Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 dans le Gard...

Aller en bas 
+4
TEMPETE
Daffy
stanis
coutach
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coutach
bon maquisard
bon maquisard
coutach


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Languedoc
inscription : 06/10/2010

dans le Gard... Empty
MessageSujet: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:13

bonjour messieurs,

je réunirais dans ce post quelques plaques, stèles et autres lieux de mémoire érigés dans le département du Gard pour le souvenir.
j'espère que cette promenade vous plaira, en tout cas elle servira au moins à perpétuer le nom de ceux qui sont tombés pour nous.

je commence par les plaques du village de Quissac, qui fut traversé le 27 août 44 au matin par la "Colonne des Mongols", forte d'environ 1800 hommes (majoritairement Osttruppen) , après que cette dernière ait bivouaqué dans mon village pour la nuit.
les membres de l'Aigoual-Cévennes qui se trouvaient là n'étaient pas au courant de la proximité d'une telle colonne. ils étaient postés au carrefour de la route de Sommiéres afin d'intercepter d'éventuels survivants des événements de Salinelles, signalés errants dans les vignes. ils furent hélas surpris par les troupes ennemies arrivant par la route de Montpellier, et la résistance qu'ils opposèrent fut héroïque mais hélas sanglante.
les habitants parlent encore aujourd'hui de cette matinée infernale, se rappelant de louis Egron, agonisant sur le trottoir les jambes quasiment sectionnées par une rafale de FM, alors qu'ils étaient terrés derrière leurs fenêtres et ne pouvaient lui venir en aide.

dans le Gard... 5059456256_1a69a94e49_z

dans le Gard... 5059456150_712a578ce9_b

dans le Gard... 5058843249_01d9e70679_b

dans le Gard... 5059455848_f29de87e96_b

dans le Gard... 5059455656_c66e3636a3_b

à suivre....
coutach
Revenir en haut Aller en bas
coutach
bon maquisard
bon maquisard
coutach


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Languedoc
inscription : 06/10/2010

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:26

voici maintenant une stèle qui se trouve sur la commune de Tornac, commémorant la victoire du Maquis sur une forte colonne ennemie lors du combat dit "de La Madeleine". les guerilleros espagnols des MOI s'illustrèrent particulièrement lors de cette opération menée de main de maîtres par les responsables FTPF-FFI-AS du secteur, qui abouti à la reddition d'un très grand nombre d'hommes.

dans le Gard... 5059456528_3686d0fc82_z

dans le Gard... 5058843619_2b0c62b402_z

à suivre...
coutach
Revenir en haut Aller en bas
stanis
*Membre d'honneur*
stanis


Nombre de messages : 3437
Age : 54
Localisation : lot & garonne
inscription : 14/02/2006

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:52

Salut,

Merci pour toute ces info et photos

Ont constate que tous les jeunes et moins jeunes des régions de France ont payaient un lourd tribut pour la libération de notre pays affraid

@++ stanis salu




_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
coutach
bon maquisard
bon maquisard
coutach


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Languedoc
inscription : 06/10/2010

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyJeu 7 Oct 2010 - 14:12

merci à vous deux, Lo et mon cher compatriote, pour vos commentaires.
si vous me suivez je vous emmène maintenant à Lasalle, haut-lieu des Maquis cévenols, et berceau d'une partie du futur Aigoual-Cévennes.
voici d'abord le monument aux morts du village, où les maquisards du secteur déposèrent une gerbe le 1er février 1944 après un défilé en armes, drapeau en tête, improvisé dans le but de narguer les forces d'occupation et les miliciens qui raidaient dans le coin :

dans le Gard... 5058967787_c1d8772cb8_b

dans le Gard... 5058967905_fda7e7ef45_z

voici maintenant le monument érigé au pied de la colline qui supporte le petit chateau de Cornély, PC provisoire du Maquis de Lasalle, où les Gendarmes du village fraichement ralliés purent montrer qu'ils savaient se servir de leurs mousquetons, contenant avec l'aide des Jeunes de nombreuses troupes allemandes et françaises au service de l'occupant pendant de longues heures, avant de décrocher fautes de munitions et après avoir fait de nombreuses victimes dans les rangs de l'ennemi.
ce monument abrite également la dépouille de Robert Francisque, ancien sous-off de carrière d'origine Indienne (Pondichéry) surnommé robert le Noir, et grand organisateur de la Résistance locale, assassiné par des "SS français" dans le chateau tout proche dont il était le gardien :

dans le Gard... 5059580970_2d360f0bfc_z

dans le Gard... 5059581086_bc6870f570_b

dans le Gard... 5059581272_7097938594_b

dans le Gard... 5059581434_ed72068c1d_b

dans le Gard... 5059580888_e3d0e42abf_b

la suite bientôt, sur un autre "lieu de Mémoire" gardois....
a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
coutach
bon maquisard
bon maquisard
coutach


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Languedoc
inscription : 06/10/2010

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyJeu 7 Oct 2010 - 15:15

passons maintenant par saint-Hippolyte-du-Fort, un grand village tout proche, pour se souvenir d'un bien triste épisode de l'histoire locale.

fin février 44, après dénonciation, des membres de la 9e Division SS Hohenstaufen parviennent au petit hameau de Driolles, qui abrite quelques réfractaires au STO. ils pillent et incendient les maisons, et repartent vers "St-Hippo" en emportant des otages.
l'un d'entre-eux, le jeune Roger Broussoux, fut assassiné par pendaison sans aucune autre forme de procès à l'entrée du village, sous une arche du pont de Planque, sous prétexte qu'il était porteur d'un pull de l'armée allemande et d'un pistolet P08. mais ce jeune réfractaire peu belliqueux n'avait jamais porté les armes et ne faisait même pas parti d'un Maquis. il servi d'exemple.
voici une photo trouvée sur un prisonnier de la dite division après les faits, où l'on voit Roger pendre au bout de sa corde et ses bourreaux rire franchement à ses pieds (issue d'un ouvrage d'Aimé Vielzeuf) :




dans le Gard... 5059244345_959381ee2d_z


l'arche du pont aujourd'hui :

dans le Gard... 5059244721_06d21afa30_b

dans le Gard... 5059244537_2851c2ff3e_b

dans le cimetière du village, la tombe de Roger nous permet de se souvenir de son visage. je pense à lui à chaque fois que je passe près de ce pont, comment faire autrement?

dans le Gard... 5059857282_9706d2b3f8_b

dans le Gard... 5059856504_e975e45cd2_z

je posterais plus tard des photos du hameau de Driolles, qui a conservé l'état du 28 février 44 avec les poutres des maisons calcinées.
a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyJeu 7 Oct 2010 - 15:56

Je te mets 2 liens coutach je ne sais pas si tu le connais

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782915742237/

une presentation de ce cd avec une conférence
http://etoilemaruejoise.org/La-Resistance-dans-le-Gard

photo tiré du CD Rom
dans le Gard... 35244-10

je suis preneur si tu as des infos sur le maquis Bir Hakeim car comme tu as vu, nous sommes en contact avec l assoc des anciens et la marraine de notre groupe fait parti de ce maquis.
Revenir en haut Aller en bas
coutach
bon maquisard
bon maquisard
coutach


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Languedoc
inscription : 06/10/2010

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyJeu 7 Oct 2010 - 16:19

re,

merci. je possède en effet ce CD, qui est une bonne source iconographique.
concernant Bir-Hakeim et ses Biraquins, bien que ce soit le Maquis qui ait libéré ma ville natale, c'est peut-être celui que je connais le moins.
heureusement j'ai les ouvrages de Vielzeuf sur mes étagères.mais tu dois les avoir aussi Wink
j'ai vu il y a peu des photos originales du massacre de la Parade, appartenant à la série connue mais non éditées pour la plupart. bouleversantes pale

a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
stanis
*Membre d'honneur*
stanis


Nombre de messages : 3437
Age : 54
Localisation : lot & garonne
inscription : 14/02/2006

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:21

Merci pour la suite

Je vois que tu connais bien l'histoire de ta région cheers

Pour ce qui est des photos originales du massacre de la Parade il me semble que Denise les avaient montré lors de notre rencontre chez elle les 10 et 11 Août pour les défilé de Narboonne pensif


_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
coutach
bon maquisard
bon maquisard
coutach


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Languedoc
inscription : 06/10/2010

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:52

bonjour Lo,

la personne qui me les a montré les tient d'une dame dont je ne connais pas l'identité. l'auteur des photos était un ami de son mari apparemment.
elles sont collées dans un cahier et annotées en dessous au stylo bille.
sans doute y a t'il eu plusieurs tirages.
a+
sid
Revenir en haut Aller en bas
stanis
*Membre d'honneur*
stanis


Nombre de messages : 3437
Age : 54
Localisation : lot & garonne
inscription : 14/02/2006

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyVen 8 Oct 2010 - 13:07


_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyVen 25 Mar 2011 - 13:39

Coutach j ai ouvert un post sur le monument a ledognan si tu as des infos sur son erection et pourquoi avoir choisi ce lieu??
Merci sunny Wink
Revenir en haut Aller en bas
TEMPETE
*Membre d'honneur*
TEMPETE


Nombre de messages : 1614
Age : 52
Localisation : A la montagne
inscription : 22/02/2007

dans le Gard... Empty
MessageSujet: La gare d'Anduze (30) et le CJF 45   dans le Gard... EmptyMer 6 Juil 2011 - 12:42

Bonjour,
De passage à Anduze, voici une photo de la gare ainsi que de la plaque apposée sur la façade :

dans le Gard... X6deuf

dans le Gard... 2chubte
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyMer 13 Juil 2011 - 16:54

Un site qui réferences quelques lieux de mémoire dans les cévennes
http://www.french-arts-crafts.com/histoire_maquisards.html

cliquer au bas de la page dans monument commémoratifs et année 43-44.


Smile
Revenir en haut Aller en bas
coutach
bon maquisard
bon maquisard
coutach


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Languedoc
inscription : 06/10/2010

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyJeu 21 Juil 2011 - 2:40

bonsoir messieurs,

ravi de voir ce post réactivé.
pour remercier Tempête, qui a du me croiser récemment, voici une photo du tampon d'un caleçon réglementaire fabriqué à Béziers(34) en juillet 1940, et qui était destiné au Groupement 45 d' Anduze et de ses environs, associé à l'insigne du dit groupement cévenol pour l'occasion...



dans le Gard... Img_2810


ainsi qu'un petit "avant-après" réalisé la semaine dernière, sur la commune de Thoiras, au lieu dit le Bruguierol (petite erreur de 150 mètres de la part de Vielzeuf qui positionne l'endroit à Laudernet) d'un mas ayant servi de refuge au maquis AS de Lasalle en mai 44. j'ajoute la couverture de l'ouvrage ou l'on trouve la photo originale (à noter les tampons en haut à droite et à gauche de cette dernière, qui sont ceux du maquis précité :

dans le Gard... Img_2811

dans le Gard... Brugui10

dans le Gard... Img_2812


encore merci à vous de me permettre de communiquer sur ces hommes et ces lieux qui me sont chers.
a+
sid
Revenir en haut Aller en bas
far east
chef de groupe
chef de groupe
far east


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : 83/63
inscription : 23/08/2010

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyMar 26 Juil 2011 - 19:42

bonjour , j ai une autre version (d une famille qui habitait le hameau du Cros) de ce jeune qui a été pendu, sa mere pour se faire un peu d argent lavait du linge pour des allemands et ce garcon (un peu demeuré m a t on dit )trouva sur un pantalon un ceinturon oublié, il le mis sur lui, sans plus ,les occupants du coin le connaissaient desfois il leur demandait une cigarette, et personne ne fit d histoires, jusqu a l arrivée de la 9me div ss qui vit la une provocation et le drame qui en suivit.je connaissais donc l histoire depuis les années 70, mais n avais jamais vu de photo de ce drame.
Revenir en haut Aller en bas
coutach
bon maquisard
bon maquisard
coutach


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Languedoc
inscription : 06/10/2010

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:08

salut Fareast,

Driolles se trouve en effet tous prés du Cros, plus haut dans la vallée de la source du Vidourle.
c'est là que ce gamin de St Hyppo a donc été raflé avec d'autres jeunes (et moins jeunes) qui finirent aussi mal mais un peu plus loin, à Nîmes. ces personne se cachaient (surtout des réfractaires), et ont été données pour une sombre histoire d'abattage clandestin, et de la jalousie d'une personne de St Roman qui voulaient à tout prix de la viande pour ses enfants. c'est un peu long, mais si ça t'intéresse je pourrais développer.

du moins ce sont les témoignages recueillis ça et là, ainsi que l'histoire "officielle".

le détail de ton histoire sur le fait que sa mère était susceptible de laver du linge pour l'occupant, et que ce dernier déclare avoir trouvé Roger porteur d'un pull de la Wehrmacht est tout de même troublant. je ne vois pas comment, si il en avait bien un, aurait-il pu se le procurer autrement. ce n'était pas un combattant, ni en contact avec des combattants.
de toute façon, "un peu demeuré" ou pas, il ne méritait pas de mourir si jeune pendu à un pont à l'entrée de sa ville natale.
je suis content d'avoir pu te montrer son visage, et hélas la triste photo d'époque.
a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
far east
chef de groupe
chef de groupe
far east


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : 83/63
inscription : 23/08/2010

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyMer 27 Juil 2011 - 9:33

bonjour coutach, on m a parlé aussi de la rafle au dessus du CROS, ils ont vu passer les camions allemands ds le village le matin de tres bonne heure, il y aurait un echappé qui se serait jeté par une lucarne donnant dans un ravin, retenu par les ronces et arbres il a reussi a fuir.
j ai eu la chance de pouvoir pecher des ecrevisses dans le vidourle debut aout en 1973 juste en bas du cros!
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11009
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyMer 3 Aoû 2011 - 23:12

coutach a écrit:

fin février 44, après dénonciation, des membres de la 9e Division SS Hohenstaufen parviennent au petit hameau de Driolles, qui abrite quelques réfractaires au STO. ils pillent et incendient les maisons, et repartent vers "St-Hippo" en emportant des otages.

Etes-vous sûr qu'il s'agit bien d'éléments de la 9ème Division SS ? Je ne savais pas que des éléments se trouvaient dans le Gard ?
En effet, cette division est en mars 44 à Tarnopol pour briser l'encerclement de la 1ère PanzerArmee et sera stationnée dans l'Est de la France ensuite à MAILLY LE CAMP jusqu'au 06 juin 44 où elle sera envoyé combattre en Normandie pour repousser les Alliés à la mer.

Merci d'avance et sincères amitiés...

_________________
dans le Gard... Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
coutach
bon maquisard
bon maquisard
coutach


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Languedoc
inscription : 06/10/2010

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 7:04

salut,

oui, il s'agit bien de la 9e SS, en repos dans notre belle contrée, et qui en a profité pour semer la terreur et la désolation.
a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11009
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 7:09

htyjyk pour ta réponse, voici encore l'exemple aujourd'hui d'un élément que j'apprends grace à ce forum !
Connais-tu le régiment ou la Compagnie ?

C'est très sympa d'avoir répondu si vite.

Sincères amitiés...

_________________
dans le Gard... Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
coutach
bon maquisard
bon maquisard
coutach


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Languedoc
inscription : 06/10/2010

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:28

salut à toi,

voila ce que je peux te dire rapidement :
-la 9e SS-PzDiv (général Bittrich) est mise au repos dans le sud de la France à partir du 20 février 44. E-M à Nîmes.
-le 20e régiment de Grenadiers (colonel Müller) prit une part importante dans les opérations menées dans le secteur. c'est son 3e bataillon qui arrive à St-Hippolyte dans la nuit du 27 au 28 février.
c'est encore les hommes de la "Hohenstaufen" qui pendent les martyrs de Nîmes aux branches des platanes de la ville le 2 mars, et c'est toujours eux qui commettent le massacre du hameau des Crottes (16 tués dont des femmes, une sur le point d'accoucher, et des enfants)...

je peux approfondir un peu en consultant mes notes si cela t'intéresse. mais pas tout de suite Smile
a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:39

Pour le hameau des crottes

En ce début d'année 1944,l'Allemagne était sur la défensive et beaucoup de jeunes, refusant le Service du Travail obligatoire(STO), s'étaient réfugiés dans les maquis.Divers maquis coexistaient dans la région.
Pres des Crottes s'était implanté le maquis Bir hakeim avec des jeunes venant de la région toulousaine.
Les « coups d'éclat » du maquis relevaient de ce que le professeur Mignard appelle « une guerre civile franco-française ».Les miliciens étaient particulièrement visés,qui,eux-mêmes surveillaient et dénonçaient les allées et venues des maquisards...
Mais le 25 Février 1944 tout bascule :le groupe Bir hakeim attaque une colonne allemande qui,venant de Barjac se dirigeait vers Pont st Esprit et son précieux pont...
L'attaque eut lieu sur la départementale au niveau de St Julien...
5 soldats allemands sont tués..La riposte fut immédiate et brutale :le 27 Février 7 résistants sont pendus et exposés à toutes les entrées de Nîmes.
Puis c'est le drame des Crottes :le groupe Bir hakeim est attaqué dans le mas qui lui servait de base,près desCrottes.Après une fuite ils reviennent et se font héberger par les habitants des Crottes.
Le 3 Mars les allemands reviennent et massacrent tous les habitants,soit 15 dont 4 enfants !!! C'est l'horreur et la stupeur dans toute la région !
Sans doute les maquisards ont été imprudents et inconscients en compromettant les futurs martyrs... Mais ils étaient très jeunes :moins de 20 ans pour la plupart...
Il faut noter qu'en face les soldats « allemands » avaient le même age :en fait ,en dehors des officiers,ils étaient polonais ou tchèques et enrôlés d'autorité dans l'armée allemande !
Il ne sert à rien de réécrire l'histoire,mais il faut faire mémoire de ce qui s'est passé et rendre hommage aux victimes reste un devoir.

Yves Guiton

dans le Gard... Aa10
dans le Gard... Aa110
dans le Gard... Aa210
dans le Gard... Aa310
dans le Gard... Aa410

Photos barberousse (assoc Pmg) merci à lui Wink


Pour les pendus de nimes tout est là
http://www.nimausensis.com/Nimes/Nimes1944.htm
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11009
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 13:27

htyjyk à vous pour ces précieux renseignements ! Et pour ces photos !

Pourquoi sur la plaque, il y est indiqué Division Brandenbourg alors que c'est la Hohenstauffen !?

Pour ce qui est des enrolés dans l'Armée Allemande, il faut plutôt dire obligés de faire leur service militaire et de servir Hitler ! Ceci uniquement pour la Werhmacht (Heer, Luft, KriegsMarine, RAD...)

C'est incroyable lorsque l'on parle des massacres perpétués en France par les SS, on ne cite jamais la Hohenstauffen ! Il faudrait le faire car en voyant ces plaques et monuments, cela m'a révolté ! Des familles complètes !

Sincères amitiés...

_________________
dans le Gard... Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Admin
Admin



Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : dordogne
inscription : 21/05/2011

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Plaque d'identité Tran Ngoc Hiep, bataillon Vietnam Gard 194   dans le Gard... EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:52

Voici un souvenir historique que les amateurs de maquis dans le région du Gard devraient apprécier : la plaque d'identité du capitaine Tran Ngoc Hiep qui commandait le Bataillon Vietnam dans le Gard en 1944.

Entré dans les FFI le 15 février 1943, il commande à la libération le Bataillon Vietnam à Nimes, Uzès, puis Strasbourg. Il s'agit d'une unité FFI constituée à base de prisonniers de guerre et travailleurs indochinois.
L'unité, très acquise aux idées nationalistes et communistes, rattachés à la 9e DIC.

dans le Gard... 749698IMG2013031001005

Voir ce lien pour un peu plus d'info :  http://www.travailleurs-indochinois.org/images/MOI-PVN.pdf
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11009
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... EmptyMer 3 Fév 2016 - 0:18

coutach a écrit:

fin février 44, après dénonciation, des membres de la 9e Division SS Hohenstaufen parviennent au petit hameau de Driolles, qui abrite quelques réfractaires au STO. ils pillent et incendient les maisons, et repartent vers "St-Hippo" en emportant des otages.
l'un d'entre-eux, le jeune Roger Broussoux, fut assassiné par pendaison sans aucune autre forme de procès à l'entrée du village, sous une arche du pont de Planque, sous prétexte qu'il était porteur d'un pull de l'armée allemande et d'un pistolet P08. mais ce jeune réfractaire peu belliqueux n'avait jamais porté les armes et ne faisait même pas parti d'un Maquis. il servi d'exemple.
voici une photo trouvée sur un prisonnier de la dite division après les faits, où l'on voit Roger pendre au bout de sa corde et ses bourreaux rire franchement à ses pieds (issue d'un ouvrage d'Aimé Vielzeuf) :

Concernant ceci il y a eu l'implication et l'action d'Auguste GIMON ex agent 2G du 2ème bureau et de l'OSS :
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t16445-gustave-gimon-alerte-le-maquis-sud-de-la-dordogne

dans le Gard... Img20

dans le Gard... Img_0065

dans le Gard... Img_0066

dans le Gard... Img_0067

dans le Gard... Img_0068


En espérant que cela vous intéresse, sincères amitiés...

_________________
dans le Gard... Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans le Gard... Empty
MessageSujet: Re: dans le Gard...   dans le Gard... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dans le Gard...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans ma rue.......
» Domsure dans le 01
» Résistance dans le Lot et Garonne !!
» Stèle des 11 fusillés Groupe VENY - TRUELLE - TOURLIAC (47)
» Pont de CHAZEY dans l'AIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: