Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet

Aller en bas 
+10
far east
topinambour
Lioran
markart
Vercors
Judex63
Maurice
Daffy
stanis
AS-GMO
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:25

Judex63 a écrit:
Les armes seront nettoyées par les armuriers du 92e RI cet hiver après la fermeture (ainsi que celles en réserves).

papymac Non d'un chien, quand je lis ça, je bondis !!! Au vue des gens qui s'occupent de ce musée, des gens qui gravitent autour et de collectionneurs qui ont leurs entrées comme toi Judex63, personne n'est capable de prendre un peu de temps pour le faire !? Personne ne sait démonter une arme ? Il ne faut pas sortir de ST-CYR ! Evil or Very Mad

affraid On est obligé de passer par un organisme Militaire pour des armes neutralisées ? Il ne faut pas exagérer quand même ! Je pense que respecter les Résistants et leur mémoire c'est entretenir les pièces qui rapprochent de leur souvenir ! Alors week-end après week-end avant l'ouverture du musée, on prend une arme et on nettoie, ça prend une grosse heure ! confused
pensif Car j'espère qu'on ne va poncer comme des sauvages et effacer les marquages, ni rebronzer les armes après ! J'ai vu ce qu'il y a dans de nombreuses salles d'armes de régiments ou organismes de la Défense, dans la région, c'est du massacre et bien sûr c'est clinquant, pièces métalliques rebronzées et bois vernis !!!!!!!!!!!!!!!!! cri cri cri

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Marty60
maquisard confirmé
maquisard confirmé
Marty60


Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : Picardie
inscription : 24/04/2007

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:50

Je rejoint AS-GMO, un dépoussiérage avec de l'essence "E" suivit d'un cout d'huile 2 fois par an ce n'est pas la mort!
Surtout quand ont porte la confiance des donateurs et de leur familles pour des objets de mémoire qui sont parvenus jusqu'à nous en bon état et par ceux qui les ont confié! cri
Je ne peut que bondir a la lecture du post de notre amis JUDEX63.

Étant sur place la semaine dernière, j'aurais volontiers consacré 1 journée de mes vacances a l'entretien du matériel et avec respect et honneur!

salu
Revenir en haut Aller en bas
Judex63
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 365
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
inscription : 09/11/2008

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:10

Les critiques sont toujours faciles mais lorsque on veut trouver du monde pour bosser, là les Yaquas... Le Mont Mouchet est loin, l'ouverture c'est faite au dernier moment et dans la précipitation totale etc etc. Lorsque j'ai signalé l'état des armes et ce qu'il fallait faire (et encore ce matin) ce n'était pas si facile. Ensuite l'organisation actuelle est complexe et MALHEUREUSEMENT, ce n'est pas si facile d'intervenir ! eE plus le travail bénévole à notre époque, on trouve pas trop de monde surtout après quelques A. R. au Mont Mouchet !

Quant à l'inventaire de ce qui est présenté, je ne suis pas le muséographe et je n'ai fais que mon possible pour pousser dans le sens de présenter le plus de choses possible. Le but était de présenter que (presque) des choses en rapport directe avec le Mont Mouchet, de virer toutes les drouilles ou autres pièces postérieures etc et surtout de faire un Musée plus pédagogique que pour les collectionneurs. Je pense, que l'on soit d'accord ou pas avec le concept, que le but a été atteint et que le musée a été "épuré" (A ce sujet de nombreux musées devraient IMO en prendre de la graine). Par mes articles sur le sujet, je me rends dans pas mal d'entre eux et les vitrines me sont généralement ouvertes (pour photo) ainsi que les réserves et les archives et là que l'on soit en Auvergne, dans le Vercors, en Normandie ou dans le Nord, caramba que de surprises (mauvaises).

Bref pour conclure, je voudrais assurer tous les membres du forum que :
- 1) quand on ne connait pas les tenants et les aboutissement dans une affaire (ici la restructuration du Musée) ainsi que (surtout) les antagonismes entres les diffèrentes parties et les difficultés multiples de tout ordre, il vaut mieux ne pas trop s'emballer contre ceux qui font
- 2) le musée à été fait sérieusement et dans l'esprit de faire le mieux possible (je repense par exemple aux heures passées en recherche de documentation pour les dessinateurs où le matos pour chaque bulle a été travaillé et ensuite les vérifications, genre un dessin que j'ai fait refaire car le capot de la Kubel était à l'envers etc etc.
- 3) je suis parfaitement contient qu'il FAUT IMPERATIVEMENT, devoir de mémoire et de sauvegarde, que les pièces soient nettoyées.

