AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

Monument Cie Stéphane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Monument Cie Stéphane   Jeu 12 Nov 2009 - 21:26

Nous avions abordé le sujet de la Compagnie Stéphane et des maquis du Grésivaudan dans d'autres post (Littérature et insignes/décorations)

Je vous propose de découvrir deux monuments (entre autres, il y'en a une vingtaine) dédiés aux combattants du Grésivaudan et plus particulièrement à la Cie Stéphane

Le monument dédié à la Cie Stéphane
Il se trouve à Prabert, magnifique petit village situé dans le massif de Belledonne

L'évocation du parcours de la compagnie

Chose unique et en tous cas exceptionnelle sur un momunment dédié aux morts de la Résistance: une plaque en hommage des soldats allemands tombés dans ce secteur!

Du jamais vu qui s'explique par deux raisons:

-Etienne Poitau (Stéphane) a toujours respecté son ennemi, invitant parfois les prisonniers allemands à rejoindre le maquis, ce qui arriva plus souvent qu'on ne l'imagine.
Les prisonniers furent toujours bien traités ce qui favorisa après guerre un rapprochement et des rencontres entre les ennemis d'hier...

-DEuxième raison: contrairement au Vercors ou ces mêmes soldats semèrent la mort et la désolation, la guérilla menée par les "Stéphane" ne permettra jamais à l'ennemi d'effectuer des représailles et des massacres car les combats/embuscades étaient toujours opérées bien à l'écart de toute zone habitée...

La mémoire collective du Grésivaudan n'est donc pas entachée du sang des innocents et il devient concevable alors d'honnorer les morts ennemis, chose impensable ailleurs en France!
Encore une fois, le rapprochement entre les peuples voulu par le Capitaine Poitau après la guerre amenèrent l'ensemble des troupes de montagne européennes autrefois ennemies à se rencontrer et se respecter...

Enfin, les étoiles vertes, symboles de la Cie

A quelques centaines de mètres de là se situe un monument à la gloire de tous les maquisards du Secteur 6 ainsi qu'aux déportés de l'Isère

Ces deux monuments se situent en plein secteur de la Compagnie Stéphane
C'est un endroit magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Monument Cie Stéphane   Jeu 12 Nov 2009 - 21:35

Merci pour cet hommage et les photos de ces lieux chargés de mémoire et d'Histoire !

Je te remercie également pour tes explications sur la présence de cette plaque sur un monument de la Résistance, dédiée aux morts Allemands. Je reste néanmoins assez dubitatif quant au caractère respectueux entre combattants adverses et au fait que la population civile n'ait pas eu à souffrir de ces combats !
En effet, tu nous montres le monument des déportés de ce secteur ! Je sais que le fait d'arrêter et de déporter n'était pas une exclusivité des forces Allemandes, mais quand même !?

Sincères amitiés...
la fiotte
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Monument Cie Stéphane   Jeu 12 Nov 2009 - 21:51

bsr sympa le reportage photo avec explication hard
je penses qu'un de ses jours je vais prendre une semaine de vacances pour visiter le vercors car apparement il y bcp de chose à voir drunken
lafiotte
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Monument Cie Stéphane   Ven 13 Nov 2009 - 9:36

Salut
Le fait est que cette plaque est bien présente donc validée par les anciens combattants et les municipalités...
Les résistants ont effectivement souffert: executions sommaires, déportations, tortures, mais la population civile du Grésivaudan et du massif de Belledonne (et non du Vercors) n'a pas eu à souffrir de représailles et d'atrocités...

C'est quand tu veux lafiotte, tu sait qu'un toit t'attends dans la région pour t'héberger, ta petite famille et toi! Smile
la fiotte
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Monument Cie Stéphane   Ven 13 Nov 2009 - 12:28

Vercors a écrit:
Salut
Le fait est que cette plaque est bien présente donc validée par les anciens combattants et les municipalités...
Les résistants ont effectivement souffert: executions sommaires, déportations, tortures, mais la population civile du Grésivaudan et du massif de Belledonne (et non du Vercors) n'a pas eu à souffrir de représailles et d'atrocités...

C'est quand tu veux lafiotte, tu sait qu'un toit t'attends dans la région pour t'héberger, ta petite famille et toi! Smile

slt vercors je prends note de l'invitation htyjyk
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Monument Cie Stéphane   Jeu 2 Juin 2011 - 17:28

Bonjour à tous

Ecoeuré, je suis écoeuré... No

En retournant l'autre jour à Prabert, lieu ou se situe le monument dressé en l'honneur de la Cie Stéphane du capitaine Poitau, je me suis aperçu que la petite plaque concernant la réconciliation franco-allemande ("hommage" aux morts allemands) avait été volée...

La voici:

Je trouve cela scandaleux et vraiment honteux.
Si vous voyez passer cette plaque sur internet ou ailleurs, n'hésitez pas à contacter la gendarmerie.
Je sais, c'est une mesure délicate mais contre les pilleurs de monuments, pas de pitié

D'avance, merci
stanis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Monument Cie Stéphane   Jeu 2 Juin 2011 - 18:25

Salut Vercors Laughing

Ce ne sont peut être pas des pillards mais tout simplement des personnes qui ne voulaient plus voir sur un monument un médaillon rendant hommage à un ennemi d'hier pensif

http://maquisardsdefrance.jeun.fr
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Monument Cie Stéphane   Jeu 2 Juin 2011 - 19:13

Salut Stanis

Sincèrement, je ne pense pas, ça fait des années qu'il était en place et ce monument avait été érigé en totale entente avec les anciens résistants...
J'ai bien peur, à mon grand regret, que d'avoir posté la photo de ce monument ait donné des (mauvaises) idées aux voleurs, pilleurs ou autres indélicats...
Du coup, je m'en veux et je culpabilise d'avoir posté ces photos il y a deux ans... No Crying or Very sad

Monument Cie Stéphane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1