..

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Dim 21 Jan 2007 - 15:11

bonjour à tous,
le musée de la résistance de CASTELLANE est à visiter absolument , sur la route de vos vacances, vous allez pleurer a chaudes larmes quand vous verrez ce qui s y trouve à l'intérieur, une des plus belle et impressionante collection d'objets sur la résistance, soe et tout ce qui l'entoure , voyez par vous même l'affiche très prometteurs d'une visite que vous ne regretterez surtout pas .
pour ceux qui ne connaissent pas CASTELLANE, c'est un petit village des ALPES DE HAUTE PROVENCE..
quelques photos pour vous inciter à aller voir cette mine d'informations.
amicalement cris ......

.

Revenir en haut Aller en bas
le radio
bon maquisard
bon maquisard

MessageSujet: site du musee de castellane   Sam 22 Sep 2007 - 20:08

Bonjour ci-joint l'adresse du site du musee de la resistance dans le département 04, a voire absoluement !! Le radio

http://resistancecastellane.free.fr/
http://www.museeradiomili.fr.st
EKAERGOS
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Disparition ?   Mer 6 Mai 2009 - 22:59

Bonsoir

Ce Musée semble menacé de disparition de par le manque de soutien ;voire l'hostilité; des "autorités "locales http://sudwall.superforum.fr/les-associations-f37/castelanne-musee-de-la-resistance-t1225.htm
Ce serait incompréhensible non seulement par ses collections qui suscite l'intérêt même au delà des frontieres mais également par le fait que Castellane dans le 04 se situe en plein coeur d'une région ou abondent les témoignages des Maquis (Vallée de l'Asse, col des Lecques, Route Napoléon etc) et de plus située dans la zone d'occupation italienne (Nov 42 à Sept 43) qui est un sujet rarement évoqué

Aux Net , Citoyens ! Smile
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Mer 6 Mai 2009 - 23:36

Merci pour ces belles photos d'un musée qui semble génial !

Apparemment, sa fermeture est annoncée et j'oserais dire un de plus !

Je dirais malheureusement encore que c'est scandaleux. Un patrimoine Historique qui disparaît, du temps et de la passion consacrés par leurs créateurs, et aussi certainement beaucoup d'argent !!!

Nos élus apparemment prêfère d'autres sujets que de conserver la mémoire, et pourtant beaucoup d'entre eux n'hésite pas à nous jouer le petit couplet du "devoir de mémoire" lors des cérémonies devant les médias et leurs électeurs, surtout lorsqu'ils briguent un autre mandat électoral !!!
Combien de nos ronds point ou carrefours possèdent des "tas de ferrailles" rouillés qu'ont appelle de l'Art car réalisé par un gars renommé et illuminé et pourtant qui coute "la peau des F....s" !!! Il n'y a pas la même volonté, ni les mêmes budgets, pour sauver nos pauvres musées de leur disparitions, démentellements, ventes à l'étranger !!!

J'ai envie de dire "Pauvre France !" et surtout je suis peiné et gêné pour tous nos Anciens Combattants disparus ou encore vivants ! Que devrais-je dire pour ceux qui sont Morts Pour La France et qui ont fait don de leur vie pour que nous puissions vivre libres !!!

Sincères amitiés...
EKAERGOS
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Jeu 7 Mai 2009 - 14:20

Bien dit !

Mais maintenant si l'on ne veut pas que dans quelques années seul une poignée d'originaux dans notre genre se souviennent pourquoi le 8 Mai est férié il est peut être temps de faire quelque chose:
Voici le site de la mairie de Castellane:
http://www.mairie-castellane.fr/accueil_mairie_castellane.html
Je suggère à tous ceux que cette disparition chagrinent de se mettre en contact avec la Mairie de Castellane pour se renseigner sur le sort du Musée et faire connaitre selon les cas leur intérêt,leur désapprobation, voire leur vive contrariété ;en un mot tout ce que celà vous inspire 65 ans après la fin de la Guerre .
TEMPETE
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Jeu 7 Mai 2009 - 14:53

Bonjour,
Aux dernières nouvelles que j'ai, le musée de Castellane n'est plus à vendre, il n'y a qu'une parcelle de terrain.
http://tempetesurlesalpes.fr
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Dim 10 Mai 2009 - 16:23

Alors là c'est une excellente nouvelle que tu nous livres Tempète !

Pour le Musée de Castellane, hippip Hourra !!! Et longue vie à lui et des centaines de milliers de visiteurs pour de nombreuses années !!!

Sincères amitiés...
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: CASTELLANE   Mer 18 Nov 2009 - 17:50

Bonjour à tous.

Comme vous le saviez, nous étions ce week end à CAstellane (Alpes de Haute Provence) pour une reconstitution avec l'association Forty Four Memories

Mr Jean Figuéra, le conservateur de ce musée nous a ouvert ses portes pour une visite mais aussi pour un prêt de matériel.

Nous encourageons tous les membres de ce forum à se rendre sur place pour une visite du musée.

La collection de matériel, brassards et objets liés à l'Histoire de la Résistance est considérable!
Les pièces rarissimes et uniques y sont nombreuses et c'est un réel plaisir que voir comment Mr Figuéra à su mettre en valeur cette époustouflante collection, plaçant ce musée comme celui le plus fourni et le plus riche en matière d'objets Résistance.

Voici le lien du site internet:
http://resistancecastellane.free.fr/

Pour vous donner l'eau à la bouche, je vous propose de découvrir quelques unes des pièces les plus belles de ce musée:

Courrez y vite! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Mer 18 Nov 2009 - 19:25

beau musée! Smile Smile Smile
aurais tu d'autres photos STP??
Simon afro
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Mer 18 Nov 2009 - 19:48

Merci pour ces belles photos !
C'est vrai que cela donne envie d'aller le visiter.