4) Nous collectionneurs voulons tous de beaux musées dans les lieux qui nous sont chères mais qui parmi nous et capable de se séparer d'une pièce importante de sa collection et dans faire don au musée en question ??? Si un membre veut donner une pièce importante relative au Mont Mouchet, je peux l'assurer de faire le forcing pour qu'elle soit exposée ! Pour ma part, j'ai offert un brassard et une autre pièce (elle) majeure. Idem au musée de Chamalières...
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:39

Judex ne prends pas les critiques pour toi bien au contraire, je ne connais pas ton role dans le musée, n y dans quoi que ce soit d ailleurs, je remercie ton temps, ton devouement, ton énergie et tes pressions aupres de ou des personnes qui régissent le musée(d'ailleurs qui s en occupe le conseil general autres....)Mais il est vrai qu en temps que Cantalou d origine et passionné sur cette période on ne peut etre que touché et alarmé par l etat ou la presentation des objets.

D'autant que j ai eu quelques échos que dans le Cantal et en Auvergne le Devoir de Mémoire est "anecdotique" pour certains élus et qu il est assez délicat d'organisé et autres des choses sur ce sujet(Manifestation,Reconstitution)alors que dans certaines régions voisines les élus sont plus ouvert et receptifs à ce type de manifestation et de transmission de la mémoire.
On rencontre ce problème aussi dans le sud ou notre expo vient d'etre refusé par la mairie pale

Il ne faut pas que cette héritage et le sacrifice de ces hommes tombés pour un idéal glisse dans l oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Judex63
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 365
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
inscription : 09/11/2008

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:56

Mon rôle dans cet affaire fut simplement bénévole et j'ai agit comme conseiller technique pour la collection et les BD. Les armes vont être nettoyées, mais avant l'ouverture dans la précipitation celà était impossible, faute de main d'oeuvre et de temps, normalement elles le seront dès la fermeture.

Je constate que les améliorations n'ont pas été constatées, example le manequin allemand : plus ce pot de chambre sans intérieur mais un bon utilisé par un Ostruppen (provenant bien d'un légionaire) avec des bonnes pattes de col d'un azerb.


PS, sinon tu sais bien que en ce qui concerne le politiques.... Certains sont là en général surtout pour eux ! Enfin pas tous, le Maire de Clermont par exemple à lui un véritable lien et sincérité à cet égard.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:52

Wink

J ai d'ailleurs une question sur une photo de la salle.

Sais tu exactement ou fut prise la photo ou l on voit des civils tués en lisière d un bois je crois que la legende dit dans les faubourgs de Murat et quand furent perpétré cette action car je n ai rien trouvé dans mes livre.Merci
Revenir en haut Aller en bas
GTN
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GTN


Nombre de messages : 667
Age : 51
Localisation : Normandie
inscription : 31/01/2007

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:11

Judex63 a écrit:
Les critiques sont toujours faciles mais lorsque on veut trouver du monde pour bosser, là les Yaquas... Le Mont Mouchet est loin, l'ouverture c'est faite au dernier moment et dans la précipitation totale etc etc. Lorsque j'ai signalé l'état des armes et ce qu'il fallait faire (et encore ce matin) ce n'était pas si facile. Ensuite l'organisation actuelle est complexe et MALHEUREUSEMENT, ce n'est pas si facile d'intervenir ! eE plus le travail bénévole à notre époque, on trouve pas trop de monde surtout après quelques A. R. au Mont Mouchet !

Quant à l'inventaire de ce qui est présenté, je ne suis pas le muséographe et je n'ai fais que mon possible pour pousser dans le sens de présenter le plus de choses possible. Le but était de présenter que (presque) des choses en rapport directe avec le Mont Mouchet, de virer toutes les drouilles ou autres pièces postérieures etc et surtout de faire un Musée plus pédagogique que pour les collectionneurs. Je pense, que l'on soit d'accord ou pas avec le concept, que le but a été atteint et que le musée a été "épuré" (A ce sujet de nombreux musées devraient IMO en prendre de la graine). Par mes articles sur le sujet, je me rends dans pas mal d'entre eux et les vitrines me sont généralement ouvertes (pour photo) ainsi que les réserves et les archives et là que l'on soit en Auvergne, dans le Vercors, en Normandie ou dans le Nord, caramba que de surprises (mauvaises).

Bref pour conclure, je voudrais assurer tous les membres du forum que :
- 1) quand on ne connait pas les tenants et les aboutissement dans une affaire (ici la restructuration du Musée) ainsi que (surtout) les antagonismes entres les diffèrentes parties et les difficultés multiples de tout ordre, il vaut mieux ne pas trop s'emballer contre ceux qui font
- 2) le musée à été fait sérieusement et dans l'esprit de faire le mieux possible (je repense par exemple aux heures passées en recherche de documentation pour les dessinateurs où le matos pour chaque bulle a été travaillé et ensuite les vérifications, genre un dessin que j'ai fait refaire car le capot de la Kubel était à l'envers etc etc.
- 3) je suis parfaitement contient qu'il FAUT IMPERATIVEMENT, devoir de mémoire et de sauvegarde, que les pièces soient nettoyées.

4) Nous collectionneurs voulons tous de beaux musées dans les lieux qui nous sont chères mais qui parmi nous et capable de se séparer d'une pièce importante de sa collection et dans faire don au musée en question ??? Si un membre veut donner une pièce importante relative au Mont Mouchet, je peux l'assurer de faire le forcing pour qu'elle soit exposée ! Pour ma part, j'ai offert un brassard et une autre pièce (elle) majeure. Idem au musée de Chamalières...

Félicitations pour ton action. Dommage de prendre la mouche comme ca. Tu n'es pas le seul à travailler à l'occasion dans un contexte muséographique, dans un cadre professionnel comme dans un cadre bénévole. Ce qu'on peut observer à cette occasion n'incite pas à l'optimisme. Encore une fois bravo pour le travail accompli. La muséographie, c'est une discipline vivante, qui va dans le sens de "l'amélioration continue".
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:37

Personnellement, je réitère mes propos car je n'ai pas l'habitude de dire des choses en l'air. J'ai un franc parlé mais au moins c'est direct et sincère !

Pour ce qui est des Ya qu'à faut qu'on, je ne me considère pas de ceux-ci ! Ca fait 20 ans que je fais du bénévolat dans plusieurs domaines (Associations d'Anciens Combattants et syndicats). Bien souvent je suis aux différentes cérémonies (8 mai, Libération de CLERMONT-FD et bien d'autres) et excuse-moi Judex63 je ne t'y ai pas vu souvent ! Donc perso je n'apprécie pas beaucoup ta remarque d'autant que parfois je me suis "fait violence" pour y aller malgré mes problèmes de santé importants ! La dernière gerbe que j'ai déposé au nom de l'ANACR au monuments du cimetière de MONTFERRAND, tous ont remarqué mes difficultés à me mouvoir à ce moment là !

Quand au volontariat je suis personnellement intervenu en 2009, lors de l'assemblée du Comité d'Union de la Résistance (CODURA) auprès de son Président actuel LINDRON, pour que les Amis de la Résistance ANACR soient associés aux travaux des Cadets de la Résistance, dont ceux concernant le Musée du Mont Mouchet. Je me suis fait rembardé et certains n'ont rien compris à ma démarche qui se voulait de réunir toutes les bonnes volontés dans le même but, celui de commémorer et d'entretenir la mémoire de la Résistance et des Résistants. Mais là je me suis heurté à ceux attachés à leurs titres de Président et à leur prestige avant tout.

Je ne partage pas ton avis sur le Maire de CLERMONT-FD, qui est membre des Cadets de la Résistance et dont l'épouse en est la Présidente.

Mais bon, je ne veux pas polémiquer sur le nouveau Musée du Mont Mouchet. Mais j'ai quand même le droit de m'exprimer sur ce sujet, ce n'est pas une exclusivité réservée à certains et je peux me le permettre surtout avec mon passé dans le bénévolat, et les Associations d'Anciens Combattants dont l'ANACR du Puy-de-Dôme ! D'autant que je suis toujours volontaire pour donner un coup de main !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Judex63
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 365
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
inscription : 09/11/2008

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:09

Cher Christophe,

Oui les cérémonies à Clermont je n'y vais pas et alors ! Quel rapport ??? Moi mon truc c'est plutôt les 11 novembre et à Orcines...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:44

Judex63 a écrit:


Moi mon truc c'est plutôt les 11 novembre et à Orcines...

Pour quelqu'un qui s'intéresse à la Résistance et aux forces Françaises qui ont combattu pour notre liberté, et le rétablissement de nos droits, acquis et de la Démocratie, à mon sens c'est leur manquer de respect !

D'ailleurs, je profite de ta réponse pour mettre en évidence le danger qu'il aura à réunir toutes les commémorations le 11 novembre comme le souhaite bon nombre de représentants politiques, notamment du gouvernement :
1°) c'est faire table rase de la part des sacrifices et combats du peuple, hommes et femmes dans la Résistance
2°) c'est pouvoir effacer les acquis du Conseil National de la Résistance dont nos retraites et la Sécurité Sociale
3°) c'est aussi faire plaisir aux nostalgiques de l'Etat Français de PETAIN et LAVAL et tous les cloportes de collabos
4°) C'est aussi une bonne occasion de supprimer le jour férié du 8 mai comme l'avait fait le Président GISCARD D'ESTAING entre 1974 et 1981 !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Judex63
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 365
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
inscription : 09/11/2008

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 20:54

D'accord avec toi ! Mais moi si je ne vais pas au 8 mai, c'est juste car en général je travaille à cette date ! Sinon je crois pas qu'un forum serve à se justifier de ce genre de chose non, chacun fait comme il veut ou peut...
Revenir en haut Aller en bas
stanis
*Membre d'honneur*
stanis


Nombre de messages : 3435
Age : 54
Localisation : lot & garonne
inscription : 14/02/2006

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 23:47

Houla , la !!!

Je pense que vous partez en hors sujet , là ont parle du musée de Mont Mouchet

Vous pouvez passer en MP Wink


_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: mont mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 9:14

Comme quoi les réserves du musée sont bien garnies en pièces historiques locales,mais pourquoi cette inventaire n'a pas étais fait avant l ouverture du musée nouvelle version l'an passé??
Et pourquoi ce type de pièces n'est pas plus mis en valeur que dans des cartons d'une réserve poussiéreuses No No No
Revenir en haut Aller en bas
vv
chef de groupe
chef de groupe
vv


Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Zone R6
inscription : 01/12/2010

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:53

A mon avis ces documents ne sont pas du dépoussiérage mais sont arrivés à un moment où la maquette du nouveau musée été déjà validée, et qu'ils ont étés ajoutés en derniére minute dans une vitrine...
Revenir en haut Aller en bas
Judex63
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 365
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
inscription : 09/11/2008

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 17:41

Absolument, et actuellement ce livret militaire est visible dans une vitrine ! Il a été d'ailleurs "découvert" en faisant l'inventaire du musée.


Merci Tempete pour le compliment !
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:26

Je l ai loupé en septembre alors quel vitrine celle ou il y a le sac à dos?

Si c'est celle-ci la carte scotché au dessus etais tombé dessus lors de mon passage Suspect Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vv
chef de groupe
chef de groupe
vv


Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Zone R6
inscription : 01/12/2010

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: mont-mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:01

Oui c'est bien dans cette vitrine là!
Revenir en haut Aller en bas
FFI23
envoyé par Londres
envoyé par Londres
FFI23


Nombre de messages : 374
Age : 66
Localisation : limousin
inscription : 18/01/2009

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: visite mont monchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2016 - 8:34

Bonjour, j'ai visité le musée hier j ai observé sur la neutralisation AN ? sans commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2016 - 18:36

SVP, peux tu nous en dire plus ou passer en mp !? J'aimerais mieux comprendre.

Et sont-elles mieux entretenue ?

htyjyk d'avance et sincères amitiés...

_________________
Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Inauguration du musée Jean Moulin à Saint-Andiol (84)
» Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance
» Plaque du CFP du Mont Mouchet
» Cérémonie Mont Mouchet 2022
» Timbres Commémoratifs Résistance Mont MOUCHET Déportés ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Musées-
Sauter vers: