Maquisards de France

..

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CP
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Dim 21 Fév 2010 - 20:30

Bonsoir à tous,
Comme d'habitude , des photos de la Collection LoGrand concernant la S.S.S. Logrand commentera ses photos par la suite.
A+
Philippe

Revenir en haut Aller en bas
lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: SSS   Dim 21 Fév 2010 - 21:30

Cher petit camarades je voit qu'il y a des CHARENTAIS , des gars de LA DORDOGNE et des LIMOUSINS sur le forum aussi c'est pour faire plaisir que je presente ma collection SSS .Le point de départ de ma collection SSS est une histoire d'amitié; mon grand copain de travail , de loisir JM SANTO , m'a offert un jour comme cela en buvant l'apéro l'insigne ,les cartes ,les archives , l'assiette souvenir et une photo de son pére ancien SSS EMILE SANTO. Devant un tel cadeau j'ai chiallé. Mon pote ne compte pas mais vous ne serez pas surpris ,car il a exercé pendant des années le metiers de FORAIN . comme jadis son pére , ses fréres ,fils et neveux .Pour les connaitre ces gens ne trichent pas!!!! Originaire de CHAMPAGNE MOUTON 16 EMILE SANTO aété le 24 ou 25 eme homme a rejoindre laSSS dans le camp de la forét deRUFFEC ,il a toujours cotisé a l'amicale . Aprés son décés une plaque avec les 3 S et la téte de mort a été déposée sur sa tombe par ces anciens camarades , des hommes fidéles jusqu'a la mort !!!!. Le brassards et resultat d'un coup de chances aux puces de la Rochelle. L'insigne GM 2 1/50 DORDOGNE NORD est celui de la collection de l'ex musée du GUA si je le met avec c'est que ce GROUPE MOBILE OU DE MARCHE DE la 2eme compagnie du 1batalion du 50eme RI sur la POCHE DE ROYAN a pour chef :JACQUES NANCY createur de la SSS. Sur la photo d'EMILE SANTO on apperçois un insigne artisanal sur la poche 3 S soudés sur le calot ainsi qu 'un coin de col panzer pour la téte de mort . A mon avis par la valeur de son chef ;le courrage de ces membres ;leurs total mépris de la mort ; réalisant des raids de plusieurs centaines de KM ; en CHARENTS , DORDOGNE , GIRONDE ,CHARENTE MARITIME ,HAUTE VIENNE . Cette unitée et l' egal des TRUANDS d'AUVERGNE , dans le trio de tére des unités les plus mytiques
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Dim 21 Fév 2010 - 23:48

Bonsoir,

bravo pour ces très belles pièces !
Les deux modèles, noir et blanc et tricolore, ont-ils appartenus à la même personne ?
En effet, le modèle tricolore est censé avoir été remis aux maquisards entré au groupe avant le 6 juin 44 et le noir et blanc à ceux entrés après cette date.
Cordialement.
Maurice
lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: SSS   Lun 22 Fév 2010 - 7:32

Voila le probléme; j'ai toujours entendu parler de cette tése pour l'insigne bleu blanc rouge mais cela ne colle pas :mon SSS tricolore est matriculé 45 ,je posséde tous les historiques :au 6 6 44 les SSS étaient entre 20 et24 .EMILE SANTO est rentré al SSS autour du 6 juin est son insigne est blanc . Certains emettent l'idée que seul les saboteurs ont eu le tricolore EMILE était chauffeur PL ,mécano , mais vue l'esprit de groupe dispensé par J NANCY il serait surprenet qu'il y est deux catégories decombatants dans son équipe . Il y a surement eu un tirage plus tardif ,mais vue la rareté des pieces on ne s'en rend pas comte ;deja seules les cartes d'amicales les plus tardives sont tricolores
ERPIER 57
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Lun 22 Fév 2010 - 9:26

Bonjour et bravo pour cet ensemble exceptionnel identifié.

Un MDF (Maurice peut-être) a-t-il le chiffres exacts concernant le tirage des deux insignes ?
Enfin, existe-il un document permettant de faire la relation entre le numéro de l'insigne et le récipiendaire ?

Pour la chronologie de remise entre le blanc et le tricolore, pour faire avancer un peu le smilblick, je possède un tricolore (malheureusement non identifié) numéroté 62.
Merci à tous.
Amicalement
Erpier
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Lun 22 Fév 2010 - 11:23

Bonjour,

le tirage de ces insignes est de 80 à 100 exemplaires par modèle.

