Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aymara
maquisard confirmé
maquisard confirmé
aymara


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : lot et garonne
inscription : 07/09/2010

EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) Empty
MessageSujet: "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne)   EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:40

bonsoir à tous
voici deux photos de la stèle et du mur en mémoire des fusillés et déportés de la centrale d'Eysses (villeneuve sur lot, lot et garonne). le 23 février 1944, 12 patriotes ont été fusillés en représailles de la revolte de détenus politiques de la prison d'Eysses...

le mur :
EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) 25hlkl5

le monument : "unis comme à Eysses"
EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) 24pghm8

bonne soirée à tous !
Aymara
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) Empty
MessageSujet: Re: "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne)   EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) EmptyVen 8 Oct 2010 - 23:04

Bonsoir Aymara,

grand merci pour cet hommage aux internés d'Eysses, dont nombre d'entre eux donnèrent
leur vie pour notre pays... salu

Pardonne-moi; j'ai légèrement redimensionné la taille des photos pour une meilleure vue
d'ensemble... Embarassed

J'en profite pour faire apparaitre le lien internet retraçant l'histoire de la sinistre Centrale
http://www.eysses.fr/

Amitiès,
Kenavo - Gros Jean
Revenir en haut Aller en bas
aymara
maquisard confirmé
maquisard confirmé
aymara


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : lot et garonne
inscription : 07/09/2010

EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) Empty
MessageSujet: plaque... Taurel et Barjou   EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) EmptySam 9 Oct 2010 - 20:39

bonsoir à tous
et merci à Gros jean pour la réduction des photos.... j'ai encore du mal !!! j'espere que je vais y arriver cette fois ci !

et merci pour le site sur la centrale d'Eysses qui est effectivement à voir ...

en complément de mon post d'hier, voici une photo prise au même endroit, route d'agen à villeneuve sur lot, où est apposée une plaque à la mémoire de deux resistants du groupe Dollé, Taurel et Barjou...assassinés par les allemands le 21 juillet 1944.
voici la description du combat, et les photos fournies par l'ANACR de villeneuve sur lot, pour leur mémoire Crying or Very sad

"ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS et AMI(E)S DE LA RESISTANCE, Comité de Villeneuve

Le Combat de la Porte d'Agen

Le vendredi 21 juillet 1944, un fort groupe de maquisards du groupe Dollé s'empare, à la gare de Villeneuve-sur-lot, de six camions chargés de ravitaillement destiné aux troupes d'occupation.
Le convoi piloté par 6 conducteurs regagne le cantonnement de Monségur, après avoir traversé le Pont-neuf.
Plusieurs hommes sont laissés en arrière-garde. Deux sont à bord d'une traction avant, deux autres sont sur la place : ils surveillent la route d'Agen.
Un convoi de troupes allemandes arrive, phares éteints, par la route d'Agen. Il est précédé d'une voiture banalisée, une 202
.
Les maquisards d'arrière-garde, Robert Barjou et Jacques Taurel, sans méfiance, voient arriver ce véhicule à bord duquel un soldat allemand ouvre le feu, tuant net Robert Barjou.
La voiture s'arrête et le soldat descend, tire une rafale sur Jacques Taurel qui riposte. Le soldat allemand est tué, le chauffeur grièvement blessé. Jacques Taurel s'effondre, touché à l'abdomen.

Un autre soldat allemand montera la garde, empêchant tout secours de parvenir au blessé qui agonise une partie de la nuit.
Un fusil mitrailleur installé par l'ennemi, arrose la place, blessant cinq personnes et tuant une passante innocente : Marianne Arcediano.
Des otages –dix à douze- sont arrêtés et emmenés à Agen au siège de la Kommandantur. Ils seront relâchés le lendemain matin, samedi 22 juillet.

Le lundi 24 juillet ont lieu les obsèques solennelles de Robert Barjou et de Jacques Taurel, deux soldats F.F.I, morts pour la France. Près de 2000 personnes du Villeneuvois accompagnent les deux hommes, en hommage respectueux pour leur ultime sacrifice.
°°°°°°°°°°°°°°°°°

Jean-Claude Taurel a écrit le récit de cet événement dédié à la mémoire de son père, dans un ouvrage Le Silence et les Ombres
On peut se procurer cet ouvrage auprès du comité de Villeneuve des Anciens Combattants A.N.A.C.R."

EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) 2im017n



bonne soirée à tous



Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11009
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) Empty
MessageSujet: Re: "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne)   EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) EmptySam 9 Oct 2010 - 20:53

Merci beaucoup pour ce post et cet hommage et il se trouve que je possède un pantalon de Chasseur et quelques courriers de Roger BRUN lorsqu'il fut au 2ème BCP - 1ère Cie à JUJURIEUX en même temps que mon Grand-Père (qui commandait la clique de ce bataillon et à la même Compagnie) :

https://maquisardsdefrance.jeun.fr/hommages-et-recueillements-f48/roger-brun-fusille-a-eysses-le-23-02-1944-t4251.htm

Tout ceci a été trouvé un dimanche matin dans la benne d'objets encombrants de THIERS (63) proche de PESCHADOIRES d'où il est originaire !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
aymara
maquisard confirmé
maquisard confirmé
aymara


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : lot et garonne
inscription : 07/09/2010

EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) Empty
MessageSujet: lien sur le camp de carrère   EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) EmptySam 9 Oct 2010 - 21:15

en complément, voici un document edité par l'ENAP en collaboration avec les archives départementales du lot et garonne sur l'histoire du camp d'internement de carrère, camp d'internemant de vichy... en lien avec l'histoire d'Eysses...

page 12 : les "patriotes de Carrère"

document à télécharger , très interessant, à part une "erreur" soulignée par des membres de l'ANACR de villeneuve, page 18 : "René Rieu" maire de 1937 à 1944 n'était ni de gauche, ni républicain !! "l'erreur" a été signalée aux archives !

bonne lecture

http://www.enap.justice.fr/ressources/actualite.php?actu=194


aymara

Revenir en haut Aller en bas
aymara
maquisard confirmé
maquisard confirmé
aymara


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : lot et garonne
inscription : 07/09/2010

EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) Empty
MessageSujet: le mur.. centrale d'Eysses, vue générale   EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) EmptySam 9 Oct 2010 - 21:45

pour ceux qui ne peuvent aller sur place, voici une photo du "mur des fusillés" de la centrale d'Eysses, lors d'une commémoration... tristes souvenirs...
et merci AS GMO, j'ai lu tes posts , très interessants.. je n'avais pas su les "trouver" sur le forum !!!

bonne soirée à tous.. même si l'image est triste .........(désolée)

EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) 2is9hdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) Empty
MessageSujet: Re: "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne)   EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) EmptySam 9 Oct 2010 - 22:44

Bonsoir et merci pour cette nouvelle photo - tu gères, désormais, pour la taille Laughing
Pas de souci, aucune photo n'est triste, lorqu'il s'agit du souvenir et des commémorations.

Je note la présence d'une jeune porte-drapeau (FNIRDP, me semble t'il...). Félicitations cheers

Au sujet de la mort des maquisards Taurel et Barjou, je crois que le fils de monsieur Taurel a
rédigé un livre sur le parcours de son père; je n'ai jamais pu en trouver les référebces exactes scratch

Kenavo - G.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) Empty
MessageSujet: Re: "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne)   EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) EmptyDim 10 Oct 2010 - 3:21

Gros Jean a écrit:
Je note la présence d'une jeune porte-drapeau (FNIRDP, me semble t'il...). Félicitations cheers


Drapeau de la FNIRDP porté par une JSP... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aymara
maquisard confirmé
maquisard confirmé
aymara


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : lot et garonne
inscription : 07/09/2010

EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) Empty
MessageSujet: expo virtuelle sur Eysses   EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:13

bonsoir à tous
je vous fait profiter d'un lien, sur une exposition virtuelle sur la prison d'Eysses, superbes photos de détenus... de corinne jaladieu,

Eysses. Une prison dans la Résistance 1940-1944

http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article705.html


http://www.criminocorpus.cnrs.fr/expos/eysses/
bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11009
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) Empty
MessageSujet: Re: "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne)   EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:57

Merci beaucoup pour ce lien, qui montre de nombreuses photos.

J'ai essayé d'y retrouver Roger BRUN mais c'est très difficile surtout avec des visages marqués par les épreuves, les privations et l'inquiétude du lendemain !

htyjyk et sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) Empty
MessageSujet: Re: "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne)   EYSSES - "unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"unis comme à Eysses"... stèle (lot et garonne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944
» P-51 comme si vous y étiez...
» AMBRUS lot et garonne 47
» François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé
» Stèle SAINT MARTIN DE RIBERAC en Dordogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: