..

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bataillon de l'Armagnac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gerboise
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: Bataillon de l'Armagnac   Lun 12 Oct 2009 - 20:00

...

Dernière édition par Gerboise le Dim 10 Avr 2016 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gros Jean
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Bataillon de l'Armagnac   Lun 12 Oct 2009 - 20:27

Bonsoir,

bien triste nouvelle en effet... Une de plus malheusement.
Je sais qu'il avait, notamment, participé aux combats d'Astaffort, sous les ordres du Lieutenant Lalanne.
Sincères condoléances (tu dois être de sa famille)
salu

Gros Jean

Maquis du Lot-et-Garonne, groupes FTP de la R4, et colonne FFI Schneider (Groupe Mobile du Sud-Ouest)
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Bataillon de l'Armagnac   Lun 12 Oct 2009 - 20:31

Salut
Qu'il repose en paix avec toute notre gratitude
salu armé1 armé1 armé1 armé1
Gerboise
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: Re: Bataillon de l'Armagnac   Lun 12 Oct 2009 - 20:49

Merci. Oui, je suis son petit-fils, il sera inhumé demain après midi.
Il avait aussi participé à baucoup des combats du bataillon (combats de Castelnau-sur-l'auvignon, la poche de Royan, etc...).
stanis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bataillon de l'Armagnac   Lun 12 Oct 2009 - 20:51

Bonjours,

Sincère condoléances à toute sa famille.

Je l'avait eu au téléphone il y a moins d'un an et il était déjà très fatigué.

Paix à sont âme.

Stanis

http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

http://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk

.

Dernière édition par stanis le Mar 13 Oct 2009 - 0:22, édité 1 fois
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bataillon de l'Armagnac   Lun 12 Oct 2009 - 22:36

Sincères amitiés à toi Gerboise et à toute ta famille.

C'est une bien triste nouvelle et chaque fois que l'on apprend la nouvelle de décès d'un de ces Résistants (et Résistantes) à qui nous devons respect et reconnaissance pour leurs combats pour la Liberté et le rétablissement de la Démocratie, c'est l'un des membres de notre famille qui s'en va !

Aussi, nous nous inclinons en sa mémoire et nous aurons une pensée émue pour lui, lors de ses obsèques.

Observons chez nous à titre individuel, une minute de silence !

Sache que nous pensons aussi à toi dans ces moments douloureux et tragique, et que nous t'assurons de notre soutien et de notre amitié.

Sincères amitiés...

PS : Peut-être que le Grand-Père de Yayaom l'avait-il connu ?
Gerboise
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: Re: Bataillon de l'Armagnac   Mar 13 Oct 2009 - 22:26

Merci à tous pour votre soutien.
Pour information, il ne reste désormais que 3 vétérans du Bataillon encore en vie, au moins un sera là demain pour les obsèques.

Je pense que d'ici quelques jours je vous contacterai de nouveau cocnernant les tenues utilisées par le bataillon, j'ai vu aujourd'hui une photo d'époque de l'uniforme porté en tenue de sortie, j'essaye d'en faire une copie.
stanis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bataillon de l'Armagnac   Mer 14 Oct 2009 - 2:14

Gerboise a écrit:
Pour information, il ne reste désormais que 3 vétérans du Bataillon encore en vie, au moins un sera là demain pour les obsèques.

Tu doit parler de Rene Lenzutti porte drapeaux , c'est un ami que je vois d'ailleurs samedi matin pour une cérémonie

A voir absolument sur Youtub

http://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk

.
Gerboise
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: Re: Bataillon de l'Armagnac   Mer 14 Oct 2009 - 11:25

Je pensais aussi à Mr Piquemal qui était un ami proche de mon grand-père, je sais qu'il sera à la cérémonie.
Je vous tiens au courant.

PS: joli insigne, je te recontacte cette semaine Wink
Gerboise
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: Re: Bataillon de l'Armagnac   Sam 17 Oct 2009 - 13:18

Ma famille se joint à moi afin de remercier toutes les personnes nous ayant fait part de leur sympathie et de leur soutien, présentes ou absentes à la cérémonie. Je tiens également à de nouveau remercier les membres du forum ainsi que Messieurs Pierre Coussy (Président de l'amicale du bataillon), Roger Job (ancien du bataillon), Jacques Bezançon, Charles et tous les autres anciens présents à la cérémonie.
Enfin, je ne saurais que trop remercier et avoir une pensée toute particulière pour Jean-Louis Piquemal, ami très proche et ancien du bataillon, qui a fait l'honneur de porter ce jour-là le drapeau des combattants de moins de 20 ans, drapeau que mon grand-père a porté à de nombreuses reprises par le passé.
A tous, nous exprimons nos plus sincères remerciements.
Fort amicalement,
Phil
Griffon
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Re: Bataillon de l'Armagnac   Sam 17 Oct 2009 - 17:38

Bonjour Gerboise

Sincère condoléances à toi et toutes ta famille

Griffon
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bataillon de l'Armagnac   Sam 17 Oct 2009 - 21:47

De rien Gerboise c'est tout à fait normal d'avoir une pensée pour nos Anciens qui disparaissent et à qui nous devons la Liberté retrouvée !
Egalement pour ces Anciens, nous nous devons de soutenir leurs familles, dans ces moments douloureux et pénibles. Ils en auraient fait de même et s'ils nous regardent je sais qu'ils sont content de nous voir réunis, y compris par la pensé, en souvenir de leur vie et action passées !

Encore, sincères condoléances à toi et à ta famille...
Et sincères amitiés...
Gerboise
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: Re: Bataillon de l'Armagnac   Sam 17 Oct 2009 - 22:32

Merci encore à tous. Wink
Gros Jean
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Bataillon de l'Armagnac   Mer 26 Juin 2013 - 23:03

Bonjour,

petit complément sur le Bataillon de l'Armagnac, extrait du journal "La Dépèche"

Panjas. L'hommage ministériel au Bataillon de l'Armagnac
le 08/06/2013

Hier à Panjas, Kader Arif le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants , a participé à l’hommage aux résistants du Bataillon de l’Armagnac
Solide sur ses jambes à 91 ans, Aurélien Carrère était hier «en spectateur» à Panjas où Kader Arif, ministre chargé des anciens combattants, est venu rendre hommage aux résistants du Bataillon de l’Armagnac. Mais le 6 juin 1944, c’est en «acteur» de la Résistance, qu’Aurélien, alors tout jeune homme venu de Montréal-du-Gers, avait rejoint Panjas, point de ralliement de ces 570 «combattants de l’ombre» qui, sous les ordres du capitaine Parisot, allaient former ce bataillon. Parmi eux se trouvaient nombre d’autres Gersois tel le Cazaubonnais Charles Agnona, également présent hier, mais aussi «des Français de partout» (René Parisot était lorrain) ainsi que des étrangers, républicains espagnols, antifascistes italiens etc. Quarante-huit de ces hommes allaient mourir au combat durant les jours et les semaines suivantes. Des combats livrés sur le Gers (notamment lors de la bataille de l’Isle-Jourdain contre la colonne allemande qui venait de quitter Auch) mais aussi en Charente et ailleurs… À la différence d’autres «lieux de mémoire» du Gers (Meilhan, Castelnau-sur-L’Auvignon, etc.) où le sang des résistants a coulé, Panjas n’a pas été le théâtre de combats contre les nazis. Mais le QG animé aussi par l’abbé Thalès, de ce Bataillon, futur 158e Régiment d’infanterie, qui allait les harceler et les combattre sans répit jusqu’à la victoire de 1945. Chaque année le 7 juin, Panjas honore la mémoire du capitaine Parisot et de ses hommes. Hier cette commémoration a pris un relief particulier avec la présence du ministre Kader Arif. Joël Lajux, maire de Panjas et conseiller général, le général Jacques Lasserre, président du comité gersois de la mémoire des anciens combattants, la députée Gisèle Biémouret à l’origine de cette venue ministérielle, le sénateur Raymond Vall et Philippe Martin, président du conseil général, ont, chacun avec leurs mots, rendu hommage aux résistants en général et à ceux du bataillon de l’Armagnac en particulier. «Des hommes qui ont allié l’espérance de leur jeunesse à l’esprit de la Résistance». Non sans avoir confirmé que la date du 27 mai va devenir «journée nationale d’hommage à la résistance», le ministre a notamment félicité et remercié tous ceux qui à l’instar des hommes et des femmes composant l’Amicale du Bataillon de l’Armagnac, «sont les artisans, sur tout le territoire, d’une politique de mémoire active et au plus proche des citoyens».

repères
Le chiffre : 2
Parmi les grandes figures de la Résistance dans le Gers évoquées hier au fil de différentes interventions, celle du sénateur Abel Sempé, décédé on le sait et celle du docteur Jean Laborde, l’ancien député-maire d’Auch, présent à la cérémonie de Panjas où il a notamment retrouvé Jules Milanesi ainsi que Jacques Poté qui a longtemps présidé l’Amicale du Bataillon de l’Armagnac. Aujourd’hui cette présidence est assurée par Michel Renaud

Maquis du Lot-et-Garonne, groupes FTP de la R4, et colonne FFI Schneider (Groupe Mobile du Sud-Ouest)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bataillon de l'Armagnac   

Bataillon de l'Armagnac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1