Sincères amitiés...
Givamax
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Mer 18 Nov 2009 - 20:21

Magnifique. Bravo et merci pour les photos. Gilles.
Gros Jean
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Mer 18 Nov 2009 - 20:40

Bonsoir,
de très très belles pièces, en effet... ça laisse rêveur drunken

Merci pour les photos
Kenavo - Gros Jean

Maquis du Lot-et-Garonne, groupes FTP de la R4, et colonne FFI Schneider (Groupe Mobile du Sud-Ouest)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Mer 18 Nov 2009 - 20:47

bonsoir
merci pour la presentation de ce musee, e de sont contenu qui met en valeur toutes ces belles pieces chargé d'histoire,
a++ et bonne continuation
daniel
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Mer 18 Nov 2009 - 20:54

Et encore, je n'ai pas pris en photo les pièces sabotage, n'étant pas trop passionné.
Je crois me souvenir qu'il y'a vraiment tout sur ce thème! Surprised
stanis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Mer 18 Nov 2009 - 22:09

Salut vercors cheers

Belle photos d'un superbe musée.

Mention particulière pour les insignes du CFP mais surtout les pattes de col du 49 ème RI que je recherche toujours Wink

http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

http://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk

.
http://www.lecureuil-boissons.com/
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Mer 18 Nov 2009 - 22:44

Citation :
="stanis"
Mention particulière pour les insignes du CFP mais surtout les pattes de col du 49 ème RI que je recherche toujours Wink
Quand on a vu ça, on a tous pensé à toi! Smile

Je ne veux pas mettre plus de photos.
En effet, je vous laisse vous déplacer pour voir sur place le reste de l'expo.

En vous acquittant du droit d'entrée, vous contribuerai à ce que ce musée puisse continuer à vivre!

Vous savez très bien que notre belle république n'a jamais rechigné à envoyer ses enfants à la guerre, mais quand il s'agit de mettre la main au portefeuille pour financer la mémoire de ceux qui sont tombés sur le champ d'honneur, c'est un autre problème!

La plus part des musées sont des musées privés.
C'est le cas de Castellane...
Alors n'hésitez pas à le soutenir!
Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Jeu 19 Nov 2009 - 4:35

bonjour
c est sans compter les photos et doc qui ne sont pas toutes presentees...
eloigne, il reste un musee a voir
cdt
patrick
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Jeu 19 Nov 2009 - 9:55

Merci pour les photos de très belles pièces notamment en terme de radio rarement vu ailleurs.
Ainsi que les brassards de la milice que l on voit très peu.
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Jeu 19 Nov 2009 - 10:25

Salut
Etonnant aussi le brassard que j'ai photographié et que j'utilise comme avatar...
Un brassard FTP avec un tampon marqué "Vive De Gaulle"!
Comme quo iles FTP pouvait aussi adorer le général!
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Jeu 19 Nov 2009 - 12:35

Vercors a écrit:

En vous acquittant du droit d'entrée, vous contribuerai à ce que ce musée puisse continuer à vivre!

Vous savez très bien que notre belle république n'a jamais rechigné à envoyer ses enfants à la guerre, mais quand il s'agit de mettre la main au portefeuille pour financer la mémoire de ceux qui sont tombés sur le champ d'honneur, c'est un autre problème!

La plus part des musées sont des musées privés.
C'est le cas de Castellane...
Alors n'hésitez pas à le soutenir!
Wink

Oui, et peut-être qu'en indiquant l'adresse, certains d'entre nous pourrait adresser un petit chèque de soutien !? J'ai bien envie de le faire.

Personnellement, je le trouve superbe !

Sincères amitiés...
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Jeu 19 Nov 2009 - 17:01

Salut
Normalement, tout est dans le lien mis plus haut.
Je pense qu'avant tout si Mr Figuéra vois son musée un peu plus visité, il sera très content!
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Mar 24 Nov 2009 - 23:00

Vercors a écrit:
Salut
Etonnant aussi le brassard que j'ai photographié et que j'utilise comme avatar...
Un brassard FTP avec un tampon marqué "Vive De Gaulle"!
Comme quo iles FTP pouvait aussi adorer le général!

Bonsoir Hugues,

merci pour ce reportage sur ce beau musée dont j'avais entendu parler sans avoir eu l'occasion de le visiter.
J'avais remarqué ton nouvel avatar et pensais que tu avais fait une belle acquisition !
Serait-il possible d'en avoir une photo plus grande ? En connais-tu la provenance ? Je sais que ce type de tampon Vive de Gaulle a été fabriqué à Romans mais ce fut probablement le cas ailleurs également.
Amitiés.
Maurice
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Jeu 26 Nov 2009 - 19:44

Salut MAurice
Voici une'image plus grande de ce brassard que j'ai photographié à Castellane.

J'avais trouvé ça marrant de voir un brassard FTP marqué Vive de Gaulle!
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Jeu 26 Nov 2009 - 23:04

Bonsoir,

merci Hugues pour la photo.
Est-ce que ce brassard est assorti d'une explication quant à sa provenance au musée ? Un tel tampon Vive de Gaulle a bien été fabriqué à Romans, mais ailleurs aussi peut-être.
AMicalement.
Maurice
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Jeu 26 Nov 2009 - 23:29

RE
Non, aucune explication.Faut dire que je n'ai pas demandé! Embarassed Embarassed Laughing
Je demandrais à Mr Figuera, le sympathique conservateur du musée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Aujourd'hui à 23:12

Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant