..
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rex
chef de groupe
chef de groupe


Nombre de messages : 152
Age : 56
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Dim 7 Mar 2010 - 20:22

a ces brassards de quoi,faire des envieux... beau musée,merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: URGENT à faire tourner!!!! CASTELLANE en Résistance !!!!   Mer 10 Mar 2010 - 9:50

bjr à tous


http://museedecastellane.compte-net.com/

notre amis Jean a de gros souci

sa mérite des coups de pied au Q non !!!!!!!!! grrr


LETTRE OUVERTE A NICOLAS SARKOZY
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Monsieur Jean FIGHIERA
MUSEE DE LA RESISTANCE
04120 CASTELLANE



A l’attention du Président de la République


M. Nicolas SARKOZY
55, Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

Monsieur le Président,


Le musée de la résistance que j’ai crée, a ouvert ses portes au printemps 2001. Ce musée représente chronologiquement la résistance par 65 vitrines et diaporamas, il est équipé pour les personnes handicapées, et présente naturellement toutes les normes de sécurité en vigueur.

C’est un musée dans la plus pure des traditions où sont présentés des objets, photos et documents d’époque. Il a été classé par les spécialistes comme contenant une des collections des plus importantes d’Europe. Il est à préciser qu’il a été crée sans aucune aide de l’état ou des collectivités, tant financière que morale. Le musée participe bénévolement et répond aux sollicitations de tous. Des expositions temporaires sont faites : Barrême, Bouc Bel Air, Clumanc, Digne-les-Bains ( archives départementales), Draguignan, Grasse, Grenoble Fontanil, Grenoble Fontaine, La Mûre, Marseille la Major, Marseille La Pomme, Roquefort les Pins, Seyne les Alpes.

La mise à disposition des archives du musée, photos et bibliothèque aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu’aux historiens et aux revues régionales est bien connue. Nombre de familles ont été aidées dans leurs recherches de déportés, disparus ou victimes de guerre. Il faut y ajouter le prêt de matériel pour les tournages de films, prise en charge de groupes de reconstitution commémorant la libération de Castellane. En outre afin de participer activement au développement touristique de Castellane, mise à disposition gracieusement du terrain du musée avec eau et électricité aux cirques et attractions diverses, aiguillés chaque fois vers le musée par la mairie de Castellane qui est incapable de les accueillir. Le musée invite et reçoit gracieusement les pensionnaires de l’hôpital local.

A cette réelle volonté d’intégration, les pouvoirs publics n’ont pu ou voulu répondre positivement, bien au contraire le musée a été victime de la mauvaise volonté générale : le musée a été aménagé dans le bâtiment abandonné depuis un quart de siècle, transformé en décharge sauvage et squat où se retrouvaient les drogués. Lors du dépôt du projet le maire de l’époque, Michel CARLE avait encouragé cette initiative. Toutefois dès que le bâtiment fût acheté, celui-ci a refusé le permis de construire obligatoire car le bâtiment avait une nouvelle destination, et m’envoyé devant le Tribunal Correctionnel pour avoir crée un musée de la Résistance.

Il est fort regrettable que l’on décourage ceux qui ont de telles initiatives par des tracas administratifs, refus non motivé, délai très long sans objet, attaques verbales.

En fait personne ne voulait croire au projet et certains ont pensé m’utiliser à leurs fins personnelles afin de récupérer le bâtiment à peu frais.

Depuis 10 ans la Mairie refuse de poser un compteur d’eau potable alors que l’adduction d’eau existe et a été payé par les anciens propriétaires. Pourquoi ce refus ? De plus il m’a été interdit de clôturer le terrain, tentative d’implantation de la déchèterie attenante au musée de la part de la communauté des communes, refus de l’office du tourisme de signaler le musée dans son site Internet, revues et catalogues sur Castellane alors que je leur proposais d’organiser à la mi-saison des congrès d’anciens combattants en partenariat avec le musée. Avec ce nouveau refus ce sont des centaines de clients perdus pour les commerçants, hôtels et restaurants.

Le classement du terrain en zone inondable (ce qui est étonnant vu qu’il se trouve en surélévation !), chantage du responsable de la DDE, disparition du dossier déposé lors de l’enquête publique, arrachage systématique des affiches du musée, absence des élus, des gendarmes ainsi que du sous-préfet lors de l’inauguration du musée alors que Madame la Ministre ALLIOT-MARIE s’est excusée personnellement de ne pouvoir y assister, tout ceci sont autant de contrariétés subies.

Il est également regrettable que, malgré les nombreuses invitations, aucun élus ne soit venu visiter le musée.

Je déplore aussi l’absence des écoles et collèges, les enseignants ont la consigne d’ignorer le musée, jamais aucun collégien ou lycéen n’a gagné le moindre prix du concours de la résistance alors que se trouve sur place un outil pédagogique bien renseigné.

Le conservateur des archives départementales a refusé d’inclure dans un ouvrage sur la résistance des photos qui appartiennent au domaine public.

En 2008, avec la nouvelle Municipalité, Gilbert SAUVAN comme Maire, j’espérais qu’il y aurait une évolution favorable vers le musée.
Je me faisais des illusions dans cette commune en marge de la nation, il est plus facile d’accueillir de nombreuses sectes que d’accueillir un musée de la résistance.

Monsieur le Président je pense que ce boycott, cette ségrégation, et persécution ont assez duré, et je vous demande expressément de vous y intéresser.

Veuillez croire, Monsieur le Président à l’assurance de ma haute considération
Revenir en haut Aller en bas
team_aristide
envoyé par Londres
envoyé par Londres


Nombre de messages : 1001
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Mar 16 Mar 2010 - 14:02

Beau pavé dans la mare!
Pourquoi pas à transmettre au canard enchaîné si pas de réponse??
Cordialement
jb
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin


Nombre de messages : 8890
Age : 51
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Mar 23 Mar 2010 - 13:39

team_aristide a écrit:
Beau pavé dans la mare!
Pourquoi pas à transmettre au canard enchaîné si pas de réponse??
Cordialement
jb

Moi aussi, je suis de cet avis car c'est une HONTE !
Il faudrait rappeler à ces élus qu'ils sont là aujourd'hui car des hommes et des femmes ont tout sacrifié, y compris leur vie, pour rétablir la démocratie et la République dont ils sont les représentants actuels.

Pourquoi ne pas écrire au Président de la Région également ?

Sincères amitiés et tenez nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Mar 23 Mar 2010 - 14:19

No
je vous rejoint également tout les deux , ou est la reconnaisance hein!!! , certains oublies vite , maintenant qu'ils ont tout le confort , je ne comprends vraiment pas scratch !!! il est surement plus judicieux No de refaire la route de mr le maire et un panelle de pavillion pour assurer les éléctions que de mettre au norme un lieu de mémoire et d'en assurer sa fréquentation !!!

je vous souhaite mon cher jean , beaucoup de courage !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kimane
chef de groupe
chef de groupe


Nombre de messages : 110
Age : 62
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: [b]visite du musée de la résistance à CASTELLANE [/b]   Sam 18 Sep 2010 - 9:25

suite à déplacement, j'ai eu l'occasion de visiter l'excellent musée de CASTELLANE. Celui-ci est vraiment très riche de part ses collections. C'est sans doute le plus beau musée que j'ai vu sur ce thème. Ayant eu l'occasion de discuter longuement avec le propriétaire, je peux vous dire que c'est vraiment quelqu'un de très sympathique et qui connait bien le sujet. A RECOMMANDER +++.
N'hésitez pas à y aller cela vaut vraiment le détour.
Cordialement
Kimane
Revenir en haut Aller en bas
stanis
Admin
Admin


Nombre de messages : 3574
Age : 47
Localisation : lot & garonne
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Sam 18 Sep 2010 - 9:59

Bonjour Kimane cheers

Heureux de te retrouver , cette année nous aurons pas eu l'occasion de discuter comme pour les deux précédente édition de "Résistances" à Bois Barbu Crying or Very sad

Il y a déjà un post sur le musée il me semble , je le recherche Wink

_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

http://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
kimane
chef de groupe
chef de groupe


Nombre de messages : 110
Age : 62
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Bonjour STANIS   Sam 18 Sep 2010 - 13:03

C'est vrai ,nous n'avons pas pu discuter cette année car c'etait un peu loin de mon ardêche ,mais je pense que nous aurons l'occasion de nous revoir un de ces jours. Je te souhaite plein de bonnes choses.
Salut
Kimane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Visitez le Musée de la Résistance de Castellane (04)   Mar 7 Juin 2011 - 21:07

Bonjour,


A l'approche de la saison estivale visitez le Musée de la Résistance de Castellane (04):

http://resistancecastellane.free.fr/

TARTARIN
Revenir en haut Aller en bas
kimane
chef de groupe
chef de groupe


Nombre de messages : 110
Age : 62
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Dim 19 Juin 2011 - 15:16

Superbe musée que j'ai visité plusieurs fois , en plus le proprio est vraiment trés sympa.
Si vous avez l'occasion d' y passer surtout n'hésiter pas.
Salut à tous.
Kimane
Revenir en haut Aller en bas
far east
chef de groupe
chef de groupe


Nombre de messages : 181
Age : 67
Localisation : 83/63
Date d'inscription : 23/08/2010

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Sam 2 Juil 2011 - 17:21

bonjour, le propriétaire , jean est un collegue depuis de nombreuses années(1978), l affaire est arrangée , nouveau maire et tout baigne!
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin


Nombre de messages : 3450
Age : 44
Localisation : en zone occupée
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Sam 2 Juil 2011 - 20:44

Bonsoir ,c'est une une bonne nouvelle ,marre de voir disparaitre des musées !! hard
Revenir en haut Aller en bas
jjcoq
jeune maquisard
jeune maquisard


Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : LAON
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Visitez le Musée de la Résistance de Castellane (04)   Mer 13 Juil 2011 - 10:59

Bonjour

Effectivement trés beau musée avec des pièces de grandes qualités. Je suis passé par Castellane la semaine dernière.

De plus un accueil chaleureux.

J'y suis allé avec un cousin qui habite dans Castellane et qui a regretté de ne pas y être allé avant. Il ne collectionne pas mais a été surpris par la qualité des présentations.

Donc un passage incontournable si vous êtes dans ce secteur.

Bonnes vacances à tous.

jjcoq
Revenir en haut Aller en bas
sam66
maquisard confirmé
maquisard confirmé


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Mar 9 Aoû 2011 - 3:55

Bonsoir,

depuis le temps que je voulais m'y rendre, c'est fait, j'ai visité ce musée ce week end... De très belles pièces dont certaines très rares!!! Un vrai régal pour les collectionneurs que nous sommes..
Je ne manquerai pas d'y retourner!!

Salutations.

Sam.
Revenir en haut Aller en bas
jjcoq
jeune maquisard
jeune maquisard


Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : LAON
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Visitez le Musée de la Résistance de Castellane (04)   Dim 23 Sep 2012 - 6:37

Bonjour

Je relance cet article, car de passage à Castellane je n'ai pas manqué de passer par le musée qui offre à chaque visite de nouveaux objets.
L'accueil est toujours aussi chaleureux, n'oubliez pas de vous y arrêter, le détour est enrichissant.
Bonne journée.
jjcoq
Revenir en haut Aller en bas
le radio
bon maquisard
bon maquisard


Nombre de messages : 39
Age : 61
Localisation : nice
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: 14 JUILLET 2013 MUSEE DE LA RESISTANCE DE CASTELLANE 04   Lun 25 Mar 2013 - 18:33

Bonjour a tous, le musée de la résistance de Castellane (04) organise grande manifestation le 14 JUILLET 2013 avec:

1-bourse aux armes anciennes & Militaria

2- exposition de matériel radio de la résistance avec liaison radio (TM3FFI) avec l'amicale des transmissions de la cote d'azur et l'association nationale de conservation du patrimoine radio.

3-Défile de véhicules militaires avec le groupe CGHV de cannes et reconstitution d’un camp du maquis.

Entrée  gratuite a la bourse et expo. Venez nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museeradiomili.fr.st
jjcoq
jeune maquisard
jeune maquisard


Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : LAON
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Musée de Castellane   Ven 10 Juin 2016 - 22:11

Bonjour à tous

Le musée est heureusement toujours présent.
J'y passe une fois par an, c'était cette semaine.
Toujours de nouvelles pièces exposées.
A voir absolument, à ne pas manquer.
Jean toujours présent pour l'accueil.
Bonne soirée.
jj
Revenir en haut Aller en bas
TARTARIN
bon maquisard
bon maquisard


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2016

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Sam 11 Juin 2016 - 6:49

Bonjour,

Cet été, visitez le Musée de la Résistance de Castellane, village où je suis né !

Jean vous accueillera et sera une source d'informations et d'anecdotes exceptionnelles !!!

http://resistancecastellane.free.fr/

De plus, cette station estivale endormie l'hiver mais surpeuplée l'été regorge de belles touristes Allemandes, Hollandaises, Danoises, etc... dont on garde toujours en principe, un bon souvenir...

TARTARIN
Revenir en haut Aller en bas
Dudoubs
jeune maquisard
jeune maquisard


Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/04/2016

MessageSujet: musée de Castellane   Dim 12 Juin 2016 - 19:17

Votre enthousiasme m'incitera à y aller ! Il y a 15 jours, suis allée à celui de Lyon et j'ai été très déçue : des murs placardés de notices... heureusement quelques papiers originaux, mais mis le long des murs et mal éclairés... Intéressant seulement pour ceux intéressés par la résistance Lyonnaise. Lecture sur les murs à la queue leu leu, très fatiguant. Des listes de familles déportées juives qui provoquent l'émotion, avec photos. 3 armes, une tenue rayée de déporté. Personnel très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
TARTARIN
bon maquisard
bon maquisard


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2016

MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Dim 12 Juin 2016 - 21:02

Bonsoir,

Là je pense que vous en serez pas déçu !!!

TARTARIN
Revenir en haut Aller en bas
jjcoq
jeune maquisard
jeune maquisard


Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : LAON
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Castellane   Dim 17 Juil 2016 - 13:45

Bonjour à tous

Des commentaires des visiteurs ?

Bon Dimanche à tous.

jjcoq

P.S. : Ici dans l'Aisne du soleil ce Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)   Aujourd'hui à 19:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de la Résistance de CASTELLANE (04)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le plan musées de Frédéric Mitterrand - La Tribune de l'Art du 9 septembre 2010
» Avis de marché - Musée du Louvre - Restauration des boiseries du salon de Luynes
» Musée Titanic en 2012 [Southampton]
» Avis de marché - Paris - Musée Carnavalet - peinture, faux marbre, dorure
» David Grattan et Stefan Michalski - Directives en matière d’environnement pour les musées — ICC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Musées-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: