

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Dscf4613

d'ailleurs on Grand Père maternelle été au 42 !!! (le Dragon)
le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Dscf4616

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Dscf4617

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Dscf4618

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Dscf4619

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Dscf4620

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Dscf4711

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Dscf4712

AM André
Revenir en haut Aller en bas
markart
envoyé par Londres
envoyé par Londres
markart


Nombre de messages : 1765
Age : 71
Localisation : dans les bois
inscription : 01/10/2008

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptySam 27 Juin 2009 - 11:29

bonjour
compresse tes photos
la bézinze a du mal a les ouvrir
markart
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptySam 27 Juin 2009 - 12:23

papymac Moi non plus je n'arrive pas à ouvrir les photos !
Dommage. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

affraid Par contre, André tu es passé à Chatel-Guyon, soit à 20 kms de chez moi et tu me l'as pas dit !? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Alors là tu exagère. Tu as peur d'être mal reçu ? pensif
J'aurais aimé te revoir Grand Malapris !!!!!!!!!!!!!! pirat

Cela va se payer à Bois Barbu. cri Et cher !!! grrr Tu as intéret à amener ton doux breuvage de l'année dernière pour calmer les esprits. yukfyu,n yukfyu,n yukfyu,n

bienvenue bienvenue bienvenue bienvenue bienvenue bienvenue

Pour revenir à des choses sérieuses, pourrais-tu nous regarder de près ce problème de photos ?

Quant au musée des CJF, j'ai prévu une visite dans l'été !

Sincères amitiés...

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors


Nombre de messages : 1714
Age : 53
Localisation : Dauphiné Libéré!
inscription : 10/06/2007

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptySam 27 Juin 2009 - 12:43

Salut
Moi qui suis passionné par les tenues des CJF et par l'histoire de ce mouvement, je n'ai toujours pas visité ce splendide musée!
Merci André pour ces photos!

On peut voir quel soin a été pris dans la réalisation des mannequins, certains musées par chez nous pourraient vraiment en prendre de la graine! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jacque
chef de groupe
chef de groupe
jacque


Nombre de messages : 197
Age : 56
inscription : 02/10/2006

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptySam 27 Juin 2009 - 18:12

bonjour
merci pour les photo je trouve superbe musée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptySam 27 Juin 2009 - 19:25

Bonjour,

ce p'tit musée à l'air bien sympathique...
Merci pour les photos.

Kenavo - Gros Jean
Revenir en haut Aller en bas
Marty60
maquisard confirmé
maquisard confirmé
Marty60


Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : Picardie
inscription : 24/04/2007

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:24

Bonjour, j'y suis passé vendredi dernier, pas facile a trouver, je suis passé 2 fois devant avant de le trouver et ....fermé, attention hormis le samedi après midi, nécessité de prendre rendez vous avant:

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Cat10


La devanture pour la trouver dans la petite rue...


Je suis preneur de photos de bonnes qualités de l'intérieur.

Voila, pensez a organisez votre visite   pale  No
Cordialement


DAROUSSIN a écrit:
Bonjour,
J'ai découvert le site des maquisardsdefrance lors de mes recherches autour des Chantiers de Jeunesse, en recherchant les contacts autour du Musée Chantiers de Jeunesse de Châtel Guyon (Tel 07 85 38 43 82) afin de compléter mes informations concernant le parcours de mon père qui était au groupement 31 à Arudy.

J’ai eu du mal à prendre rendez vous pour le musée car le numéro affiché ici  est faux.  le numéro est désormais celui de quelqu’un qui n’a rien à voir avec notre sujet et à qui j’ai promis de « faire quelquechose »
Je suis passé à la Mairie de Châtel Guyon et je tâcherai de publier la photo de la porte où l’affiche est corrigée :
------> veuillez noter dès à présent que le contact est joignable au 07 85 38 43 82.
C’est également le fils d’un ancien des Chantiers qui sera heureux de vous rencontrer en vous ouvrant le musée.
A bientôt sur le site
JLD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptyMer 1 Sep 2010 - 17:11

Merci pour l'affichage des horaires ....

Je suis passé pas loin a deux reprise , mais on m'avait prévenu que les horaires était limitées , donc j'ai préférer ne pas quitter l'autoroute .

Maintenant , j'ai tout ce qu'il faut !
Revenir en haut Aller en bas
Marty60
maquisard confirmé
maquisard confirmé
Marty60


Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : Picardie
inscription : 24/04/2007

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptyMer 1 Sep 2010 - 22:18

Si tu peut faire des photos, je suis toujours preneuur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
bon maquisard
bon maquisard
Loïc


Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : arrt. Riom Saint Gervais d'AUVERGNE & Bourbonnais
inscription : 18/10/2009

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptyJeu 2 Sep 2010 - 5:40

Ce musée souffre vraiment d'un déficit de notoriété, j'ai habité à deux encablures de vélo de Châtel pendant des années et je ne l'ai jamais visité et je ne saurais même pas le situer, c'est dire
il y'avait même une stèle dediée aux Chantiers au centre de Châtel mais elle a été enlevée (je ne reconnais pas celle dédiée à la Porte du Theil mais peut être que ma mémoire me trahit et qu'il s'agit de la même qui aurait été déplacée), il faut dire que la méconnaissance sur les Chantiers est devenue telle que pour certains c'est tout juste si ils ne l'assimilent pas à une organisation fasciste voisine de la Milice, il n y'a qu'à voir les questions posées à l'auteur du bel ouvrage sur le Groupement 22 par le journaliste d'un grand quotidien du Centre que je ne veux pas nommer pour lui faire honte (au journal), je ne me souviens plus exactement de la formulation de ces questions et d'une en particulier mais c'était à peine si à le comprendre les anciens des Chantiers avaient honte de leur passé ou quelque chose celà, bref on sentait qu'il ne dominait vraiment pas son sujet Suspect
Revenir en haut Aller en bas
rve0800
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 814
Age : 48
Localisation : valence
inscription : 19/01/2008

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptyJeu 2 Sep 2010 - 9:24

ça à l'air trés interressant, merci pour les photos.
Si je passe dans la région, je manquerai pas d'y aller.


Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptyJeu 2 Sep 2010 - 12:59

Je tenais à vous signaler qu'il y a une plaque à l'endroit où s'élevait le Groupement 44 "Jeanne d'Arc" des Chantiers de Jeunesse à COURPIERE (63). Je vous ferais une photo dés que possible.

Quant au musée, je vais m'organiser une visite !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
gregoire71
jeune maquisard
jeune maquisard
gregoire71


Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Blanzy (71)
inscription : 07/09/2010

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptyJeu 14 Oct 2010 - 14:04

J'ai appris il y a peu de temps l'existence de ce musée. J'ai été durant 3 mois en école à Châtel-Guyon, et je passais tout les jours devant la stèle. J'essayerais d'y retourné pour aller visiter ce musée.
Revenir en haut Aller en bas
BOULIN
bon maquisard
bon maquisard



Nombre de messages : 29
Age : 75
Localisation : YZEURE (Allier)
inscription : 31/10/2010

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:17

Bonsoir Loïc, il y abien deux stèle à la Mé moires des Chantiers de la Jeunesse à Chatel-Guyon:
Celle présentée par André (à la mémoire du Général Joseph de la Porte du Theil) et qui se à l'entrée du superbe Musée des CJF,

et une autre stèle à la mémoire de la Musique Principale des Chantiers de la Jeunesse:
Elle est dite «PIERRE DE L’AMITIÉ» Place de la Musique Nationale des Chantiers de la Jeunesse à Châtel-Guyon (Puy de Dôme).

C’est le lieu de rassemblement annuel des Anciens de la Musique Nationale des Chantiers de la Jeunesse.

La plaque comporte les inscriptions suivantes:

La Musique Nationale des Chantiers a existé sur cette place de mars 1941 à septembre 1944.
La Pierre de l’Amitié a été érigée en 1969 à l’instigation de Pierre DASTROS (1923-1994)
Président Fondateur de l’Amicale des Anciens.

Je joint une photo de cette stèle en espérant qu'elle puisse apparaître sur tous les écrans...

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Pierre10
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptyLun 1 Nov 2010 - 0:32

BOULIN a écrit:


et une autre stèle à la mémoire de la Musique Principale des Chantiers de la Jeunesse:
Elle est dite «PIERRE DE L’AMITIÉ» Place de la Musique Nationale des Chantiers de la Jeunesse à Châtel-Guyon (Puy de Dôme).

C’est le lieu de rassemblement annuel des Anciens de la Musique Nationale des Chantiers de la Jeunesse.

La plaque comporte les inscriptions suivantes:

La Musique Nationale des Chantiers a existé sur cette place de mars 1941 à septembre 1944.
La Pierre de l’Amitié a été érigée en 1969 à l’instigation de Pierre DASTROS (1923-1994)
Président Fondateur de l’Amicale des Anciens.

Je joint une photo de cette stèle en espérant qu'elle puisse apparaître sur tous les écrans...

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Pierre10

Oui, c'est vrai et voici une coupure de journal de 1991 :

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Img_0376

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Img_0377

Et une autre de 1996, concernant le Groupement N°5 qui a d'ailleurs élevé une petite stèle religieuse avec Vierge à PONTGIBAUD :

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Img_0378

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptyVen 16 Déc 2011 - 23:11

Et voici un article scanné dans le Hors Série "La Montagne" "Les chemins de la Victoire - Auvergne 1945" :

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Chatel11

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Img_0483

Sincères amitiés...

_________________
le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Marty60
maquisard confirmé
maquisard confirmé
Marty60


Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : Picardie
inscription : 24/04/2007

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptySam 17 Déc 2011 - 9:02

Merci beaucoup de nous faire partager cette article! vraiment dommage que le musée était fermé lors de mon passage l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
petitgars
envoyé par Londres
envoyé par Londres
petitgars


Nombre de messages : 392
Age : 71
Localisation : L'YONNE, Auxerrois
inscription : 15/12/2007

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: MUSEE DES CHANTIERS DE JEUNESSE   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptySam 14 Jan 2012 - 0:01

Bonjour,

Content de savoir qu'il existe un musee, dedie aux CJF à Chatel-Guyon. De plus avec de superbes photos, et insignes tissus et metaliques en nombre.
Mon oncle etait aux CJF dans le massif central en 41, mais je n'ai aucuns renseignements. Par l'amicale ACJF ou Etats signaletiques des services à PAU ?
Felicitations
"petitgars"
Revenir en haut Aller en bas
DAROUSSIN
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 3
Age : 74
Localisation : Lucé 28110
inscription : 27/06/2017

le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Musée des Chantiers de Jeunesse de Châtel Guyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon EmptyMer 28 Juin 2017 - 8:26

Merci à ... (rédacteur du message précédant) pour toutes les photos de l'intérieur du musée que je n'ai pas encore visiter.
Mais je peux actualiser les informations aimablement diffusées sur ce sujet par Marty60 le 29 Août dernier* en diffusant à mon tour le numéro de tel de la personne à contacter pour prendre rendez-vous pour une visite.
Il s'agit du               ---> 07 85 38 43 82     = contact pour RV visite du musée des Chantiers

Impossible aujourd'hui de joindre des photos (à fin mai 2017) , des jpg de moins de 200 kO ?   , elles "dépassent la limite autorisée" qui s'affiche à "0 Mo"
Pourrai-je compléter ce message ultérieurement ? Embarassed Idea
* En attendant, Merci à Lioran (administrateur) qui a complété le message de Marty60 et affiché en bonne place l'information actualisée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty
MessageSujet: Re: le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon   le musée des Chantier  de Jeunesse de Châtelguyon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le musée des Chantier de Jeunesse de Châtelguyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon musée ^^
» un Musée des communications dans l'Aube.
» Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin
» musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI
» ouverture de mon musee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Musées-
Sauter vers: