..

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petit musée de Thones. Glieres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Givamax
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Petit musée de Thones. Glieres.   Sam 8 Aoû 2009 - 13:16

Bonjour a tous, je suis retourné hier visiter le musée de Thones sur la resistence des glieres. Voici quelques photos. J'ai vu qu'un insigne avait été derobé dans un sous ver. Gilles.

Revenir en haut Aller en bas
Bayart
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: Re: Petit musée de Thones. Glieres.   Sam 8 Aoû 2009 - 14:40

Bravo, Gilles, pour ces belles photos du musée départemental de la Résistance (Glières) situé à côté de la nécropole nationale des Glières sur le site de Morette - 74230 La Balme-de-Thuy - route d'Annecy à Thônes), à distinguer du musée de Thônes (musée du "pays de Thônes" : archéologie, ethnologie, histoire, sciences de la nature...), sis à Thônes même, à côté de l'église, 2 rue Blanche.

N.B. Dans une vitrine, on précise que les armes parachutées par la R.A.F. (pistolet-mitrailleur Sten, fusil Enfield, fusil-mitrailleur Bren) sont neutralisées, car, il y a quelques années, toutes les armes exposées avaient été volées !

Jusqu'à tout récemment, la permanence dans ce chalet-musée était tenue, à tour de rôle, par des anciens des Glières (mais, quand ils sont toujours vivants, ceux-ci commencent à se faire très vieux !).

En traversant la route après le pont de Morette, on peut monter à Notre-Dame-des-Neiges (1454 m - chapelle reconstruite après la guerre) et, par la "plaine" de Dran, au col et au plateau des Glières en suivant le sentier GR 96...

Amicalement
Givamax
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Petit musée de Thones. Glieres.   Sam 8 Aoû 2009 - 14:45

Ce qui est vraiment dommage, c'est l'entretien. Les pieces metaliques rouilles, sur certains uniformes les mites commencent a faire leur travail. De plus, dans un sous vert juste en dessus des insignes tissus que j'ai mis, il y en a un qui a été volé. C'est bien triste. Je n'ai pas pris en photos les tenues de prisonniers qui sont tres emouvantes ainsi que ls commentaires. Gilles.
Bayart
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: Re: Petit musée de Thones. Glieres.   Sam 8 Aoû 2009 - 15:20

Oui, certains touristes volent même les cloches au cou des vaches dans les alpages ! C'est pourquoi les paysans gardent précieusement leurs beaux colliers traditionnels dans les mazots, à moins qu'ils ne les exposent sous l'auvent, comme à la montagne de Sulens, mais hors de portée des décapadiots * ! Laughing

Quant aux plaintes concernant l'entretien des pièces du musée de Morette, il faut les adresser à l'organisme responsable de la gestion qui n'est plus l'Association des Glières, mais le Conseil général de la Haute-Savoie : Direction des affaires culturelles - Service Mémoire et Citoyenneté - 18, avenue du Trésum 74000 Annecy - 04 50 518 700 - resistancedepartemental74@cg74.fr - http://www.culture74.fr/

* En dialecte savoyard (famille du francoprovençal ou rhodanien, directement issu du latin populaire), un décapadiot est une personne suffisamment grande pour décaper ("décrocher") les diots (saucisses savoyardes) pendus au plafond des caves. papymac
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit musée de Thones. Glieres.   Aujourd'hui à 23:09

Petit musée de Thones. Glieres.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1