Pour ce qui est de la numérotation, dans la plupart des cas, les personnes qui ont commandé les insignes en ont fait réaliser un tirage supérieur au nombre d'hommes. Il fallait en effet prévoir un peu large pour disposer de quelques insignes à offrir aux autorités et surtout pour avoir un stock de secours en cas de perte et de demande de remplacement.

Par ailleurs, certains de ces insignes ont été utilisés pour décorer une rare édition luxueuse de l'ouvrage Nous les terroristes (ils sont incrustés sur la couverture en cuir).

Il ne me semble donc pas impossible que la personne ait perdu son insigne et qu'on lui ait remis un insigne de remplacement avec un numéro plus important. Il est également possible que l'insigne qu'on lui a remis en 1945 soit l'insigne noir et blanc.

Ce qui me paraît étrange est plutôt qu'il soit en possession des deux modèles. Il ne me semble pas possible qu'il ait reçu officiellement les deux. Il a peut-être récupéré l'autre modèle à titre de souvenir (cadeau du président de l'amicale, de la famille d'un camarade décédé...)

Par ailleurs, possédez-vous une liste présentant la correspondance entre les numéros d'insignes et les personnes les ayant reçus ?

Cordialement.
Maurice
CP
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Lun 22 Fév 2010 - 14:33

Bonjour à Tous,
A la suite docs concernant la S.S.S. que notre Ami Logrand nous fait la gentillesse de nous présenter
A+
Philippe

Bosniaque
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Lun 22 Fév 2010 - 18:23

bonsoir
pour complèter à la suite de LO GRAND et si cela n'a pas encore été dit ,lisez les deux ouvrages NOUS LES TERRORISTES que je viens de découvrir. Ils retracent les aventures de la SSS . Beaucoup de détails sur l action de ces hommes.
lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: SSS   Lun 22 Fév 2010 - 19:48

Ce matin ,jai posté rapidement mon commentaire ,et j'ai oublié de répondre a une question :EMILE SANTO possédait UNIQUEMENT l'insigne blanc .Le tricolore est un achat.
lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: SSS   Lun 22 Fév 2010 - 19:57

Je posséde l'annuaire de tous les membres de la SSS IL n'est pas fait refference a l'insigne.Par contre détail interressant:2 prisoniers RUSSES évadés: OUNTCHEREFKO et MOROSOFF Serge ont été des SSS
Maurice
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Lun 22 Fév 2010 - 22:53

lo grand a écrit:
Ce matin ,jai posté rapidement mon commentaire ,et j'ai oublié de répondre a une question :EMILE SANTO possédait UNIQUEMENT l'insigne blanc .Le tricolore est un achat.

Bonsoir,

merci pour cette précision.
L'explication relative à la date d'entrée au groupe pour l'attribution des deux insignes est donc plausible. Si M. Santo est entré à la SSS après le 6 juin, il a donc reçu le modèle noir et blanc.
Cordialement.
Maurice
lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: SSS   Mar 23 Fév 2010 - 14:14

MAURICE . on trouve un tricolore matriculé 45 et un 62 ;alors qu'au 6 6 44 il n'y a que maxi 25 hommes a la SSS .les matricules ne devraient pas dépasser ce chiffre.
team_aristide
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Mar 23 Fév 2010 - 19:08

Seulement si les insignEs ont été distribués en respectant la numérotation car si la personne chargée de les distribués se contentai de piocher dans la boite, tout est toujours possible
cordialement
jb
Alain la Terre
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Mar 23 Fév 2010 - 20:07

La collection est superbe!! Et excellent post Lo Grand. Depuis beaucoup de temps j’ai été chercher le livre historique de 1947 de Marc Leproux entitré ‘Nous, les terroristes’ (tome 1) sur la S.S.S. Normalement ça coute 30 – 60 euros environ.

Voici une fantastique photo de Jacques et Marc avec leur camarades
Dans les bois.

http://resistancefrancaise.blogspot.com/
lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: SSS   Mar 23 Fév 2010 - 20:48

Magnifique photo en effet.de gauche adroite :BLAIREAU ,JACQUES, EMILE avec la serpe CLOVIS , MARC .acroupis ANTOINE et RENE.La photo aété prise au camp de "bistandille" prés de BEAUVAIS SOUS MATHA 17 au allentours du 22 MAI 44
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Mar 23 Fév 2010 - 21:36

Merci pour cette photo très intéressante qui prouve l'utilisation d'un bon vieux Mauser G98 de la 1ère guerre !

J'avais déjà vu cette photo dans l'ouvrage de Dominique VENNER "Les armes de la Résistance" et j'avais beaucoup aimé le Grand Costaud avec la faucille !

Sincères amitiés...
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Mar 23 Fév 2010 - 23:29

Salut
Superbes insignes et merci à CP pour ces documents complémentaires

AS-GMO a écrit:
j'avais beaucoup aimé le Grand Costaud avec la faucille !
On retrouve le même personnage portant cette fois ci une Sten sur une autre photo connue des SSS
Alain la Terre
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Ven 26 Fév 2010 - 19:57

Bonsoir à tous, je suis en train de lire ‘La Brigade Rac’ de Capitaine Fred (Alfred Dutheillet) un excellent livre ecrit en 1977 que suit l’histoire de ‘Rac’ (rodolphe Cézard), les SSS de Jacques Nancy, la Brigade Rac qui devenue le 1er janvier 1945 le 50e R.I. et le prise de Royan et Oléron. Voici la couverture du livre et des photos que j’ai pris l’année dernière ce qui concerne la Brigade Rac au musée de la résistance et deportation à Angoulême. Excusez-moi si on les a déjà vu dans mon post plus tot! Alain

alixdom
bon maquisard
bon maquisard

MessageSujet: SECTION SPECIALE DE SABOTAGE / JACQUES NANCY   Jeu 4 Mar 2010 - 6:30

[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

Bonjour à tous

Voici quelques images d'une affiche de recrutement spécifiquement destinée à la SSS de la Brigade RAC.

J'espère que celle-ci pourra venir en complément utile des derniers messages sur la SSS et la Brigade RAC.

Pour info cette affiche vient de Dordogne, de la région de Périgueux.

J'en profite pour rappeler à tous les membres du forum que je suis en permanence à la recherche de tous ce qui concerne les maquis de Dordogne et de Charente...
SSS, Bir Hacheim, Foch, Brigade RAC, Groupe Rolland, Bataillon Violette, Groupe Soleil, etc...

Bonne journée à tous
Alain la Terre
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Jeu 4 Mar 2010 - 19:52

Quelle excellente affiche! Voici deux photos (du livre ‘la Brigade Rac’ de Capitaine Fred). L’une plus sérieuse, l’autre moins. La première est une télégramme addressée par Rac au Président de la République le 8 mai 1975. Rac protest contre la decision à supprime la date 8 mai comme jour férié et chomé. L’autre est le Groupe ‘Papa’ à la prise de Périgueux.

Alain la Terre
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Dim 7 Mar 2010 - 18:57

Bonsoir, est-ce que tu a une copie de ‘La Brigade Rac’ de Capitaine Fred?
Il y avait un journal du Regiment pendant l’hiver 44-45 sous le titre ‘Le Rac déchainé’. Je ne l’a jamais vu. Apparemment inspirés par ce titre, certains soldats coupèrent la laisse du petit Rac de leur insigne, estimant qu’il n’y avait aucune raison pour qu’il ne soit pas laché en liberté!
Voici une photo d’une contente Mme Cezard (Raquette) et Capitaine Stewart Alsop, Chef de la mission Alexander.

lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: SSS   Dim 7 Mar 2010 - 20:40

ALAIN .Je crois qu'il y a sur le ,forum ,un ami discret qui a bien plus d'archive que moi sur laBRIGADE RAC , peut étre te contactera it'il en MP .
Invité
Invité

MessageSujet: Un drapeau et un livre   Lun 26 Avr 2010 - 13:42

Bonjour,
de la semaine dernière et cette semaine. Le drapeau vient de l'Allier. Période j'imagine libération et première commémoration ? La fabrication est originale puisqu'il a été fait l'économie de coudre qu'une croix de lorraine, avec la partie blanche ajourée.

Slts

Jean-Gaël

lo grand
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: TROUVAILLES   Lun 26 Avr 2010 - 13:47

Nous les terroristes :un super livre sur la resistance en CHARENTES. toute l'histoire de la célébre SSS .trés bonne poiche car édité en 1947 et dure a dénicher.
Bosniaque
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   Lun 26 Avr 2010 - 20:33

bonjour très bonne lecture mais il te faut trouver le second ouvrage car il y a deux tomes. Moi aussi je cherche le deuxième .
bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.   

La Section Spéciale de Sabotage S.S.S.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant