Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aymara
maquisard confirmé
maquisard confirmé
aymara


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : lot et garonne
inscription : 07/09/2010

stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) Empty
MessageSujet: stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne)   stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) EmptyDim 12 Sep 2010 - 15:37

voici une photo et une partie du discours fournis par mon oncle de la stèle en commémoration du massacre de Monbalen
(lot et garonne) survenu le 16 juin 1944 sur dénonciation . voici une partie de l'histoire :
Commémoration Monbalen 2009 Allocution ANACR Villeneuve

Aujourd’hui 14 juin 2009, nous somme réunis pour commémorer le 65ème anniversaire de cette journée sanglante
du 16 juin 1944, ici même à Monbalen, paisible commune du Roquentin qui a vécu et subi ce qu’on peut appeler un crime de
guerre de la part de la barbarie nazie.
J »ai eu beaucoup de difficultés à retrouver des documents relatant cet épisode sanglant. Les mémoires de Jean
Castéras « Sous la botte » paru en 1946 m’ont servi de référence – ce recueil presque introuvable aujourd’hui mériterait d’être
réédité et lu dans les établissements scolaires du département.

« Le mercredi 14 juin 1944, le maire de Monbalen, convoque le syndic , le boulanger et le commis de district à la
mairie de Monbalen afin de jeter les bases d’une réunion concernant la soudure du blé, en exécution d’un ordre préfectoral.
Après discussion, il est décidé que la réunion pour les agriculteurs aurait lieu le vendredi 16 juin chez V. dans la salle
du café ; des convocations sont distribuées aux enfants de l’école qui iront les diffuser à domicile.
Une convocation est apportée à la famille S. dont le fils fait partie de la gestapo. Et pour assouvir des vengeances personnelles,
les fils S. vont voir le nommé D. dit « BOUBOULE » de sinistre mémoire, à qui ils racontent que la réunion de Monbalen a pour
but de livrer des armes et du blé au maquis..
Le jour de la réunion, les agriculteurs sont venus de tous les coins de la commune pour apporter au maire et au syndic
le chiffre de leur récolte encore à livrer, la famille S. est représentée par le jeune fils qui, sachant ce qui allait se passer,
s’esquivera une demi heure avant l’arrivée des Allemands et des miliciens.
Il est cinq heures. Chacun s’apprête à partir lorsqu’un mot chuchoté passe de bouches en oreilles : »les bôches sont
là et entourent le café. »  En effet, quelques minutes plus tard, les Allemands accompagnés de la milice – une soixantaine tous
en uniforme SS- font irruption dans le café et tout enfouillant partout, demandent où sont cachées les armes !
Malgré les dénégations générales, le maire et une dizaine d’agriculteurs choisis parmi les plus jeunes furent sommés
d’aller s’allonger sur la route : ils se nomment SEGUY, LABATTUT, DUFFIEU, CAUSSIL, CILIERES, DELPECH, JOLIBERT, CLERC.
Après d’infructueuses recherches, les nazis, font relever les agriculteurs pour les fusiller. A ce moment la, une voiture du maquis
du « Groupe VENY » commandé par le capitaine Jean BARRES arrive à l’improviste .Les occupants de cette voiture : Pierre
FERRAND, Eugène MICLO et Georges HATIOU, luttèrent avec courage pendant vingt minutes puis succombèrent sous le nombre
après avoir épuisé toutes leurs munitions…
Pour suivant leur folle barbarie, les SS assassinent DABAN qui travaillait dans son champ. De retour au café, ils rassemblent
les trois derniers cultivateurs SEGUY, VERGUERES et FILHIOL qui, après avoir été sauvagement torturés pour savoir ou se trouvaient
la cachette du blé et des armes, seront fusillés.
Comment n’y à t-il pas eu davantage de victimes ? Surement grâce au comportement du maire et de l’institutrice Mme C.

Ces Résistants, ces paysans, ont payé de leur vie leur patriotisme et leur attachement à la cause de la liberté.
Aujourd’hui nous les honorons et nous continuerons à évoquer leur mémoire.
(...) .Honorons et souvenons-nous de ceux qui ont donné leur vie pour un monde fraternel de paix et de progrès.

stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) 4vfhnm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) Empty
MessageSujet: Re: stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne)   stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:41

Bonsoir Aymara,

merci pour ce bel hommage salu
Une nouvelle occasion de souligner l'excellent travail de l'ANACR, toujours fidèle aux cérémoniers du souvenir, et
qui ne relache jamais ses efforts pour le devoir de mémoire.
J'ai lu le livre de Castéras; effectivement, il est bien dommage qu'il n'ait pas été réédité...
Et ce Delpuch ("Bouboule"), quelle crapule !!! Avec ses comparses, il a fait tant de mal aux habitants du Lot-et-Garonne.
Il fut finalement arrêté par les FFI à la Libération - il se cachait dans une salle de jeux à Agen - puis fusillé quelques mois
plus tard.

Kenavo - Gros Jean

PS : j'ai édité ton message et réduit la photo pour une meilleure lecture de ton message; j'espère que tu ne m'en voudras
pas...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) Empty
MessageSujet: Re: stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne)   stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:01

Merci pour cet hommage et cette histoire que je ne connaissais pas !

Un grand bravo à l'ANACR de VILLENEUVE SUR LOT pour ces cérémonies.

Et dire que l'un des "jeunes" du Maquis de mon Grand-Père, habite VILLENEUVE SUR LOT et que je n'ai pas pu le rencontrer ni lui rendre visite pendant mon séjour lors de Résistances 2010 !

Sincères amitiés et encore htyjyk
Revenir en haut Aller en bas
aymara
maquisard confirmé
maquisard confirmé
aymara


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : lot et garonne
inscription : 07/09/2010

stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) Empty
MessageSujet: monbalen   stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) EmptyLun 13 Sep 2010 - 1:12

merci surtout à mon tonton ;-), il m'a fourni pas mal de photos, (il est membre de l'anacr )
j'essaierai de les poster au fur et à mesure !! ce sont toujours des beaux hommages et cela permet de faire connaitre ces tristes evenements à ceux qui comme moi s'y interessent!
et merci à vous.... pour votre travail sur ce forum !! c'est une mine d'informations !
et aussi d'avoir redimensionné la photo, j'ai eu un peu de mal à comprendre comment en insérer une !!
Revenir en haut Aller en bas
stanis
*Membre d'honneur*
stanis


Nombre de messages : 3437
Age : 54
Localisation : lot & garonne
inscription : 14/02/2006

stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) Empty
MessageSujet: Re: stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne)   stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) EmptyLun 13 Sep 2010 - 2:44

Bonjour,

Merci une fois de plus pour le récit d'un crime parmi tous ceux commis en Lot & Garonne Evil or Very Mad

Il est triste de voir que c'est du aux collaboration de personnes du village , encore aujourd'hui certain doivent avoir du mal à trouver le sommeille pour ce qu'ils ont fait pale

_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
Invité
Invité




stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) Empty
MessageSujet: Re: stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne)   stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:50

merci pour cet hommage et ce rappel des faits
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) Empty
MessageSujet: Re: stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne)   stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stèles du massacre de Monbalen (lot et garonne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: