..

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le maquis latourette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: le maquis latourette   Mar 26 Oct 2010 - 21:18

Le maquis La Tourette est un réseau de résistants contre l'occupation allemande créé par Jean Bène. Implanté sur les Hauts cantons de l'Hérault sur la commune de Ferrières-Poussarou et qui agissait jusqu'à Béziers.
Il doit son nom à son chef et organisateur Jean Girvès qui avait pris comme nom de guerre "Latourette"
Son lieu d'implantation se situait dans l'Hérault, dans une zone montagneuse au nord-ouest de Béziers entre Saint-Pons-de-Thomières, Saint Chinian et le massif du Saumail.
Il fait partie des maquis de l'A.S. (Armée secrète) prévus pour être activés le jour du débarquement en Normandie afin de perturber les lignes de communication allemandes et de retarder l'arrivée des divisions de panzers sur la zone des combats.
Il a été actif du 6 juin 1944, jour du débarquement en Normandie, au 28 août 1944 où il gagne Béziers et forme début octobre 1944 avec un autre maquis le 2e bataillon de l'Hérault.
Le jour de son rassemblement eut lieu la tragédie de Fontjun. Il changera plusieurs fois de lieu afin d'échapper aux poursuites allemandes et sera successivement à la Fraise, commune de Ferrières-Poussarou lors de sa constitution, à Euzède, à Lestalabar, commune de Rouvials et aux Syéres, commune de Fraisse sur Agout. Son effectif passera rapidement d'une trentaine d'hommes à plus de 150.
Au début, en plus des opérations de sabotage, il assurera la couverture des parachutages d'armes et de personnel venant d'Angleterre. Il sera rejoint le 18 août 1944 par la quasi totalité des gendarmes de l'arrondissement de Béziers - Saint Pons avec leurs officiers. Il participe aux opérations de harcèlement des colonnes allemandes en retraite et notamment les 21 et 22 août 1944 aux combats de Saint Pons.
Il aura eu 23 morts et fusillés à Fontjun, 4 morts aux combats, 8 fusillés et 35 disparus.

Jean Girves, alias "Latourette" lieutenant d'active, saint cyrien, démobilisé après le débarquement allié en Afrique du nord, en assure le commandemant militaire.

retour sur puisserguier

Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: le maquis latourette   Mer 27 Oct 2010 - 9:41

Merci philippe pour le reportage.C'est le monument dont tu ma parlé à Ferrières?
Tu parles de 35Disparus??C'est 35 mort en tout non scratch
coutach
bon maquisard
bon maquisard

MessageSujet: Re: le maquis latourette   Mer 27 Oct 2010 - 19:06

bonsoir,

très intéressant. merci pour les photos. je connais bien le St-Ponais et passe souvent à Puisserguier, mais je ne connaissais pas ce monument de Ferrières Embarassed
levons un verre de St Chinian ou de Montpeyroux en mémoire de ces hommes salu
a+
coutach
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le maquis latourette   Mer 27 Oct 2010 - 20:47

Merci TIRAGNE pour ce beau reportage photos. Je vois que la méthode "Daffy" est bien passée et je vous en félicite !!!

Grace à ce reportage nous découvrons un bel historique, des lieux magnifiques et chargés d'Histoire, alors que sans cela nous l'ignorerons puisque malheureusement nous n'aurons l'occasion de nous y rendre pour diverses raisons !

Un immense plaisir que de lire de tels reportages ! htyjyk dtk, kuk, dtk, kuk, dtk, kuk,

Sincères amitiés...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le maquis latourette   Ven 29 Oct 2010 - 0:27

c'est un travail de toute notre equipe aussi.

certain font des recherches d'autres ce deplace daffy est le plus mordu . bienvenue

on a n'a d'autre a faire ainsi que le recencement de tout les maquis aude herault .

il y a aussi ddes maquis qui n'on meme pas une plaque grrrr alors nous allons les faire placer
exemple le maquis de saint vincent

pensif on a du boulot et on recrute
Wink
leopoldesp
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: Histoire du maquis   Mer 5 Déc 2012 - 15:26

Nouvellement inscrit, et fils d'un des premiers membres du maquis Latourette qui est toujours en vie, je vais demander à mon père de m'aider à collationner les notes qu'il avait prise à ce sujet, afin de redonner vie à l'histoire de ce maquis. A bientôt.
AS-GMO
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le maquis latourette   Mer 5 Déc 2012 - 22:37

Ah oui ce serait vraiment génial et intéressant.

Sincères amitiés...

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
leopoldesp
jeune maquisard
jeune maquisard

MessageSujet: Histoire du maquis   Jeu 6 Déc 2012 - 17:30

Et bien je prévois de commencer dimanche. Et je pense que cela sera plus rapide que prévu, étant entendu que je ne savais pas que mon père a recopié ces notes dernièrement et qu'il consent gentiment à participer à l'écriture de l'histoire au travers de son vécu. Homme droit et intègre je lui ai demandé de dire ce que lui a vu, entendu et compris. Sans rien omettre des actions valeureuses comme de la part d'ombre du maquis, si il en avait connu. Connaissant sa mesure, je lui fais confiance pour dire ce qu'il en a été.
Il avait déjà était contacté par une personne qui a écrit l'histoire sur la libération de Béziers par les maquis de la région, qui a juste oublié de lui dire un simple merci pour les renseignements qu'il avait fourni. Toutefois certains détails complémentaires sont assez croustillants et comiques même dans ces moments là.
En préambule, je vous donnerai la genèse de son engagement dans cette aventure.
Je compte ajouter des photos à tous ces propos.

Amitiés.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le maquis latourette   Aujourd'hui à 5:09

le maquis latourette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1