Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Stéphane LUC-BELMONT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11009
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Stéphane LUC-BELMONT Empty
MessageSujet: Stéphane LUC-BELMONT   Stéphane LUC-BELMONT EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:28

Je tiens à vous informer de la disparition du Commandant LUC-BELMONT que j'avais rencontré et qui m'avait ensuite écrit une longue lettre d'explication au sujet d'une photo d'époque que je posséde :

https://maquisardsdefrance.jeun.fr/4-roues-f19/voiture-blindee-lors-de-la-liberation-de-clermont-fd-t2579.htm

C'était un homme chaleureux, simple et sympathique malgré ses élogieux faits d'armes !

Je n'ai pas pu me rendre à ses obsèques, et je le regrette fortement, mais j'ai eu une grande pensée pour lui ce jour là !

Voici 2 articles de presse qui résume ses états de service :
Stéphane LUC-BELMONT Img_0135
Stéphane LUC-BELMONT Img_0136

Qu'il repose en paix et nous devons honorer sa mémoire !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
vv
chef de groupe
chef de groupe
vv


Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Zone R6
inscription : 01/12/2010

Stéphane LUC-BELMONT Empty
MessageSujet: Re: Stéphane LUC-BELMONT   Stéphane LUC-BELMONT EmptyDim 12 Déc 2010 - 10:42

Juste un petit message afin de ce souvenir d' un homme humble.
Durant la 2ème ww , Il passa du pseudo ''Stéphane '' à celui de ''commandant Luc''.Dès le début 43 il fut chargé de mettre en place la formation au maniement des armes aux différents groupes de réfractaires au STO qui intégrérent pour certains la résistance intérieur (FFI).
Il est nommé adjoint du chef des maquis de R6 ( Auvergne) qui est Robert HUGUET alias ''Prince''.
En tant que membre de l'état major FFI il participera aux Térribles combat du mont Mouchet ( 2,10;et 11 juin 1944) puis à ceux de la Truyére le 20 juin 1944 ( replis du mont mouchet). Sa compagnie: La 3ème du Mont Mouchet.
A la suite il est désigné commandant de la 4éme zone de Guérilla.
Le 27 Août 1944 il est à la tête de la 1ére colonne rapide d'auvergne délivrant Clermont Ferrand.

Sur Ordre du GPRF et de l'AR , il dut reconstituer avec ses hommes le 92ème RI de clermont qui avait été dissous le 27 Novembre 1942
En 1945 le Général De Gaulle ce bataillon se vit confier la garde du drapeau de ce régiment.

Voilà un petit résumé de la vie d'un Grand Monsieur salu
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11009
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Stéphane LUC-BELMONT Empty
MessageSujet: Re: Stéphane LUC-BELMONT   Stéphane LUC-BELMONT EmptyVen 16 Déc 2011 - 23:02

Merci beaucoup à toi vv pour ce complément d'hommage à cet homme si sympa et modeste sur son parcours dans la Résistance.

Et voici un article scanné dans le Hors Série de "La Montagne" "les chemins de la Victoire - Auvergne 1945" :
Stéphane LUC-BELMONT Img_0481

Sincères amitiés...

_________________
Stéphane LUC-BELMONT Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stéphane LUC-BELMONT Empty
MessageSujet: Re: Stéphane LUC-BELMONT   Stéphane LUC-BELMONT EmptySam 17 Déc 2011 - 10:06

Merci pour cet hommage bien mérité, AS GMO...
Honneurs à ce brave.
salu

Amitiés - Gros Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stéphane LUC-BELMONT Empty
MessageSujet: Re: Stéphane LUC-BELMONT   Stéphane LUC-BELMONT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stéphane LUC-BELMONT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephane Hessel n'est plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Hommages et Recueillements-
Sauter vers: