Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)

Aller en bas 
+3
naga
AS-GMO
GURBIEL
7 participants
AuteurMessage
GURBIEL
jeune maquisard
jeune maquisard
GURBIEL


Nombre de messages : 13
Age : 79
Localisation : PERNES LES FONTAINES
inscription : 04/05/2010

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyMar 11 Mai 2010 - 23:22

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) 21wh7a
.........................................................................................................

Stèle du souvenir, ou figure plusieurs noms, grades, de pilotes Américains morts pour la FRANCE en service commandé.

La Résistance Vauclusienne et les Anciens combattants 1939/1945 ont voulu être reconnaissant du sacrifice de ces hommes et de ce fait, ils ont érigé ce monument sur l'ancien terrain d'aviation (Caritat) sur le plan de Dieu (entre ORANGE et CAMARET) pour être précis.
ou était basé des avions allemands à partir du 11 novembre 1942.

J'espère que certains d'entre vous connaissent les écussons représentés.

Amical souvenir à vous tous

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyMar 11 Mai 2010 - 23:25

htyjyk à toi pour nous faire connaître cette stèle et ainsi mettre à l'honneur des pilotes Américains morts Pour la France.

C'est aussi grace à leur sacrifice que nous vivons libres et c'est un Hommage bien mérités.

Je vais voir ce que je possède concernant les insignes présents sur cette stèle...

Sincères amitiés et encore merci...
Revenir en haut Aller en bas
naga
bon maquisard
bon maquisard
naga


Nombre de messages : 34
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
inscription : 01/05/2010

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyMer 12 Mai 2010 - 1:17

J ignorai que Plan de Dieu etait un ancien aerodrome allemand.
Quelle unitee etait basee la-bas?
Avez vous des photos?

Merci

Naga
Revenir en haut Aller en bas
stanis
*Membre d'honneur*
stanis


Nombre de messages : 3437
Age : 54
Localisation : lot & garonne
inscription : 14/02/2006

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyMer 12 Mai 2010 - 3:39

Merci pour cette hommage rendu à ces homme venu de loin pour nous !

_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
passionguerredu03
envoyé par Londres
envoyé par Londres
passionguerredu03


Nombre de messages : 507
Age : 30
Localisation : Vichy 03
inscription : 30/03/2009

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:48

Bonjour,

merci pour cet hommage Wink


Valentin.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyMer 12 Mai 2010 - 13:45

Pour ceux que cela intéresse un site complet est ici sur les crash dans le sud de la france.

http://pagesperso-orange.fr/patrick.ertel/id8.htm
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:58

Merci Daffy pour ce lien qui complète fort bien ce bel Hommage que notre nouvel Ami vient de rendre à ces oubliés (trop souvent) de l'Histoire.

Je l'ai parcouru il est très intéressant et je vous le recommande.

J'avoue m'être un peu plus intéressé à ces hommes et à leur histoire, lorsque j'ai récupéré une canadienne de l'un d'eux :
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/uniformes-f24/canadienne-de-john-f-batjer-commandant-d-un-bomb-group-t4377.htm

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
GURBIEL
jeune maquisard
jeune maquisard
GURBIEL


Nombre de messages : 13
Age : 79
Localisation : PERNES LES FONTAINES
inscription : 04/05/2010

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: pilotes Américains et Français   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:47

Bonsoir à tous,
Pour l’instant, c’est tout ce que j’ai pu trouver.

Par contre j’ai un article du journal "La Provence 15 avril 2005"avec photos des pilotes Américains et leurs noms ( voir stèle). C'est un format trop grand à envoyer, mais si cela intéresse quelques personnes, je peux faire un montage.
Cordialement
Gilles GURBIEL
..............................................................................................


Et voici quelques infos de l'attaque de l'aérodrome allemand d'Orange le 31 juillet 1944:
extrait de : http://www.vedene.com/capitaine.htm

"vingt quatre "P.47" des groupes de chasse "DAUPHINE" et LA FAYETTE" "

"Peu avant 10 h 30, ils obliquent à l'est, en direction du MONT VENTOUX qu'ils contournent pour revenir à pleine vitesse sur le terrain d'ORANGE PLAN DE DIEU occupé par la LUFTWAFFE. Lorsque les chasseurs bombardiers français plongent sur la base les aviateurs allemands doivent être surpris par la manoeuvre car il y règne encore une certaine animation. Plusieurs "JU88" sont aperçus. Le Lieutenant Receveau, du "LA FAYETTE" en détruit un, qui moteurs tournant rejoignait la piste. D'autres furent "arrosés" également.
Toutefois les "MESSERSCHMITT 109" et les "FOCKE WULF 190" restent remarquablement camouflés dans leurs alvéoles.

Au second passage, exécuté face au sud, la F.L.A.K. se déchaîne. Ses tirs de tous calibres prennent à partie les "P47". Malgré l'intensité de la réaction allemande ceux ci détruisent encore quatre "JU88" (dont un au moins s'enflamme immédiatement), un "ME. 110" et un "HE 111 ". Deux batteries de F.L.A.K. et un projecteur subissent le même sort."
C'est au cours de ce deuxième passage qu'un "P.47" est gravement touché. Il laisse échapper une fumée noire, redevenant blanche par instant. A 800 mètres d'altitude, le Capitaine JALLIER ouvre son cockpit et cherche à quitter son appareil. Ses coéquipiers, dont le Lieutenant Porodo se portent à sa hauteur, et constatent qu'il a de graves difficultés pour y parvenir. Est il blessé ? Probablement. Il est finalement entraîné hors de l'avion par son parachute (qui a dû s'ouvrir à l'intérieur) et vient heurter la dérive contre la quelle il se tue avant de descendre en torche.

L'avion et le pilote s'écrasent à environ 400 mètres l'un de l'autre, au quartier des Plan des Amarens à MALAUCENE (Vaucluse), sous les yeux du Lieutenant Patin, qui s'est détaché du dispositif et exécute un passage à basse altitude pour suivre l'arrivée au sol de son infortuné camarade d'unité. La population et quelques Résistants locaux recueillent le corps et le veilleront à l'hôpital.

Le Capitaine Joseph JALLIER effectuait sa première mission sur la FRANCE, pour laquelle il avait retardé une permission. II sera inhumé clandestinement par la population courageuse de Malaucène"
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyJeu 13 Mai 2010 - 0:06

Merci Gurbiel pour cet excellent travail et pourrais-tu nous faire ce montage pour le forum ?

Excuse-moi si je t'en demande beaucoup mais tu me donnes l'eau à la bouche et en peu de temps tu nous fais des post super intéressant !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
GURBIEL
jeune maquisard
jeune maquisard
GURBIEL


Nombre de messages : 13
Age : 79
Localisation : PERNES LES FONTAINES
inscription : 04/05/2010

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: c'est d'accord   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyJeu 13 Mai 2010 - 8:17

je travaille dessus et dés que prêt vous l'aurez.

je suis garand-père et j'ai des ordres de priorité dictés par la Grand - Mère.
Non je plaisante, depuis 42 ans de mariage on commence à se connaître et à s'apprécier.

Cordialement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:18

Merci pour la photo, et cet hommage, bien mérité, à ces courageux pilotes qui ont payé un lourd tribut au nom de la Liberté.

Kenavo - Gros Jean
Revenir en haut Aller en bas
naga
bon maquisard
bon maquisard
naga


Nombre de messages : 34
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
inscription : 01/05/2010

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:08

GURBIEL a écrit:
Bonsoir à tous,
Pour l’instant, c’est tout ce que j’ai pu trouver.

Par contre j’ai un article du journal "La Provence 15 avril 2005"avec photos des pilotes Américains et leurs noms ( voir stèle). C'est un format trop grand à envoyer, mais si cela intéresse quelques personnes, je peux faire un montage.
Cordialement
Gilles GURBIEL
..............................................................................................


Et voici quelques infos de l'attaque de l'aérodrome allemand d'Orange le 31 juillet 1944:
extrait de : http://www.vedene.com/capitaine.htm

"vingt quatre "P.47" des groupes de chasse "DAUPHINE" et LA FAYETTE" "

"Peu avant 10 h 30, ils obliquent à l'est, en direction du MONT VENTOUX qu'ils contournent pour revenir à pleine vitesse sur le terrain d'ORANGE PLAN DE DIEU occupé par la LUFTWAFFE. Lorsque les chasseurs bombardiers français plongent sur la base les aviateurs allemands doivent être surpris par la manoeuvre car il y règne encore une certaine animation. Plusieurs "JU88" sont aperçus. Le Lieutenant Receveau, du "LA FAYETTE" en détruit un, qui moteurs tournant rejoignait la piste. D'autres furent "arrosés" également.
Toutefois les "MESSERSCHMITT 109" et les "FOCKE WULF 190" restent remarquablement camouflés dans leurs alvéoles.

Au second passage, exécuté face au sud, la F.L.A.K. se déchaîne. Ses tirs de tous calibres prennent à partie les "P47". Malgré l'intensité de la réaction allemande ceux ci détruisent encore quatre "JU88" (dont un au moins s'enflamme immédiatement), un "ME. 110" et un "HE 111 ". Deux batteries de F.L.A.K. et un projecteur subissent le même sort."
C'est au cours de ce deuxième passage qu'un "P.47" est gravement touché. Il laisse échapper une fumée noire, redevenant blanche par instant. A 800 mètres d'altitude, le Capitaine JALLIER ouvre son cockpit et cherche à quitter son appareil. Ses coéquipiers, dont le Lieutenant Porodo se portent à sa hauteur, et constatent qu'il a de graves difficultés pour y parvenir. Est il blessé ? Probablement. Il est finalement entraîné hors de l'avion par son parachute (qui a dû s'ouvrir à l'intérieur) et vient heurter la dérive contre la quelle il se tue avant de descendre en torche.

L'avion et le pilote s'écrasent à environ 400 mètres l'un de l'autre, au quartier des Plan des Amarens à MALAUCENE (Vaucluse), sous les yeux du Lieutenant Patin, qui s'est détaché du dispositif et exécute un passage à basse altitude pour suivre l'arrivée au sol de son infortuné camarade d'unité. La population et quelques Résistants locaux recueillent le corps et le veilleront à l'hôpital.

Le Capitaine Joseph JALLIER effectuait sa première mission sur la FRANCE, pour laquelle il avait retardé une permission. II sera inhumé clandestinement par la population courageuse de Malaucène"

Honneur au Capitaine Jallier
http://pagesperso-orange.fr/joel.blanc/jallier/index_jallier.html
Revenir en haut Aller en bas
maquis pierre
envoyé par Londres
envoyé par Londres
maquis pierre


Nombre de messages : 244
Age : 53
Localisation : drôme sud
inscription : 04/06/2006

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Plan de Dieu   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:08

Bonjour
Merci pour ce post
Cette stèle put être réalisée grâce aux communes voisine de Plan de Dieu ainsi que sous l'impulsion d'une association du sud de la France l'ARSA ( Association Rhodanienne du Souvenir Aérien ) Des types vraiment formidables ! Bénévoles qui par leur action, participent au devoir de Mémoire aéronautique.

Le 15 juin 1944, un des P-38 de la mission (ils venaient d’Italie ) viendra se poser en catastrophe, dans un champ près de chez moi, suite à des ennuis mécanique avant l'attaque de l'aérodrome de Plan de Dieu
Le pilote, le 2nd Lt William Mc Clain sera récupéré par la résistance, qui avec son aide réussira à mettre le feu dans le cockpit avant son départ pour le maquis....(il tenta de tirer dans les réservoirs dans l’espoir de mettre le feu, mais sans résultat…) Il rejoindra ces compatriotes au mois d’août.
L'avion fera le bonheur des "ferrailleurs" de l'immédiat après guerre ...

J'ai voulu faire une évocation de ces pilotes :
La bougie provient de ce P-38, l'insigne de pilote provient du Flight Officer Jennings qui perdra la vie, deux mois après le crash de Mc Clain. Lieu très proche, car le lieu du crash se trouvant contre la haie, qu'on aperçoit au-dessus de la tête de l'enfant ( un des premiers « ferrailleurs ») ....

Honneur à tous ces hommes !

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Mcclain001

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) P38devantdoc005

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) P38nez001

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) P38devantdoc003
Revenir en haut Aller en bas
GURBIEL
jeune maquisard
jeune maquisard
GURBIEL


Nombre de messages : 13
Age : 79
Localisation : PERNES LES FONTAINES
inscription : 04/05/2010

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: suite pilotes US article de presse n°1   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:09

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) 21lo4qq

Chose promise , chose due.

J'espère que cela pourra vous intéresser.
Cordialement
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
GURBIEL
jeune maquisard
jeune maquisard
GURBIEL


Nombre de messages : 13
Age : 79
Localisation : PERNES LES FONTAINES
inscription : 04/05/2010

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: pilotes US suite n°2   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:17

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) 21nhaa8

Voilà la suite , ce n'est pas trop évident comme photos mais je n'ai que cela.
cordialement
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
GURBIEL
jeune maquisard
jeune maquisard
GURBIEL


Nombre de messages : 13
Age : 79
Localisation : PERNES LES FONTAINES
inscription : 04/05/2010

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: suite et fin sur le sujet : pilotes us   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:36

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) B5kw9e

Pour l'instant, faute de documents, j'arrête de vous envoyer des messages........
On verra plus tard.....................

Cordialement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:37

Merci à vous Gurbiel et Maquis Pierre pour ces compléments très intéressants. Ainsi vous participez à rendre hommage à ces hommes !

Voici ce que j'ai trouvé concernant la 15è US Air Force dans l'article de Pierre BESNARD de MILITARIA mag N°27, de décembre 1987 :

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Img_0361

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Img_0362

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Img_0363

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Img_0364

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
GURBIEL
jeune maquisard
jeune maquisard
GURBIEL


Nombre de messages : 13
Age : 79
Localisation : PERNES LES FONTAINES
inscription : 04/05/2010

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: MERCI   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:59

Encore merci de votre aide.

Je pense que nos avons tous une part de reconnaissance pour tous ces militaires et résistants sans eux, nous ne serions pas là.
Amitiés
Gilles GURBIEL
Revenir en haut Aller en bas
maquis pierre
envoyé par Londres
envoyé par Londres
maquis pierre


Nombre de messages : 244
Age : 53
Localisation : drôme sud
inscription : 04/06/2006

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Récit   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyVen 14 Mai 2010 - 10:26

Bonjour
Afin de ne pas oublier ces hommes, j'ai demandé l'autorisation de scanner une partie de la plaquette concernant ces pilotes.
Avec l'aimable autorisation de M. Claude Faure correspondant local de L'ARSA.Merci
Smile

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Mcclain

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Mcclain2

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Mcclain3

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Mcclain4
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyVen 14 Mai 2010 - 16:52

Merci beaucoup pour ces scans très intéressants.

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
GURBIEL
jeune maquisard
jeune maquisard
GURBIEL


Nombre de messages : 13
Age : 79
Localisation : PERNES LES FONTAINES
inscription : 04/05/2010

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:32

encore merci pour cette gentillesse de votre part
au plaisir de vous rendre également service
Amités
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) EmptyJeu 27 Mai 2010 - 9:20

Je complète ce post avec un site très bien fait sur un crash d un B-24 qui a eu lieu dans l'hérault à 10km à l'Est de Montpellier avec photo et témoignages

http://robin.koskas.free.fr/b-24-story-index.htm


Et enfin un site qui réference tout les crash d avions entre 39-45 en france.

http://francecrashes39-45.net/index.php

salu salu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)   A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la mémoire des pilotes Américains (Vaucluse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieux de mémoire du Lot
» Rue Cristino GARCIA Commandant FFI à Paris
» memoire
» Maillé, village martyr
» Toujours memoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: