Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Joseph La Picirella

Aller en bas 
+7
Hercule
passionguerredu03
Vercors
rve0800
stanis
AS-GMO
maquis pierre
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Joseph La Picirella - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci Monsieur La Picirella   Joseph La Picirella - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 8:46

Je tiens à rendre hommage à La Picirella.
Le 12 juillet 1973, mon père amenait mon frère en colonie à St Agnan en Vercors. Ma mère et ma soeur faisaient aussi partie du voyage. J'avais 17 ans.
Il avait entendu parlé de Vassieux, village martyr, et décide de nous amener sur les leirx, aprés avoir visiter la grotte de la Luire.

Nous ignorions qu'un musée existait. Bien entendu, nous l'avons visiter et mes parents m'ont acheter le livre de Joseph La Picirella: "Mon Journal du vercors". Il me l'a dédicacé avec plaisir, sans rien lui demander. Lorsque je l'ai lu, j'ai eté impressionné par cet homme, ce qu'il avait fait pour son pays. C'était la première fois que je voyais un authentique résistant (il n'a pas été le seul, fort heureusement).

En juillet 1997, j'y suis retourné avec mon épouse et mes deux enfants, âgés de 13 et 11 ans. Je tenai à leur montre et expliquer ce qui c'était passé en 1944. Nous sommes arrivés un peu tardivement car le musée allait fermer. Néanmoins, une dame nous a laissé entrer. J'ai reconnu M. La Picirella, en grande conversation avec une personne. L'objet , d'aprés ce que j'ai compris, était le devenir du musée, il redoutait que sa collection soit dispersée. Ce sont des bribes que j'ai entendu...

Ensuite, aprés avoir montré aux enfants, au pas de charge, le musée, nous sommes descendus à la boutique. Tout comme mon père, j'ai acheté 2 livres et j'ai demandé si La Picirella pouvait me les dédicacer.
La dame remonte, mais il n'était plus là. Je vais le chercher, nous dit-elle, en attendant, vous pouvez remonter au musée et prendre des photos si vous voulez, je vous confie le musée !!!

Environ 10 minutes plus tard, ils revenaient. Et j'ai trouvé là, une personne heureuse de savoir que j'avais amené mes enfants en ce lieu, tout comme l'avait fait mon père 24 ans avant. Il fit une belle dédicace et me dit en riant: "je ne pense pas pouvoir faire la même chose pour vos petits enfants!"

Mon fils de 26 ans y est retourné début août avec son amie, hélas, M. La Picirella avait quitter ce monde...

Encore merci M. La Picirella, pour ce beau musée que vous avez créer avec acharnement et conviction dans l'unique but: SE SOUVENIR.

Voici la photo de J. La Picirella qui était dans mon livre. cette photo remonte à l'ouverture du musée, il devait donc avoir environ 48 ans.
Hommage à vous Monsieur La Picirella. On ne vous oubliera pas.

Joseph La Picirella - Page 2 Pisc12



Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Joseph La Picirella - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph La Picirella   Joseph La Picirella - Page 2 EmptySam 21 Aoû - 19:49

Merci à toi et je me suis permis de scinder tes 3 messages en un pour ne pas allourdir le post.

Merci de ta compréhension et sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
far east
chef de groupe
chef de groupe
far east


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : 83/63
inscription : 23/08/2010

Joseph La Picirella - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph La Picirella   Joseph La Picirella - Page 2 EmptyMer 25 Aoû - 17:37

salut, je l avais vu a son musée ,en 86ou87, jolies pieces a voir , je me souviens de l insigne pilote allemand, qui avait été abattu sur le plateau , et de pas mal de lettres de denonciations anonymes , lesquelles ont dues etre retirées plus tard a la demande de familles .
c ' etait un drole de bonhomme, a la lecture de son livre ou il denoncait quelques verités politicardes sur la peur du maquis armé en contre pouvoir avenir.(303 fournit avec ds armes cal 30 ,pas d armes lourdes...)
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Joseph La Picirella - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph La Picirella   Joseph La Picirella - Page 2 EmptyMer 25 Aoû - 21:54

Et pour ceux qui voudraient acquérir l'ouvrage de cet homme célèbre, voici un lien :
http://cgi.ebay.fr/temoignages-vercors-resistance-isere-drome-/140443802300?pt=FR_YO_Collections8militaria_DocumentsMilitaria

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
greytwo
envoyé par Londres
envoyé par Londres
greytwo


Nombre de messages : 487
Age : 31
Localisation : 49
inscription : 19/01/2007

Joseph La Picirella - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph La Picirella   Joseph La Picirella - Page 2 EmptyMer 25 Aoû - 23:45

A propos du lien de AS-GMO je le conseil à ceux qui s'intéresse au maquis du Vercors. C'est un livre vraiment très complet et détaillé qui reste assez incontournable sur le sujet.

Il y a aussi un autre livre de la Picirella qui traite de son propre engagement dans la résistance dans le Vercors intitulé "mon journal du Vercors".

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain 06
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : alpes maritimes
inscription : 28/08/2010

Joseph La Picirella - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph La Picirella   Joseph La Picirella - Page 2 EmptyMar 31 Aoû - 9:07

C'est avec une enorme emotion que vous m'apprenez aujourdhui la disparition de M.Joseph La Picirella.
Je l'ai connu à son musée de Vassieux en 1990 lors de ma premiere visite en vercors.J'y est acheté ses ouvrages:Temoignages sur le Vercors et mon journal du Vercors ainsi que la vidéo cassette:L'epopée du vercors.
Depuis,j'y suis revenu au moins une fois toutes les années avec mon épouse puis avec mes enfants en prenant de ses nouvelles.
La derniere fois que je l'ai vu ou plutot aperçu,c'est à l'été 2009 ou 2008 à St Jean en Royans.J'emporter toujours avec moi ses 2 livres dans l'espoir de les faire dédicacer si je le voyais.Helas,le temp de garer ma voiture et d'aller à sa rencontre,il avait disparu. Je me suis dit <<bon,la prochaine fois>> Je le pensais immortel.
Aujourdhui,malgres mes regrets de ne pas l'avoir plus connu, je sais qu'il l'est.
Comme il les a rendu ,grace à ses ouvrages, ses camarades de combats.
Grace aussi à la création de son musée,qui restera toujours pour moi, le musée de M. Jo.
Grace aussi aux steles érigées à son initiative en memoires de ses camarades.Je pense en particulier à celle du Pont des oulles à Rousset.

Repose En Paix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph La Picirella - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph La Picirella   Joseph La Picirella - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph La Picirella
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Hommages et Recueillements-
Sauter vers: